Synthra (Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Mai 2016, 17:35 Sujet du message: Débit en dent de scie
Débit en dent de scie136930126169
Bonjour à tous!
Je n'ai pas l'habitude de poster sur un forum mais là je n'ai pas trouvé de solution alors j'espère que vous allez pour voir m'aider!
Petit topo d'abord
Config de mon ordi:
MSI GT70 2OD-820FR "Dragon Edition 2"
Marque: MSI
Modèle: 9S7-176315-820
CPU: Intel Core i7-4700MQ (Quad-Core 2.4 Ghz / 3.4 Ghz Turbo - Cache 6 Mo)
RAM: 24 Go
Carte graphique: Nvidia GeForce GTX 780M 4 Go dédié
Disque dur 1 To + SSD de 110Go
Norme(s) réseau sans-fil: Wi-Fi B (IEEE 802.11b), Wi-Fi G (IEEE 802.11g), Wi-Fi N 150 Mbps (IEEE 802.11n)
Norme(s) réseau: 10/100/1000 Mbps
Contrôleur réseau intégré: Oui
Situation:
Possesseur d'une Freebox Mini 4K raccordé à la Fibre optique.
A fait l'acquisition du PC ci-dessus récemment.
A également un autre PC portable plus ancien et d'un smartphone dernier cri où il n'y a aucun problème de débit (test sur Speedtest effectué sans souci, bon débit et stable en Ethernet et Wifi).
Nouvel ordi portable donc qui a un problème, débit extrêmement bas (descend en dessous des 1Mo/s...) et en dent de scie en Wifi ET en Ethernet.
Lors de l'acquisition du-dit ordi, connexion à une Livebox Orange ADSL sans souci de débit pendant une semaine, puis retour à la maison et là c'est le drame...
Ce que j'ai déjà fait
Analyse d'anti-virus, spyware, utilisation d'adwcleaner etc... RAS
Réinstallation comme neuf de Windows 7 avec au préalable formatage de mes disques dur (os non installée de base sur l'ordi donc pas de programmes publicitaires ou commerciaux préinstallés, bref un os tout nu et neuf)
Installation suppression et réinstallation au cas où des drivers et logiciels de référence de l'ordinateur via le site officiel.
Modification manuelle des canaux de Wifi via le Freebox OS et réinitialisation des paramètres Wifi, aucun changement.
MAIS, ce que j'ai découvert
Désactivation de la norme 802.11n via le Freebox OS, et là miracle, débit en Wifi stable et correct, plus faible qu'avec la norme activé (logique), mais au moins connexion stable...
MAIS, en Ethernet, toujours de la dent de scie et débit bas.
Voilà voilà, si vous avez des pistes je suis preneur.
Freeboooox, Posté le: Mar 31 Mai 2016, 19:07 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Pour Ethernet il faudra :
- Si tu as la possibilité de tester avec un autre câble Ethernt cat 6 et de changer de port au niveau du switch de la Freebox.
- De faire un test en désactivant l'anti-virus
- De s'assurer que la version de ton flash Player est à jour.
Ensuite il faudra faire un speed test et confirmer le résultat en téléchargement un fichier sur un serveur qui peut délivrer du 1 Gbits/s. Une distribution Linux pourrait faire l'affaire.
Synthra (Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Mai 2016, 19:22 Sujet du message:
136930126169
Freeboooox a écrit:
Bonjour,
- Si tu as la possibilité de tester avec un autre câble Ethernt cat 6 et de changer de port au niveau du switch de la Freebox.
Ensuite il faudra faire un speed test et confirmer le résultat en téléchargement un fichier sur un serveur qui peut délivrer du 1 Gbits/s. Une distribution Linux pourrait faire l'affaire.
Merci de ta réponse, tu pourrais clarifier certains points?
"changer de port au niveau du switch de la Freebox" j'ai pas compris '
Et télécharger un fichier sur un serveur qui peut délivrer du 1 Gbps à partir d'une distrib Linux? Je suis pas.
Freeboooox, Posté le: Mar 31 Mai 2016, 19:29 Sujet du message:
10450096995
Pour le port du switch, derrière le Server tu as 4 port Ethernet sur un tu as du brancher ton PC. parfois les problèmes de débit viennent d'une mauvaise connexion soit à cause du port Ethernet de la Freebox, soit à cause du câble soit à cause des deux.
Donc commence par changer de port coté Freebox et assure toi que le câble est bien en place.
Pour la distribution Linux, en faite ils ont en générale des serveur qui ont une bonne bande passante et donc tu ne sera pas limité à cause d'un bridage coté serveur.
Ils ont souvent des ligne de 10 Gbits/s et donc ils peuvent délivrer ce qu'ils faut logiquement.
HelpMeFree, Posté le: Mar 31 Mai 2016, 21:24 Sujet du message:
136858126102
Le Wifi basiquement ... c'est du KAKA
Donc si tu parles de dent de scie sur du Wifi je ne suis pas surpris pour moi c'est un lapsus.
Si tu vis en pleine campagne au milieu des chèvres et des moutons ton Wifi fonctionnera de façon optimum et de façon assez stable mais sans jamais égaler la stabilité et la vitesse d'un câble Ethernet
En revanche si tu vis en agglomération urbaine très dense il faut comprendre une fois pour toute que la bande des 2.4 Ghz EST SUR SATURE DE CHEZ SUR SATURE
- téléphone mobiles
- Bluetooth
- four à micro ondes
- téléphone DECT
- souris, clavier, josystick sans fil
- pratiquement les Wifi de toutes la poputation environnante
et il doit encore en manquer...
Donc en agglomération dense il n'est pas rare que la performance du Wifi s'effondre lors des pics de connexions comme le soir donc typiquement ça fonctionne en dent de scie.
C'est pour cette raison qu'a été développé le Wifi sur la bande des 5 Ghz disponible uniquement sur les toutes dernières séries de Freebox V6 et qui sera sans aucun doute possible intégré à la V7
Dans ce cas tu peux dissocier la configuration des deux radios pour en faire touner une en 2.4 Ghz pour la compatibilé avec les anciens appareils en norme G,N et une autre en 5 Ghz pour les appareils plus récents reconnaissant le 5 Ghz en norme N, voire ac. Mais si tu ne possède aucun appareil capable de se connecter en 5 Ghz ça ne sert à rien.
Donc pour résoudre ton problème, il faut déjà écarter certaines sources possibles de perturbation et faire un test en ligne direct avec un vrai câble Ethernet
Si ça fonctionne tu sais que ça vient d'un problème de Wifi
Si c'est toujours un résultat en dent de scie c'est un problème logiciel/Réseau :
Personnellement j'installe mes Windows en supprimant si possible toutes les couches logiciels spécifiques aux constructeurs, car 9 fois sur 10 ce genre d'outils finit par foutre le merdier car ils ne sont pas mis à jour de façon aussi suvi que le système Windows, et il arrive alors que suite à une mise à jour de Windows l'un des ces outils ne suive pas et foute la grouille
Faire un test sous IE, Firefox et Chrome afin d'être sûr qu'il ne s'agisse pas d'un problème lié à un navigateur en particulier.
Pour Firefox veiller à ce que flash soit à jour, pour IE et Chrome normalement le plugin flash embarqué se met à jour à chaque mise à jour... si toutefois tu les fais régulièrement.
Si ça plantouille sur les 3 ça signifie clairement qu'un logiciel, voire un périphérique réseau vient foutre le barnum dans ta configuration.
Synthra (Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Juin 2016, 10:48 Sujet du message:
136930126169
Freeboooox a écrit:
Bonjour,
Test effectué avec nouveau câble et switch pas de porblème, débit à fond et tout et tout et tout donc c'est OK.
Du coup reste plus qu'à régler le problème du Wifi en N.
EDIT: Au bout de 30mn le problème est revenu en Ethernet, débit en dent de scie et débit extremement bas. Je désespère.
Dernière édition par Synthra le Lun 06 Juin 2016, 11:11; édité 1 fois
Synthra (Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Juin 2016, 10:56 Sujet du message:
136930126169
HelpMeFree a écrit:
Le Wifi basiquement ... c'est du KAKA
Donc si tu parles de dent de scie sur du Wifi je ne suis pas surpris pour moi c'est un lapsus.
Si tu vis en pleine campagne au milieu des chèvres et des moutons ton Wifi fonctionnera de façon optimum et de façon assez stable mais sans jamais égaler la stabilité et la vitesse d'un câble Ethernet
En revanche si tu vis en agglomération urbaine très dense il faut comprendre une fois pour toute que la bande des 2.4 Ghz EST SUR SATURE DE CHEZ SUR SATURE
- téléphone mobiles
- Bluetooth
- four à micro ondes
- téléphone DECT
- souris, clavier, josystick sans fil
- pratiquement les Wifi de toutes la poputation environnante
et il doit encore en manquer...
Donc en agglomération dense il n'est pas rare que la performance du Wifi s'effondre lors des pics de connexions comme le soir donc typiquement ça fonctionne en dent de scie.
C'est pour cette raison qu'a été développé le Wifi sur la bande des 5 Ghz disponible uniquement sur les toutes dernières séries de Freebox V6 et qui sera sans aucun doute possible intégré à la V7
Dans ce cas tu peux dissocier la configuration des deux radios pour en faire touner une en 2.4 Ghz pour la compatibilé avec les anciens appareils en norme G,N et une autre en 5 Ghz pour les appareils plus récents reconnaissant le 5 Ghz en norme N, voire ac. Mais si tu ne possède aucun appareil capable de se connecter en 5 Ghz ça ne sert à rien.
Donc pour résoudre ton problème, il faut déjà écarter certaines sources possibles de perturbation et faire un test en ligne direct avec un vrai câble Ethernet
Si ça fonctionne tu sais que ça vient d'un problème de Wifi
Si c'est toujours un résultat en dent de scie c'est un problème logiciel/Réseau :
Personnellement j'installe mes Windows en supprimant si possible toutes les couches logiciels spécifiques aux constructeurs, car 9 fois sur 10 ce genre d'outils finit par foutre le merdier car ils ne sont pas mis à jour de façon aussi suvi que le système Windows, et il arrive alors que suite à une mise à jour de Windows l'un des ces outils ne suive pas et foute la grouille
Faire un test sous IE, Firefox et Chrome afin d'être sûr qu'il ne s'agisse pas d'un problème lié à un navigateur en particulier.
Pour Firefox veiller à ce que flash soit à jour, pour IE et Chrome normalement le plugin flash embarqué se met à jour à chaque mise à jour... si toutefois tu les fais régulièrement.
Si ça plantouille sur les 3 ça signifie clairement qu'un logiciel, voire un périphérique réseau vient foutre le barnum dans ta configuration.
Salut, je suis pas sur que t'es lu tous mon post
Je vis en pleine ville est mon débit en Wifi en 802.11N en Fibre n'a aucun souci et fonctionne très bien sur mon ancien ordi et sur mes smartphone.
C'est entre mon nouvel ordi pourtant capable d'avoir cette norme d'après cette caractéristique qui à ce Wifi en dent de scie et inférieur à 1Mb/s alors que normalement je tourne à 50.
Je n'ai aucun logiciel constructeurs, c'est une version acheté de w7, pas prè-installé donc niveau programme je suis tout nu. Aucun lien avec les navigateurs, débit en dent de scies et pourri lors de téléchargement de jeux via plateforme ou de dl de fichiers sur mon Freebox Server directement par le partage de fichiers.
Flash est à jour.
Du coup je sais pas trop, j'hésite à me foutre en dualboot avec ubuntu pour voir si le souci est présent sur une session Linux, mon ancien équipement est sur Linux. Après ma copine est sous w7 avec un ordi plus vieux que le mien et la norme 802.11n ne lui pause aucun souci, elle a un débit stable et élevé.
Donc je soupçonne un porblème avec ma carte réseau... Mais ayant acheté l'ordi d'occasion pas moyen d'aller à un SAV.
Freeboooox, Posté le: Lun 06 Juin 2016, 12:05 Sujet du message:
10450096995
Synthra a écrit:
Test effectué avec nouveau câble et switch pas de porblème, débit à fond et tout et tout et tout donc c'est OK.
EDIT: Au bout de 30mn le problème est revenu en Ethernet, débit en dent de scie et débit extremement bas. Je désespère.
Bonjour,
Pourras tu poster les stats xDSL et les courbes de la marge de bruit de ta box
Synthra (Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Juin 2016, 20:55 Sujet du message:
136930126169
Freeboooox a écrit:
Synthra a écrit:
Bonjour,
Pourras tu poster les stats xDSL et les courbes de la marge de bruit de ta box
En Ethernet ou Wifi?
D'ailleurs si ça peut être un débit de piste j'ai fait un dualboot avec ubuntu, en Ethernet j'ai mon débit qui fonctionne niquel, j'ai pas encore testé en Wifi avec la norme 802.11n car je dois encore corriger quelque truc par rapport au dualboot.
Freeboooox, Posté le: Lun 06 Juin 2016, 21:20 Sujet du message:
10450096995
Les stats xDSL ça concerne l'Ethernet et le Wifi il n'y a pas de distinction dans Freebox OS. Par contre si ça marche en Ethernet alors pas besoin des stat xDSL dans ce cas la.
Sinon il faudra penser à mettre à jours les drivers de tes carte Wifi et Ethernet et pour le Wifi opter pour le Wpa2 psk/aes comme type de cryptage.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum