Fanch-bzh (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Mai 2016, 19:38 Sujet du message: Fibre analogique vers le numerique
Fibre analogique vers le numerique135883125152
Bonsoir
Sur ma commune il y a un réseau Fibre pour la télé analogique de l'époque de Noos qui depuis a été racheté par Numéricable.
Ce réseau ne peut il pas être réutilisé pour le numérique?
une ligne ne transmet elle pas à un bout ce qu'on y met à l'autre?
Freeboooox, Posté le: Sam 21 Mai 2016, 20:33 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Si Numéricable l'a racheté tu devrais logiquement avoir la possibilité de souscrire aux offre Fausse Fibre FTTLA de SFR.
Est ce que tu as testé l'éligibilité de ton adresse sur leur site ?
Le coaxial c'est du cuivre et comme les lignes téléphoniques en cuivre tu peux transmettre de l'analogique (abonnement téléphonique classique RTC) ou en numérique (ADSL / VDSL).
Fanch-bzh (Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Mai 2016, 20:57 Sujet du message:
135883125152
Je ne suis pas éligible niveau chez SFR , ni Numéricable
Et théoriquement la Fibre numérique c'est pour au mieux en 2019
Mais ce que je comprend pas , c'est la Fibre optique , que le signal soit analogique ou numerique cela ne doit pas être si différent , ce n'est qu'un tuyau .
coolrenea, Posté le: Sam 21 Mai 2016, 23:34 Sujet du message:
19671993
Fanch-bzh a écrit:
Je ne suis pas éligible niveau chez SFR , ni Numéricable
Et théoriquement la Fibre numérique c'est pour au mieux en 2019
Mais ce que je comprend pas , c'est la Fibre optique , que le signal soit analogique ou numerique cela ne doit pas être si différent , ce n'est qu'un tuyau .
L analogique n' a rien a voir avec le numérique , ce sont deux mode de codage de l information totalement différents, ils peuvent effectivement utiliser le même support de transmission. Actuellement les outils de traitement de cette information sont tellement puissants que le numérique devient le mode de codage par excellence.
Pourplus d informatn voir Wikipedia
HeDude, Posté le: Dim 22 Mai 2016, 10:38 Sujet du message:
8366077890
Il semble y avoir une confusion.
Le câble coaxiale (câble TV en gros) n'est pas de la Fibre et encore moins de Fibre optique.
La Fibre optique est obligatoirement numérique car ce sont des impulsions lumineuses qui font les 1 et les 0.
Le câble coaxiale est obligatoirement analogique mais ont peux utiliser ces modulations analogiques pour y "encapsuler" des données numériques, il y a différentes normes pour l'encapsulation, la norme utilisé en France sur le câble est la norme DOCSIS (qui a eu différentes évolutions pour en améliorer les performances). Pour comparer avec le réseau téléphonique, il y a les normes ADSL et VDSL qui sont actuellement utilisés.
Attention donc à ne pas confondre (même si Numéricable fait tout pour), leur offre est une offre DOCSIS (tout comme Free fait de l'ADSL et du VDSL) et n'a rien de la Fibre ou Fibre optique.
Quand Free ou Orange ou BT parlent d'ADSL2+ ou de VDSL2, Numéricable devrait parler de DOCSIS2 ou DOCSIS3 et certainement pas d'offre Fibre.
Donc pour résumer, votre commune n'a pas de réseau Fibre (pour les particuliers) mais un réseau Câble qui n'est pas (encore) équipé pour supporter la normes DOCSIS (tout comme les zones qui n'ont pas encore accès à l'ADSL mais qui ont néanmoins accès au téléphone classique). J'espère que cela vous éclairera sur ce qui est vraiment présent chez vous (et ce qui ne l'est pas) et ce qu'il reste à faire pour les faire évoluer.
In the box, Posté le: Dim 22 Mai 2016, 11:57 Sujet du message:
7133966274
Fibre optique analogique :
Technologie du futur ?
En modulant la puissance de la lumière, pourquoi pas ?
A vous de jouer les start-UP
Si ça se trouve, ça existe déjà et on ne nous le dit pas.
Mais au fait, Fanch-bzh, avez-vous toujours un signal sur votre câble ?
Si oui, c'est du numérique, l'analogique n'existant plus. _________________ Delta sur Fibre
Freeboooox, Posté le: Dim 22 Mai 2016, 12:24 Sujet du message:
10450096995
In the box a écrit:
Fibre optique analogique :
Technologie du futur ?
En modulant la puissance de la lumière, pourquoi pas ?
A vous de jouer les start-UP
Si ça se trouve, ça existe déjà et on ne nous le dit pas.
Mais au fait, Fanch-bzh, avez-vous toujours un signal sur votre câble ?
Si oui, c'est du numérique, l'analogique n'existant plus.
Bonjour,
Si tu avait lu son message, tu aurais vu qu'il parlait de Noos
Noos = Coaxial = Cuivre = Analogique
Après sur le faite d'appeler Fibre un câble coaxial en cuivre, ce n'est pas lui qu'il faut blâmer. Je te laisse chercher le coupable.
Fanch-bzh (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Mai 2016, 14:13 Sujet du message:
135883125152
tout d'abord , bon dimanche
il y a 2 boites devant chez moi
une classique pour le téléphone en fil de téléphone
la deuxième ,c'est de la Fibre , et de ce boitier chaque maison était raccordée en analogique par un coaxial pour la TV Noos
In the box, Posté le: Dim 22 Mai 2016, 17:24 Sujet du message:
7133966274
Freeboooox a écrit:
Bonjour,
Si tu avait lu son message, tu aurais vu qu'il parlait de Noos
Noos = Coaxial = Cuivre = Analogique
Après sur le faite d'appeler Fibre un câble coaxial en cuivre, ce n'est pas lui qu'il faut blâmer. Je te laisse chercher le coupable.
Salut freeeeboooooooox, j'aime pas trop quand tu te fous de ma gueule !!!!!
Saches quand même que je suis certainement plus au fait que toi étant passé par lyonnaise câble devenu ???? puis noos puis numericable puis SFR que j'ai lâchement laissé tomber pour passer à la Fibre (vraie) tout en gardant mon Free ADSL.
Je pense que j'ai mieux lu son message que toi le mien mais bon, l'humour est quelques fois difficile à partager. _________________ Delta sur Fibre
In the box, Posté le: Dim 22 Mai 2016, 17:41 Sujet du message:
7133966274
Fanch-bzh a écrit:
la deuxième ,c'est de la Fibre , et de ce boitier chaque maison était raccordée en analogique par un coaxial pour la TV Noos
Merci, un peu mouillé mais bon quand même
Ce réseau câble est-il toujours en service ou bien totalement abandonné ?
Ne distribue(buait)-il que le service antenne ou l'ensemble du service ?
S'il n'y a pas de grosse armoire de rue près de chez vous, aucune chance de voir la dernière génération de transmission arriver.
Êtes-vous sûr qu'il s'agit de "Noos" car cela peut être aussi un réseau de distribution local avec une antenne collective ?
Sinon, Noos/Numéricable/SFR c'est bien du numérique, pas de l'analogique mais avec une norme de transmission différente utilisant un certain nombre de canaux de fréquences (fonction du débit max possible) appelée DOCSIS quand la Fibre utilise une fréquence (lumineuse) unique ou multicolore pour les plus rapides et maintenant on commence même à parler de bit quantique qui démultiplie les possibilités. _________________ Delta sur Fibre
Freeboooox, Posté le: Dim 22 Mai 2016, 17:48 Sujet du message:
10450096995
In the box a écrit:
Salut freeeeboooooooox, j'aime pas trop quand tu te fous de ma gueule !!!!!
Saches quand même que je suis certainement plus au fait que toi étant passé par lyonnaise câble devenu ???? puis noos puis numericable puis SFR que j'ai lâchement laissé tomber pour passer à la Fibre (vraie) tout en gardant mon Free ADSL.
Je pense que j'ai mieux lu son message que toi le mien mais bon, l'humour est quelques fois difficile à partager.
Salut In the box ,
Je ne me fous pas de toi. Le principal est d'être en phase pour comprendre qu'on parle de coaxial et non de Fibre.
HeDude, Posté le: Dim 22 Mai 2016, 18:32 Sujet du message:
8366077890
Fanch-bzh a écrit:
Bon dimanche à vous également,
Ce 2ème boitier, si il est fibré, cela voudrait dire que vous êtes éligible à l'offre maximum de chez Numéricable/SFR.
Si vous n'êtes pas éligible à l'offre maximum alors ce boitier n'est tout simplement pas fibré, donc 0 Fibre arrive dans ce boitier (si je résume), parler de Fibre serai alors une erreur.
Enfin si vous n'êtes pas éligible du tout alors non seulement ce boitier n'est pas fibré, mais il n'est en plus par desservi via DOCSIS donc pas de transmission "numérique" (cad ni Internet, ni TV over IP, ni voip). En gros juste de la TV analogique "classique" (les chaînes de la TNT doivent y êtres reprises normalement car c'est obligatoire) ou bien une offre téléphonique "analogique" toujours qui marche avec un gros boitier (contenant une batterie) mais que numéricable est bien incapable d'entretenir car plus personne ne sais comment ca marche.
In the box, Posté le: Dim 22 Mai 2016, 19:03 Sujet du message:
7133966274
Il me parait nécessaire de le rappeler encore une fois pour que cela soit bien clair dans tous les esprits, LA TV ANALOGIQUE N'EXISTE PLUS EN France.
Dans TNT il y a NUMÉRIQUE et il n'y a plus que ça, l'analogique c'est fini, terminé, kapout. _________________ Delta sur Fibre
Fanch-bzh (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Mai 2016, 19:17 Sujet du message:
135883125152
Ce boîtier servait il y a une dizaine d'années
Donc si je comprends , on a un réseau Fibre qui ne sert plus, et on nous annonce un nouveau Fibrage pour dans 3 ans au mieux.
Upgrader ce réseau serait peut être moins long
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum