ern76 (Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Avr 2016, 23:56 Sujet du message: [Résolu?]Débit montant dégradé (VDSL)
[Résolu?]Débit montant dégradé (VDSL)133997123566
Bonjour,
Depuis le 23 avril dernier, notre débit de synchronisation montant a chuté anormalement.
Avons ça, nous avions entre 5.5 et 5.8 Mbit/s de débit montant depuis février 2015 en mode VDSL 2 Fastpath
Malgré de très rares erreurs CRC et/ou ES en Down/UP, la connexion était très stable sans désynchronisation ni de soucis du flux TV.
Voici les caractéristiques actuelles, moins de 1 Mbit/s en Upload :
Sur une semaine :
Sur la journée du 27 avril :
Les trous dans le graphique correspondent aux différents redémarrages manuels de la Freebox, lors de la baisse de la marge montante (aux alentours de 3.4db), le débit de synchronisation montant est renégocié à la baisse sans désynchronisation.
Les vérifications effectués :
pas de module RC ni dans DTI ni dans la seule prise
câble torsadé DTI <->prise RJ11 changé récemment (DTI et RJ11 neuf)
pas de nouvel appareil électrique installé
test en coupant tout sauf la Freebox au tableau : problème identique
test en redémarrant et/ou électriquement la Freebox : problème identique
test en désactivant/switchant les boitiers CPL : problème identique
Autres infos :
*les deux boitiers CPL influent sur la marge de bruit uniquement sens descendant (lorsque TV allumé) (- 1db !)
*le câble du DTI au Point de concentration n'est pas au norme (câble plat non torsadé non blindé)
En 2014, le sous traitant Orange (FAI Orange à l'époque) n'avait pas pu le changer car la gaine souterraine jusqu'au sous sol n'est pas assez large pour le passage du nouveau câble, donc travaux à la charge du propriétaire.
Un ticket est actuellement ouvert et un technicien doit intervenir mardi prochain.
Pensez vous que le problème puisse venir de ce câble jusqu'au PC Orange ?
Voici les dernières stats Freebox*
Merci d'avance de votre aide
*et Merci phiphi9560 de ta réponse
Dernière édition par ern76 le Dim 10 Juil 2016, 7:28; édité 8 fois
phiphi9560, Posté le: Sam 30 Avr 2016, 5:49 Sujet du message:
8772981671
Bonjours. Il y a de forte chance que sa soit le cas. Maintenant, si il faut changé le câblage, le propriétaire à plus intérêt à le faire. Le techniciens à ce niveau là ne pourra rien faire. Juste vérifié qu'il n'y à pas de problème sur ton installation. Pour la partir FT, ils ouvrirons un Gamot. Dans un premier temps, essaye de discuté avec ton propriétaire pour changé ce câble.
Freeboooox, Posté le: Sam 30 Avr 2016, 12:56 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Essaye de forcer la synchro en ADSL2+ et voir sur 1 ou 2 jours comment ça se passe niveau variation de la marge de bruit
Ensuite repasse la ligne en VDSL2.
Si la marge fluctue autant en ADSL2+ également, cela te permettra de mettre la pression sur Free car en VDSL2 ils risquent de te dire que c'est offert et qu'ils n'assurent pas de support dessus.
Si ça ne se produit pas en ADSL2+, le faite de switcher entre l'ADSL2+ et le VDSL2 permettra peut être de débloquer quelques chose coté DSLAM et donc de débloquer la situation.
ern76 (Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Avr 2016, 15:14 Sujet du message:
133997123566
Bonjour,
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !
L'évolution sur 24H
Je viens de valider dans la console pour forcer la synchro en ADSL 2+, je vais suivre l'évolution de la marge de bruit.
La mise à jour s'effectue à 2h, c'est ça ?
@stpneo
Si comme tu l'indiques le défaut est au niveau du répartiteur "réglette/parafoudre", cela se situe t'il sur les équipements d'Orange ou de Free ?
ern76 (Auteur du topic), Posté le: Dim 01 Mai 2016, 20:52 Sujet du message:
133997123566
Bonjour,
Suite au passage en ADSL 2+ voici les nouvelles caractéristiques :
La marge de bruit sens montant est maintenant stable :
Les stats :
Donc les variations anormales de la marge de bruit sens montant semblent se produire uniquement en VDSL 2, qu'en déduire donc ?
De plus, j'ai reçu aujourd’hui à 14h30 ce mail de Free :
J'ai de nouveau repassé la ligne en VDSL2 pour voir si la marge sera stable, mais pensez-vous que je doive annuler le RDV avec le technicien par rapport à ce mail ?
Merci d'avance de votre aide.
ern76 (Auteur du topic), Posté le: Lun 02 Mai 2016, 14:54 Sujet du message:
133997123566
Bonjour,
Après avoir repassé la ligne en VDSL 2 comme indiqué par Freeboooox , j'ai contrôlé la marge montante et elle est de nouveau stable, donc problème résolu.
Je ne sais pas si Free a vraiment effectué ces manipulations en amont à distance ou autre, mais nous avons bien retrouvé la stabilité et un débit montant de 5.6Mbit/s avec très peu de FEC (14 en 12h30) et une marge stable à 5db. (mode Fastpath)
Merci à tous pour votre aide et votre rapidité de réponse et également à l'assistance Free.
ern76 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Mai 2016, 22:36 Sujet du message:
133997123566
Bonjour,
Justement ça tient et ça semble stable.
Par contre j'avais toujours d'assez importantes fluctuations de la marge de bruit sens descendant (-2db), qui semblaient venir de perturbations/ou autre du CPL sur la ligne VDSL : j'ai donc désactivé la fonction CPL des alims en remplaçant la connexion Freebox Server/Boitier TV par du RJ45 Cat 5e.
Et c'est très stable maintenant niveau descendant également, avec seulement 0.2db +/- de variations :
Et donc beaucoup moins de FEC sens descendant :
*et le ping en mode Fastpath :
Au cas où ça puisse aider quelqu'un rencontrant le même problème.
Cordialement
Dernière édition par ern76 le Jeu 12 Mai 2016, 6:10; édité 2 fois
ern76 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Mai 2016, 6:08 Sujet du message:
133997123566
Bonjour,
@Helios91 : oui j'avais déjà lu le sujet que tu as ouvert, bon courage pour la suite et la résolution de ton problème.
@GG : J'utilise le mode Fastpath pour améliorer mon temps de réponse car je joue en ligne, c'est également notable au niveau de la réactivité d'affichage des pages Web
La ligne est très stable depuis la résolution des deux anciens problèmes.
Les deux marges de bruit sont très stables, aucune CRC, HEC, ES, SES depuis 1 semaine (Avant j'en avais quelque une même sur seulement 1 semaine)
Donc malgré un câble DTI<->PC FT pas au norme, la ligne est "très propre" et pas/plus perturbée.
Je dois juste perdre un peu en débit à cause de cette section de câble (c'est ce que le sous traitant Orange m'avait indiqué)
Cordialement.
GG, Posté le: Jeu 12 Mai 2016, 8:03 Sujet du message:
1209010727
ern76 a écrit:
Bonjour,
@Helios91 : oui j'avais déjà lu le sujet que tu as ouvert, bon courage pour la suite et la résolution de ton problème.
@GG : J'utilise le mode Fastpath pour améliorer mon temps de réponse car je joue en ligne, c'est également notable au niveau de la réactivité d'affichage des pages Web
La ligne est très stable depuis la résolution des deux anciens problèmes.
Les deux marges de bruit sont très stables, aucune CRC, HEC, ES, SES depuis 1 semaine (Avant j'en avais quelque une même sur seulement 1 semaine)
Donc malgré un câble DTI<->PC FT pas au norme, la ligne est "très propre" et pas/plus perturbée.
Je dois juste perdre un peu en débit à cause de cette section de câble (c'est ce que le sous traitant Orange m'avait indiqué)
Cordialement.
Pour le jeux en ligne bien sur. Mais pour les page Web , il faut avoir une ligne effectivement de très bonne qualité.
randulo, Posté le: Jeu 26 Mai 2016, 16:43 Sujet du message: Re: [Résolu] Débit montant dégradé depuis le 23-04-2016
Re: [Résolu] Débit montant dégradé depuis le 23-04-201610480297249
ern76 a écrit:
Depuis le 23 avril dernier, notre débit de synchronisation montant a chuté anormalement.
Un grand Merci à tous d'avoir contribuer à ce message. J'ai le même problème depuis le 17 mai : variations violentes des marges de bruit. En voyant le forum, j'ai passé en ADSL hier. Ca a calmé les marges un peu, mais pas super stable. Je pensais que c'était un problème de ligne en amont comme d'habitude. J'ai quand même repassé en VDSL et depuis 2h30, les deux marges de bruit sont très stables à 8dB avec des débits normaux dans les 2 sens.
On voit le passage en ADSL vers la droite. Remarquez vars la gauche, un moment où ça s'est calmé tout seul pendant 24 heures!
Dans le passé, les périodes d'instabilité ont été dues aux aléats de la ligne plus loin ou au DSLAM. Souvent, ils ont disparus ensuite. Rien ne dit que les courbes restent tranquilles, d'ailleurs, donc je n'ai pas encore annulé le rendez-vous du technicien.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum