Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Aide pour une barre de son

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
sassa57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

54 points

sassa57
(Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Juin 2016, 18:46    Sujet du message: Aide pour une barre de son Aide pour une barre de son 107166 99292
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récupérer une barre de son ou plutôt un plateau sonore, et après l'avoir testé sur mon lecteur blu ray, mes consoles et sur le Smart TV de ma TV, je n'arrive pas à trouver le bon réglage pour le Freebox Player

Cette barre de son est branché en optique sur la TV. Pourquoi sur la TV et pas sur le Player ? Tout simplement parce que je veux aussi en profiter sur le lecteur blu ray et les consoles.

Je précise que la barre de son n'a pas de prise HDMI donc je dois utiliser la prise optique.

Donc voici déjà mes branchements :

TV Samsung

- HDMI 1 CEC : Freebox Player
- HDMI 2 : lecteur blu ray Sony
- HDMI 3 : câble HDMI branché sur un switch avec les HDMI des ps4 et wii u
- Prise optique : barre de son

Voici mes réglages actuels dans le Player :

Sortie Audio principale : HDMI
Activer le passthrough : non
Activer les sorties secondaires : non
Downmix stereo : LtRt
DRC (Dynamic Range Compression) : maximum

Logiquement comme la prise optique est branché sur la TV, j'ai mis HDMI, mais j'ai essayé avec spdf et j'avais du son aussi.

Avec ces branchements, j'ai bien le son sur le payer mais je le trouve pas très bon à la limite je trouve le son sortant de la TV meilleur

A la limite je peux m'en passer pour la TV mais j'utilise aussi le Player pour lire mes films via un NAS du coup je voulais en profiter par le Player car Smart TV ne lit pas tous contrairement au Player.

Et surtout pourquoi je ne retrouve pas le même son sur un film avec le Player par rapport à Smart TV ?

J'ai testé pour voir la connexion optique de la barre vers le Player et j'ai toujours ce son qui a l'air de mauvaise qualité malgré les réglages avec spdf, passthrough qu'il soit sur oui ou non

Le problème viendrait-il du Player ?

Concernant le passthrough, dois-je l'activer ou non ?

Merci d'avance de vos réponses

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Mer 15 Juin 2016, 19:32    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

En theorie si le son passe depuis la Freebox vers la TV (en HDMI) et apres vers la barre (par la connexion optique) tout est bon.

Cote test qualite: meme si tu souhaites mettre la connexion optique de la barre vers le televsieur pour des raisons comprehensibles tu peux neanmoins temporairement tester si cote qualite une liaison optique entre Freebox et barre produit exactement la meme qualite (je suppose que oui).
Dans ce cas: soit mettre l'optique en audio primaire soit activer les connexions audio secondaires (cela ne fait pas de mal et peut toujours être active). Si HDMI est primaire alors l'activation de l'audio secondaire produit d'audio sur l'optique et peritel sinon optique et peritel seront muets.

cote passthrough: ca depend des chaines ou sources:
1) TV Freebox par ADSL => audio soit en AAC soit en mpega (certains flux standard) et dans cas la Freebox decode toujours elle meme l'audio pour produire de PCM (audio numerique non-compresse, comme le format wav des CDs) qui sera envoye par la connexion HDMI (ou optique) vers la TV ou tout autre appareil (genre ampli HD, barre de son etc.). Pour ce cas l'activation du passthrough ne fait aucune difference. Ce sera identique.

2) TV Freebox par la TNT par antenne (meme chaines TNT recues par le televiseur) => audio en ac3+ (Dolby Digital+) (sauf pour la chaine FR3 en mpega pour des raisons bizarres). Dans ce cas l'activation du passthrough fait une difference:
"sans passthrough" => Freebox decode elle meme ac3+ vers PCM et c'est comme le cas 1)
"avec passthrough" => Freebox ne decode pas l'ac3+ et l'envoie par HDMI au televiseur qui peut decider de decoder ou pas decoder (ca je ne sais pas, ca peut dependre du modele du TV). Au cas ou le televiseur ne decode pas non plus il continuera envoyer l'ac3+ vers la barre de son qui elle va decoder ce signal et en principe ca donne la qualite maximale (en fait le TV va probablement transformer ac3+ en ac3 simple car ac3+ ne passe pas a travers l'optique). Si le televiseur decode l'ac3 vers PCM alors la barre de son ne voit pas de difference par rapport au cas 1) ou au cas "sans passthrough". Seulement c'est le TV et pas la Freebox qui transforme l'ac3(+) en PCM.
En cas de bogue entre TV et Freebox ou barre il se peut aussi que le passage ac3(+) ne marche pas.

Si la barre affiche le codec qu'elle recoit (soit PCM, soit ac3=Dolby digital soit DTS pour des Blurays etc.) tu pourras verifier ces choses plus clairement.

Pour info: j'ai un TV Philips, un modele de 2009 et lui reussit bien de transferer ac3+ vers un ampli HC (sous forme d'ac3 simple) sans le decoder mais pour ca il faut aussi activer le bon reglage dans le televiseur qui revient au meme comme le passthrough sur la Freebox (en gros garder le format ac3 sans le transformer, ca doit se trouver dans un des menus du televiseur). Ca peut s'appeler "audio origine" ou quelque chose comme ca ...

Pour la qualite et si tu entends reellement une grande difference il faut en theorie faire:
1) activer le passthrough (cela aura un effet pour les chaines TNT depuis la Freebox)
2) mettre le volume audio sur la Freebox au max et regler le son sur la barre (ou le TV)
3) a mon avis: desactiver le DRC (Dynamic Range Compression), les chaines TV appliquent déjà elles meme un truc comme ca pour l'audio (c.-a-d. reduire les passages forts et augmenter les passages faibles). Pas besoin d'en ajouter. Le DRC rapporte quelque choses pour les DVDs ou Blurays mais ca reduit (a mon avis) aussi le plaisir et aussi le risque d'une guerre avec les voisins en matiere de nuissance sonore. Laughing

4) jouer avec le reglage: Downmix stereo, tester ce qui marche mieux. Ca depend si la barre de son applique des effets surround ou pas. Si oui il faut eviter que la Freebox produise un tel effet et si non on peut dire a la Freebox de le produire (c'est justement ca le Downmix: un des deux est stereo pure comme dans la source et l'autre c'est decodage surround). Enfin il faut tester ...

Rappel: en theorie pour profiter du 5.1 (uniquement present sur la VF des trois chaines M6, W9 et 6ter sur la TNT-antenne, pas sur les chaines Freebox ni sur les autres chaines TNT ni sur les pistes VO !) il faut activer le passthrough et esperer/regler que le TV soit aussi en passthrough. Cependant le 5.1 sur ces trois chaines ne rapporte a mon avis pas grand chose ...

Apres si sur la Freebox tu regardes un Bluray (pour la V6) ou un film sous forme de fichier (mkv, avi etc.) sur le disque dur qui aurait une piste ac3 ou DTS alors les memes regles comme pour les chaines TNT s'appliquent (passtrough => permet de garder ac3 ou DTS etc.). Pour le DTS les chances sont plus faibles que le TV le transfere sans decoder (justement mon televiseur "garde" ac3 et "decode" DTS).

sassa57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

54 points

sassa57
(Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Juin 2016, 20:19    Sujet du message: 107166 99292
Répondre en citant

Merci pour ta réponse qui va beaucoup m'aider

effectivement, j'avais bien fait un test de la barre vers le Player en optique et toujours pareil

par contre, ma TV date de 2010 ou 2011, et je viens de me rendre compte que dans les réglages audio j'ai bien mis haut parleurs externes mais dans les options du spdif, ça reste sur pcm je ne peux pas choisir les 2 autres

et pourtant j'ai le son qui s'est bien amélioré sur les films sur le lecteur blu ray (pas celui du Player mais le Sony que je possède)

en tout cas je dois faire plein de tests pour essayer de trouver la meilleure solution en attendant qu'un de ces jours je change la barre de son que je prendrais avec des prises HDMI Laughing

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mer 15 Juin 2016, 23:38    Sujet du message: Re: Aide pour une barre de son Re: Aide pour une barre de son 67278 61148 Répondre en citant

sassa57 a écrit:

[...]

Logiquement comme la prise optique est branché sur la TV, j'ai mis HDMI, mais j'ai essayé avec spdf et j'avais du son aussi.

Avec ces branchements, j'ai bien le son sur le payer mais je le trouve pas très bon à la limite je trouve le son sortant de la TV meilleur

A la limite je peux m'en passer pour la TV mais j'utilise aussi le Player pour lire mes films via un NAS du coup je voulais en profiter par le Player car Smart TV ne lit pas tous contrairement au Player.

Et surtout pourquoi je ne retrouve pas le même son sur un film avec le Player par rapport à Smart TV ?

J'ai testé pour voir la connexion optique de la barre vers le Player et j'ai toujours ce son qui a l'air de mauvaise qualité malgré les réglages avec spdf, passthrough qu'il soit sur oui ou non

Le problème viendrait-il du Player ?

Concernant le passthrough, dois-je l'activer ou non ?

Merci d'avance de vos réponses

- si c'est la télé qui fait alors repartiteur audio/vidéo un peu comme un ampli tuner, il faut alors aller dans les reglages audio et de sortie audio de la télé pour bien regler, comme par exemple bien choisir la sortie audio SPDIF en actif, choisir peut être que PCM ou LPCM et non PASSTROUGH sauf si ta barre de son sait decoder le AC3 et DTS (y compris les ac3+ ou Dolby plus, AC3 true hd, ou les DTS HD hi res/MA) où là tu peux alors activer le passtrough en sortie spdif de la télé. faut aussi retirer la compression dynamique et mode nuit.
- sur la télé tu dois aussi regarder le niveau audio SPDIF, voir peut être a desactiver les enceintes, voir regler l'équaliseur de la sortie SPDIF et peut être aussi voir les boutons de reglages de ta barre de son elle meme (ou peut être qu'il y a un element parasite qui perturbe le son à proximité. essaye une autre source via un autre câble et un autre appareil pour voir. apres il est possible que ca soit simplement la sortie SPDIF de ta télé qui soit pourrie, j'en ai déjà vu meme sur des télé à plus de 1500 euros ! c'est pour cela qu'il faut mieux mettre en premier les HDMI/spdif sur les appareils de type ampli puis finir la chaine vers la télé que l'inverse, ou alors faire des multiples sorties en separant les sorties, donc par exemple utiliser 2 sorties sur le Player de la box l'une HDMI vers la télé en principale et l'autre spdif vers la barre de son en sortie secondaire où ce dernier sera en passtrought LTLR ou je sais plus le terme dans le Player mais c'est une des options dans le passtrought)
- apres il est possible pour toi d'acheter des boitier "switch" SPDIF optique par exemple ou HDMI qui permettent alors sur un boitier que tu commande soit sur un bouton soit via une télécommande, de basculer sur une ou une autre sortie, et ainsi par exemple si tu as sur un appareil qu'une seule entrée mais que tu as genre un lecteur bluray, un Player de box, un camescope, tu prends ca et ainsi tu choisis soit l'un soit l'autre soit le dernier selon ce que tu veux, et voilà.
en optique c'est tres dur a trouver, c'est alors plus facile d'acheter ceci comme ca :
1°) un splitter HDMI. le splitter permet de dupliquer le signal d'une source HDMI en 2, un Y quoi.
2°) au moins 1 switch HDMI mais si tu achete un splitter HDMI, il en faudra idealement 2, un allant vers une télé (ou autre appareil où tu veux avoir l'image) et un autre allant vers une source audio (ou un autre ecran si tu veux avoir une double image)
3°) un boitier convertisseur de signal qui ira soit de HDMI vers optique (donc une simple sortie unique optique suffit puisque tu as le switch amenant vers une seule sortie et tu choisiras le canal), soit HDMI vers coaxial (idem) soit HDMI vers RCA audio (si tu veux aller en analogique). c'est plus facile de trouver vers coaxial (et apres tu prendre juste un ti adaptateur vers optique ca coute 1 euro pour brancher son toslink dessus) ou RCA audio
et tu as le son nickel en direct.
le prix total variera selon la qualité des boitiers, ca pourra aller à un ensemble à 60 euros mais faudra pas attendre à de la qualité non plus et à beaucoup de ports HDMI, à plusieurs centaines d'euros mais là ca sera super en qualité et en nombre de ports.

sinon investis dans un ampli tuner A/V (pas un kit ampli lecteur dvd/bluray enceinte, non, un ampli avec des enceintes sans lecteur integré. ca coute pas forcement plus cher et surtout, ca dure dans le temps. et coté qualité, ca sera vraiment top meme si plus gros. ca sera du matos que tu garderas plus de 10-15 ans alors que les kit tout en un avec lecteur integré tu les changes tous les ans en moyenne pour le meme prix).
sinon si ta télé à une sortie casque, utilises la. ca sera peut être "mieux" meme si analogique

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: