Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
HDD externe - pb à chaque reboot du Server

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
broz5792
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

broz5792
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Mai 2016, 16:48    Sujet du message: HDD externe - pb à chaque reboot du Server HDD externe - pb à chaque reboot du Server 134684 124159
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je branche un DD externe sur un port USB à l'arrière du boitier Server (DD alimenté par USB).
Je le formate via l'interface "mafreebox.fr", avec les options par défaut (format EXT4).
Tout est OK, je peux faire des enregistrements, les visionner et profiter du time shifting.
Mais, car il y a des mais.
Si la Freebox redémarre (suite panne de courant par ex) => le Serveur ne reconnait plus le disque, je suis obligé de le reformater... !!! Impossible de m'en sortir autrement...
Lorsque je peux anticiper le reboot, je dois éjecter le disque, redémarrer le Serveur et reconnecter le disque. Là, ça fonctionne.
Par contre, une coupure de courant, et c'est mort je pers toutes mes données du DD.
Lorsque tout fonctionne, parfois seul le time shifting tombe en panne. "Erreur inconnue" apparait à l'écran. Là aussi, éjection, reboot Serveur + Player... Et encore, ça ne fonctionne pas toujours...

Quelqu'un a t-il une solution pour éviter ces déboires??

Merci.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Dim 08 Mai 2016, 17:58    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Normalement il suffit de débrancher le DD puis de le retrancher, mais effectivement il faut l'éjecter avant (comme avec tout autre appareil). Si ça ne suffit pas, plutôt que de le reformater, le connecter à un ordi et utiliser un utilitaire de disque pour le réparer.  
FreeRaleur
Disciple de L'Univers

223 points

FreeRaleur, Posté le: Dim 08 Mai 2016, 23:11    Sujet du message: Re: HDD externe - pb à chaque reboot du Server Re: HDD externe - pb à chaque reboot du Server 106639 98844 Répondre en citant

broz5792 a écrit:
Bonjour à tous,

Je branche un DD externe sur un port USB à l'arrière du boitier Server (DD alimenté par USB).
Je le formate via l'interface "mafreebox.fr", avec les options par défaut (format EXT4).
Tout est OK, je peux faire des enregistrements, les visionner et profiter du time shifting.
Si la Freebox redémarre (suite panne de courant par ex) => le Serveur ne reconnait plus le disque, je suis obligé de le reformater... !!! Impossible de m'en sortir autrement...
Lorsque je peux anticiper le reboot, je dois éjecter le disque, redémarrer le Serveur et reconnecter le disque. Là, ça fonctionne.
Par contre, une coupure de courant, et c'est mort je pers toutes mes données du DD.
Lorsque tout fonctionne, parfois seul le time shifting tombe en panne. "Erreur inconnue" apparait à l'écran. Là aussi, éjection, reboot Serveur + Player... Et encore, ça ne fonctionne pas toujours...

Merci.

J'ai une SDCARD formattée en EXT4.... ça ne m'est jamais arrivée pourtant sur les reboot de serveur je n'éjecte jamais ma carte. J'ai bien perdu une fois la carte mais je crois que j'étais en NTFS et là c'est logique la journalisation NTFS ne fonctionne pas sous UNIX.
D'autre part ce qui et bizarre est que l'EXT4 résiiste à la plupart des coupures de courant, comme le NTFS, il arrive bien des cas où la coupure de courant est fatale mais c'est très rare et ce grâce à la journalisation.

J'en conclus qu'il y a peut-être un souci au niveau de l'alimentation, l'alimentaion du serveur est peut-être un peu rick et rack.

Essaie d'alimenter ton disque dur en externe et vérifie si ça le refait.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 08 Mai 2016, 23:20    Sujet du message: Re: HDD externe - pb à chaque reboot du Server Re: HDD externe - pb à chaque reboot du Server 67278 61148 Répondre en citant

broz5792 a écrit:
Bonjour à tous,

Merci.

Bonjour, j'ai déjà pu voir ce souci chez des amis qui utilisaient des disques dur externes en 2.5" sur le port USB de la v6. pour eviter cela, je leur ai conseillé d'acheter un petit hub USB alimenté sur secteur de sorte a alimenter suffisament les disque car le port USB de la v6 est un poil just meme si ca alimente. suite a ca, plus trop de souci.
et puis l'ideal pour eviter les inconvenient des coupures et les problemes engendrés apres : rien de mieux que l'achat en sus d'un onduleur. si coupure, tu desactives apres manuellement les disques par exemple.

perso j'ai plein de HDD externes, ils sont des 3.5" alimentés sur secteurs et branchés sur des hub USB eux aussi alimentés sur secteurs, aucun soucis. les disques sont en NTFS car je suis a 99% sur Windows. les disques ont eu plusieurs fois des coupures de courant pas de soucis.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 09 Mai 2016, 12:35    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Quand le Server ne reconnais plus le disque, est ce que en le débranchant et le rebranchant sans le reformater il arrive à le reconnaître ?

Sinon reformate en NTFS pour voir ce que ça donnerait.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Lun 09 Mai 2016, 12:44    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Quand le Server ne reconnais plus le disque, est ce que en le débranchant et le rebranchant sans le reformater il arrive à le reconnaître ?

Sinon reformate en NTFS pour voir ce que ça donnerait.

qu'importe le format de disque, un disque, s'il était en pleine ecriture, cela ne lui plait pas d'être subitement coupé, donc si a la remise en service il y a des erreur du a la precedente ecriture interrompue (la lecture peut parfois poser kkes problemes), cela ne plait pas a un disque ou au logiciel/structure gerant le disque comme un NAS, un ordi.... sous Windows il y a alors la vérif. des erreurs mais ca peut être plus critique. sous Linux je sais plus trop ce qu'il y a. mais quoi qu'il en soit tout depend aussi de comment ton disque dur lui meme et la partie logicielle du disque dur/boitier du disque dur et s'il est alimenté sur le secteur ou juste sur le port USB supporte les coupures. certaines marques/modeles supportent mieux que d'autres.

il est aussi possible que ta box serveur de la Freebox est un probleme car depuis le temps que j'ai ma v6 où j'ai eu des coupures de courant ou des pb de prise de courant debranchées pour les disques, je n'ai jamais eu de pb de disque heureusement, donc si toi ca merde comme ca, peut être que ta box a un souci. peut être faudrait t'il la reinitialiser voir l'échanger au SAV de Free

apres formater en NTFS a voir. tout depend de ce que tu utilises comme OS chez toi. moi j'utilise le NTFS car je suis quasi que sous Windows, si toi tu es que sous Linux, cela sera mieux que tu utilises le ext3 ou ext4. si tu es sous mac ca sera un autre format...

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 09 Mai 2016, 12:50    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

frederic76 a écrit:

qu'importe le format de disque, un disque, s'il était en pleine ecriture, cela ne lui plait pas d'être subitement coupé

Tu sait en informatique rien n'est dicté à l'avance.
Dans ce tas de millions de lignes de code on peut s'attendre à tout Laughing

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 09 Mai 2016, 12:51    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
qu'importe le format de disque, un disque, s'il était en pleine ecriture, cela ne lui plait pas d'être subitement coupé

Tu mets le doigt sur un point important. Peut être que le DD de broz5792 ne se coupe jamais. Il faudrait peut–être configurer sa mise en veille dans Freebox OS.

J'ai un DD externe (avec sa propre alimentation externe et formaté en NTFS) connecté à mon Server Mini 4K (c'est la même chose qu'un V6) et si je redémarre le Server sans avoir éjecté le DD il ne le reconnait plus. Il suffit de simplement le déconnecter et de le reconnecter pour régler le problème.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Lun 09 Mai 2016, 13:00    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

J-Loo a écrit:
frederic76 a écrit:

Tu mets le doigt sur un point important. Peut être que le DD de broz5792 ne se coupe jamais. Il faudrait peut–être configurer sa mise en veille.

J'ai un DD externe (avec sa propre alimentation externe et formaté en NTFS) connecté à mon Server Mini 4K (c'est la même chose qu'un V6) et si je redémarre le Server sans avoir éjecté le DD il ne le reconnait plus. Il suffit de simplement le déconnecter et de le reconnecter pour régler le problème.

oui c'est pour ca, comme j'essaye de savoir depuis le debut de mes commentaires c'est de savoir s'il a un disque dur en 2.5 ou 3.5 déjà. ensuite comme j'ai conseillé c'est que meme s'il a un 3.5 alimenté sur secteur, un hub USB alimenté sur secteur est plus qu'à recommander cela permet d'avoir une tension et amperage constants

pour la mise en veille il faut regler sur 10min. en dessous c'est inutile, au delà c'est pas top.

pour regler la mise en veille, la plupart des disques et boitier externes proposent par defaut une veille auto mais tous ne le font pas forcement. tout depend de la marque/modele.
une option dans la v6 serveur existe mais ca sera aussi et surtout dans le disque/boitier du disque lui meme. donc peut être que le disque n'est pas approprié pour.
pour la v6 serveur c'est dans l'interface Freebox OS, parametres de la Freebox, avancés > disques > en bas ya parametres. faut cocher la case SATA (meme si pas de disque SATA et que c que USB) et en dessous regler sur 10 (pour 10 minutes) ensuite faire OK. ca enverra un signal au disque (ou aux disques) pour qu'ils se mettent en veille en envoyant juste un signal de temps en temps pour dire de rester ou non en veille.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Lun 09 Mai 2016, 13:07    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

en disques et boitiers qui fonctionnent super bien :
- 7200.14 de seagate (mais limité en capacité pour stockage)
- x300 de toshiba (super top surtout qu'avec leur 128mo de cache il y a peu d'ecriture sur le disque et sont Ultra rapide. par contre faut prevoir soit un bon boitier qui refroidit bien soit ajouter un petit ventilo en 5v sur USB pour brasser un peu d'air car les disques sont super reactif et chauffent beaucoup en 5To. ya pas mieux en rapport qualité/prix/performance. 5To pour 170 euros en étant des 7200trm et en ayant 128mo de cache en SATA rev 3.0 avec plateaux encore plus denses que les 7200.14... c'est du veloce !)
- boitier icybox USB 3.0 soit les 1ers prix mais pas facile si l'on change le disque plus tard et faut prevoir un ventilo, soit ceux avec le rack amovible, plus cher le ventilo n'est pas si indispensable que ca mais c mieux

broz5792
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

broz5792
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Mai 2016, 21:03    Sujet du message: 134684 124159
Répondre en citant

Merci pour vos nombreuses réponses !

c'est effectivement un 2.5

je l'avais aussi configuré de manière à ce qu'il ne se mette pas en veille. je vais donc tenter avec 10 min.

je précise aussi que le disque n'était pas en train d'enregistrer au moment de la coupure. Mais comme il ne se mettait jamais en veille, c'est certainement kif kif!

si pas concluant, je passerai au hub USB sur secteur!

Encore Merci à vous tous.

FreeRaleur
Disciple de L'Univers

223 points

FreeRaleur, Posté le: Lun 09 Mai 2016, 23:06    Sujet du message: 106639 98844 Répondre en citant

J-Loo a écrit:
frederic76 a écrit:

Tu mets le doigt sur un point important. Peut être que le DD de broz5792 ne se coupe jamais. Il faudrait peut–être configurer sa mise en veille dans Freebox OS.

Les systèmes de fichiers journalisées résistent à la plupart des coupures de courant, c'est la fameux journal qui permet au disque de se restaurer.
NTFS et EXT4 sont des système de fichiers journalisés sauf que :

- La journalisation NTFS ne fonctionne pas sous UNIX, uniquement sous Windows donc tu cours un risque statistiquement bien plus élevé de perdre ou corrompre tes données sur arrachage de ton disque dur du Freebox serveur que lorsque tu l'arrache d'un PC sous Windows.

- inversement on peut lire du EXT4 sur un systèmes Windows grace à des utilitaires mais là aussi la journalisation ne fonctionnera pas, les opérations d'écritures ne sont pas très "secure" on va dire.

Mais ici l'EXT4 est un système de fichier natif de Linux donc de la Freebox. Normlament il est donc journalisé SAUF si ils ont désactivé cette journalisation sur les supports amovibles ce qui n'est pas en soi impossible (je suis un peu faignasse cra je pourrais le vérifer assez rapidement en fait) ..
Donc sauf l'hypothèse que je viens de mentionner, il est totalement anormal qu'il perde ses données de cette façon là, et d'ailleurs c'est un cas assez isolé

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Lun 09 Mai 2016, 23:27    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

apres il né pas impossible que le disque en question soit lui mem a la base defaillant.

une question : as tu essayé avec un autre disque dur ? est ce que ca fait aussi pareil avec un autre disque dur ? si tu mets par exemple 2 disques dur ou admettons ton disque sur le dit port USB et par exemple une clé USB sur l'autre port USB, est ce que cela fait pareil ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: