Chris33 (Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Mai 2016, 10:31 Sujet du message: Litige résiliation : procédure Free
Litige résiliation : procédure Free1614314207
Bonjour à toutes et à tous,
Encore un sujet sur un litige à la résiliation !
Le fait est que j'ai suivi (bêtement !?) la procédure indiquée sur l'espace abonné, à savoir que j'ai renvoyé le formulaire de résiliation (à effet immédiat) dans le colis avec le matériel, par La Poste avec AR.
À mon sens, seuls ces renseignements fournis par Free seraient retenus devant un Tribunal et pas ceux que l'on peut trouver sur ce site ou ailleurs et qui éviteraient pourtant bien des litiges.
De mémoire :"Vous pouvez envoyer le formulaire avec cet envoi" ... du matériel.
Pour vous expliquer brièvement mon cas, colis expédié le 31 mars 2016, réceptionné le 4 avril.
Appel du 3244 le 6 mai pour savoir où cela en était et pour apprendre que la demande de résiliation n'avait pas été prise en compte, c'est le service logistique qui gère (et qui ne sais pas lire !?...), patati et patata ....
Bien sûr, je renvois le matériel car je ne sais plus quoi en faire, vous ne cherchez pas à savoir pourquoi et je continue à vous payer parce que j'ai trop de sous ...
Prélevé donc pour le mois d'avril que ma banque m' a remboursé et que Free me réclame car je ne les ai pas encore informé de ma position.
En parcourant le forum à la recherche de cette capture d'écran, j'apprends que Free peut vous proposer un retour du matériel sans frais pour le futur-ex-abonné.
Donc, sur les 49€ de frais de résiliation que je leur dois, je vais retirer 20€ de frais d'expédition du colis et les frais d'envoi en AR pour le courrier de clôture.
En vous remerciant par avance pour vous être attardé sur mon cas !
Gillou43, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 10:52 Sujet du message:
113287104686
Bonjour c'est sa que vous voulez ?
Vous pouvez résilier à tout moment votre accès Free Haut Débit:
Par l'envoi en recommandé avec accusé de réception à l'adresse ci-dessous, du formulaire de résiliation
De plus, si vous souhaitez une résiliation immédiate, joignez les Freebox à l'envoi.
Pour répondre au mieux à vos besoins, vous avez le choix entre:
Procéder à une résiliation immédiate à la réception du formulaire
Procéder à une résiliation en fin de mois de réception, si vous souhaitez profiter de votre accès le plus longtemps possible.
Si la résiliation peut s'effectuer sur papier libre, n'oubliez surtout pas de mentionner les éléments d'identification nécessaires comme le numéro de la ligne ADSL correspondant à votre abonnement, sous peine de voir la Freebox et le cas échéant ses accessoires facturés conformément aux Conditions Générales de Vente.
Afin de vous simplifier la tâche et éviter toute mauvaise surprise, nous vous proposons donc de remplir le formulaire ci-dessous et de l'imprimer.
Conformément aux recommandations de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, nous vous conseillons de procéder à un envoi par recommandé avec demande d'accusé de réception (taux de recommandation R2 ou R3) à l'adresse suivante :
Free RESILIATION
C/O PUBLIDISPATCH
6 RUE DÉSIR PRÉVOST
91075 BONDOUFLE
Si vous souhaitez profiter de votre connexion le plus longtemps possible, vous avez également la possibilité de renvoyer votre Freebox une fois votre accès résilié : vous disposez de 15 jours pour effectuer ce renvoi, à : Freebox C/O PUBLIDISPATCH 6 RUE DÉSIR PRÉVOST 91075 BONDOUFLE et en recommandé, en mentionnant impérativement le numéro de l'accès ainsi que vos coordonnées sous peine de voir la Freebox et le cas échéant ses accessoires facturés conformément aux Conditions Générales de Vente.
Arrêt de votre connexion:
Choisissez l'arrêt de votre connexion
Je souhaite profiter de ma connexion jusqu'au dernier jour du mois de la réception de ce formulaire de résiliation.
Je souhaite que ma ligne soit décablée dès réception de ce formulaire de résiliation.
Quels sont les motifs de la résiliation ?
Attrait d'une offre concurrente
Problèmes techniques
Insatisfait de la relation abonné (Hotline, pb facturation)
Motifs personnels (changement vie personnelle, décès….)
Autre
Avez-vous choisi un nouvel opérateur ?
Oui, il s'agit de :
Orange
SFR / Neufbox
Bouygues Telecom / Bbox
Numericable
Alice
Darty Box
Non
À mon sens, seuls ces renseignements fournis par Free seraient retenus devant un Tribunal et pas ceux que l'on peut trouver sur ce site ou ailleurs et qui éviteraient pourtant bien des litiges.
Avant de parler de tribunal, il y a des procédures à suivre en cas de litige..
Tout le détail des procédures et les différentes étapes sont indiquées dans les CGV.
Généralement, ce genre de problème se règle assez rapidement dès le premier courrier envoyé à Free (en RAR, en copie à la DGCCRF et/ou l'ARCEP, en indiquant bien dans l'en-tête du courrier qu'il est envoyé en copie à/aux organisme/s choisi/s).
Parfois, un simple post sur le forum de l'ADUF permet de débloquer le dossier. Il y a des gens de chez Free sur l'ADUF et ils peuvent accéder à votre dossier si vous complétez bien votre profil lors de votre inscription.
Pour vous expliquer brièvement mon cas, colis expédié le 31 mars 2016, réceptionné le 4 avril.
Appel du 3244 le 6 mai pour savoir où cela en était et pour apprendre que la demande de résiliation n'avait pas été prise en compte, c'est le service logistique qui gère (et qui ne sais pas lire !?...), patati et patata
Prélevé donc pour le mois d'avril que ma banque m' a remboursé et que Free me réclame car je ne les ai pas encore informé de ma position.
J'ai eu le MEME problème, à savoir renvoi de la révolution accompagnée de la lettre de résiliation et Free qui ensuite continue de vouloir être payé.
Pas de bol pour eux, c'était suite à un décès, et le compte de l'abonné était bloqué.
Je pris contact avec Free via Twitter et leur compte @LALIGNEDEFREE et je leur ai envoyé un scan du formulaire d'accusé de réception du colis et ca a suffit à régler le litige. (ils sont pas trop cons, et arrivent à associer le fait que tu renvoie tout ton materiel avec le fait que tu résilies)
Chris33 a écrit:
En parcourant le forum à la recherche de cette capture d'écran, j'apprends que Free peut vous proposer un retour du matériel sans frais pour le futur-ex-abonné.
Donc, sur les 49€ de frais de résiliation que je leur dois, je vais retirer 20€ de frais d'expédition du colis et les frais d'envoi en AR pour le courrier de clôture.
C'est nouveau ce truc de retour sans frais ?
Mais de ce coté là, à mon avis, tu l'as dans l'os.
Tu ne peux pas décider de toi même de réduire les frais de résiliation au motif que tu n'a payé quelque chose qui aurait pu t'être offert.
Dans le contrat que tu as signé en t'abonnant, tu t'es engagé a payer 49€ au moment de la résiliation, donc tu dois les payer.
A moins que tu n'obtienne de Free une remise à titre de geste commercial, mais en résumé sans l'accord de Free, tu dois payer 49€, sinon ils vont te les réclamer.
Un copain à voulu jouer à ça avec une assurance auto, et il l'a eu bien profond: assurance résiliée pour non paiement et il a eu toutes les galères du monde pour s'assurer ensuite: aucun assureur ne veut de mauvais payeur (ce que "résilié pour non paiement" veut dire à leurs yeux )
J-Loo, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 11:20 Sujet du message:
108215100235
Bonjour, plutôt que de trompeter « Encore un sujet sur un litige à la résiliation ! » il aurait été plus intelligent de venir ici avant pour se renseigner qu'après pour se plaindre et essayer de rattraper le coup..
On répète ici à l'envi qu'il ne faut pas envoyer le formulaire de résiliation dans le colis de retour du matériel. D'abord parce que vous avez un délai pour renvoyer la Freebox et que vous pouvez vous servir de la ligne jusqu'au jour effectif de la résiliation, mais surtout parce que le traitement des retours matériel par le service logistique est long, parfois très long. Ils reçoivent plusieurs centaines de colis le plus souvent dépareillés par jour, doivent les ouvrir un par un, vérifier la conformité, flasher les codes MAC, etc.. et.. voir s'il n'y a pas un document joint..
Et non, vous ne pouvez pas « retirer 20€ de frais d'expédition du colis et les frais d'envoi en AR » des frais de résiliation, puisque vous n'en avez pas fait la demande en amont et que vous n'êtes pas passé par le service de Free.
Mac_Mahon, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 11:44 Sujet du message:
78097012
j'ai fait plusieurs fois la procédure de résiliation Free (3 fois)
je n'ai jamais eu de problèmes
je n'ai jamais payer le retour de la box
la procédure est simple
3244 >> demander service résiliation >> on t'envoie un formulaire sur l'adresse de contact Free >> suivre les conseille du mail >> et renvoie dans les 15 jours dans sa boite d'origine la box et accessoires , via le service de colis kiala
et c'est tout !
Bonjour,
Je doute qu'ils apprécient que tu leur paient que 23 € pour les frais de résiliation
Chris33 (Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Mai 2016, 12:32 Sujet du message:
1614314207
Oui Gillou43, c'est bien la page qu'il me faudrait mais en capture d'écran et pas en copié/collé.
Cela me servira de justificatif et de preuve.
Gregwar, je ne vais pas me prendre la tête longtemps, je n'en ai pas beaucoup à consacrer à ce genre de litige. J'espère bien que cela se réglera dès qu'ils encaisseront les frais de résiliation.
Edox, j'ai vu en parcourant le forum que Free pouvait t'envoyer un bon Kiala pour le retour du matériel... J'étais très satisfait de Free bien que leur tarif est supérieur... Comment perdre un client !?...
J-Loo,
https://www.free.fr a écrit:
De plus, si vous souhaitez une résiliation immédiate, joignez les Freebox à l'envoi.
Moi abonné Free et moi parler et comprendre le français !...
Les Freebox ne rentrant pas dans une enveloppe, j'ai mis l'enveloppe dans le carton !!.........
De plus, leur souci de logistique n'est pas recevable... devant un Tribunal.
Qu'ils le mentionnent, adaptent les informations-clients ou stipulent d'aller prendre conseil sur des forums d'utilisateurs !
Mac_Mahon, je le saurais pour la prochaine fois (qui n'aura pas lieu car ils ont perdu un client !) et ce n'est pas la procédure indiquée sur l'espace abonné...
En tous cas, Merci à vous pour vos réponses rapides !
Gregwar, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 12:39 Sujet du message:
7987474329
Chris33 a écrit:
Gregwar, je ne vais pas me prendre la tête longtemps, je n'en ai pas beaucoup à consacrer à ce genre de litige. J'espère bien que cela se réglera dès qu'ils encaisseront les frais de résiliation.
Il n'y en a pas pour longtemps à créer un compte sur l'ADUF et à poster votre problème...
Ce n'est pas très long non plus de faire un courrier à Free...
Mais si vous préférez risquer de payer les frais de non-restitution du matériel, libre à vous..
A votre place, je prendrais les 20 minutes nécessaires à ces 2 petites démarches simples...
Et puisque vous insistez en parlant de tribunal, sachez qu'une procédure devant le tribunal ne pourrait pas donner de suite favorable si vous ne respectez pas les procédures normales indiquées dans les CGV..
Mais faites donc comme vous voulez..
J-Loo, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 14:16 Sujet du message:
108215100235
Chris33 a écrit:
J-Loo,
https://www.free.fr a écrit:
Moi abonné Free et moi parler et comprendre le français !...
Les Freebox ne rentrant pas dans une enveloppe, j'ai mis l'enveloppe dans le carton !!.........
De plus, leur souci de logistique n'est pas recevable... devant un Tribunal.
Tu as raison sur le problème de la logistique de Free. Mais si tu as vraiment le temps et les ressources pour porter l'affaire devant un juge pour, hypothétiquement, économiser quelques euros, tu as intérêt à respecter la procédure, comme le dit Gregwar ci-dessus..
UserFBX, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 16:23 Sujet du message:
7360168428
J-Loo a écrit:
Bonjour, plutôt que de trompeter « Encore un sujet sur un litige à la résiliation ! » il aurait été plus intelligent de venir ici avant pour se renseigner qu'après pour se plaindre et essayer de rattraper le coup..
Alors là franchement, s'il faut se renseigner sur différents forums non officiels pour avoir la procédure de résiliation, c'est une bonne farce.
Les clients ont à leur disposition des informations officielles communiquées par Free, le client doit s'y plier.
Ce ne sont pas aux futurs ex clients d'aller à la pêche aux informations sur des sites non officiels.
S'il est écrit qu'on peut mettre la lettre de résiliation DANS LA BOÎTE, la résiliation DOIT être prise en compte.
Il ne faut pas défendre l'indéfendable.
Pour ma part, je n'ai eu qu'une fois un soupçon de mauvaise foi de la part de Free mais tout s'est très bien passé, sans l'aide de forums... _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
J-Loo, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 16:28 Sujet du message:
108215100235
UserFBX a écrit:
Alors là franchement, s'il faut se renseigner sur différents forums non officiels pour avoir la procédure de résiliation, c'est une bonne farce.
Donc on vient juste sur les « forums non officiels » pour se plaindre et demander de l'aide a posteriori ? Pourquoi pas remarque, chacun sa méthode, moi je Google les trucs avant de les engager, pas toi ?
Freeboooox, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 16:36 Sujet du message:
10450096995
J-Loo a écrit:
Donc on vient juste sur les « forums non officiels » pour se plaindre et demander de l'aide a posteriori ? Pourquoi pas remarque, chacun sa méthode, moi je Google les trucs avant de les engager, pas toi ?
Bonjour,
Il n'y a pas besoin de googoliser quoi que ce soit car tout le monde dispose des CGV qui décrivent tout ce qu'il faut (c'est la loi). Le soucis c'est que personnes ne les lisent.
Le problème de Google c'est que tu risques de tomber soit sur des blog qui grâce à la cource à l'audiance et aux clics racontent n'importe quoi soit tu tombes sur des forum où il y'a à boir et à manger et là aussi des personnes qui racontes des bêtises.
UserFBX, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 16:38 Sujet du message:
7360168428
J-Loo a écrit:
UserFBX a écrit:
Il n'y a pas besoin de chercher ailleurs, tout est expliqué. Ce n'est pas de la faute des clients si Free ne respecte pas ses propres procédures.
Les clients demandent de l'aide a posteriori puisqu'ils se sentent coincés alors qu'ils ont scrupuleusement respecté la procédure.
Free n'assure pas dans l'administratif, c'est bien connu par une minorité. Le client lambda suit la procédure, ça foire, c'est anormal, point. Personne n'a à le blâmer parce qu'il ne s'est pas renseigné en dehors du site de Free. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Edox, Posté le: Lun 16 Mai 2016, 17:46 Sujet du message:
1632214318
+1 avec UserFBX.
Quand tu veux resilier, tu vas sur ton compte client, tu vas dans "mon abonnement" > "resilier mon abonnement" et là tu lis:
[/img]
C'est même ecrit en gras: on peut (et on doit si on veut une resiliation immediate) envoyer le courrier de résiliation ET la Freebox dans le même envoi.
Les gens ne sont pas censés aller lire les forums pour savoir que la procédure officielle n'est pas bonne.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum