Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) HDD de 4 To reconnu ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
EmilieJolie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

64 points

EmilieJolie
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Mai 2016, 0:27    Sujet du message: (V6) HDD de 4 To reconnu ? (V6) HDD de 4 To reconnu ? 132653 122324
Répondre en citant

Bonsoir,
Je viens vers vous car je souhaite connecter un disque de 4 To sur le Server de ma feebox révolution. Mais comme je suis pas spécialement experte, j'ai parcouru différents sites et forum sur le sujet et il semblerait, si j'en crois ce que j'ai pu lire, qu'une telle capacité n'etait pas compatible avec la révolution à sa sortie il y a 5 ans, mais que désormais, sûrement suite à une mise à jour de la box, cela serait possible. J'ai lu aussi que tous les disques disques de 4 To ne fonctionent pas forcément tous et qu'il fallait donc bien choisir.
Alors comme je suis un peu perdue et que je ne suis sure de rien avec ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, je viens demander aux experts bienveillants d'UF si d'une part la capacité de 4 To pour un disque externe est bien possible avec le Server de la révolution, et d'autre part s' il faut acheter une marque plus qu'une autre ou encore s' il vaut mieux prendre un disque qui possède sa propre alimentation.
Merci de m'avoir lue et pour vos réponses.

Cordialement

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mobilux
Esprit de L'Univers

396 points

Mobilux, Posté le: Dim 01 Mai 2016, 2:04    Sujet du message: 130487 120346 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai parcouru différent forums et apparemment, oui les 4 To passent sans problème.

Après, ils recommandent un disque alimenté en externe parce que la Freebox n'est pas conçue pour délivrer un amperage (en Ampère (A) ou milli Ampère (mA)) au port USB (le voltage ne change jamais, il est de 5 volt ) suffisant pour les disques récents et gourmand en énergie.

Certains utilisent même un hub USB alimenté pour que ça marche.

Vous l'avez déjà branché pour tester ?

Mobilux.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 01 Mai 2016, 4:13    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Bonjour, si ca peut te rassurer, ca fait plusieurs années que j'ajoute pas mal de disques dur X300 de toshiba de 4 To et meme 5To mis dans des boitiers en général icybox USB 3.0/SATA revision 3.0 (avant j'utilisais que des connectland mais helas ils ne sont pas compatible au delà de 2To ou leurs versions compatible sont devenus moche en qualité).

ca tourne nickel et les disques sont super surtout ceux là car en Prime ils ont 128mo de cache et tournent à 7200trm alors ils se veulent être super rapide sans ecrire constamment sur le disque mais utilisent principalement le cache considerable. par contre l'ideal est d'ajouter un ventilateur PC par exemple un Noctua de 8cm redux que tu coupe pour ne brancher que les fils + et - a la base 12v que tu branche sur un domino avec un câble USB que tu auras coupé. le ventilo sera alors alimenté en 5v, ca sera inaudible, ca tournera pas super vite mais permettra de refroidir le disque à temperature presque ambiante si tu sollicite en permanence le disque dur a 100% en lecture/ecriture, meme s'il se met en veille (et que tu le laisses allumer h24/7) sinon le disque chauffera a pres de 50°c et pourra alors non pas se mettre en surchauffe mais reduire ses performance et donc sa rapidité le temps de la baisse de temperature car les boitiers icy box sont moyens si tu prens ceux en boitier non amovible. si tu prends ceux ayant le rack amovible, plus cher, ils sont mieux et sont plus resistant à la chaleur (donc refroidissent mieux) mais perso j'prefere toujours mettre un ventilateur a coté. et au pire, tu peux tres bien mettre plusieurs Noctua de 8 redux que tu mets en 9v sur un transfo de 12v assez puissant en amperage et tu pourras refroidir plusieurs disques durs externes sur un meme transfo Wink

perso sur la v6 j'ai là 17 x300 et 4 et 5To et aucun souci. j'ai aussi 9 7200.14 de 2To et la V6 gere tout nickel. ponctuellement j'ai aussi un lecteur de carte mémoire et des clés USB, aucun souci.

EmilieJolie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

64 points

EmilieJolie
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Mai 2016, 11:33    Sujet du message: 132653 122324
Répondre en citant

Merci pour vos réponses, j'en conclue que 4 To ça passe. Je pense que je vais encore un peu fouiner dans divers forums avant de me lancer dans un achat pour trouver éventuellement une référence de disque qui fonctionnerait chez un freenaute équipé d'une V6. Après si je commande par Internet mon disque (sur Amazon, par ex), je crois que la loi française sur les achats en ligne, permet de renvoyer (sans motif) un produit qui ne convient pas dans un délai de 14 jours après la date d'achat. Donc je ne risque pas grand chose.
Encore Merci de m'avoir aidée avec vos précieuses informations, je vous suis bien reconnaissante. cdlt

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Dim 01 Mai 2016, 11:42    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Aucun soucis pour le 4 To, il sera bien supporté par le Server de la V6
Oui il faut opter pour un disque alimenté et vérifie bien dans la description du disque que le disque possède une fonction de mise en veille auto. ça évite que le disque continue à tourner dans le vide quand il n'est pas utilisé.

Généralement les disques de marque sont dotés de fonctions de gestion de l'énergie et donc de mise en veille. Par contre les no name ou les disques made in china pas cher, il risquent de tourner dans le vide.

Pense à prendre un disque USB 3.0 qui sera plus rapide pour le transfert de fichier.

Si tes besoins son poussés (sauvegarde, accès depuis l'extérieur, vidéo surveillance,....) je te conseille d'acheter plutôt un boitier NAS Synologie sur le quel tu vient installer des disques durs de 2 ou 4 To.

Exemple : https://www.Synology.com/fr-fr/products/DS216j

EmilieJolie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

64 points

EmilieJolie
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Mai 2016, 12:27    Sujet du message: 132653 122324
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Aucun soucis pour le 4 To, il sera bien supporté par le Server de la V6
Oui il faut opter pour un disque alimenté et vérifie bien dans la description du disque que le disque possède une fonction de mise en veille auto. ça évite que le disque continue à tourner dans le vide quand il n'est pas utilisé.

Généralement les disques de marque sont dotés de fonctions de gestion de l'énergie et donc de mise en veille. Par contre les no name ou les disques made in china pas cher, il risquent de tourner dans le vide.

Pense à prendre un disque USB 3.0 qui sera plus rapide pour le transfert de fichier.

Si tes besoins son poussés (sauvegarde, accès depuis l'extérieur, vidéo surveillance,....) je te conseille d'acheter plutôt un boitier NAS Synologie sur le quel tu vient installer des disques durs de 2 ou 4 To.

Exemple : https://www.Synology.com/fr-fr/products/DS216j

Merci infiniment, Votre réponse répond très bien à ma demande. Je vais opter pour un Disque alimenté en 3.0 (le 3.0 sera surement la norme sur la future v7, donc autant prévoir) )et vérifier effectivement les options de veille. Merci encore

FreeRaleur
Disciple de L'Univers

223 points

FreeRaleur, Posté le: Dim 01 Mai 2016, 12:33    Sujet du message: 106639 98844 Répondre en citant

Si ton disque de 4 To est destiné à être connecté en permanence sur la Freebox choisis de préférence le formattage natif de Linux soit ext4.

En NTFS la Freebox utlise un module de compatbilité mais c'est pas top, c'esr lent et NTFS est destiné à être utlisé par Windows, donc la journalisation ne peut pas fonctionner.
Il peut arriver des erreurs d'écritures qui peuvent corrompre ton disque et te faire tout perdre.

Et pense aussi à une sauvegarde.... tu perds 4 To de données tu n'as que tes yeux pour pleurer.
Donc je dirais qu'il faut envisager un second disque de 4 To et tu effectues une synchronisation des données.

C'est couteux oui, mais il n'y a pas d'autre solution. Il y a éventuellement des offres Cloud qui te permettraient de tout sauvegarder mais encore faut-il que tu aies une très bonne connexion Internet soit la Fibre car il faut un bon début montant autrement tes sauvegardes vont prendre un siècle....

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 01 Mai 2016, 13:06    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
[...]

Pense à prendre un disque USB 3.0 qui sera plus rapide pour le transfert de fichier.[..]

je te corrige helas car si en "soi" c'est censé être vrai, ca ne l'est helas pas pour tout

en effet, j'ai helas pu voir tout et n'importe quoi surtout quand avant, fut bien longtemps avant que j'assemble mes propres disques dur (qui en Prime me coute moins cher pour mieux !), que je me rende compte que des grandes marques pour ne pas citer par exemple western digital ou d'autres tres connues, profitaient de l'USB 3.0 nouvellement sorti à l'époque, pour recycler et resortir de leurs vieux tiroir leurs anciens disques dur trop anciens invendable car coté connectique interne du boitier ou lenteur du disque c'était pas du tout ca. j'ai helas pu trouver des disque dur externes USB 3.0 mais où dedans ces super boitier design vendus relativement cher, c'était des disques dur IDE 5400 trm ! meme pas du SATA 2 ! aucun debit du tout, aucun cache. heureusement le retour a pu fonctionner sans frais a l'époque et c'est "grace" a cela que j'ai pu passer à l'assemblage personnel et depuis aucun souci car je sais ce que je mets

en revanche 2-3 autres choses, faut pas oublier que la v6 (comme la v5, Crystal...) ne sont que USB 2.0, donc "theoriquement", mettre un HDD 3.0 n'apporte rien mais pour avoir testé si l'on met un disque dur ayant une sortie 2.0 on sera bridé bien plus qu'en USB 3.0 donc faut bien sur privilégier l'USB 3.0. de toute facon acheter à ce jour un disque dur ayant une sortie en 2.0... c'est de l'attrape nigot !

en revanche bien regarder quelle est la connectique interieure et du disque lui meme. l'ideal étant que le disque et la connectique soient tous deux en SATA revision 3.0 (ou SATA 6gpps) et idealement pour aller plus vite, un disque en 7200trm et plus le cache disque sera elevé, plus ca sera mieux (128mo de cache sur les x300 je vois sacrement la difference par rapport aux 7200.14 n'ayant "que" 64mo de cache) et ce meme si c'est que pour du stockage externe ponctuel

apres meme si c'est que pour du stockage externe ponctuel, faire bien sur des sauvegardes de secours Wink

EmilieJolie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

64 points

EmilieJolie
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Mai 2016, 14:07    Sujet du message: 132653 122324
Répondre en citant

FreeRaleur a écrit:
Si ton disque de 4 To est destiné à être connecté en permanence sur la Freebox choisis de préférence le formattage natif de Linux soit ext4.

En NTFS la Freebox utlise un module de compatbilité mais c'est pas top, c'esr lent et NTFS est destiné à être utlisé par Windows, donc la journalisation ne peut pas fonctionner.
Il peut arriver des erreurs d'écritures qui peuvent corrompre ton disque et te faire tout perdre.

Et pense aussi à une sauvegarde.... tu perds 4 To de données tu n'as que tes yeux pour pleurer.
Donc je dirais qu'il faut envisager un second disque de 4 To et tu effectues une synchronisation des données.

C'est couteux oui, mais il n'y a pas d'autre solution. Il y a éventuellement des offres Cloud qui te permettraient de tout sauvegarder mais encore faut-il que tu aies une très bonne connexion Internet soit la Fibre car il faut un bon début montant autrement tes sauvegardes vont prendre un siècle....

Ces conseils sont précieux et Merci de les avoir rappelés. J'utiliserai ce disque de grande capacité uniquement pour y stocker des Vidéos et photos personnelles, et chaque année il y en a un peu plus. Donc, la question de sauvegarde a toujours été évidente pour moi, pour être sûre de ne rien perdre. Actuellement, j'ai un disque de 2 To branché sur le Server (qui est désormais trop juste en terme de taille pour mon stockage de vidéos/photos), et deux disques de 1 Go branchés sur mon ordinateur pour la sauvegarde que je fais avec le très bon logiciel (que je conseille) "SyncBackFree" de l'éditeur "2BrightSparks". Mais voilà, j'ai initiée ce fil de discussion pour savoir si des problématiques différentes pouvaient être rencontrées avec un disque de 4 To, et c'est le cas. Dans tous les cas Merci d'avoir rappelé les règles élémentaires de sauvegardes, ça pourra servir aux "étourdis" qui auront lu votre post. Bonne fin de we. Emilie

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 01 Mai 2016, 14:23    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

EmilieJolie a écrit:

Ces conseils sont précieux et Merci de les avoir rappelés. En ce moment j'ai un disque de 2 To branché sur le Server, et deux disque de 1 Go branchés sur mon ordinateur pour la sauvegarde que je fais avec le très bon logiciel (que je conseille) "SyncBackFree" de l'éditeur "2BrightSparks". Mais voilà, j'ai initiée ce fil de discussion pour savoir si des problématiques différentes pouvaient être rencontrées avec un disque de 4 To, et c'est le cas. Dans tous les cas Merci d'avoir rappelé les règles élémentaires de sauvegardes, ça pourra servir aux "étourdis" qui auront lu votre post. Bonne fin de we. Emilie

en meme temps meme si on ne cesse de repeter de penser à sauvegarder, sur 100 personnes, combien le font reellement et frequemment ? peut être 10 à tout casser, et encore ! beaucoup de famille et particuliers ne font rien. exemple ceux qui achetent encore des ordis achetés tout fait sans disque Windows puisque tout est pré installé sans aucun disque de restauration ni rien et qu'il faut tout graver dès la premiere utilisation mais rien que ca, sur 100 personnes, combien font cette sauvegarde/gravure ? peut être 2 ou 3 et encore ! et apres ces memes personnes viennent pleurer sur les forums parce qu'ils n'ont rien fait et que plus rien ne marche et qu'ils ont perdu toutes leurs photos/vidéos de famille ou leurs travaux professionnels qu'ils ont en Prime sauvegardé ca uniquement sur le c: sans aucune sauvegarde ailleurs !

perso j'utilise aussi syncback qui est tres bien meme si chiant a regler pour l'automatisme surtout sur les NAS/serveurs et qu'il s'execute tout seul en arriere plan sans ennuyer personne comme un grand. au debut on s'embete pas mal d'heure pour regler la tache, c'est vrai, mais une fois reglé, c'est du bonheur car on y touche plus du tout, tout s'execute nickel. faut juste penser à brancher le ou les disques de secours un peu avant la sauvegarde de secours sinon la synchro ne fonctionnera pas.

sinon perso meme si j'aimerais utiliser que le ext4, étant a 99% sur Windows, mes HDD sont tous formatés en NTFS. aucun souci

ha juste 2 choses :
- si tu installes un disque dur neuf sur la Freebox, j'ai remarqué que qu'importe le formatage choisi, le disque se comportait mieux s'il était formaté depuis la Freebox elle meme. toutefois si tu veux faire des partitions, la Freebox ne sait pas faire helas.
- attention au formatage. les disques de + de 2To ne se formatent pas pareil que les disques de - de 2To. si le disque fait moins de 2.2To c'est de mémoire MBR le terme. si le disque fait plus de 2.2To il faut le mettre en GPT (ou GUID selon le terme du logiciel de formatage) sans quoi seul 2.2To de toute la capacité du disque sera visible. par exemple si tu veux utiliser un disque de 10To et que tu le mets en MBR, seuls 2.2To seront visible sur les 10To ! ca serait donc dommage !

Mac_Mahon
Esprit de L'Univers

1267 points

Mac_Mahon, Posté le: Dim 01 Mai 2016, 14:47    Sujet du message: 7809 7012 Répondre en citant

tu a le asustor NAS AS5002T double Ethernet + HDMI a 239 euros en ce moment  
EmilieJolie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

64 points

EmilieJolie
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Mai 2016, 14:48    Sujet du message: 132653 122324
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
EmilieJolie a écrit:

Ces conseils sont précieux et Merci de les avoir rappelés. En ce moment j'ai un disque de 2 To branché sur le Server, et deux disque de 1 Go branchés sur mon ordinateur pour la sauvegarde que je fais avec le très bon logiciel (que je conseille) "SyncBackFree" de l'éditeur "2BrightSparks". Mais voilà, j'ai initiée ce fil de discussion pour savoir si des problématiques différentes pouvaient être rencontrées avec un disque de 4 To, et c'est le cas. Dans tous les cas Merci d'avoir rappelé les règles élémentaires de sauvegardes, ça pourra servir aux "étourdis" qui auront lu votre post. Bonne fin de we. Emilie

en meme temps meme si on ne cesse de repeter de penser à sauvegarder, sur 100 personnes, combien le font reellement et frequemment ? peut être 10 à tout casser, et encore ! beaucoup de famille et particuliers ne font rien. exemple ceux qui achetent encore des ordis achetés tout fait sans disque Windows puisque tout est pré installé sans aucun disque de restauration ni rien et qu'il faut tout graver dès la premiere utilisation mais rien que ca, sur 100 personnes, combien font cette sauvegarde/gravure ? peut être 2 ou 3 et encore ! et apres ces memes personnes viennent pleurer sur les forums parce qu'ils n'ont rien fait et que plus rien ne marche et qu'ils ont perdu toutes leurs photos/vidéos de famille ou leurs travaux professionnels qu'ils ont en Prime sauvegardé ca uniquement sur le c: sans aucune sauvegarde ailleurs !

perso j'utilise aussi syncback qui est tres bien meme si chiant a regler pour l'automatisme surtout sur les NAS/serveurs et qu'il s'execute tout seul en arriere plan sans ennuyer personne comme un grand. au debut on s'embete pas mal d'heure pour regler la tache, c'est vrai, mais une fois reglé, c'est du bonheur car on y touche plus du tout, tout s'execute nickel. faut juste penser à brancher le ou les disques de secours un peu avant la sauvegarde de secours sinon la synchro ne fonctionnera pas.

sinon perso meme si j'aimerais utiliser que le ext4, étant a 99% sur Windows, mes HDD sont tous formatés en NTFS. aucun souci

ha juste 2 choses :
- si tu installes un disque dur neuf sur la Freebox, j'ai remarqué que qu'importe le formatage choisi, le disque se comportait mieux s'il était formaté depuis la Freebox elle meme. toutefois si tu veux faire des partitions, la Freebox ne sait pas faire helas.
- attention au formatage. les disques de + de 2To ne se formatent pas pareil que les disques de - de 2To. si le disque fait moins de 2.2To c'est de mémoire MBR le terme. si le disque fait plus de 2.2To il faut le mettre en GPT (ou GUID selon le terme du logiciel de formatage) sans quoi seul 2.2To de toute la capacité du disque sera visible. par exemple si tu veux utiliser un disque de 10To et que tu le mets en MBR, seuls 2.2To seront visible sur les 10To ! ca serait donc dommage !

Tout à fait d'accord avec vous concernant les sauvegardes, ce n'est pas un automatisme pour la plupart des gens, alors que c'est primordial. Moi je dois être une vraie parano, puisque mes données personnelles, (je ne parle pas des vidéos/photos qui ont une sauvegarde à part), de type documents en tous genres (factures, courriers, relevés de comptes bancaires, fiches de paie etc ...) sont stockées sur mon ordi, puis sauvegardées sur le Server de la box, puis une nouvelle sauvegarde sur un disque externe, et enfin une quatrième dans Google drive où j'ai pris un abonnement à environ 2$ par mois pour 100 Go de données. On pense souvent à une panne matérielle qui pourrait rendre irrécupérable ses données/documents, mais en cas de vol, tous les disques présents au domicile (y compris parfois le vol de la box), ne sont pas à l'abri, d'où l'intérêt de sauvegarder aussi dans un Cloud du type Google drive, onedrive etc ... J'utilise aussi Amazon sur le quel j'ai un compte prémium et grâce auquel je peux stocker toutes mes photos de manière illimitée sur leurs serveurs. Je conseille aussi de faire des images syteme une fois par mois, avec Acronis true image. Au moins, en cas d'incident, de virus impossible a enlever, on peut revenir à une situation stable.
En espérant que vos conseils éclairent les moins érudits de ce forum.
Ps: Pour syncBackFree, vous avez la possibilité d'exporter le profil d'une sauvegarde une fois qu'il est bien paramétré (et c'est vrai que vu le nombre d'options c'est un peu fastidieux). Après on peut le restaurer sur une autre machine dès lors qu'on change de PC. Mais vous le saviez peut être déjà, mais au cas où, voilà qui est dit

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 01 Mai 2016, 15:05    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

EmilieJolie a écrit:
[...] et enfin une quatrième dans Google drive où j'ai pris un abonnement à environ 2$ par mois pour 100 Go de données. On pense souvent à une panne matérielle qui pourrait rendre irrécupérable ses données/documents, mais en cas de vol, tous les disques présents au domicile (y compris parfois le vol de la box), ne sont pas à l'abri, d'où l'intérêt de sauvegarder aussi dans un Cloud du type Google drive, onedrive etc ... J'utilise aussi Amazon sur le quel j'ai un compte prémium et grâce auquel je peux stocker toutes mes photos de manière illimitée sur leurs serveurs.

perso je n'ai pas confiance en le "Cloud" en ligne pour plusieurs raisons :
- personne ne sait reellement où va avec certitudes les données
- selon la taille/quantité de données cela peut être super long et selon la vitesse d'Upload au domicile... (exemple si l'utilisateur n'est qu'a l'ADSL avec moins de 100ko/s... ca peut être laborieux surtout si ca coupe ou trop de ping !)
- meme en prenant un abo payant chez les plus grand, n'importe lequel peut être amené a être soit racheté soit a metre la clé sous la porte du jour au lendemain et se retrouvé sans plus rien. j'avais testé un Cloud payant il y a quelques années pour quelques trucs perso, heureusement sans importances coté données et sans importance si pertes, ct juste quelques zik pour écouter en deplacement. et bien que je payais cher par mois pour y avoir accès, du jour au lendemain, plus rien, site innexistant subitement. et pourtant à l'époque ct l'un des plus grands ki existait. me rappelle plus du nom mais pour dire que meme les plus grands on est pas a l'abris d'une disparition pure et simple et pire sans aucune news au prealable
- malgré les soit disant securité, personne n'est a ce jour capable avec certitudes etc de dire, prouver etc ke personne ne peut acceder aussi a nos données perso une fois sur le Cloud. meme si l'on met XX MDP et autres sécu. ou 512bits de cryptage, clés etc, une fois sur le Cloud, meme si l'on a rien a cacher, ki nous dit ke j'sais pas l'état, le fbi, la cia... ou n'importe kel pirate dans le monde ou simplement l'informaticien ou le proprio de la société n'exploite pas les fichiers a sa guise ? ou pire ne les revend pas au plus offrant ?!

alors OK peut être suis je parrano mais perso tant ke j'peux pas avoir pleinement confiance... le Cloud l'idee est "bonne" sur le papier, la theorie... mais en pratique non. il n'y a aucune assurance reelle nul part, n'importe qui peut espionner, recuperer... tout comme n'importe quel serveur, Seedbox ou autre. donc perso j'suis contre, surtout depuis que mon propre Cloud que je payais a été clos suite a la fermeture du site a l'époque !

depuis je gere tout chez moi, et puis j'ai un super debit en Upload ce qui me permet de meme visionner en streaming mes films et mes flac hd/sacd par exemple, donc aucun souci pour le debit. mes disques ont plusieurs sauvegardes. j'ai plusieurs serveurs chez moi où certains sont deco d'Internet expres et ne sont accessible que en local, d'autres sont accessible sur Internet et sur la v6 par exemple ca n'est que des film/zik par exemple. les NAS, serveurs, v6, HDD... sont tous sur prises parafoudre et multiprises parafoudre (oui 2 prises l'une derriere l'autre on sait jamais !) et ensuite il y a un onduleur soit par appareil soit par groupe d'appareil. tous les appareils sont dans des coffres securisés et mes 4eme disques de sauvegardes sont ds un coffre a la banque. oui j'sais suis peut être parrano mais au moins... bon

EmilieJolie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

64 points

EmilieJolie
(Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Mai 2016, 15:17    Sujet du message: 132653 122324
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
EmilieJolie a écrit:
[...] et enfin une quatrième dans Google drive où j'ai pris un abonnement à environ 2$ par mois pour 100 Go de données. On pense souvent à une panne matérielle qui pourrait rendre irrécupérable ses données/documents, mais en cas de vol, tous les disques présents au domicile (y compris parfois le vol de la box), ne sont pas à l'abri, d'où l'intérêt de sauvegarder aussi dans un Cloud du type Google drive, onedrive etc ... J'utilise aussi Amazon sur le quel j'ai un compte prémium et grâce auquel je peux stocker toutes mes photos de manière illimitée sur leurs serveurs.

perso je n'ai pas confiance en le "Cloud" en ligne pour plusieurs raisons :
- personne ne sait reellement où va avec certitudes les données
- selon la taille/quantité de données cela peut être super long et selon la vitesse d'Upload au domicile... (exemple si l'utilisateur n'est qu'a l'ADSL avec moins de 100ko/s... ca peut être laborieux surtout si ca coupe ou trop de ping !)
- meme en prenant un abo payant chez les plus grand, n'importe lequel peut être amené a être soit racheté soit a metre la clé sous la porte du jour au lendemain et se retrouvé sans plus rien. j'avais testé un Cloud payant il y a quelques années pour quelques trucs perso, heureusement sans importances coté données et sans importance si pertes, ct juste quelques zik pour écouter en deplacement. et bien que je payais cher par mois pour y avoir accès, du jour au lendemain, plus rien, site innexistant subitement. et pourtant à l'époque ct l'un des plus grands ki existait. me rappelle plus du nom mais pour dire que meme les plus grands on est pas a l'abris d'une disparition pure et simple et pire sans aucune news au prealable
- malgré les soit disant securité, personne n'est a ce jour capable avec certitudes etc de dire, prouver etc ke personne ne peut acceder aussi a nos données perso une fois sur le Cloud. meme si l'on met XX MDP et autres sécu. ou 512bits de cryptage, clés etc, une fois sur le Cloud, meme si l'on a rien a cacher, ki nous dit ke j'sais pas l'état, le fbi, la cia... ou n'importe kel pirate dans le monde ou simplement l'informaticien ou le proprio de la société n'exploite pas les fichiers a sa guise ? ou pire ne les revend pas au plus offrant ?!

alors OK peut être suis je parrano mais perso tant ke j'peux pas avoir pleinement confiance... le Cloud l'idee est "bonne" sur le papier, la theorie... mais en pratique non. il n'y a aucune assurance reelle nul part, n'importe qui peut espionner, recuperer... tout comme n'importe quel serveur, Seedbox ou autre. donc perso j'suis contre, surtout depuis que mon propre Cloud que je payais a été clos suite a la fermeture du site a l'époque !

depuis je gere tout chez moi, et puis j'ai un super debit en Upload ce qui me permet de meme visionner en streaming mes films et mes flac hd/sacd par exemple, donc aucun souci pour le debit. mes disques ont plusieurs sauvegardes. j'ai plusieurs serveurs chez moi où certains sont deco d'Internet expres et ne sont accessible que en local, d'autres sont accessible sur Internet et sur la v6 par exemple ca n'est que des film/zik par exemple. les NAS, serveurs, v6, HDD... sont tous sur prises parafoudre et multiprises parafoudre (oui 2 prises l'une derriere l'autre on sait jamais !) et ensuite il y a un onduleur soit par appareil soit par groupe d'appareil. tous les appareils sont dans des coffres securisés et mes 4eme disques de sauvegardes sont ds un coffre a la banque. oui j'sais suis peut être parrano mais au moins... bon

Moi qui pensait être la plus parano du monde avec mes sauvegardes à 4 endroits différent, je viens de trouver mon maître. Mais Merci de vos retours d'expérience sur les sauvegardes dans le Cloud, car c'est clair qu'avec les données que j'y stocke (bulletin de paye, relevés de comptes etc ...) quelqu'un de mal intentionné (peut être même des salariés au sein de l'entreprise qui assure l'hébergement) pourrait faire de l'usurpation d'identité sans trop de difficulté. Mais je fais trop confiance probablement, mais je ne suis pas sûre que j'irais jusqu'à ouvrir un coffre à la banque, et je suis surement naïve, car je ne savais pas que cela était possible. Savez vous s'il existe des solutions Cloud avec cryptage des données? A moins que ce ne soit déjà le cas dans GoogleDrive que j'utilise quotidiennement, mais là en fait je doit bien avouer mon ignorance.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Dim 01 Mai 2016, 15:30    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Mdrrrr frederic76,

Arrête le café et vite !!! Laughing

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: