Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débit très (trop ?) faible en VDSL

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Capmalo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Capmalo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Mai 2016, 3:19    Sujet du message: Débit très (trop ?) faible en VDSL Débit très (trop ?) faible en VDSL 135432 124738
Répondre en citant

Bonjour amis Freenautes !

Je viens tout juste de recevoir ma Freebox, venant du carré rouge (seul à ne pas proposer de VDSL), avec un débit ADSL de 15Mbits.

Donc j'installe le tout, je fais la syncro en VDSL (après une syncro à 15M aussi en ADSL) et là c'est le drame, seulement 13Mbits en descendant mais je passe de 1 à 2Mbits en montant.

Pour une atténuation théorique de 11dB sur ma ligne de 686m en 4/10, j'ai une atténuation réelle de 26.2dB en Down et...... 0dB en UP !

Je suis dans un immeuble récent (3-4ans) donc niveau vétusté de ligne on est OK, par contre l'appart est bardé de prises téléphone dans tous les coins, et ça ne doit pas être bénéfique j'imagine.

Le débit théorique annoncé était de 43Mbps, je sais que ce n'est pas possible mais je m'attendait à quelque chose comme 25 voir 30Mbps, alors là faudrait qu'on m'explique cette magie Very Happy

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helios91
Hobbit de L'Univers

52 points

Helios91, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 6:33    Sujet du message: 132970 122617 Répondre en citant

Bonjour Capmalo,

Le VDSL est beaucoup plus sensible que l'ADSL à tout ce qui est perturbation donc il te faudra vérifier ton installation intérieure et voir, si tu es dans un logement relativement récent, si tu peux brancher téléphoniquement la Freebox au niveau du DTI (arrivée de la ligne de Monsieur FT) pour voir si tu as les mêmes débits. En fonction du résultat, tu pourras aviser et chercher à éliminer rallonges téléphoniques et autres condensateurs potentiellement dans les prises gigogne

Concernant l'atténuation en Upload à zéro, c'est normal d'après ce que m'a dit Nico33480 de chez Free sur ce forum. Je le cite: "Il est normale qu'en vDSL le UP soit à une attn à 0 lorsque vous êtes proche du DSLAM. "

D'après les valeurs que tu indiques, tu sembles pas très éloigné du DSLAM

J'élimine aussi la piste de l'option de synchro en VDSL2 est sur automatique sur ton portail client Free (rubrique Ma Freebox / Régalge de la synchronisation en VDSL2) car autrement tu n'aurais pas du 2 mega en UP.

Perso je suis en VDSL2 à 700m du DSLAM et ma marge de bruit en DL est de 24,4 dB stable mais cette valeur est peut-être faussée du fait d'un souci que j'ai et qui est traité ici:
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=60678

pioup
Maître de L'Univers

3274 points

pioup, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 7:53    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

Le VDSL n'aime pas avoir plus d'une prise téléphone donc essaie de débrancher toutes les prises téléphoniques non utilisées  
darki92
Dragon de L'Univers

1572 points

darki92, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 8:02    Sujet du message: 104815 97260 Répondre en citant

Branche ta box sur ton départ DTI est dit nous ton Debit apres  
phiphi9560
Hobbit de L'Univers

58 points

phiphi9560, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 8:04    Sujet du message: 87729 81671 Répondre en citant

Si logement réçent, normalement plus de prise gigogne. Mais après, faut voir comment sont cablé les prise. En VDSL, faut avoir qu'une seul prise. Le mieux et de testé directement sur le DTI.  
Necromanicus
Chevalier de L'Univers

819 points

Necromanicus, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 9:49    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

Si vous êtes à 15 mega en ADSL c'est normal que le VDSL ne passe pas.
Comme on vous l'a déjà dit, il faudrait optimiser votre installation. D'abord si vous avez une DTI, mettez votre box dessus et voyez à combien elle synchronise, si c'est beaucoup mieux il faudra desactiver sur votre arrivée téléphonique toutes les prises inutiles.

Gillou43
Geek de L'Univers

2510 points

Gillou43, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 10:59    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

Bref Capmalo essayez tout sa !

Je vous fais un résumé :

Si vous possédez un DTI (prise d'arrivée de ligne FT) branchez la box dessus en vérifiant au préalable qu'il n'y ai pas de condensateur dedans.

Ensuite ta synchro devrait être nickel.

Après tu débranches toutes les prises téléphoniques et tu laisse que la prise d'arrivée de ligne.

Après précise nous ce que tu possède comme DTI si toutefois tu en possède un si tu n'en a pas dis nous si c'est une prise gigogne a l'arrivée ou une prise RJ45.

Tiens nous au courant et travail bien sur ton installation Smile

Capmalo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Capmalo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Mai 2016, 15:34    Sujet du message: 135432 124738
Répondre en citant

Voilà déjà un aperçu de l'installation Internet, visiblement fait à l'arrache on dirait.

https://hpics.li/8ea3e83
https://hpics.li/0f32e30

L'appartement est desservi par 1 ou 2 prises RJ45 dans chaque pièce, la box etait branchée sur l'une d'elles avec un adaptateur T, les prises sont câblées avec du téléphonique je pense.

Après branchement sur le DTI Test j'obtient:

Down: 14.5Mbits / atténuation 26dB
UP: 6.3Mbits / atténuation 0dB

Ah oui j'ai oublié de précisier mais je suis passé de 30ms (ADSL) puis à 20ms et maintenant à 16ms pour le ping

Bon on a fait x3 sur le montant mais un tout petit +1.5Mbits sur le descendant. Je cherche encore.

pioup
Maître de L'Univers

3274 points

pioup, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 16:46    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

sur le DTI, ta box est branchée sur la prise RJ45 direct ou avec un adaptateur en T. Si adaptateur en T, vire le  
Capmalo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Capmalo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Mai 2016, 17:43    Sujet du message: 135432 124738
Répondre en citant

pioup a écrit:
sur le DTI, ta box est branchée sur la prise RJ45 direct ou avec un adaptateur en T. Si adaptateur en T, vire le

Avec un adaptateur effectivement (le matos fourni par Free, RJ45->T puis T->RJ11), je l'ai remplacé par un câble RJ11, aucun changement.

Plus ça va, plus je pense que le soucis est ailleurs que dans mon appart, j'ai quand même un Delta d'affaiblissement de 15dB pour même pas 700m de ligne.
OVH me donne en théorie 33Mbits en D et 7Mbits en U pour une atténuation de 12dB, bien loin des 26dB réels en descendant. Le UP lui est correct aux attentes.

Capmalo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Capmalo
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Mai 2016, 19:02    Sujet du message: 135432 124738
Répondre en citant

Bon après avoir contacté Free, ils ont fait quelques optimisations, et je suis passé de 26dB à 19dB d'atténuation, tout marche nickel maintenant.  
Gillou43
Geek de L'Univers

2510 points

Gillou43, Posté le: Dim 29 Mai 2016, 19:06    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

Eh ben voilà nickel ! Smile bonne soirée à vous !  

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: