Littlerogue (Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Avr 2016, 10:29 Sujet du message: Problème récurrent de DNS
Problème récurrent de DNS10064893626
Depuis quelques jours je constate le problème suivant sur mes deux appareils Android (donc connectés en Wifi à ma Freebox révolution) :
Au moins une fois par jour lorsque j'essaie d'accéder au net via ces appareils (via chrome ou autres applications) je n'arrive pas à me connecter : chrome renvoie une erreur de type erreur 105 (pb de DNS).
Le plus étonnant c'est qu'il suffit de se déconnecter puis de se reconnecter au Wifi ou de redémarrer la box pour que la connexion se fasse de nouveau sans soucis. Le problème réapparait néanmoins le lendemain.
Je ne sais pas si mon PC sous Windows rencontre le même problème (il est éteint la plupart du temps et l'allumer provoque de toute façon une nouvelle connexion au Wifi, qui comme je l'ai vu a tendance à faire disparaitre le problème.
Je ne pense pas que le soucis vienne des mes appareils Android ou des applis installées dessus : je ne rencontre ce soucis de Wifi que sur mon propre réseau.
Vous me direz le problème n'est pas très contraignant mais si je peux éviter d'avoir à faire la manip tous les jours ...
Précision : j'ai mis en place un filtrage mac (liste blanche) sur ma box.
zayoh, Posté le: Mer 27 Avr 2016, 12:21 Sujet du message:
109195101103
si tu desactives le filtrage mac temporairement ?
as tu testé de faire un autre reseau Wifi ?
as tu checké les canaux ?
ya pas une même application qui s'est installé sur tes appareils Android ?
faut tout regarder au fur et a mesure et voir si ça persiste jusqu'a trouver d'où vient le defaut
c'est dans l'onglet radar via le Freebox OS (parametres de la Freebox / mode avancé / Wifi) et ça permet de s'adapter.
Pas sur que ça vienne de là mais pk en profiter pour faire un check de ce coté là. A voir.
riri_33, Posté le: Mer 27 Avr 2016, 21:11 Sujet du message:
109911101716
Il y a bien un problème entre Android et le serveur DHCP de la Freebox, pour les résoudre j'ai du désactiver l'IPv6 et fixer en dur l'adresse IP sur mes périphériques Android
Littlerogue (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Avr 2016, 8:28 Sujet du message:
10064893626
Bonjour,
Le code d'erreur n'apporte pas beaucoup plus d'informations :
ERR_NAME_NOT_RESOLVED
spokenman > sur deux appareils de configurations différentes, j'ai le même problème qui apparait et uniquement sur mon réseau Wifi domestique (aucun soucis chez des amis/parents par exemple). Devant l'aspect hautement improbable de défaillance simultanée de deux appareils de marques différentes au même moment et uniquement sur mon réseau j'en déduit que le pb viens de la box ...
Le pb est apparu il y a peu, j'espère que c'est simplement un pb qui sera corrigé sous une prochaine mise à jour.
Je trouve ça terriblement frustrant de voir ce type de problème apparaitre du jour au lendemain sachant que je suis intimement convaincu de n'avoir pas changé quoi que ce soit du coté de ma box ou de mes appareils ...
Sachant que le problème est résolu très facilement en déco/reco au réseau Wifi, faute d'une solution plus élégante, je me demande s'il ne suffirait pas de désactiver le Wifi 30 min la nuit (le problème m'a semblé apparaitre après 2h du matin ces derniers jours) en utilisant l'outil de planification. Lorsque le Wifi sera de nouveau actif j'espère que la reconnection résoudra le problème;
En soit, pour vous expliquer votre problème, un DNS est un annuaire qui convertie une adresse Internet (par exemple www.free.fr) en adresse IP (212.XXX.XXX.XXX ou XXX sont des numéros de 0 à 255).
L'équipement réseau (tablette, PC, téléphone...) se connecte sur cette annuaire pour résoudre le nom DNS du site auquel vous essayez de vous connectez, mais il n'y arrive pas.
Soit ça provient d'une erreur de configuration des adresses de serveur DNS dans les équipements (tablettes...) soit une erreur de configuration de DNS dans la Freebox.
Avez-vous essayer avec d'autres DNS ?
Avez-vous essayer une réinitialisation d'usine de la Freebox ? (si il y a un défaut de DNS en interne, elle va en priorité se connecté dessus puis sur ceux les DNS globaux de Free)
Littlerogue (Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Avr 2016, 14:02 Sujet du message:
10064893626
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Je suis incapable de dire où je pourrais modifier les paramètres DNS sur la Freebox, et encore moins sur mes appareils. encore une fois l'erreur de configuration sur les appareils me semble improbable dans la mesure où les deux présentent le même problème (et sont de marques différentes).
De plus si le problème provenait vraiment de la connexion à cet annuaire il n'y a aucune raison que le problème apparaisse périodiquement et se résolve seul après une déco/reco au réseau Wifi n'est ce pas ?
Si je peux éviter la réinitialisation aux paramètres d'usine ce serait pas mal, j'éviterais ainsi de devoir paramétrer à nouveau notamment tout le filtrage mac.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum