Gercofis (Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Mai 2016, 11:16 Sujet du message: Géolocalisation ne fonctionne pas à la campagne
Géolocalisation ne fonctionne pas à la campagne15931621
Bonjour à tous,
J'ai un peu parcouru les divers sujets, bref !!
Chez moi FBX Revolution la géolocalisation des Macs est correct.
A la campagne FBX Mini 4K rien a faire la géolocalisation ne fonctionne pas.
Les réponses sont plus que très diverses, voir fantaisistes.
Pour moi chaque boxe était localisée et transmet cette localisation aux objets qui s'y connecte ?
J'ai même par le passé après un échange de FBX v5 avoir une localisation plus que fantaisiste que j'avais d'ailleurs pu rectifier tout seul comme un grand.
La Hot-Line Free n'a même connaissance de la Geolocalisation des MAC adresses ?
Est-ce Free qui inscrit ça, est-ce que ça fini par se faire tout seul avec les portables ?
Bref si on m'aide c'est bien et Merci.
*** Modération *** Déplacé dans " Internet " *** Modération ***
Freeboooox, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 11:40 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
La géolocalisation utilise une base de donnée et via l'IP ils te géolocalisent.
Peut être que ta Freebox Mini 4K a une IP qui n'est pas encore référencée dans les bases de données ?
FloBaoti, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 12:19 Sujet du message:
9377487258
Tout est mélangé là dedans, du grand n'importe quoi.
Il faudra être plus clair si vous voulez de l'aide. Et surtout ne cherchez pas à nous expliquer des choses que vous ne comprenez pas vous-mêmes, dites nous simplement quel est votre problème.
FreeRaleur, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 12:31 Sujet du message:
10663998844
La Freebox, mini k ou autre ne transmet aucune localisation, elle n'a absolument rien à voir dans ce processus, ça pour le coup c'est de la fantaisie totale.
Ceci étant la Freebox peut en effet être localisée assez facilement vu qu'il y a une adresse IP fixe chez Free. IPv6 ou IPv4 tous les blocs d'adresses sont explicitement attribuées au niveau mondial par pays, par sociétés, par l'IANA il n'y a aucun mystère là dessus. Il y a en effet des blocs non allouées ou en attente d'allocation mais par définition ces blocs ne sont pas utilisées il n'y a aucne chance de tomber sur une telle adresse.
Il suffit de consulter une base WHOIS à jour ceci étant la localisation fournie sera celle du NRA/NRO, pas celle de l'utlisateur qui peut se trouver à quelques kilomètres au pire des cas.
Voila par exemple la base utlisée par Firefox à travers son extension flagfox.
Reste que les bases de données peuvent ne pas être parfaitement à jour puisque ces données changent beaucoup mais disons que dans 98% des cas le pays et la société propriétaire de l'IP seront correctes, après la localisation physique niveau pâté de maison dépendra du bon vouloir des admins qui fournissent mettent à jour ces données ou non.
On sait par exemple que Microsoft a revendu des blocs d'adresses IPv4
La localisation des appareils se gèrent AU NIVEAU DES SYSTEMES d'exploitation. Sur un PC fixe qui n'a pas de GPS, Windows par exemple propose de renseigner une localisation par défaut (il demande de renseigner l'adresse du domicile), puis le système va rechercher dans ses bases de données pour vous localiser sur la carte, et le PC recoupe bien entendu avec votre adresse IP externe.
Windows comme Google peuvent aussi installer des "trackers" divers et variés, voire des trackers sociaux (le fameux débat sur le supposé espionnage) pour faire des recoupements et essayer de vous localiser. Si sous Windows 10 vous avez paramétré le niveau de confidentialité au max et que vous n'avez pas renseigné d'adresse physique par défaut, et bien et bien les applis Windows seront incapables de vous localiser correctement.
Les mobiles peuvent utliser eux la localisation via le réseau d'antennes de l'opérateur, via le GPS si il y a GPS, autrement c'est via l'adresse IP si accès Internet il y a mais si VPN alors la localisation peut être fantaisiste (mais le mobile est assez intelligent pour faire des recoupements et il priorisera la localisation via l'opérateur réseau si la localistion IP donne un résultat aberrant)
Je suppute que vous utlisez un Mac portable dans ce cas il est fort possible que ce soit un problème de "cookies" et cache de votre navigateur. Il faut faire un clean
Vous pouvez toujours installer sur votre Macbook une carte GPS ou mieux une carte mini PCIe data 3G/4G incluant un module GPS et normalement le Mac devrait pouvoir s'en servir.... si tant est qu'il y ait les bons pilotes.
Firefox il n'y a que ça de vrai car il comporte une option pour nettoyer automatiquement cache, cookies à la fermeture, ce qui vous évitera bien des tracasseries. Sur Chrome il faut installer l'extension Click and clean et faire la paramétrage nécessaire.
D'autre part si vous ulisez des VPN, proxies ou autre bien évidement comme ça à pour effet de changer votre IP externe et bien ça change votre localisation.
Dernière édition par FreeRaleur le Mar 24 Mai 2016, 18:34; édité 4 fois
Gercofis (Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Mai 2016, 12:55 Sujet du message:
15931621
FloBaoti a écrit:
Tout est mélangé là dedans, du grand n'importe quoi.
Il faudra être plus clair si vous voulez de l'aide. Et surtout ne cherchez pas à nous expliquer des choses que vous ne comprenez pas vous-mêmes, dites nous simplement quel est votre problème.
Je ne vois pas comment être plus clair sur le problème, Chez moi ça marche a la campagne ça ne marche pas ?
Je précise les types de Boxes et mon matériel, après je fais part de mes réflexions, pas des affirmations.
J'ai souvent (me dit-on) du mal a être clair, mais pour le coup, en plus je fais en sorte d'être concis quitte a modifier.
FloBaoti, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 12:58 Sujet du message:
9377487258
ah OK "ça marche / ça marche pas" c'est très clair ouais
De QUELLE géolocalisation parlez-vous ? tout simplement ! n'essayez pas d'expliquer dites nous simplement "à cet endroit je vois ça, je devrais voir ça", rien de plus.
Gercofis (Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Mai 2016, 14:03 Sujet du message:
15931621
Heureusement que tu précises que je ne comprends rien a rien, mais bon.
Je viens de relire la 2ème et la 3ème ligne ça semble plus que clair quand même ?
L'application Plan.app du Mac, GoogleMap et d'autre nous geolocalise automatiquement. Si on clic sur la flèche adéquate une épingle est positionnée a l'endroit ou on se trouve, le point GPS ou on est.
Pour info l'iPhone et l'iPad (cellulaire) se geolocalisent sans problème.
Je précise que tout est connecté en Wifi, donc ici sur une mini FBX 4K.
Je rappelle a mon domicile dans les mêmes conditions mais avec une FBX Révolution tout marche.
FloBaoti, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 15:09 Sujet du message:
9377487258
Tout simplement que votre "mac" n'a aucun moyen de se géolocaliser, non ?
iPad et iPhone savent faire, soit utiliser le signal GPS, soit le signal GSM.
Votre mac ne dispose d'aucun de ces moyens.
Cette fausse "géolocalisation" dont vous parlez se fait donc uniquement par rapport à l'adresse IP publique utilisée pour se connecter à ce service "Plan.app". Selon comment Apple détermine la localisation d'une IP, ça peut être correct comme mauvais. Un exemple, chez Free il est très simple de localiser une IP en zone dégroupée, lorsqu'il est impossible de localiser une IP de zone non-dégroupée. Ceci explique peut-être votre problème.
Freeboooox, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 15:29 Sujet du message:
10450096995
Renard des ondes a écrit:
Un peu de HS ...
Quel est l'intérêt des se faire géolocaliser sur un PC .. ?
Salut,
Il y'a certains site qui utilisent la geolocalisation comme les castorama, roymerlin et j'en passe. certains de ces sites posent problème quand il n'y a pas de geolocalisation.
Certains logiciels où services (ils ne sont pas nombreux pour l'instant) nécessitent la géolocalisation pour fonctionner.
Toutes fois il faut se méfier avec la géolocalisation car les réseaux sociaux stock tout et il y'a quelques année avec le logiciel Creepy, il sufit d'un pseudo Twitter pour tracer su Google map tout les déplacement du pseudo.
Mobilux, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 20:51 Sujet du message:
130487120346
Salut,
Il y a plusieurs types de localisation.
1- Connexion Internet -> adresse exacte dans base de donnée associée non pas à l'IP mais à un identifiant client unique donné par le fournisseur lors de la souscription du contrat.
2- GSM -> toute les bases relais dispose d'un GPS qui permette non seulement sa localisation mais lui permet de connaitre l'heure GMT pour des raisons de synchronisation.
Une simple triangulation et voilà.
3- adresse MAC -> L'adresse MAC de la box est référencée et associé au contrat du client.
Vous êtes chez Free et je pense que c'est le cas 3 qui incombe.
A la campagne vous devez disposer d'une box reconditionnée ou l'association n'a pas été refaite et/ou enlevée donc elle indique une fausse adresse générée surement aléatoirement.
Gregwar, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 22:10 Sujet du message:
7987474329
Il n'y a aucun moyen de gérer vous-même la géolocaliation de votre adresse IP.
Il existe des bases de données renseignées par les FAI. Ces bases ne sont pas toujours mises à jour régulièrement, ni par les FAI, ni par les services qui les utilisent.
Sur mes serveurs, les bases sont mises à jour une fois par mois. Il peut donc y avoir un décalage lors d'une requête à ces bases.
Vous avez hérité d'une IP qui était attribuée autrefois à quelqu'un d'autre, ailleurs, ou d'une IP dont les coordonnées n'ont pas été saisies correctement dans la base de données.
Certains services permettent de renseigner manuellement la position (Google Maps, par exemple), mais cela n'a rien à voir avec la géolocalisation de votre IP de manière globale.
Pour compléter une réponse précédente, les appareils mobiles utilisent généralement la géolocalisation par GPS (rarement les réseaux GSM à cause du manque de précision qui peut être de l'ordre d'1km ou de plusieurs dizaines de km), les appareils fixes utilisent l'IP publique.
Certains appareils (notamment Android) utilisent aussi l'environnement Wifi pour déterminer la position. En effet, Google, en même temps qu'il prenait des photos des rues pour StreetView, enregistrait aussi les réseaux Wifi à proximité. De plus, les appareils Android actuels, si ce n'est pas désactivé, envoient aussi à Google les réseaux Wifi environnants avec les positions GPS. Cela permet d'affiner le positionnement des équipements.
Gregwar, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 22:17 Sujet du message:
7987474329
Mobilux a écrit:
Salut,
Il y a plusieurs types de localisation.
1- Connexion Internet -> adresse exacte dans base de donnée associée non pas à l'IP mais à un identifiant client unique donné par le fournisseur lors de la souscription du contrat.
2- GSM -> toute les bases relais dispose d'un GPS qui permette non seulement sa localisation mais lui permet de connaitre l'heure GMT pour des raisons de synchronisation.
Une simple triangulation et voilà.
3- adresse MAC -> L'adresse MAC de la box est référencée et associé au contrat du client.
Vous êtes chez Free et je pense que c'est le cas 3 qui incombe.
A la campagne vous devez disposer d'une box reconditionnée ou l'association n'a pas été refaite et/ou enlevée donc elle indique une fausse adresse générée surement aléatoirement.
Mobilux.
1- L'identifiant de ligne n'est utilisé que pour identifier une adresse par le FAI lors de la souscription.
2- GSM : pas précis du tout pour une géolocalisation, surtout en campagne quand il y a peu de relais. La précision peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de km.
3- L'adresse MAC ne peut pas être utilisée pour de la géolocalisation. Elle est utilisée, par Free, pour identifier le matériel et vérifier qu'il correspond bien à la bonne ligne.
Un service de géolocalisation (sur un site Web, par exemple) ne peut se baser que sur l'IP publique de la connexion.
Si on installe un modem perso, avec une autre adresse MAC que la box, normalement (sauf bidouillages), la géolocalisation sera la même qu'avec la box. Ce n'est pas l'adresse MAC qui est utilisée. De toutes façons, elle est inconnue des services de géolocalisation sur Internet. Seuls les routeurs peuvent la connaître.
prisciou, Posté le: Mar 24 Mai 2016, 23:52 Sujet du message:
136168125425
Google utilise la localisation par réseau Wifi. Lorsqu'un appareil Android équipé d'une puce GPS se connecte en Wifi, Google récupère la MAC du routeur et la localisation donnée par le GPS. Ensuite lorsqu'un appareil sans GPS est connecté à ce réseau Wifi, le système récupère sur les serveurs de Google une localisation approximative à 100 m près.
Firefox a également sa propre base de donnée de réseaux Wifi.
Je ne sais pas si Apple utilise le même système.
Mobilux, Posté le: Mer 25 Mai 2016, 0:09 Sujet du message:
130487120346
Gregwar a écrit:
Mobilux a écrit:
Salut,
Il y a plusieurs types de localisation.
1- Connexion Internet -> adresse exacte dans base de donnée associée non pas à l'IP mais à un identifiant client unique donné par le fournisseur lors de la souscription du contrat.
2- GSM -> toute les bases relais dispose d'un GPS qui permette non seulement sa localisation mais lui permet de connaitre l'heure GMT pour des raisons de synchronisation.
Une simple triangulation et voilà.
3- adresse MAC -> L'adresse MAC de la box est référencée et associé au contrat du client.
Vous êtes chez Free et je pense que c'est le cas 3 qui incombe.
A la campagne vous devez disposer d'une box reconditionnée ou l'association n'a pas été refaite et/ou enlevée donc elle indique une fausse adresse générée surement aléatoirement.
Mobilux.
1- L'identifiant de ligne n'est utilisé que pour identifier une adresse par le FAI lors de la souscription.
2- GSM : pas précis du tout pour une géolocalisation, surtout en campagne quand il y a peu de relais. La précision peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de km.
3- L'adresse MAC ne peut pas être utilisée pour de la géolocalisation. Elle est utilisée, par Free, pour identifier le matériel et vérifier qu'il correspond bien à la bonne ligne.
Un service de géolocalisation (sur un site Web, par exemple) ne peut se baser que sur l'IP publique de la connexion.
Si on installe un modem perso, avec une autre adresse MAC que la box, normalement (sauf bidouillages), la géolocalisation sera la même qu'avec la box. Ce n'est pas l'adresse MAC qui est utilisée. De toutes façons, elle est inconnue des services de géolocalisation sur Internet. Seuls les routeurs peuvent la connaître.
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.
L'IP publique ne détermine en aucun cas ni hier ni aujourd'hui ni demain une position.
Je ne parle pas de l'identifiant du style: FTI/****** d'Orange mais d'un identifiant de ligne qui lui est rattaché au compte client dans les bases ( cette identifiant est identifiable quand on vas sur le site https://www.monip.org/ ou d'autre)
C'est un identifiant de ligne Internet, point !!!!
Pour le GSM j'ai précisé que les RELAIS sont équipés d'un GPS pour certaines raisons.
Mais c'est trop dur de lire l'ensemble des données écrites !!!!!
La MAC peut être utilisée comme pour l'identifiant de ligne Orange puisqu'il correspond à un matériel rattaché spécifiquement à un client.
Et à ma connaissance, seul Free utilise la MAC pour identifier le matériel utilisé par ses clients et pour router au niveau du DSLAM et du BAS lors d'une ligne non dégroupé par Free (elle sert d'identifiant de connexion).
Gregwar, Posté le: Mer 25 Mai 2016, 0:32 Sujet du message:
7987474329
Mobilux a écrit:
L'IP publique ne détermine en aucun cas ni hier ni aujourd'hui ni demain une position.
Je vous invite à visiter https://www.maxmind.com/fr/geoip-demo (la principale base de données de géolocalisation par adresse IP) et à y entrer votre adresse IP publique.
Vous verrez bien si l'IP ne peut pas servir pour la géolocalisation..
Certains sites comme https://www.tcpiputils.com/ font également de la géolocalisation en fonction de l'adresse IP (sans doute via la base MaxMind, d'ailleurs).
J'utilise moi-même cette base sur mes serveurs pour la génération des statistiques d'accès aux sites de mes clients.
Mobilux a écrit:
Je ne parle pas de l'identifiant du style: FTI/****** d'Orange mais d'un identifiant de ligne qui lui est rattaché au compte client dans les bases ( cette identifiant est identifiable quand on vas sur le site https://www.monip.org/ ou d'autre)
Tout ce qu'affiche ce site, c'est votre adresse IP publique !!
Mobilux a écrit:
Pour le GSM j'ai précisé que les RELAIS sont équipés d'un GPS pour certaines raisons.
Et alors? Ca ne change rien au manque de précision de la localisation du terminal connecté sur l'antenne.
Quand on n'est couvert par une antenne qui rayonne sur 10km tout autour de son pylône, tout ce qu'on sait, c'est qu'on est dans sa zone de couverture (je vous laisse faire le calcul de superficie). C'est un peu léger comme précision, non ?
Mobilux a écrit:
La MAC peut être utilisée comme pour l'identifiant de ligne Orange puisqu'il correspond à un matériel rattaché spécifiquement à un client.
L'adresse MAC d'un équipement n'est pas transmise aux serveurs Web.. Comment voulez-vous l'utiliser pour faire de la géolocalisation?
De plus, comme je le disais, il est parfaitement possible d'utiliser un autre modem/routeur que la box fournie par le FAI.
Et chez un autre FAI que Free, on peut sans problème utiliser une box de quelqu'un d'autre sur sa propre ligne. Par exemple, on peut mettre n'importe quelle Livebox sur une ligne Orange ou n'importe quelle NeufBox sur une ligne SFR..
Chaque équipement réseau possède une adresse MAC (normalement) unique. Quelle adresse MAC serait utilisée, selon vous? Celle de la carte réseau du PC? Celle du routeur? Celle du modem? Celle d'une éventuelle borne Wifi? Celle d'un des boitiers CPL (lequel)? etc...
Comment pouvez-vous penser que l'adresse MAC puisse être utilisée pour de la géolocalisation ?
Mobilux a écrit:
Et à ma connaissance, seul Free utilise la MAC pour identifier le matériel utilisé par ses clients et pour router au niveau du DSLAM et du BAS lors d'une ligne non dégroupé par Free (elle sert d'identifiant de connexion).
En effet. Mais l'adresse MAC n'EST PAS utilisée pour géolocaliser la ligne.. seulement pour l'identification du client (ou plus précisément, de la Freebox) par Free.
AAS, Posté le: Mer 25 Mai 2016, 1:49 Sujet du message:
1583913978
Bonsoir,
En 2011 j'avais demandé à maxmind https://www.maxmind.com/fr/geoip-demo de modifier la localisation de DEC35 et BOT35, cela avait été fait au bout de 6 mois.
Depuis 1 an les localisations sont, à nouveau, fausses.
En effet, les IP des DSLAM de Saint-Malo en Bretagne (Ille-et-Vilaine 35) sont situées à Saint-Malo-en-Donziois en Bourgogne (Nièvre 58 )
Mél à correction@maxmind.com :
La base de géolocalisation d'IP de Maxmind est fausse.
Dans GeoLiteCity-Location.csv :
49772,"FR","A1","Saint Malo","",47.3167,3.2667,, ==> Saint-Malo-en-Donziois (58)
50794,"FR","A2","Saint-malo","",48.6500,-2.0167,, ==> Saint-Malo (35)
Dans GeoLiteCity-Blocks.csv :
"1488845312","1488846847","49772"
Les IP de DEC35 : 88.189.250.0 à 88.189.255.255 sont à Saint-Malo-en-Donziois
"1488843264","1488844799","49772"
Les IP de BOT35 : 88.189.242.0 à 88.189.247.255 sont à Saint-Malo-en-Donziois
Réponse de correction@maxmind.com :
Thank you for submitting a correction To correction@maxmind.com. We will review it shortly and make any changes necessary.
GeoIP Country and the binary formats of GeoIP Region and City are updated every Tuesday. All other databases are updated on the first Tuesday of each month.
MaxMind, Inc.
www.maxmind.com _________________ Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum