Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Utiliser la Freebox en même temps que la box SFR Red ?
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
moreje
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

117 points

moreje
(Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Mai 2016, 17:06    Sujet du message: 8639 7746
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Pour ceux qui se demandent comment faire, la configuration est relativement simple.

Il faut:
- désactiver le serveur DHCP d'une des box (pour éviter les conflits)
- définir la passerelle (gateway) par défaut (soit manuellement sur chaque machine, soit via DHCP) sur l'IP de la box qui gère la connexion la plus rapide.

Toutes les machines (les PC, les tablettes, les téléphones, les box) doivent se trouver sur le même sous-réseau.
Les 2 box doivent être connectées sur le même réseau (côté LAN), donc un câble doit être mis en place entre celles-ci.
Il faut évidemment que les 2 box aient des IP différentes (par exemple 192.168.1.1 et 192.168.1.2, ou 192.168.0.254 et 192.168.0.253, ou autre..)

Et c'est tout...

Merci Gregwar et Babeth, c'est a peu près la configuration que j'ai fini par choisir:
Modem RED: 192.168.0.253 / DHCP ON
Freebox V6: 192.168.0.254 / DHCP OFF
les 2 sont reliées en Ethernet

ça marche plutot pas mal.
Mais, question reseau... est ce que c'est pas problematique d'avoir 2 routeurs en meme temps? d'ailleurs j'aurais bien aimé que la Freebox se charge de tout ça car son interface est bien plus pratique mais j'ai pas réussi à le configurer proprement...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Sam 14 Mai 2016, 19:30    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

moreje a écrit:
ça marche plutot pas mal.
Mais, question reseau... est ce que c'est pas problematique d'avoir 2 routeurs en meme temps? d'ailleurs j'aurais bien aimé que la Freebox se charge de tout ça car son interface est bien plus pratique mais j'ai pas réussi à le configurer proprement...

L'important quand on a 2 routeurs, c'est de bien définir celui par lequel on veut passer pour accéder à Internet.
Dans certains cas, on peut préférer un routeur, dans d'autres cas, on peut préférer l'autre..
Chaque machine a, dans sa configuration réseau, l'adresse de la passerelle par défaut. Elle est généralement attribuée par le serveur DHCP.
Cependant, vous pouvez très bien la définir manuellement pour chaque machine.

C'est d'ailleurs ce que vous devrez faire si vous voulez utiliser la Freebox comme "gestionnaire du réseau" tout en profitant du débit SFR.
Dans ce cas, il faut désactiver le serveur DHCP de la box SFR et activer celui de la Freebox, puis définir manuellement la box SFR en tant que passerelle par défaut sur chaque machine qui doit profiter du débit de la Fibre à terminaison coaxiale. Les autres passeront par l'ADSL.
Certains routeurs permettent de définir la passerelle comme on veut, par DHCP, mais ce n'est pas le cas de la Freebox, malheureusement.

Vous pouvez aussi investir dans un petit routeur de base le moins cher possible et le connecter sur le réseau pour n'utiliser que son serveur DHCP que vous configurerez pour donner l'IP de la box SFR comme passerelle.
Ca marche, mais c'est moche...
Plus proprement, mais c'est plus compliqué et cela nécessite certaines connaissances, vous pouvez vous monter un petit serveur, par exemple sous Linux, et y configurer le serveur DHCP, éventuellement le cache DNS, etc...

patou63
Geek de L'Univers

1257 points

patou63, Posté le: Dim 15 Mai 2016, 6:19    Sujet du message: 56607 51163 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Busyspider a écrit:

Hé hé je t'envoie moi aussi un peu de notre beau soleil parisien Smile

Bonjour Busyspider,

Depuis le temps où on l'attendait ce beau soleil à paris !! Laughing

ça fait du bien au moral

vous avez de la chance Laughing nous dans le sud en ce moment pluie et froid

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum