Baygon (Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Juil 2016, 22:05 Sujet du message: (Fibre) Bêtement passer à la Fibre Free, oui, c'est le mot
(Fibre) Bêtement passer à la Fibre Free, oui, c'est le mot140192129223
Cliente de longue date chez Free et habitant à Brunoy (Essonne), j'étais satisfaite des services rendus, de la bonne assistance en cas de problème, et de ses tarifs... jusqu'au jour où un commercial d'Orange est venu frapper à ma porte pour m'asséner ses vérités... commerciales : "Orange a installé la Fibre dans votre immeuble ! venez chez nous vous serez connectée rapidement ! Vous êtes chez Free, vous n'êtes pas prête d'avoir la Fibre, etc., etc."
Je m'étais renseignée auprès de Free qui m'avait expliqué qu'il fallait attendre quelques mois et que le raccordement me serait proposé par eux, dès qu'Orange lui aura laissé "la place" aux autres FAI ("bonne guerre", "rapports de bon aloi", etc.)
Effectivement, Free m'a recontactée et proposé le passage de 2 techniciens.
Et c'est là que les ennuis ont commencé.... mais comme je n'y connaissais que couic, pas été alertée lors de leur intervention, c'est après que les Athéniens s'atteignirent ! Oh j'ai bien vu qu'ils en bavaient un peu, ça durait quand même longtemps, m'enfin bon ! ils m'avaient installé ce nouveau câble en longeant le plafond, en perçant, en traversant le couloir, pour arriver à l'armoire électrique. Puis ils sont partis.
Ensuite... ben... la connexion a subitement perdu de la puissance. Mon fils a failli me faire une tête au carré quand, miraculeusement, un nouveau commercial de chez Orange a frappé à ma porte. Il m'a expliqué et convaincue que le travail avait été très mal fait (la Fibre faisait plusieurs angles droits or, la Fibre, c'est de la lumière et les angles droits, c'est pas bon ! Cette fois-ci, j'ai signé et changé de FAI. Orange est plus cher, certes, mais il contrôle et assure un vrai suivi du travail accompli par les installateurs (sous-traitants). Intervention hyper-rapide, propre et très soignée, professionnelle. Pas eu un seul souci.
Dommage... car jusqu'à ce problème, j'appéciais Free et son image frondeuse de "liberté" par rapport aux "gros potentats".
Fuli, Posté le: Mer 13 Juil 2016, 8:35 Sujet du message:
1469712956
Bonjour,
pour information en ZTD (grande ville) c'est uniquement l'opérateur d'immeuble (souvent Orange) qui est le seul à pouvoir mandater un sous-traitant pour installer la Fibre. Idem en ZMD (petite ville) ou c'est l'opérateur de la zone (souvent Orange aussi).
Donc pour la première installation, c'est Free qui a demandé à l'opérateur qui s'occupe de chez vous (donc à Orange) de mandater quelqu'un pour installer la Fibre. Normalement en cas de problème il faut se plaindre auprès de Free qui se plaindra auprès d'Orange qui...enverra un commercial... pardon... qui doit se plaindre auprès de l'installateur.
Sauf que dans la pratique vous croyez le commercial, et comme Orange sait surement quel installateur "bâcle" ou "fait bien" son travail, voilà le résultat.
A vôtre place j'aurai fait un beau dossier:
- demander l'opérateur d'immeuble à Free
- demander quel sous traitant
- fait des photos, des preuves que la ligne ne fonctionne pas
- quitter Free pour Orange
- demander quel est le sous-traitant qui "répare" la ligne
- fait un beau dossier pour l'ARCEP ainsi que le proposer comme témoignage auprès de l'autorité qui gère la saine concurrence (me rappel plus de son nom)
- demander à l'opérateur d'immeuble (Orange à priori) en réparation du litige d'offrir une année d'abonnement, ou à minima de ne pas avoir de frais de résiliation ni d'ouverture de ligne (bref abonnement sec) et repasser chez Free.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas normal que le même opérateur fasse la distinction entre une construction de ligne pour la concurrence (qu'elle le paye pour ça) et une construction pour soit. Ce genre d'affaire va probablement se conclure dans 10 ans par une mise au cause de pratiques anti-concurrentiel par Orange.
zouzou64, Posté le: Mer 13 Juil 2016, 9:42 Sujet du message:
8175576101
Bonjour,
baygon a tout à fait raison de changer .
il n' y a aucune offense à reconnaitre qu'en matière d'installation de Fibre , Free est totalement à la ramasse techniquement.
chez Orange , c'est huilé , c'est rapide et c'est le seul qui maitrise correctement l'installation pour le moment .
un client a besoin d'avoir son installation correct et rapide chez lui et pas à monter des dossiers et je ne sais plus quoi et perdre son temps . il y a d'autres choses à faire dans la vie ;
boobix, Posté le: Mer 13 Juil 2016, 10:17 Sujet du message:
112537104021
Fuli a écrit:
Bonjour,
pour information en ZTD (grande ville) c'est uniquement l'opérateur d'immeuble (souvent Orange) qui est le seul à pouvoir mandater un sous-traitant pour installer la Fibre. Idem en ZMD (petite ville) ou c'est l'opérateur de la zone (souvent Orange aussi).
Donc pour la première installation, c'est Free qui a demandé à l'opérateur qui s'occupe de chez vous (donc à Orange) de mandater quelqu'un pour installer la Fibre. Normalement en cas de problème il faut se plaindre auprès de Free qui se plaindra auprès d'Orange qui...enverra un commercial... pardon... qui doit se plaindre auprès de l'installateur.
Sauf que dans la pratique vous croyez le commercial, et comme Orange sait surement quel installateur "bâcle" ou "fait bien" son travail, voilà le résultat.
A vôtre place j'aurai fait un beau dossier:
- demander l'opérateur d'immeuble à Free
- demander quel sous traitant
- fait des photos, des preuves que la ligne ne fonctionne pas
- quitter Free pour Orange
- demander quel est le sous-traitant qui "répare" la ligne
- fait un beau dossier pour l'ARCEP ainsi que le proposer comme témoignage auprès de l'autorité qui gère la saine concurrence (me rappel plus de son nom)
- demander à l'opérateur d'immeuble (Orange à priori) en réparation du litige d'offrir une année d'abonnement, ou à minima de ne pas avoir de frais de résiliation ni d'ouverture de ligne (bref abonnement sec) et repasser chez Free.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas normal que le même opérateur fasse la distinction entre une construction de ligne pour la concurrence (qu'elle le paye pour ça) et une construction pour soit. Ce genre d'affaire va probablement se conclure dans 10 ans par une mise au cause de pratiques anti-concurrentiel par Orange.
Sans sourcer tes propos (obligation de du FAI de passer par l’opérateur d'immeuble pour le cablage final), ton laïus se rapproche plus du troll qu'autre chose...
Fuli, Posté le: Mer 13 Juil 2016, 10:46 Sujet du message:
1469712956
Vite fait:
- document qui date de 2011 tout de même:
https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/dossiers/Fibre/guide-Fibre-immeubles-2011.pdf
- résumé presse du document:
https://www.ARCEP.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1%5Buid%5D=1381&tx_gsactualite_pi1%5BbackID%5D=1&cHash=ad0052723d
- partie intéressante:
"Cette nouvelle convention explicite que la propriété des réseaux de Fibre optique dans les immeubles revient à l'opérateur qui les a installés et intégralement financés et sur lesquels il assure une entière responsabilité quant à leur entretien, leur maintenance et l'accès par des opérateurs tiers."
Il manque la partie juridique, mais quoi qu'il en soit, cela doit être dans la convention entre l'opérateur d'immeuble et le syndic. Reste à chercher ce qui se passe si l'opérateur d'immeuble ne respecte pas cette convention (pénalité, etc.) ....
Et oui, je trouve aussi que Free est complètement à la ramasse niveau Fibre. Mais la mauvaise fois ne doit pas l’empêcher d'utiliser le réseau des autres comme il le fait pour la boucle locale cuivre (le téléphone).
Bref, la faute en reviens à l'opérateur d'immeuble, pas à Free. Mon message a juste pour but de montrer que la mauvaise fois vient parfois de son nouveau "meilleur ami"...
Après, pour le dossier et tout ça, c'est juste comment personnellement j'aurais fait. Je suis pointilleux si je veux. Et oui, j'aurais aussi changé pour Orange vite fait le temps que ça soit réparé (je ne fais pas suffisamment confiance à Free pour qu'il transfert la demande de réparation à Orange). Mais j'aurais tout fait pour qu'Orange le paye de sa poche. Tout comme je le ferais aussi pour l'ADSL en cas de pb sur ma ligne.
J-Loo, Posté le: Mer 13 Juil 2016, 11:11 Sujet du message:
108215100235
Fuli a écrit:
Et oui, j'aurais aussi changé pour Orange vite fait le temps que ça soit réparé..
Oui, rien n'empêche Baygon de revenir chez son FAI préféré maintenant que sa Fibre est correctement posée. On conseille parfois cette « astuce » à des abonnés cuivre dont la ligne présente des problèmes qu'Orange renâcle à réparer (quitter Free pour Orange juste le temps que l'opérateur historique remette la ligne au normes).
boobix, Posté le: Mer 13 Juil 2016, 12:59 Sujet du message:
112537104021
Fuli a écrit:
Vite fait:
- document qui date de 2011 tout de même:
https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/dossiers/Fibre/guide-Fibre-immeubles-2011.pdf
- résumé presse du document:
https://www.ARCEP.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1%5Buid%5D=1381&tx_gsactualite_pi1%5BbackID%5D=1&cHash=ad0052723d
- partie intéressante:
"Cette nouvelle convention explicite que la propriété des réseaux de Fibre optique dans les immeubles revient à l'opérateur qui les a installés et intégralement financés et sur lesquels il assure une entière responsabilité quant à leur entretien, leur maintenance et l'accès par des opérateurs tiers."
Il manque la partie juridique, mais quoi qu'il en soit, cela doit être dans la convention entre l'opérateur d'immeuble et le syndic. Reste à chercher ce qui se passe si l'opérateur d'immeuble ne respecte pas cette convention (pénalité, etc.) ....
Et oui, je trouve aussi que Free est complètement à la ramasse niveau Fibre. Mais la mauvaise fois ne doit pas l’empêcher d'utiliser le réseau des autres comme il le fait pour la boucle locale cuivre (le téléphone).
Bref, la faute en reviens à l'opérateur d'immeuble, pas à Free. Mon message a juste pour but de montrer que la mauvaise fois vient parfois de son nouveau "meilleur ami"...
Après, pour le dossier et tout ça, c'est juste comment personnellement j'aurais fait. Je suis pointilleux si je veux. Et oui, j'aurais aussi changé pour Orange vite fait le temps que ça soit réparé (je ne fais pas suffisamment confiance à Free pour qu'il transfert la demande de réparation à Orange). Mais j'aurais tout fait pour qu'Orange le paye de sa poche. Tout comme je le ferais aussi pour l'ADSL en cas de pb sur ma ligne.
Fuli, Posté le: Mer 13 Juil 2016, 13:16 Sujet du message:
1469712956
J-Loo a écrit:
Fuli a écrit:
Et oui, j'aurais aussi changé pour Orange vite fait le temps que ça soit réparé..
Oui, rien n'empêche Baygon de revenir chez son FAI préféré maintenant que sa Fibre est correctement posée. On conseille parfois cette « astuce » à des abonnés cuivre dont la ligne présente des problèmes qu'Orange renâcle à réparer (quitter Free pour Orange juste le temps que l'opérateur historique remette la ligne au normes).
+1
J'ai aussi vu cette réponse pour le cuivre. Par contre, je me demande comment faire pour prouver la défaillance d'Orange dans l'entretien de la la boucle local cuivre afin d'au moins pouvoir négocier les frais d'ouverture de ligne et de départ (si on rechange d'opérateur). Surtout quant le problème ne concerne que le débit.
Et au passage niveau mauvaise fois (vécu):
- création de ligne fait par Free: France Télécom (à l'époque) mandaté par Free a réutilisé 200m de lignes anciennes en 4/10
- déconnexions fréquentes. Je ne pouvais pas juger de la qualité de la ligne car non dégroupé et ADSL only.
- fermeture de ligne (maison inoccupé)
Puis 3 ans sans lignes plus tard:
- création de ligne chez Orange: "c'est pour prendre plus tard de l'ADSL". Le technicien: on change tout en 6/10, jamais vous aurez eu de l'ADSL avec cette ligne là.
- passage chez Free 2 mois plus tard => ligne 200m du NRA fraichement dégroupé Free avec synchro 80/23 en VDSL.
Merci Orange pour la mauvaise fois. A l'époque j'étais aussi persuadé que c'était Free qui a bâclé le boulot la première fois, alors qu'en fait seul FT/Orange peut intervenir sur la boucle locale (la ligne cuivre du NRA jusqu'à la maison). Comme quoi, tout le monde peut se tromper...
la blague, Posté le: Mer 13 Juil 2016, 20:33 Sujet du message:
9540788778
Fuli a écrit:
Vite fait:
- document qui date de 2011 tout de même:
https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/dossiers/Fibre/guide-Fibre-immeubles-2011.pdf
- résumé presse du document:
https://www.ARCEP.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1%5Buid%5D=1381&tx_gsactualite_pi1%5BbackID%5D=1&cHash=ad0052723d
- partie intéressante:
"Cette nouvelle convention explicite que la propriété des réseaux de Fibre optique dans les immeubles revient à l'opérateur qui les a installés et intégralement financés et sur lesquels il assure une entière responsabilité quant à leur entretien, leur maintenance et l'accès par des opérateurs tiers."
Il manque la partie juridique, mais quoi qu'il en soit, cela doit être dans la convention entre l'opérateur d'immeuble et le syndic. Reste à chercher ce qui se passe si l'opérateur d'immeuble ne respecte pas cette convention (pénalité, etc.) ....
Et oui, je trouve aussi que Free est complètement à la ramasse niveau Fibre. Mais la mauvaise fois ne doit pas l’empêcher d'utiliser le réseau des autres comme il le fait pour la boucle locale cuivre (le téléphone).
Bref, la faute en reviens à l'opérateur d'immeuble, pas à Free. Mon message a juste pour but de montrer que la mauvaise fois vient parfois de son nouveau "meilleur ami"...
Après, pour le dossier et tout ça, c'est juste comment personnellement j'aurais fait. Je suis pointilleux si je veux. Et oui, j'aurais aussi changé pour Orange vite fait le temps que ça soit réparé (je ne fais pas suffisamment confiance à Free pour qu'il transfert la demande de réparation à Orange). Mais j'aurais tout fait pour qu'Orange le paye de sa poche. Tout comme je le ferais aussi pour l'ADSL en cas de pb sur ma ligne.
Tu racontes pleins de conn*** la partie finale PB-PTO est réalisé par les sous-traitants de L'opérateur COMMERCIAL , tes documents concerne la boucle locale Fibre PB-PM (voir PM-NRO), seul L'opérateur D'IMMEUBLE peut effectuer des travaux dessus.
edit: et quand je parle de travaux c'est par exemple le changement du câble entre le PB et PM si il est endommagé etc...
la blague, Posté le: Mer 13 Juil 2016, 21:46 Sujet du message:
9540788778
Fuli a écrit:
Je t'invite à lire le point 14 page 15 du document de l'arce, ainsi que le "tips" à côté.
Et alors le réseaux Fibre déployé appartient à l'OI, mais c'est l'OC qui réalise le raccordement client (du moins quand l'OI est Orange, SFR, Free, Sequalum, axione... les autres je ne sais pas),
J'en ai vraiment marre des gens qui parlent sans maitriser les sujets, je boss dans le domaine et je connais parfaitement les process de déploiements, de raccordements et les limites du SAV entre l'OI et l'OC, donc STP ....!!! il y a des sites spécialisé comme lafibre.info si tu veux réellement comprendre le réseaux FTTH déployé en France.
edit: Je précise avant que tu me contredit à nouveau, je parle des grands opérateurs Orange, Free, SFR, Bouygues. pour les petits opérateurs il y a des prestations câblages effectué par l'OC.
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