françois6447 (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Juin 2016, 9:59 Sujet du message: Pas de son en MPEG sur un ampli AV
Pas de son en MPEG sur un ampli AV138375127511
Bonjour,
je dispose d'une Freebox Mini 4K depuis quelques mois, qui fonctionnait bien (image et son) avec ma télé (branchement prise HDMI). Je viens de compléter mon installation en branchant mon ancien ampli AV (non équipé de prise HDMI) sur ma télé (via prise coaxiale) et depuis seul le son codé en PCM arrive à l'ampli : en effet je n'ai plus de son s'il est codé en MPEG. J'ai testé avec un autre téléviseur, et le problème subsiste. J'ai remarqué que certaines chaines diffusaient le son en PCM (la 3, et la 20 à 25 par exemple), alors que d'autres chaines diffusent en MPEG (la 1, la 2 etc. par exemple), et celles-là ne donnent aucun son sur mon ampli. Je précise que mon ampli fonctionnait très bien avec canal sat.
Pensez vous qu'il est possible de paramétrer la Freebox Mini 4K pour que le son de toutes les chaines soit codé en PCM ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
françois6447 (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Juin 2016, 13:25 Sujet du message:
138375127511
Si, j'ai des entrées optique sur l'ampli. C'est un yamaha RXV 1400. Jusqu'à présent, j'ai toujours connecté la box sur la télé, une loewe (équipée de prises HDMI), que je raccordais ensuite sur l'ampli par la prise coaxiale. Pourquoi ?
françois6447 (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Juin 2016, 17:30 Sujet du message:
138375127511
Je viens de faire un test. En effet, le son passe bien en reliant directement la Freebox à l'ampli par un câble optique. C'est OK, Merci pour l'idée.
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi le son de la télé fonctionne parfaitement quand elle est branchée à la Freebox via le câble HDMI (donc, elle décode bien le son que ce soit du MPEG ou du PCM), alors que l'ampli lui, ne décèle du son par la coaxiale qui le relie avec la télé, que si la chaine émet en PCM. Plus curieux encore, télé et ampli fonctionnement très bien pour toutes les chaines de la TNT connectés ensemble via la prise coaxiale, alors que je pers le son sur l'ampli (mais pas sur la télé) lorsque je regarde les mêmes chaînes, mais cette fois en passant par la Freebox et non la TNT. Je rappelle que ce sont les chaines diffusant le son en MPEG, car, encore une fois, les chaînes qui diffusent le son en PCM, ça passe toujours...
Bref, j'avoue ne pas être à l'aise avec ces normes, mais il y a là un mystère... C'est pour cela que je pense à un paramétrage à modifier, soit sur la Freebox, soit sur la télé, soit sur l'ampli. En tout cas, ta proposition fonctionne parfaitement, et je sens que je vais m'en contenter.
Freeboooox, Posté le: Dim 19 Juin 2016, 17:38 Sujet du message:
10450096995
De rien,
Il faudra que tu regardes dans ta première configuration le paramétrage Passe through HDMI coté Freebox. Suivant si il est activé ou pas, le son est envoyé sans ou avec décodage.
Ensuite il faut regarder les paramètres SPDIF coté TV pour voir si il y'a également un paramètre Passe through.
Sinon personnellement je préfère la configuration que je t'ai indiqué car ça a l'avantage de pouvoir profiter du son sans laisser la TV allumée (par exemple pour écouter la musique ou la radio).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum