Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Quel son TV en passthrough ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
pipovip
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

pipovip
(Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Juil 2016, 12:19    Sujet du message: Quel son TV en passthrough ? Quel son TV en passthrough ? 1283 1311
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis un ex-Free pendant 10 ans, v4, v5, revolution, puis installation de la Fibre en ftth, puis j'ai fini avec la Mini 4K avec laquelle j'ai eu plutôt une bonne expérience malgré quelques petits bugs, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé l'expérience Android TV, avec Youtube, possibilité de caster, etc.

Il y a 6 mois en raison d'un déménagement, je suis passer chez Bouygues Télécom avec leur bbox miami.
Globalement j'ai été satisfait aussi de l'expérience.

En revanche depuis 2 semaines que je me suis équipé d'un amplificateur home cinema, un bug s'est révélé avec cette bbox miami ...
en effet, lorsque que l'on active le passthrough, afin de bénéficier des sons Dolby, Dolby digiral, etc. La bbox fait des micro coupure audio sur certaines chaines : m6, w9, disney chanel et canal.
Le bug est très connu sur les forums et chez Bouygues Télécom qui confirme ce bug et tente de le résoudre.
Cela fait visiblement 1 an que ça dure, et les dernières maj n'ont toujours pas régler le problème !

A l'époque où j'avais la Mini 4K je n'avais pas d'ampli.
J'ai besoin de votre aide pour :

je n'ai pas de câble TNT, je regarde la TV sur ma TV uniquement via la connexion Internet de ma box (via l'ADSL ou plutot via le ftth).

J'ai cru comprendre que par la TNT la Mini 4K reçoit bien de l'audio Dolby avec le passthrough, selon bien sûr les chaines qui les diffusent.
En revanche, j'ai pas l'info certaine à propos de l'audio des différentes chaines TV via le ftth.
Je souhaiterais savoir si la Mini 4K avec le passthrough activé et en ftth (pas de TNT), selon les chaines qui diffusent, y a t il de l'audio Dolby ? Où es ce uniquement du pcm stéréo sur toutes les chaines ?

Car avec la bbox miami, il y a finalement pas mal de chaines qui diffusent en Dolby, malgré quelques chaines où ça bug, sur les autres c'est quand même agréable d'avoir de l'audio de qualité.
Clairement, je serai déçu de revenir à la Mini 4K pour m'apercevoir qu'en réalité elle n'accepte que du pcm stéréo ( pas de Dolby, etc) en mode passthrough.

Merci.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 15 Juil 2016, 12:38    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Aucune chaine ne diffuse en Dolby via l'ADSL & Fibre sur la Freebox il me semble. Donc le passthrough ne te servira pas à grand chose si tu regardes les chaines TNT via ta connexion ftth.

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/6126

En plus il subsiste quelque bug avec le passthrough

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/17676

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Ven 15 Juil 2016, 13:01    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Bonjour,

Aucune chaine ne diffuse en Dolby via l'ADSL & Fibre sur la Freebox il me semble. Donc le passthrough ne te servira pas à grand chose si tu regardes les chaines TNT via ta connexion ftth.

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/6126

En plus il subsiste quelque bug avec le passthrough

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/17676

je tiens a te corriger (sauf si ca a changé depuis) mais quand j'avais encore l'option TV il y a quelques années, il y avait je crois "ma chaine sport" dans le fond des chaines (il me semble que c'était sur canalsat ADSL), qui diffusait en AC3 192kbits 3/2.1. c'était assez compressé mais il y avait du 5.1.
ensuite sur la v6 il y a une autre chaine qui diffuse en 5.1 : arte via le "dts connect" inclus dans le codec AAC que le Player V6 (et peut être Mini 4K) decode (ou du moins le codec AAC est un peu comme les dts hd ma contenant les core dts, là le AAC contient un core DTS connect 5.1 et le Player le decode et si réglé en passtrought, l'ampli A/V le recoi en DTS 3/2.1. par contre les programmes son enregistrés avec ca, seul le Player v6 (et peut être Mini 4K) est capable de reconnaitre le codec dts connect dans le aac. si tu reencode, remuxe ou lis sur un autre Player tu n'auras plus le 5.1 dts

maintenant je ne sais pas si ces chaines diffusent encore en 5.1, je n'ai plus l'option TV depuis belle lurette

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Ven 15 Juil 2016, 13:24    Sujet du message: Re: Quel son TV en passthrough ? Re: Quel son TV en passthrough ? 67278 61148 Répondre en citant

pipovip a écrit:

[...]
J'ai cru comprendre que par la TNT la Mini 4K reçoit bien de l'audio Dolby avec le passthrough, selon bien sûr les chaines qui les diffusent.
En revanche, j'ai pas l'info certaine à propos de l'audio des différentes chaines TV via le ftth.
Je souhaiterais savoir si la Mini 4K avec le passthrough activé et en ftth (pas de TNT), selon les chaines qui diffusent, y a t il de l'audio Dolby ? Où es ce uniquement du pcm stéréo sur toutes les chaines ?

Car avec la bbox miami, il y a finalement pas mal de chaines qui diffusent en Dolby, malgré quelques chaines où ça bug, sur les autres c'est quand même agréable d'avoir de l'audio de qualité.
Clairement, je serai déçu de revenir à la Mini 4K pour m'apercevoir qu'en réalité elle n'accepte que du pcm stéréo ( pas de Dolby, etc) en mode passthrough.

Merci.

alors pour t'éclairer un peu.
la plupart des lecteurs ne savent lire et decoder QUE les formats audios principaux, souvent libre de droits tels que le lpcm, le wav, le mp3 et parfois le aac.
le Dolby (et ses derivés comme le Dolby +, Dolby true hd...) ou encore le dts (et ses derivés comme le dts hi res, dts hd ma...) sont des licences payantes.
pour les licences payantes, a moins de payer les logiciels et les licences où ces dernieres sont tres cher pour une licence annuelle et que peu de personnes sont pretes à payer chaque année, la plupart des Player ne savent pas lire le son Dolby et/ou DTS. sinon il n'y aurait plus aucun lecteur multimédia gratuit mais ils seraient tous à des 200-300 euros par an minimum. et les gens sont pas forcement pas pres a payer autant pour juste quelques codecs, surtout quand en 2016 beaucoup sont encore au divx de 700mo avec mp3 ou aac !

le passtrough permet de faire en sorte d'envoyer en brut le son sans decodage logiciel du Player, à l'ampli/enceintes/carte son/home cinema qui "logiquement" eux decodent eux les codecs au Dolby et/ou dts (au moins les core, et la plupart du temps les hd)

ainsi, lorsque le signal est lpcm, wav, flac (car c'est rien de plus que du lpcm dans un conteneur flac), mp3, aac, c'est decodé et envoyé en lpcm a l'ampli/enceintes/casque/carte son directement comme ca
lorsque le signal est du AC3 ou DTS :
- option A : le passtrough est desactivé, soit le logiciel SAIT decoder l'un et/ou l'autre, alors il y aura du son et sera envoyé soit en LPCM 5.1 soit AC3 ou DTS 5.1 à l'ampli/enceintes/casque, soit il ne SAIT PAS deoder, alors il n'y aura pas de son.
- option B : le passtrough est activé, là que le logiciel sache ou non decoder le signal AC3 et/ou DTS, peu importe, ca sera l'ampli/casque/enceinte/carte son qui recevra le signal brut et decodera lui.

apres, en principe il n'y a aucun décalage audio par rapport a la vidéo surtout si c'est la meme connectique qui envoi le signal commun mais parfois ca peut arriver selon la connectique utilisée ou du moins selon le Player. dans ce cas, aller dans les reglages audio du Player et/ou de l'ampli/carte son (enceintes et casques tu n'auras pas helas) et là tu regle le retard/avance audio qui sera de quelques micros secondes, generalement de moins de 80ms mais souvent chiant si tu lis sur les levres comme moi.

enfin il faut surtout te dire que si tu prends genre la v6 que tu as eu, qui fais a la fois lecteur dvd/bluray (je m'aventurerais pas sur la possibilité de lecture du lecteur quand il arrive à lire les galettes Smile) ou lecteur multimédia genre fichiers mkv/ts.... si tu desactives le passtrough, certes pour la télé tu n'auras alors plus les quelques chaines Dolby/dts decodée par l'ampli mais decodé par le Player, et donc tu perds le 5.1 potentiel et la qualité, mais aussi et surtout, si le Player possede un lecteur dvd/bluray et/ou est un lecteur multimédia et que tu veux te lire des fichiers perso genre des bluray remuxés ayant genre du dts hd ma 11.2 en canaux top qualité coté son, au final, si passtrough desactivé, bien tu n'auras plus que du lpcm 2.0 "pourri" sur l'ampli car ca sera decodé par le Player au lieu du super signal top de chez top envoyé en brut a l'ampli

maintenant rien ne t'empeche de :
- soit raler aupres de Bouygues si probleme
- soit regler le passtrough pour la télé et reregler pour les dvd/bluray/multimédia puis quand tu vas repasser en télé hop tu reregle. je c c chiant mais si ca regle dans un premier temps le probleme... et ke tu veux conserver le 5.1 (ou plus de 6 canaux pour les galettes/fichiers multimédia...)...
- soit raler et regler/reregler !
- soit revenir chez Free !
- soit raler et revenir chez Free !

erik101
Disciple de L'Univers

383 points

erik101, Posté le: Ven 15 Juil 2016, 17:00    Sujet du message: 16882 14747 Répondre en citant

Il y a bien du Dolby digital sur la Freebox .....comme sur la box SFR câble Fibre sur laquelle je suis en ce moment. M6 notamment Paris première et quelques autres aussi sont à ce format. Par contre ni TF1 ni France televisions  
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 15 Juil 2016, 17:08    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

erik101 a écrit:
Il y a bien du Dolby digital sur la Freebox .....comme sur la box SFR câble Fibre sur laquelle je suis en ce moment. M6 notamment Paris première et quelques autres aussi sont à ce format. Par contre ni TF1 ni France televisions

M6 en Dolby digital en ADSL ou Ftth sur la Freebox, tu es vraiment sur de toi ???

erik101
Disciple de L'Univers

383 points

erik101, Posté le: Ven 15 Juil 2016, 17:16    Sujet du message: 16882 14747 Répondre en citant

Absolument. A moins qu'ils l'aient arrête depuis quelques mois ( je suis passé sur le câble il y a un an) mais je ne vois pas pourquoi ils l'auraient fait. M6 est une des rares en Dolby digital y compris en TNT  
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 15 Juil 2016, 17:22    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

erik101 a écrit:
Absolument. A moins qu'ils l'aient arrête depuis quelques mois ( je suis passé sur le câble il y a un an) mais je ne vois pas pourquoi ils l'auraient fait. M6 est une des rares en Dolby digital y compris en TNT

Oui pour la TNT, mais en ADSL et Fibre toutes les chaines sur la Freebox sont en AAC 2.0 depuis un moment.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Ven 15 Juil 2016, 17:25    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

erik101 a écrit:

quand j'avais l'option TV, en ADSL ils ne diffusaient pas en Dolby m6. ct seulement via la TNT en Dolby plus.

que ce soit les box ou canalsat, y compris en Fibre, a part les 2 chaines que j'ai cité (et encore pas sur que ca soit encore le cas a ce jour), toutes les autres ne le sont pas, pas meme les chaines de cinema payantes.
avant, il y a quelques années ca l'était pour quelques chaines canalsat, mais canal ayant reduit les bandes passantes, le signal ne diffuse plus le ac3 5.1 ni meme du ac3 2.0

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Ven 15 Juil 2016, 17:27    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:

Oui pour la TNT, mais en ADSL et Fibre toutes les chaines sur la Freebox sont en AAC 2.0 depuis un moment.

je confirme, sauf si ca a changé depuis que j'ai plus l'option TV, sinon oui, à l'époque c'était que du aac 2.0 au bitrate compris entre 64 et 128kbits (sauf un chaine musicale hd de concert classique Live, peut être mezzo Live hd, où le son pouvait aller jusqu'à 192kbits je me rappelle plus laquelle)

erik101
Disciple de L'Univers

383 points

erik101, Posté le: Sam 16 Juil 2016, 10:03    Sujet du message: 16882 14747 Répondre en citant

Alors ça a changé. En tous cas avec La Box SFR/Numericable je vous confirme le 5.1 sur M6 et Paris'premiere ainsi que Brava HD et quelques autres. Y a pas à dire pour le son nos diffuseurs ont des années lumières de retard.  
pipovip
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

pipovip
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Juil 2016, 13:18    Sujet du message: 1283 1311
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
J'ai bien compris ?
A ce jour, la Mini 4K ne diffuse aucun audio en Dolby, Dolby digital+, etc en mode passthrough via ftth (j'ai pas de câble TNT).
Pas de 5.1 ni de 2.0 Dolby ; Que du 2.0 en pcm stéréo basique.
Car sur la bbox miami, il y a du 5.1 mais aussi du 2.0 mais en qualité Dolby, type France television.

Donc Mini 4K = toute les chaines en pcm 2.0 basique sans aucune qualité Dolby, même si passthrough activé.
Dommage car certes il y a des micro coupure de son sur la miami sur certaines chaines Dolby, mais pour le reste c'est quand même appréciable.
C'est d'autant plus curieux, car ce sont toutes les 2 des box sous Android et à performances équivalentes !
Pourquoi Free a fait l'impasse sur la qualité audio ?
On est de plus en plus nombreux à avoir un système home Cinéma, en activant le passthrough, c'est l'ampli qui gère le décodage Dolby, la box n'a rien à faire sur l'audio.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 16 Juil 2016, 13:23    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

De rien.

Pas que pour la Mini 4K, mais également pour la Révolution (V6) et la Crystal.
ça concerne toutes les box de Free en ADSL et en Fibre.

Ce n'est pas une question de box, mais plus de charge réseau car un flux Dolby 5.1 prend de la place et consomme de la bande passante.

Bouygues peuvent se le permettre avec 2,7 millions de clients, mais Free un peu moins avec leurs 6 millions de clients.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15929 points

frederic76, Posté le: Sam 16 Juil 2016, 13:54    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

pipovip a écrit:

Pas de 5.1 ni de 2.0 Dolby ; Que du 2.0 en pcm stéréo basique.
Car sur la bbox miami, il y a du 5.1 mais aussi du 2.0 mais en qualité Dolby, type France television.

Donc Mini 4K = toute les chaines en pcm 2.0 basique sans aucune qualité Dolby, même si passthrough activé.
Dommage car certes il y a des micro coupure de son sur la miami sur certaines chaines Dolby, mais pour le reste c'est quand même appréciable.
C'est d'autant plus curieux, car ce sont toutes les 2 des box sous Android et à performances équivalentes !
Pourquoi Free a fait l'impasse sur la qualité audio ?
On est de plus en plus nombreux à avoir un système home Cinéma, en activant le passthrough, c'est l'ampli qui gère le décodage Dolby, la box n'a rien à faire sur l'audio.

pas tout a fait.
excepté pour la chaine sport que j'avais cité qui diffusait fut un temps (a voir si elle diffuse encore en Dolby maintenant) en Dolby 192kbits, toutes les autres sont en AAC 2.0 avec un bitrate compris entre 64 et 192kbits. le Player decode le signal et le transmet en LPCM 2.0 aux hauts parleurs/amplis/TV comme ca le serait pour du mp3 ou flac puisque le son est comme ca. je vais pas rentrer trop dans le technique. mais si tu fais la touche info via la télécommande sur la v6 de mémoire (ca fait longtemps que je l'ai plus utilisé), je crois que c'était AV et la touche Vol+ en simultané pour afficher les infos de la chaine en tres technique (et la meme manip pour faire disparaitre le menu technique). a voir si c'est pareil sur la Mini 4K.

apres c'est pas parce que ca sera du Dolby que le son sera meilleur que du aac. a titre de comparaison, du Dolby 2.0 a 128bits est carrement moins bien que du aac 2.0 96kbits (et meme parfois du 64kbits pourra être meilleur si le Dolby sera mal encodé, encodé trop rapidement et par mauvais logiciel) ! en 192kbits pour du Dolby 2.0 c'est pas meilleur que du aac 128kbits. alors si tu as genre du Dolby 5.1 qui est en 192 ou meme du 384kbits, par rapport a du aac 128kbits 2.0, je prefere malgré tout, meme si j'aime pas perso le aac car pas toujours simple a lire sur tous les materiels par rapport au mp3 (mais moins destructeur que le mp3), le son est meilleur en aac. et si tu as du aac 2.0 en 192kbits, le son est excellent malgré tout.
apres je suis d'accord, possedant un home cinema, je prefere quand j'ai du 5.1. mais parfois je prefere un bon quadriphonique qu'un mauvais 5.1 Wink

apres c'est pas Free qui fait forcement l'impasse sur la qualité audio (et vidéo). disons que c'est plus compliqué que ca.
(corrigez moi si je me trompe, si ca se trouve j'ai moi meme mal compris !) en gros, tu as les chaines de télé qui envoient un signal des chaines (que ce soit chaque chaine comme la TNT ou les bouquets genre canalsat...)
- pour la TNT ca pas touche a ma connaissance, c'est le signal encodé par la chaine elle meme et c'est elle qui decide de la qualité etc...
- pour les chaines des FAI (Free, orange, SFR...) là c'est tout autre. les chaines (TF1, antenne 2, fr3,... les chaines des canalsat et etrangeres) envoient un flux d'une certaine qualité au prestataire (là on prend par exemple Free). selon la politique (envie, moyens, choix...) il va reencoder ce flux en direct de transmission (ce pourquoi tu as toujours, comme pour le satelite), un leger decallage de quelques secondes car c'est le temps d'encodage par le prestataire de Free + temps de transmission a toi). mais selon la politique et selon la source initiale. soit il privilegiera la qualité mais il y aura peut être peu de clients eligibles car la qualité d'image/son demande + de bande passante (meme si on peut faire un Dolby en 5.1 tres compressé bien qu'il ne sera pas beau à l'écoute. on peut faire un Dolby 2.0 en 192kbits et Dolby 5.1 a 256kbits pour une qualité mini apreciable/acceptable sans trop bouffer de la bande passante pour l'audio par rapport a du aac ou mp3), soit il dira "bon moi j'prefere sacrifier un peu la qualité mais que tout le monde ai tout ou le max possible que personne ou pas grand monde" et donc c a priori le choix de Free.
faut pas non plus oublier que les licences Dolby et dts coutent de l'argent (et meme tres cher annuellement) alors que des licences aac ou mp3 ne coutent rien ou si peu a ce jour.

mais de là accuser Free pour l'audio je trouve ca un peu...
car si tu regardes canalsat qui avait du Dolby 5.1 que ce soit via la parabol ou meme via les FAI par ADSL, câble... a retiré depuis plus d'un an maintenant non seulement le 5.1 pour commencer (donc au debut a remplacé le Dolby 5.1 par Dolby 2.0 ! et en Prime un son assez a ch*** apparemment), mais apres l'a purement et simplement remplacé par du aac 2.0 comme tous les autres !
un site https://communaute-espaceclient.canal-plus.com/questions/968465-canal-supprime-5-1-canal-TV-orange

donc en fait c'est avant tout les chaines elles meme qui decident de avant tout, et apres les FAI qui decident en fonction des politiques.

voilou

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: