Caliban (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mai 2016, 19:43 Sujet du message: VPN et gestion de ports
VPN et gestion de ports135624124918
Bonjour cher freenaute,
Voilà je tenté une expérience avec un amis qui consiste à utiliser un VPN afin de profiter du fait que j'avais ouvert mes ports. Je m'explique, mon ami est dans l'incapacité d'ouvrir les ports de sa box (car trop de méfiance sur la sécurité). Je lui ai donc proposé de mettre à profit le fait que moi je puisse les ouvrir pour lui en faire profiter. J'avais comme idée que le VPN prendrait mon IP mais aussi ma gestion de ports. Cependant le résultat n'a pas été celui attentu et rien ne s'est produit.
J'aurais donc souhaité savoir si le VPN prennait en compte les ports ouverts.
Caliban (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mai 2016, 20:54 Sujet du message:
135624124918
Merci pour cette réponse, j'essaierai de le convaincre d'ouvrir ses ports mais sinon n'existe t-il pas une autre solution sous v6 pour pouvoir prendre en charge les ports sans avoir la machine physique chez soi ?
FreeRaleur, Posté le: Mer 18 Mai 2016, 21:16 Sujet du message:
10663998844
Je ne comprends absolument rien à ce message.
1) Le problème du VPN... mais de quel VPN parle-t-on ?
La V6 offre 4 modes :
- mode PTPP surtout utile pour les clients Microsoft car supporté de façon native et aussi uttile pour d'anciens appareils
Le mode PTPP n'est plus conseillé car un peu vieillot il est préférable d'utliser IKEv2, ou OpenVPN, ce qui requiert l'installation de OpenVPN client sur la machine qui doit se connecter
- mode IPSec IKEv2
- le mode OpenVPN qui se divise en deux sous mode :
=> routé
=> bridgé
En mode bridgé qui à ma connaissance est le seul qui fonctionne avec un client Windows qui fait tourner lui-même le client dédié OpenVPN, le client acquiert une adresse régulière du réseau local le même que celui du Wifi personnel. Pour cela OpenVPN installe une carte réseau virtuelle déonommée TAP, et c'est cette carte réseau qui va acquérir l'adresse locale du réseau distant.
En mode routé : je ne sais pas ça ne marche pas avec les clients Windows (d'après ce que j'ai lu c'est lié à une incompatbilité de notation sur les sous réseau entre Windows et le monde Unix puisque OpenVPN vient du monde Unix) Il faudrait que je fasse des test à partir d'un poste Unix
En PTPP il me semble que le client acquiert une adresse d'un sous réseau caché en 192.168.27.xxx, donc il n'a pas accès direct au réseau local
2) Ma question est : mais que veut faire votre ami exactement (accéder à votre réseau local ?), juste emprunter votre connexion pour sécuriser une connexion Wifi, que voulez vous faire exactement, et c'est quoi ces histoires de ports que votre ami ne voudrait pas ouvrir ? Est-ce à dire que c'est vous qui cherchez à accéder à des ressources réseau chez votre ami ?
Dernière édition par FreeRaleur le Jeu 19 Mai 2016, 1:28; édité 1 fois
Caliban (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mai 2016, 21:42 Sujet du message:
135624124918
Je vais clarifier un peu ma demande qui je l'avoue n'était pas très détaillé.
J'ai ouvert un VPN à l'aide de ma Freebox v6 en pptp afin que mon ami puisse se connecter avec sa machine et profiter de mon ouverture de port.
Mon ami possède une Freebox v5 et émet quelque réticence car il à des doutes sur failles de sécurité qu'il peut y avoir lors de l'ouverture de certains ports.
Notre machine est un serveur Dell poweredge 1950 tournant sous Windows serveur 2012 R2 et nous souhaitons hébergé dessus plusieurs serveur (dont des serveurs de jeu).
J'ai émis comme hypothèse qu'un VPN permettrai à mon ami d'avoir des ports ouvert en passant par ma box et non la sienne ses ports, hypothèse qui s'est a priori révélé fausse puisuqe nous n'avons obtenu aucun résultat.
J'espère avoir clarifié mon explication et espère que cela vous permettra de comprendre ma demande
Ps: il a acquit comme adresse "locale" 192.168.27.65
FreeRaleur, Posté le: Mer 18 Mai 2016, 22:10 Sujet du message:
10663998844
Caliban a écrit:
Je vais clarifier un peu ma demande qui je l'avoue n'était pas très détaillé.
J'ai ouvert un VPN à l'aide de ma Freebox v6 en pptp afin que mon ami puisse se connecter avec sa machine et profiter de mon ouverture de port.
Mon ami possède une Freebox v5 et émet quelque réticence car il à des doutes sur failles de sécurité qu'il peut y avoir lors de l'ouverture de certains ports.
Notre machine est un serveur Dell poweredge 1950 tournant sous Windows serveur 2012 R2 et nous souhaitons hébergé dessus plusieurs serveur (dont des serveurs de jeu).
J'ai émis comme hypothèse qu'un VPN permettrai à mon ami d'avoir des ports ouvert en passant par ma box et non la sienne ses ports, hypothèse qui s'est a priori révélé fausse puisuqe nous n'avons obtenu aucun résultat.
J'espère avoir clarifié mon explication et espère que cela vous permettra de comprendre ma demande
Ps: il a acquit comme adresse "locale" 192.168.27.65
Votre ami se connecte donc en PPTP sur votre serveur...
1) il accède donc à Internet via votre serveur : oui ou non ? (normalement oui)
2) admettons il voudrais ouvrir un port pour faire du P2P torrent à tout hasard et c'est cà qui ne marcherait pas.... c'est fort possible qu'en PTPP ça ne marche pas il faudrait que je teste mais :
Si vous passez par le protocole OpenVPN bridgé il y a des chances pour que cela marche
Votre ami doit télécharger le client OpenVPN pour Windows et l'installer.
Vous configurez un accès OpenVPN BRIDGE sous la Freebox, il va générer un ficher de configuration que vous téléchargez et envoyez à votre ami. Ce dernier démarre OpnVPN et charge le fichier de config en la placnt dans le dossier d'installation d'OpenVPN sous dossier "config".
Vous communiquez à votre ami son identifant et son mot de passe et si tout se passe bien votre ami va apparaitre dans votre réseau local et il va aqcuérir cette adresse local via l'interface TAP
3) Votre ami devrait commencer à apprende à utliser un firewall personnel, quand on veut bidouiller c'est un passage oblgé.
Et en réalité VPN ou pas VPN ça ne change rien car il lui faudra quand même un firewall personnel car par définition en OpenVPN bridgé son ordinateur va se comporter exactement comme tout autre PC de votre réseau local. Donc si vous ouvrez le fameux port P2P sur votre serveur et que vous lui forwardez le trafic entrant sur le port 50 000 et bien le problème reste entier cela ouvre grand ouvert le port 50 000 sur son PC si du moins si il a ouvert le port au niveau du firewall Windows puisque les firewall par défaut bloquent les flux entrant sauf si on spécifie une règle d'ouverture.
Je l'ai déjà dit dans un message précédent il y a un excellent Firewall gratuit qui est Comodo Firewall ou intégré dans la suite Comodo Internet Security (il remplace donc le firewall Windows en 10 fois plus puissant)
Dans notre exemple : on ouvre le port de communication client P2P par une règle de forwarding vers l'IP de la machine cible sous la Feebox V6 (mais du coup cela requiert que le DHCP Freebox assigne une IP fixe à la machine en question il faudra pour cela s'appuyer sur l'adresse MAC de l'interface virtuelle TAP installée par OpenVPN)
Ah mon dieu quel horreur j'ai ouvert un port je vais me faire violer.... j'ai peur
Au niveau du PC client équipé de Comodo on établit des régles du type :
Sachant que la première règle correspondante gagne les autres sont ignorées
Règles générales :
Autoriser tous les flux entrants en réseaux locaux
Bloquer tous les flux entrants
Autoriser tous les flux sortants
Règle particulière qui Prime sur les règles générales
Pour l'application azureus (notre client P2P) et UNIQUEMENT pour l'application azureus
-> autoriser tout flux entrant vers le port 50 000
Si azureus n'est pas allumé, le port 50 000 est totalement fermé par comodo, si azureus est allumé le port 50 000 est juste entr'ouvert pour la seule applcation azureus.
Dernière édition par FreeRaleur le Jeu 19 Mai 2016, 1:11; édité 4 fois
FreeRaleur, Posté le: Jeu 19 Mai 2016, 15:30 Sujet du message:
10663998844
CORRECTION IMPORTANTE :
-----------------------------------------
Je suppose que votre serveur Dell est configuré en passrelle,
En tant que tel vous avez donc dû activer sur le Freebox Server la redirection "DMZ" vers votre serveur Dell
Dans ce cas, veuillez noter que pour les schémas décrits que ce soit en PPTP ou en OpenVPN, votre serveur Dell ne sert sctrictement à rien, tout est géré par la Freebox, l'accès Internet est géré directement par la Freebox sans passer par votre serveur.
Si vous souhaitez que votre ami passe par votre serveur, vous devez oubliez votre Freebox
- l'activation de la redirection DMZ vers votre serveur doit logiquement renvoyer tout le le trafic vers votre serveur, donc aucune autre redirection n'est nécessaire
- il faut installer sur votre serveur Dell un SERVEUR VPN OpenVPN ou IKEv2, évitez le protocol PPTP vieillot
C'est sur le serveur Dell qui faut alors paramétrer un accès VPN, qu'il faut le cas échéant ouvrir un port et "forwarder" les données vers l'adresse IP acquise par l'ordinateur de votre ami pour cela vous devez lui assigner une IP fixe, l'adresse MAC à prendre en compte pour l'assignation automatique d'un bail fixe est l'adresse MAC de l'interface virtuelle TAP installée sur le PC de votre ami ou celle de l'interface virtuelle IKEv2
Si votre serveur Dell est sous Linux/BSD, le serveur OpenVPN est installable
Si votre serveur Dell est sous Windows Server, ce dernier gère sans aucun doute de façon native les serveurs VPN IKEv2, mais aussi SSTP.
Si votre serveur Dell tourne sous une version de Windows non serveur et que le routage est simplement lié à l'activation du partage de connexion Internet.... bon c'est pas bon du tout. vous avez un routeur un peu "branquignole
Il me semble que l'on peut paramétrer une connexion serveur VPN sur une édition personnelle de Windows mais vous aurez un souci niveau firewall pour la fonction de redirection des ports. Il faut pour cela un firewall "corporate" pour passerelle payant et très cher et non personnel. Les firewall personnels n'intègrent plus les fonctions de redirections , c'était le cas au tout début sur certains produits.
A ma connaissance le serveur OpenVPN n'a pas été porté sur Windows, seul le client OpenVPN est disponible.
Caliban (Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Juin 2016, 20:00 Sujet du message:
135624124918
Bonsoir, désolé d'avoir mis autant de temps à vous communiquer une réponse mais nous avons eu besoin de temps pour tester toutes les possibilités.
Nous avons donc essayé de passer par OpenVPN qui a été un succès, mon ami apparaissait bien dans la liste des appareils sur mon réseau. Cependant les différentes redirection que j'avais mis en place n'ont pas fonctionné. J'en suis arrivé à la conclusion que le VPN ne permettait pas une ouverture de ports sur une machine n'étant pas réellement sur son réseau local.
J'ai donc réussi a convaincre m'ont amie d'ouvrir ses ports et d'installer un firewall comme vous me l'aviez conseillé plus tôt.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum