Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
l'EAP SIM sur Linux (Ubuntu)

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
Chuitonpere
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Chuitonpere
(Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Juin 2016, 16:14    Sujet du message: l'EAP SIM sur Linux (Ubuntu) l'EAP SIM sur Linux (Ubuntu) 138507 127640
Répondre en citant

Bonjour, j'essaye de faire fonctionner le protocole eap SIM sur une machine virtuelle ubuntu. J'ai utilisé un lecteur de cartes SIM "Dekart SIM reader" dont j'ai eu un peu de mal à faire reconnaître par le PCSC lite (j'ai du revenir à ubuntu 10.04 et en 32 bits). Ensuite, j'ai installer le wpa_supplicant sans problème grâce à ce site : https://www.ab9il.net/linuxwireless/wpa_supplicant.html. Dans le fichier .config créé à l'installation du supplicant, j'ai ensuite effacé les # à gauche de
Code:
CONFIG_EAP_SIM=y
et de
Code:
CONFIG_PCSC=y
. J'ai ensuite créé un autre fichier que j'ai placé dans le wpa_supplicant que j'ai nommé wpa_supplicant_eap-SIM.conf et dans lequel j'ai incéré le code suivant :
Code:
cred={
  imsi="none"
}
network={
  SSID="FreeWifi_secure"
  key_mgmt=WPA-EAP IEEE8021X
  eap=SIM
  pin="1234"
  pcsc=""
}

ensuite j'ai lancé la commande suivante :
Code:
iwconfig wlan0 essid "FreeWifi_secure" && ./wpa_supplicant -i wlan0 -c wpa_supplicant_eap-SIM.conf
pour connecter me connecter au hotspots freewifi_secure aux alentours.

Là, j'ai le message d'erreur suivant:

Citation:
Line 1: unknown global field 'cred={'.
Line 1: invalid configuration line 'cred={'.
Line 2: unknown global field 'imsi=none'.
Line 2: invalid configuration line 'imsi=none'.
Line 3: unknown global field '}'.
Line 3: invalid configuration line '}'.
Failed To read or parse configuration '/home/Vigiregi/wpa_supplicant-0.7.3/wpa_supplicant/wpa_supplicant_eap-SIM.conf'

quelqu'un aurait-il une idée? Cordialement

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoooooke
Esprit de L'Univers

501 points

Snoooooke, Posté le: Mar 21 Juin 2016, 18:12    Sujet du message: 110484 102186 Répondre en citant

L'authentification se fait via des informations contenue dans la carte SIM. Tu comptes résoudre ce petit problème comment ?  
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 21 Juin 2016, 18:32    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Snoooooke a écrit:
L'authentification se fait via des informations contenue dans la carte SIM. Tu comptes résoudre ce petit problème comment ?

Il a un lecteur de cartes SIM branché sur le PC...

Sinon, pour répondre à la question, le fichier importé dans wpa_supplicant n'est pas dans un format valide.
Il y a un message d'erreur pour quasiment chaque ligne...

HelpMeFree
Esprit de L'Univers

444 points

HelpMeFree, Posté le: Mar 21 Juin 2016, 18:41    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Je ne me suis pas encore essayé à cela mais mais .... vos erreurs ça pourrait ressembler à des options de compilation inadéquate en gros la compilation de votre paquet wpa_Supplicant pourrait ne pas intégrer la prise en charges de l'EAP-SIM

Je pense que sous Ubuntu vous utlisez des paquets tout fait, c'est à dire précompilé

Faites une recheche sur Google et vous verrez que ce sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises sur ce présent forum, mais la difficulté est que chaque ditrsibution Linux a ses spécificités, les options de compilation par défaut ne sont pas forcément identiques d'une distro à l'autre

Sous BSD je n'utlise aucun paquet précompilé. Le système télécharge les sources et un menu textuel permet de configurer les options de compilation, donc je n'ai pas ce souci, je fait ma propre cuisine tous les paquets sont compilés en local..

Par exemple le support SIM n'est pas intégré dans les options de compilation par défaut, ce qui est fort logique puisque ça vise surtout des systèmes embarqués, sur un PC fixe il n'y a pas a priori de raison d'intégrer cette option de base.

Je pense que vous devez vous débrouillez pour faire la même chose sous Unbuntu, il vous faut faire votre propre compilation avec les bonnes options mais du coup peut-être que ça va être problématique pour les mises à jour.

Mobilux
Esprit de L'Univers

396 points

Mobilux, Posté le: Mar 21 Juin 2016, 18:47    Sujet du message: 130487 120346 Répondre en citant

Hello,

Qu'est ce que tu te casse le cul sérieusement.

Tu achète un portable Android 4G pour 30 balles tu active le partage de connexion par USB.

Et ensuite tu fais un pont dans ta machine virtuelle Rolling Eyes

Mobilux.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16757 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 21 Juin 2016, 19:18    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Mobilux a écrit:
Hello,

Tu achète un portable Android 4G pour 30 balles tu active le partage de connexion par USB.

Mobilux.

Je pense que c'est pour attraper le FreeWifi_secure du voisin avec une SIM à 2 €...

Sinon , effectivement , je n'en vois pas l'intérêt

Snoooooke
Esprit de L'Univers

501 points

Snoooooke, Posté le: Mar 21 Juin 2016, 22:18    Sujet du message: 110484 102186 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Snoooooke a écrit:

Sinon, pour répondre à la question, le fichier importé dans wpa_supplicant n'est pas dans un format valide.

Merci je sais lire Laughing
il sait quelle information lire et utiliser sur la carte SIM pour ses échanges protocolaires eap-SIM ?

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 21 Juin 2016, 22:50    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Snoooooke a écrit:
Gregwar a écrit:
Snoooooke a écrit:

Merci je sais lire Laughing
il sait quelle information lire et utiliser sur la carte SIM pour ses échanges protocolaires eap-SIM ?

Ca, c'est le boulot des librairies..
Il n'est pas en train de ré-écrire le protocole ou de développer ses propres librairies.. Il souhaite juste utiliser ce qui existe déjà.

HelpMeFree
Esprit de L'Univers

444 points

HelpMeFree, Posté le: Mer 22 Juin 2016, 10:01    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Mobilux a écrit:
Hello,

Mobilux.

Je pense que c'est pour attraper le FreeWifi_secure du voisin avec une SIM à 2 €...

Sinon , effectivement , je n'en vois pas l'intérêt

Attraper le Free_Wifi du voisin ce peut-être sympa en effet,

En dehors de ça j'ai remarqué que le Free_Wifi secure est NETTEMENT plus performant que le Freewifi tout court

Chez moi me connecter en Free_Wifi c'est une vrai galère. Je dois me connecter souvent 6 fois d'affilée avant que cette bourrique valide mon accès.

En fait aucune erreur d'authentification n'apparait, mais simplement Internet marche "pô", en me réauthentifiant je le rends compte qu'il n'avait pas validé ma connexion.

Une fois connecté, c'est assez lent et il y a souvent des déconnexio, et rebelote. Après ça varie aussi suivant les heures de la journée.

En Free_Wifi secure avec mon téléphone donc.... c'est presque magique

Je pense que le FreeWifi_secure utlise des un réseau de serveurs dédiés qui garantit à l'abonné plus de qualité. Sur le FreeWifi toute personne qui possède un identifiant peut se connecter donc c'est le barnum notamment dans les grandes agglomérations.

NB : A noter que le WPA_SUPPLICANT permettrait avec les bonnes options de compilation de simuler la présence de la Carte SIM, donc même plus besoin de carte SIM qui peut rester connecté au téléphone, donc là ça devient encore plus intéressant.

Chuitonpere
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Chuitonpere
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Juin 2016, 15:02    Sujet du message: 138507 127640
Répondre en citant

Oulah je pensais pas du tout avoir autant de réponses !
@HelpMeFree : Je suis sur ubuntu 10.04 et j'ai le wpa_supplicant 0.7.3, une version qui a déjà 6 ans donc oui en y réfléchissant ça pourrait ne pas prendre en charge l'EAP-SIM, maintenant que vous le dites. J'aurais bien essayé avec des versions plus récentes de ubuntu et du wpa_supplicant mais mon SIM reader est mal reconnu sur ubuntu 12.04 et 14.04 (marche une fois sur 3 ou 4) et ne possède pas de driver pour les versions 64 bits. Je vais faire quelques recherche sur les compilations, mais est-ce que vous auriez un lien spécifique?

Chuitonpere
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Chuitonpere
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Juin 2016, 15:05    Sujet du message: 138507 127640
Répondre en citant

@HelpMeFree: Sinon, vous avez dit utilisé BSD, vous avez déjà fait cette manipulation sur ce système? Cordialement.  
HelpMeFree
Esprit de L'Univers

444 points

HelpMeFree, Posté le: Mer 22 Juin 2016, 21:58    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Chuitonpere a écrit:
@HelpMeFree: Sinon, vous avez dit utilisé BSD, vous avez déjà fait cette manipulation sur ce système? Cordialement.

BSD ce n'est hélas pas Linux, donc en fait les manipulations que je vous indiquerais ne vous avanceraient pas à grand chose, et je ne connais pour ainsi dire pas Ubuntu.

Je bricole de temps à autre sur Mageia, mais pas pour des choses très avancées.

Il faut aller sur le forum Ubuntu qui a une communauté très active

Chuitonpere
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Chuitonpere
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Juin 2016, 23:37    Sujet du message: 138507 127640
Répondre en citant

D'accord. D'autant que je ne suis pas sûr que je dispose de drivers compatible avec les systèmes Unix pour ma clé SIM reader. Merci quand même.  
Chuitonpere
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Chuitonpere
(Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Juin 2016, 10:39    Sujet du message: 138507 127640
Répondre en citant

Je reviens ici car je pense utiliser une version plus récente de ubuntu et mon lecteur SIM ubs étant le lecteur Dekart, celui n'est pas compatible vraisemblablement au-delà de ubuntu 10.04. Cependant, après avoir relancé plusieurs fois le support de Dekart, on m'a donné une option à tester pour le faire fonctionner sur des versions plus récentes : Il faut déjà télécharger les drivers depuis cette page : [url] https://www.acs.com.hk/en/driver/4/acr38-smart-card-reader/ [/url], il s'agit de drivers pour la smartcard ACR38 auquel il faut outrepasser (si ma traduction de "override" est correcte dans ce cas précis) le PID et le VID pour usage. N'ayant pas plus de précisions pour le moment, je suppose que PID signifie "Product ID" et VID "Vendor ID". Je me demande ce que signifie outrepasser le PID et le VID, alors j'ai 2 théories qui peuvent être bien sûr toutes les 2 fausses : Soit le driver ubuntu pour l'ACR38 doit utiliser les PID/VID du lecteur SIM Dekart; soit je doit assigner les PID/VID de l'ACR38 au lecteur SIM Dekart. Est-ce que ça parle à quelqu'un? Cordialement.  

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: