Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Problème d'accès au disque dur sur l'USB
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
N3rd4lif3
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

N3rd4lif3
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Mai 2016, 5:03    Sujet du message: (V6) Problème d'accès au disque dur sur l'USB (V6) Problème d'accès au disque dur sur l'USB 134975 124426
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai fait l'achat d'un excellent disque dur externe de 4 To afin de pouvoir stocker toutes mes données, et également m'en servir de plateforme multimédia.
Je l'ai donc branché en USB (à l'avant) sur la Freebox Server (v6) pour y accéder depuis n'importe quel appareil.
Hors je peux y accéder et lire les fichiers sans aucun souci depuis mon mac, autant mon PC sous Windows le voit mais ne peut y accéder, prétextant une erreur réseau de type 0x80070035.
(Je suis en train de tester sous Linux.)
Évidemment je connais les solutions de type filezila, mais j'aimerai pouvoir passer directement par l'explorateur Windows.
Auriez vous déjà rencontré cette erreur, voir même avoir trouvé une solution ?

Je vous remercie

*** Modération *** Déplacé dans " Freebox ". Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Mer 11 Mai 2016, 8:39    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

netbios désactivé dans tcpip ?  
FreeRaleur
Disciple de L'Univers

223 points

FreeRaleur, Posté le: Mer 11 Mai 2016, 9:07    Sujet du message: Re: Problème d'accès disque dur Re: Problème d'accès disque dur 106639 98844 Répondre en citant

N3rd4lif3 a écrit:
Bonsoir,
J'ai fait l'achat d'un excellent disque dur externe de 4 To afin de pouvoir stocker toutes mes données, et également m'en servir de plateforme multimédia.
Je l'ai donc branché en USB (à l'avant) sur la Freebox Server (v6) pour y accéder depuis n'importe quel appareil.
Hors je peux y accéder et lire les fichiers sans aucun souci depuis mon mac, autant mon PC sous Windows le voit mais ne peut y accéder, prétextant une erreur réseau de type 0x80070035.
Évidemment je connais les solutions de type filezila, mais j'aimerai pouvoir passer directement par l'explorateur Windows.
Je vous remercie.

Sous quel système de fichier l'avez-vous formaté ?
NTFS ou EXT4 ?

En Ext4 c'est normal que votre PC ne le voit pas. Vous pourrez peut-être y accéder en lecture seule grace à extfsd (faite sune recherche sur Google), mais ce n'est pas garanti Ext4 pose beaucoup de soucis en raison de la journalisation qui ne peut pas fonctionner sous Windows. EXT2 et EXT3 posaient moins de problèmes, on pouvait facilement les lires sous Windows voire écrire dessus.

En NTFS, ça signifie que votre système de fichier est corrompu. Je le dis à chaque fois : sous Linux (inclu la Freebox donc), sous Mac, il faut utliser le NTFS en lecture seule, utliser le NTFS en écriture sous ces environnements c'est suicidiaire d'autant plus sur un disque de 4 To, car la journalisation ne peut pas fonctionner sous la Linux et Mac, elle ne fonctionne que sous Windows, OR c'est la journalisation qui permet à NTFS de récupérer automatiquement la plupart des erreurs, le problème est donc tout à fait symétrique à Ext4 qui n'est pris en charge nativement que par Linux.

D'autre part sur un disque de 4 To votre Windows doit être en 64 bit IMPERATIVEMENT sans quoi même s'il voit le disque il n'en verra qu'une partie tronquée.

1) vous voulez connecter un disque qui sera en permanence sur la Freebox. Vous formatez en EXT4 et vous ne l'ultlisez que sur la Freebox ou sous un PC qui tourne sous Linux comme Mageia dans sa version 64 bit

2) Vous envisagez de connecter assez souvent votre disque sur un PC dans ce cas je vous conseille d'abandonner la solution Freebox

Il est préférable alors de formater en NTFS et d'effectuer le partage réseau via votre PC Windows.
En installant le serveur FreeMi (cherchez sur Google), le partage sera automatiquement visible sous le Freebox Player)

Le Mac lui pourra toujours voir ce disque si vous effectuez en parallèle un partage réseau Microsoft classique.

Il vous sera toujours possible de lire le disque directement sur le Mac mais faite un montage manuel en lecture seule pour prévenir tout risque de corruption.

Avec 4 To on ne prend pas de risque, après vous faites ce que vos voulez.

En revanche évitez de le monter sur la Freebox car vous n'avez pas la possiblilité de verrouiller en lecture seule.

3) l'autre solution est de partager le disque sur Mac en formatant donc en HFS+ si cela n'a pas changé car le principe de base est qu'en écriture on n'utlise toujours un système de fichier pris en charge nativement par l'ordinateur, EXT4 et NTFS ne sont pas prise charge nativement par Mac, on passe par une passerelle de compatibilité. Il y a une version de FreeMi pour Mac, en revanche lire le HFS+ sur la Freebox, ce ne sera pas possible. Il existe des utlitilaires sous Windows gratuits ou payants et plus ou moins fiables qui vous permettraient le cas échéant de lire le disque HFS+ sous Windows (voire notamment le site de Paragon Software).

Autrement sous les distros Linux il y a quelques utilitaires libres qui permettent de faire la même chose notamment hfsexplorer

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 11 Mai 2016, 9:40    Sujet du message: Re: Problème d'accès disque dur Re: Problème d'accès disque dur 79874 74329 Répondre en citant

FreeRaleur a écrit:
En Ext4 c'est normal que votre PC ne le voit pas. Vous pourrez peut-être y accéder en lecture seule grace à extfsd (faite sune recherche sur Google), mais ce n'est pas garanti Ext4 pose beaucoup de soucis en raison de la journalisation qui ne peut pas fonctionner sous Windows. EXT2 et EXT3 posaient moins de problèmes, on pouvait facilement les lires sous Windows voire écrire dessus.

Ce serait vrai si le disque était connecté sur le PC directement.
Mais il est connecté sur la Freebox, et dans ce cas, peu importe le système de fichier, c'est la Freebox qui gère.
Ca passe par Samba. C'est la Freebox qui traduit les demandes d'accès au disque. Le principal, c'est que la Freebox soit en mesure de gérer le système de fichiers utilisé sur le disque.
Pour les appareils connectés sur le réseau, c'est un disque réseau, pas un disque NTFS ou Ext2/3/4 ou HFS ou autre.

JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Mer 11 Mai 2016, 11:13    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

euh... il dit qu'il voit le disque !  
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 11 Mai 2016, 11:22    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

ça sens effectivement un soucis de "Assistance NetBios sur TCP/IP".

Il faudra vérifier si le service est bien activé.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15938 points

frederic76, Posté le: Mer 11 Mai 2016, 13:03    Sujet du message: Re: (V6) Problème d'accès au disque dur sur l'USB Re: (V6) Problème d'accès au disque dur sur l'USB 67278 61148 Répondre en citant

N3rd4lif3 a écrit:
Bonsoir,

Je vous remercie

Curtis Newton

Bonjour,

lorsque l'on veut brancher un disque dur neuf sur la Freebox (v6 par exemple) et que l'on va dans l'option disques, on peut choisir alors de formater le disque en fonction de son environnement. helas la Freebox ne gere pas les partition mais gere pas mal de formats de disques. ainsi si tu es plutot sous Windows, utilises de préférence le NTFS, si tu es sous Linux ca sera le ext3 ou ext4, si sous mac je crois que c'est le hfs quelque chose mais je peux me tromper pour mac.
bref a toi de voir.
si tu as des ordis sous admettons mac, d'autres sous Linux, d'autres sous Windows, a toi de voir comment tu vas gerer le ou les disques, et si tu vas laisser le ou les disques branchés sur la Freebox ou si tu vas debrancher de la Freebox pour les mettre sur tel ou tel ordi par exemple. ainsi selon ta configuration et les systemes d'exploitation, il faudra alors formater tel ou tel disque dans tel ou tel format.

pour ma part j'utilise principalement Windows et meme si les disques sont principalement laissés sur la v6, ils sont formatés en NTFS et mis en lecteurs reseau, aucun souci apres

sur les quelques ordis Linux, pas de souci non plus, ils sont aussi vus en lecteur reseau.

edit : comme mac/Linux ou mac/Windows ca fait pas toujours bon menage contrairement a Windows/Linux, tu peux aussi faire un disque juste pour Windows/Linux et un disque pour mac. attention aux données que tu y mettras dans celui du mac, arranges toi pour que le max de données soient universelles dedans

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 11 Mai 2016, 13:20    Sujet du message: Re: (V6) Problème d'accès au disque dur sur l'USB Re: (V6) Problème d'accès au disque dur sur l'USB 79874 74329 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
N3rd4lif3 a écrit:
Bonsoir,

Je vous remercie

Curtis Newton

Bonjour,

lorsque l'on veut brancher un disque dur neuf sur la Freebox (v6 par exemple) et que l'on va dans l'option disques, on peut choisir alors de formater le disque en fonction de son environnement. helas la Freebox ne gere pas les partition mais gere pas mal de formats de disques. ainsi si tu es plutot sous Windows, utilises de préférence le NTFS, si tu es sous Linux ca sera le ext3 ou ext4, si sous mac je crois que c'est le hfs quelque chose mais je peux me tromper pour mac.
bref a toi de voir.
si tu as des ordis sous admettons mac, d'autres sous Linux, d'autres sous Windows, a toi de voir comment tu vas gerer le ou les disques, et si tu vas laisser le ou les disques branchés sur la Freebox ou si tu vas debrancher de la Freebox pour les mettre sur tel ou tel ordi par exemple. ainsi selon ta configuration et les systemes d'exploitation, il faudra alors formater tel ou tel disque dans tel ou tel format.

pour ma part j'utilise principalement Windows et meme si les disques sont principalement laissés sur la v6, ils sont formatés en NTFS et mis en lecteurs reseau, aucun souci apres

sur les quelques ordis Linux, pas de souci non plus, ils sont aussi vus en lecteur reseau.

edit : comme mac/Linux ou mac/Windows ca fait pas toujours bon menage contrairement a Windows/Linux, tu peux aussi faire un disque juste pour Windows/Linux et un disque pour mac. attention aux données que tu y mettras dans celui du mac, arranges toi pour que le max de données soient universelles dedans

Je vous invite à relire mon post un peu plus haut..
Peu importe le système de fichier sur le disque, tant qu'il est géré par la Freebox. Les machines du réseau, quel que soit le système d'exploitation, le verront comme un lecteur réseau. C'est la box qui gère le disque, pas les ordinateurs qui y accèdent.
Il faut juste vérifier que le partage Mac et le partage Samba sont activés dans Freebox OS pour que toutes les machines (Windows, Mac, Linux...) puissent y accéder.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15938 points

frederic76, Posté le: Mer 11 Mai 2016, 13:26    Sujet du message: Re: (V6) Problème d'accès au disque dur sur l'USB Re: (V6) Problème d'accès au disque dur sur l'USB 67278 61148 Répondre en citant

Gregwar a écrit:

Je vous invite à relire mon post un peu plus haut..
Peu importe le système de fichier sur le disque, tant qu'il est géré par la Freebox. Les machines du réseau, quel que soit le système d'exploitation, le verront comme un lecteur réseau. C'est la box qui gère le disque, pas les ordinateurs qui y accèdent.
Il faut juste vérifier que le partage Mac et le partage Samba sont activés dans Freebox OS pour que toutes les machines (Windows, Mac, Linux...) puissent y accéder.

Bonjour,

je l'ai lu mais juste que j'indiquais que si la personne ne laissait pas branché le disque sur la Freebox et branchais donc en USB le disque a meme l'USB d'un ordi, il fallait alors donc revoir le systeme de formatage/partage. sur le reste j'suis presque d'accord sur tout.

maintenant sur le NTFS sur la Freebox, meme si sur mes disques ils restent branchés h24/7 depuis le debut et qu'ils ont rarement été debranchés pour être mis sur un ordis (mais le jour où j'aurais besoin ils seront OK), pas de soucis en NTFS sur la v6 Wink

N3rd4lif3
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

N3rd4lif3
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Mai 2016, 13:50    Sujet du message: 134975 124426
Répondre en citant

Alors suite à vos nombreuses réponses, Assistance NetBios sur TCP/IP est bien activé et en auto, et j'ai déjà formaté le DD en NTFS et mon Windows et en 64bit.
J'ai continué à chercher sur Internet et apparemment ce genre d'erreur se produit quand il y'a trop de cartes réseaux 6to4, ou quand netbios n'est pas activé, et évidemment je n'ai aucun de ces 2 problèmes...

Citation:
En NTFS, ça signifie que votre système de fichier est corrompu.

Dans ce cas je ne pourrai pas le lire lorsque je le branche directement sur le PC, ce qui n'est pas le cas...

Dernière édition par N3rd4lif3 le Mer 11 Mai 2016, 13:53; édité 1 fois 
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 11 Mai 2016, 13:52    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Est ce que tu as déjà redémarré le Server et le PC ?  
N3rd4lif3
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

N3rd4lif3
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Mai 2016, 13:54    Sujet du message: 134975 124426
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Est ce que tu as déjà redémarré le Server et le PC ?

Un paquet de fois oui, je viens de le refaire au cas ou mais ça n'a rien changé

majocapi
Hobbit de L'Univers

110 points

majocapi, Posté le: Mer 11 Mai 2016, 15:27    Sujet du message: 30755 27204 Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas si cela pourrait t'aider, mais je dispose d'un DD externe de 2To formaté en NTFS et branché en eSATA sur le Server de la V6; cela fonctionne parfaitement (visible sur mon PC Windows, sur ma TV dans Disques, etc..)
Je dispose aussi d'un cordon USB et je le branche, lorsque je le désire, sur l'appareil de mon choix.
Si cela peut t'aider, tant mieux; sinon, désolé et Bon courage.
Cordialement.

JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Mer 11 Mai 2016, 16:04    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

tes ports 135 à 139 sont ouverts sur ton Windows ?  
N3rd4lif3
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

N3rd4lif3
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Mai 2016, 18:03    Sujet du message: 134975 124426
Répondre en citant

JoePike a écrit:
tes ports 135 à 139 sont ouverts sur ton Windows ?

Je les ai ouverts en entrée et sortie, tout redémarré et toujours pareil.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: