cturcand (Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Juin 2016, 15:37 Sujet du message: Conseil pour rallonger l'arrivée de la ligne xDSL
Conseil pour rallonger l'arrivée de la ligne xDSL137374126579
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un appartement et suis en train de le rénover, et me voici en plein câblage
J'aimerais faire quelque chose de propre dès le départ, pour éviter d'avoir à tout casser ou faire de l'apparent par la suite.
Voici mon "problème" :
Ma prise (gigogne) FT arrive dans mon armoire électrique, jusque-là tout va bien, plutôt classique.
Tout serait si simple si je voulais laisser la box dans l'armoire, sauf que non
La Freebox (routeur), je veux la positionner dans le salon, donc je pensais acheter un câble de 10m partant de l'armoire, avec donc d'un côté la prise en T, et de l'autre une prise murale RJ11.
Prise murale dans laquelle je connecterai ainsi la Freebox, avec un RJ11 aussi.
Est-ce que ça vous parait OK ?
En terme d'évolutivité (prochain habitant par ex.), est-ce qu'on ne peut pas envisager mieux ?
Merci par avance pour votre aide
Cordialement,
Christophe T.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Freeboooox, Posté le: Mar 07 Juin 2016, 16:38 Sujet du message:
10450096995
Je ne sais pas combien de pièce tu as, mais je trouve dommage de ne pas profiter de la rénovation pour câbler correctement le logement.
Car si jamais tu veux prendre un second Player dans la chambre ou mettre une TV connectée tu auras besoin d'une prise RJ45 pour se connecter sur le Server.
En plus tu auras ou le futur occupant besoin d'une prise pour connecter un PC fixe dans une chambre qui sert de bureau car le Wifi et les CPL ont leur limite et rien ne vaut un réseau Ethernet surtout pour ne connexion Fibre.
Sinon si tu comptes poser qu'une seule prise dans le salon, il suffit de tirer un câble de l'arrivée Ft jusqu'à l'endroit où tu veux poser la prise et ça suffit. ensuite le Player tu le branches sur le Server car je suppose il est à coté.
Le cablage de ligne en cuivre est simple, par contre pour la Fibre c'est autre chose. ça dépendra où sera posé la prise PTO.
Si tu as un réseau Ethernet, tu poses le Server dans un endroit stratégique là où potentiellement la Fibre risque d'arriver (en générale à l'entrée) ensuite tout le reste sera alimenté par les prise RJ45 du réseau Ethernet.
christophedlr, Posté le: Mar 07 Juin 2016, 19:42 Sujet du message:
6541459424
Un truc m'échappe, l'appartement n'a pas de prise murale, uniquement une seule au niveau de l'armoire électrique ? C'est bizarre tout ça. Pour coup, tu vas voir un électricien, n'importe lequel et tu fais poser ta prise murale là où tu le veux et c'est finit. Tu peux aussi le faire faire par Orange, mais ça risque de te coûter plus cher que fait par un électricien, alors que le résultat sera identique.
chrispas, Posté le: Mar 07 Juin 2016, 20:54 Sujet du message:
6778961626
Mon avis,
tu choisis l'endroit où sera positionné ta box (Server si Free) et à côté tu mets une boite de dérivation. A partir de cette boite tu passes une gaine pour toutes les pièces stratégiques (chambres, bureau....).
Tu n'es pas obligé de câbler maintenant mais ça t'éviteras pas mal de casse par la suite.
Ne fait pas confiance aux CPLs pour te sauver la mise.
Gregwar, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 12:12 Sujet du message:
7987474329
Pour répondre à la question d'origine (rallonger la ligne téléphonique jusqu'au salon), il est préférable d'utiliser du câble blindé et avec une section importante pour limiter les pertes.
De plus, il y a des pertes à chaque raccord. Les prises RJ11 (ou RJ45) ou gigognes ne font pas exception à la règle. Il est préférable de connecter le nouveau câble directement aux fils de l'arrivée téléphonique avec des systèmes prévus à cet effet (scotchlock ou équivalent).
Cependant, je suis un peu de l'avis des autres, il serait mieux d'installer la box directement à l'arrivée téléphonique et de tirer des câbles réseau jusqu'aux points de connexion souhaités.
chrispas, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 15:14 Sujet du message:
6778961626
Gregwar a écrit:
Pour répondre à la question d'origine (rallonger la ligne téléphonique jusqu'au salon), il est préférable d'utiliser du câble blindé et avec une section importante pour limiter les pertes.
De plus, il y a des pertes à chaque raccord. Les prises RJ11 (ou RJ45) ou gigognes ne font pas exception à la règle. Il est préférable de connecter le nouveau câble directement aux fils de l'arrivée téléphonique avec des systèmes prévus à cet effet (scotchlock ou équivalent).
Cependant, je suis un peu de l'avis des autres, il serait mieux d'installer la box directement à l'arrivée téléphonique et de tirer des câbles réseau jusqu'aux points de connexion souhaités.
Mon avis mais je peux me tromper
-arrivée FT: scotchlock direct câble FT (homologué) jusqu'à la prise RJ45 pour alimenter la Freebox
- Après distribution des autres pièces avec du câble réseau de bonne qualité
Pour moi du câble blindé n'est utile que si les boites de dérivations, les prises ..... le sont aussi (reliés à la terre, à la masse, entrée/sortie de ceux-ci étanches aux perturbations EM.........)
Pour ce que je connais on est rendu en milieu militaire avec la tresse de blindage reliée à la masse !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum