Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Conseil pour rallonger l'arrivée de la ligne xDSL

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
cturcand
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

cturcand
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Juin 2016, 15:37    Sujet du message: Conseil pour rallonger l'arrivée de la ligne xDSL Conseil pour rallonger l'arrivée de la ligne xDSL 137374 126579
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un appartement et suis en train de le rénover, et me voici en plein câblage Smile
J'aimerais faire quelque chose de propre dès le départ, pour éviter d'avoir à tout casser ou faire de l'apparent par la suite.

Voici mon "problème" :

Ma prise (gigogne) FT arrive dans mon armoire électrique, jusque-là tout va bien, plutôt classique.
Tout serait si simple si je voulais laisser la box dans l'armoire, sauf que non Very Happy

La Freebox (routeur), je veux la positionner dans le salon, donc je pensais acheter un câble de 10m partant de l'armoire, avec donc d'un côté la prise en T, et de l'autre une prise murale RJ11.
Prise murale dans laquelle je connecterai ainsi la Freebox, avec un RJ11 aussi.

Est-ce que ça vous parait OK ?
En terme d'évolutivité (prochain habitant par ex.), est-ce qu'on ne peut pas envisager mieux ?

Merci par avance pour votre aide Wink

Cordialement,
Christophe T.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 07 Juin 2016, 15:44    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Je te conseille de poser un réseau Ethernet avec des prise RJ45 et des câble de cat6 pour être prêt le jour où la Fibre arrive.

Tu as combien de pièce à câbler ?

cturcand
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

cturcand
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Juin 2016, 15:55    Sujet du message: 137374 126579
Répondre en citant

Salut,

Je ne souhaite câble que le salon.

Justement la Fibre est arrivée dans l'immeuble avec Orange, mais je ne compte pas passer à la concurrence, je vais attendre les offres de Free.

Quel montage tu aurais proposé ?

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 07 Juin 2016, 16:38    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Je ne sais pas combien de pièce tu as, mais je trouve dommage de ne pas profiter de la rénovation pour câbler correctement le logement.

Car si jamais tu veux prendre un second Player dans la chambre ou mettre une TV connectée tu auras besoin d'une prise RJ45 pour se connecter sur le Server.

En plus tu auras ou le futur occupant besoin d'une prise pour connecter un PC fixe dans une chambre qui sert de bureau car le Wifi et les CPL ont leur limite et rien ne vaut un réseau Ethernet surtout pour ne connexion Fibre.

Sinon si tu comptes poser qu'une seule prise dans le salon, il suffit de tirer un câble de l'arrivée Ft jusqu'à l'endroit où tu veux poser la prise et ça suffit. ensuite le Player tu le branches sur le Server car je suppose il est à coté.

Le cablage de ligne en cuivre est simple, par contre pour la Fibre c'est autre chose. ça dépendra où sera posé la prise PTO.

Si tu as un réseau Ethernet, tu poses le Server dans un endroit stratégique là où potentiellement la Fibre risque d'arriver (en générale à l'entrée) ensuite tout le reste sera alimenté par les prise RJ45 du réseau Ethernet.

christophedlr
Chevalier de L'Univers

1536 points

christophedlr, Posté le: Mar 07 Juin 2016, 19:42    Sujet du message: 65414 59424 Répondre en citant

Un truc m'échappe, l'appartement n'a pas de prise murale, uniquement une seule au niveau de l'armoire électrique ? C'est bizarre tout ça. Pour coup, tu vas voir un électricien, n'importe lequel et tu fais poser ta prise murale là où tu le veux et c'est finit. Tu peux aussi le faire faire par Orange, mais ça risque de te coûter plus cher que fait par un électricien, alors que le résultat sera identique.  
chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Mar 07 Juin 2016, 20:54    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Mon avis,
tu choisis l'endroit où sera positionné ta box (Server si Free) et à côté tu mets une boite de dérivation. A partir de cette boite tu passes une gaine pour toutes les pièces stratégiques (chambres, bureau....).
Tu n'es pas obligé de câbler maintenant mais ça t'éviteras pas mal de casse par la suite.
Ne fait pas confiance aux CPLs pour te sauver la mise.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 12:12    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Pour répondre à la question d'origine (rallonger la ligne téléphonique jusqu'au salon), il est préférable d'utiliser du câble blindé et avec une section importante pour limiter les pertes.

De plus, il y a des pertes à chaque raccord. Les prises RJ11 (ou RJ45) ou gigognes ne font pas exception à la règle. Il est préférable de connecter le nouveau câble directement aux fils de l'arrivée téléphonique avec des systèmes prévus à cet effet (scotchlock ou équivalent).

Cependant, je suis un peu de l'avis des autres, il serait mieux d'installer la box directement à l'arrivée téléphonique et de tirer des câbles réseau jusqu'aux points de connexion souhaités.

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 15:14    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Pour répondre à la question d'origine (rallonger la ligne téléphonique jusqu'au salon), il est préférable d'utiliser du câble blindé et avec une section importante pour limiter les pertes.

De plus, il y a des pertes à chaque raccord. Les prises RJ11 (ou RJ45) ou gigognes ne font pas exception à la règle. Il est préférable de connecter le nouveau câble directement aux fils de l'arrivée téléphonique avec des systèmes prévus à cet effet (scotchlock ou équivalent).

Cependant, je suis un peu de l'avis des autres, il serait mieux d'installer la box directement à l'arrivée téléphonique et de tirer des câbles réseau jusqu'aux points de connexion souhaités.

Mon avis mais je peux me tromper
-arrivée FT: scotchlock direct câble FT (homologué) jusqu'à la prise RJ45 pour alimenter la Freebox
- Après distribution des autres pièces avec du câble réseau de bonne qualité

Pour moi du câble blindé n'est utile que si les boites de dérivations, les prises ..... le sont aussi (reliés à la terre, à la masse, entrée/sortie de ceux-ci étanches aux perturbations EM.........)
Pour ce que je connais on est rendu en milieu militaire avec la tresse de blindage reliée à la masse !

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: