Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
TNT HD vs xDSL: y-a-t-il vraiment une différence ?

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
only
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

2200 points

only
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Avr 2016, 13:55    Sujet du message: TNT HD vs xDSL: y-a-t-il vraiment une différence ? TNT HD vs xDSL: y-a-t-il vraiment une différence ? 74160 68956
Répondre en citant

Hello

je voulais savoir si il y a une grande différence entre la qualité d'image des chaines entre la Freebox en hd et la TNT hd
quelles chaines sont full hd pourquoi c'est pas indiqué ?
bas débit standard hd pas de full hd??

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Ven 08 Avr 2016, 14:23    Sujet du message: Re: télé: TNT HD vs Freebox Re: télé: TNT HD vs Freebox 3458 3206 Répondre en citant

only a écrit:
Hello je voulais savoir si il y a une grande différence entre la qualité d'image des chaines entre la Freebox en hd et la TNT hd

les chaines sont indiquées comme étant HD à partir du moment où elles ont une définition >= 720p

Jeff06am
Maître de L'Univers

2526 points

Jeff06am, Posté le: Ven 08 Avr 2016, 14:29    Sujet du message: 91388 85044 Répondre en citant

Bonjour,

En bas débit vous n'aurez pas de HD.

En revanche si vous recevez la TV via ADSL avec un débit correct, utilisez cette source plutôt que la TNT car le bitrate est plus élevé, et donc l'image de meilleure qualité.

Gizmocat
Disciple de L'Univers

148 points

Gizmocat, Posté le: Ven 08 Avr 2016, 15:05    Sujet du message: Re: télé: TNT HD vs Freebox Re: télé: TNT HD vs Freebox 18727 16081 Répondre en citant

only a écrit:
Hello je voulais savoir si il y a une grande différence entre la qualité d'image des chaines entre la Freebox en hd et la TNT hd

Si vous avez une Freebox revolution (Mini 4K, je ne sais pas), appuyez simultanément sur les touches "VOL+" et "AV" de votre télécommande. Un bandeau d'information s'affichera et cous verrez le codec, la résolution, le débit etc .... A faire sur chaque chaine (ADSL ou TNT) pour lesquelles vous voulez l'information. Avec ces infos, vous n'avez plus qu'a analyser chaque flux. Chez moi en TNT HD, certaines chaines sont en 1920*1080, d'autres en 1440*1080.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 08 Avr 2016, 15:48    Sujet du message: Re: télé: TNT HD vs Freebox Re: télé: TNT HD vs Freebox 104500 96995 Répondre en citant

only a écrit:

Bonjour,

Pour la full HD il faut avoir du 1920 x 1080 pixels
Les pixels ne sont pas les seuls critères qui déterminent la qualité d'une vidéo, il y'a aussi le bitrate.

Coté TNT il y'a bien les 1920x1080 pixels, mais également un bon bitrate ce qui fait que la qualité est meilleur que sur l'ADSL.

Sur l'ADSL, toute les chaines ne sont pas en 1920x1080 et en plus le bitrate est plus faible que la TNT. Un bitrate plus faible donne moins de profondeur dans les couleurs et le contraste.

Donc en conclusion la source TNT est meilleur que celle de l'ADSL Freebox.

rotoxi
Disciple de L'Univers

955 points

rotoxi, Posté le: Ven 08 Avr 2016, 16:01    Sujet du message: 81867 76206 Répondre en citant

Je pense que ce site fera votre bonheur Smile
https://www.digitalbitrate.com/

Edox
Esprit de L'Univers

1994 points

Edox, Posté le: Ven 08 Avr 2016, 16:04    Sujet du message: 16322 14318 Répondre en citant

Attention, à moins que le passage au tout mpeg 4 le 5 avril ai changé la donne, sur la TNT les chaine HD sont diffusées en 1080i, alors que par la box c'est du 1080p.  
Gizmocat
Disciple de L'Univers

148 points

Gizmocat, Posté le: Ven 08 Avr 2016, 16:55    Sujet du message: Re: télé: TNT HD vs Freebox Re: télé: TNT HD vs Freebox 18727 16081 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
only a écrit:

Bonjour,

Pour la full HD il faut avoir du 1920 x 1080 pixels
Les pixels ne sont pas les seuls critères qui déterminent la qualité d'une vidéo, il y'a aussi le bitrate.

Coté TNT il y'a bien les 1920x1080 pixels, mais également un bon bitrate ce qui fait que la qualité est meilleur que sur l'ADSL.

Sur l'ADSL, toute les chaines ne sont pas en 1920x1080 et en plus le bitrate est plus faible que la TNT. Un bitrate plus faible donne moins de profondeur dans les couleurs et le contraste.

Donc en conclusion la source TNT est meilleur que celle de l'ADSL Freebox.

Je suis surpris, chez moi, par exemple, M6 TNT est en 1440*1080, mais c'est vrai que parmi tout le bouquet de 26 chaines de la TNT cela n'est vrai que pour quelques chaines, la majorité est bien en 1920*1080. Finalement le 1920*1080 n'est malgré tout pas une généralité et cela ne me surprend pas car j'avais lu des articles sur le passage au tout HD qui indiquaient que la réduction du nombre de multiplex (donc davantage de chaines par multiplex) allait engendrer une qualité moindre par rapport aux chaines qui étaient déjà présentes en TNT HD (TF1, F2, M6) avant le 5 avrl.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 08 Avr 2016, 17:13    Sujet du message: Re: télé: TNT HD vs Freebox Re: télé: TNT HD vs Freebox 104500 96995 Répondre en citant

Gizmocat a écrit:

Je suis surpris, chez moi, par exemple, M6 TNT est en 1440*1080

A mon avis tu confonds avec l'ADSL car M6 est bien en 1920x1080 via la TNT.

Toutes les chaines exepté LCI sont passées en 1920x1080 depuis le 5 avril.

Concernant la dégradation de la qualité, ce n'est pas vraiment le cas car effectivement il y'a plus de chaines par multiplex, mais l'encodage en H264 permet de compenser.

La perte de qualité été d'actualité à l'époque quand ils parlaient de rajouter pleins de chaines en plus, mais ils ont finalement laissé tomber.

Gizmocat
Disciple de L'Univers

148 points

Gizmocat, Posté le: Ven 08 Avr 2016, 17:20    Sujet du message: Re: télé: TNT HD vs Freebox Re: télé: TNT HD vs Freebox 18727 16081 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Gizmocat a écrit:

Je suis surpris, chez moi, par exemple, M6 TNT est en 1440*1080

A mon avis tu confonds avec l'ADSL car M6 est bien en 1920x1080 via la TNT.

Toutes les chaines exepté LCI sont passées en 1920x1080 depuis le 5 avril.

Concernant la dégradation de la qualité, ce n'est pas vraiment le cas car effectivement il y'a plus de chaines par multiplex, mais l'encodage en H264 permet de compenser.

La perte de qualité été d'actualité à l'époque quand ils parlaient de rajouter pleins de chaines en plus, mais ils ont finalement laissé tomber.

Non, je me suis mis sur m6 TNT et j'ai appuyé simultanément sur les touches "vol+" et "AV" pour afficher les informations dans le bandeau noir qui apparait après cette manipulation. Cela montre chez moi pour M6 TNT (et pour qq autres chaines aussi, dont ARTE TNT) une résolution de 1440*1080. Pouvez vous essayer chez vous SVP, si vous êtes en V6 bien sûr, car je ne sais pas si cette combinaison de touche a une équivalence sur les autres box de Free. Si vous êtes en 1920*1080, alors c'est moi qui ait un soucis alors??? Et Merci pour votre explication lié à la conservation de la qualité lié au codec utilisé.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 08 Avr 2016, 17:39    Sujet du message: Re: télé: TNT HD vs Freebox Re: télé: TNT HD vs Freebox 104500 96995 Répondre en citant

Gizmocat a écrit:

Non, je me suis mis sur m6 TNT et j'ai appuyé simultanément sur les touches "vol+" et "AV" pour afficher les informations dans le bandeau noir qui apparait après cette manipulation. Cela montre chez moi pour M6 TNT (et pour qq autres chaines aussi, dont ARTE TNT) une résolution de 1440*1080. Pouvez vous essayer chez vous SVP, si vous êtes en V6 bien sûr, car je ne sais pas si cette combinaison de touche a une équivalence sur les autres box de Free. Si vous êtes en 1920*1080, alors c'est moi qui ait un soucis alors??? Et Merci pour votre explication lié à la conservation de la qualité lié au codec utilisé.

Je n'ai plus de Freebox, mais sur ma TV le flux TNT de M6 et Arte sont bien en 1920x1080 et quand j'enregistre j'ai bien du 1920x1080.

Gizmocat
Disciple de L'Univers

148 points

Gizmocat, Posté le: Ven 08 Avr 2016, 17:41    Sujet du message: Re: télé: TNT HD vs Freebox Re: télé: TNT HD vs Freebox 18727 16081 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Gizmocat a écrit:

Je n'ai plus de Freebox, mais sur ma TV le flux TNT de M6 et Arte sont bien en 1920x1080 et quand j'enregistre j'ai bien du 1920x1080.

Voilà un article que je viens de trouver et qui date d'il y a 3 jours :
https://www.telesatellite.com/actu/47055-la-TNT-passe-la-hd-au-rabais.html

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 08 Avr 2016, 17:57    Sujet du message: Re: télé: TNT HD vs Freebox Re: télé: TNT HD vs Freebox 104500 96995 Répondre en citant

Gizmocat a écrit:

Voilà un article que je viens de trouver et qui date d'il y a 3 jours :
https://www.telesatellite.com/actu/47055-la-TNT-passe-la-hd-au-rabais.html

OK.
Donc peut être que c'est ma TV qui upscale.
En tout cas toutes les chaines de la TNT sont affichées en 1080i exepté LCI et je suis en region parisienne.

Chtimimi
Esprit de L'Univers

521 points

Chtimimi, Posté le: Sam 09 Avr 2016, 12:09    Sujet du message: 79543 74016 Répondre en citant

Bonjour,

Après appui sur touches 'AV' et 'Vol+' ,
via flux ADSL HD ou TNT HD
sur chaines TF1, France 2..M6, Arte ...etc
j'obtiens tantôt : 1440*1080 ou 1920*1080
Mais globalement, plutôt de meilleurs débits (1920*1080) via le flux TNT HD.
C'est le cas aussi naturellement de mes voisins.

Il n'y a pas une seule et simple réponse pour le meilleur flux .
C'est au cas par cas.

Certains ont des problèmes de Freezes TV via le flux ADSLHD
Loin ou mauvaise connexion vers le NRA
Contraints de sélectionner un flux ADSL Standard ou ADSL Bas débit
d'autres des freezes avec la TNT HD
Loin des émetteurs TNT, région montagneuse...
Contraints de choisir une antenne satellite au lieu d'une antenne TNT râteau
d'autres ont une très bonne réception en TNT HD et ADSL HD. Mon cas.

La réception TV sur Freebox, via la TNT a plusieurs intérêts :

1. Visionner une 1ere chaine sur TV et enregistrer simultanément une 2nde sur disque Freebox ou sur disque externe (relié sur port USB de la Freebox Server).
2. Les chaines TV ne peuvent pas toutes être enregistrées sur disque externe via l'ADSL (TF1, M6, D8, W9, Gulli, D17, etc ...), mais elles le sont via la TNT.
3. La réception via TNT ne prend pas de bande passante sur l'ADSL. Ce qui optimise les accès Internet : jeux en réseau, streaming ciné, autres
4. La qualité HD via TNT(1920) est de qualité légèrement supérieure à celle via ADSL (1440)
5. En cas de panne exceptionnel ADSL : panne NRA, panne ou en cas de config/reboot/ ... du Freebox Server ou autres, la réception TV via la TNT reste OK . Très pratique

Le choix du flux par défaut, est programmable pour chacune des chaines TV.

--------------------------
Freebox V6

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: