webfree1 (Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Juil 2016, 17:06 Sujet du message: Fibre optique Free : l'ARCEP répond
Fibre optique Free : l'ARCEP répond7825372802
Bonjour la communauté,
Pour la Fibre optique Free,j'ai contacte l'ARCEP.Voici un copié collé de mon courriel :
Ma question :
Bonjour l'ARCEP,
L'opérateur Orange installe sur Bourges la Fibre optique.Il y a des armoires de rue ou chaque client est raccordé depuis le point de mutualisation si je me trompe pas.
Pour l'heure,seule SFR qui co investisse avec Orange peut proposez ses offres Fibres FTTH tout comme Orange.
Pour l'instant,certains qui sont fibré depuis plus de 1an sont obligé de resté soit chez SFR soit chez Orange.Quid de Free ou Bouygues Telecom?Même au bout de 6 mois,rien,pas d'offre de ces derniers...Un exemple : je suis éligible à la Fibre Orange,que faire si je veut rester chez Free pour migrer sur leurs offres Fibre?Tout sa est encore compliqué pour le consommateurs.Nous sommes d'ailleurs nombreux à ce posé la question.
Puis-je avoir une réponse claire et précise et que faire si Free ne veut rien faire pour un potentiel client?
Cordialement.
La réponse de l'ARCEP :
Bonjour,
Le choix du fournisseur de services FTTH par chaque habitant est indépendant du choix de l’opérateur d’immeuble par le(s) (co)propriétaire(s).
Ainsi, une fois l’immeuble équipé en Fibre optique , chaque habitant de l’immeuble, qu’il soit propriétaire ou locataire, pourra contacter l’opérateur de son choix afin d’être informé de la disponibilité de ses offres de services FTTH et, dans ce cas, y souscrire.
La mutualisation du réseau FttH installé dans l’immeuble permet à l’ensemble des opérateurs d’utiliser ce réseau pour desservir les habitants de l’immeuble. Cependant, pour accéder aux services d’un opérateur donné, il faut que celui-ci ait raccordé son réseau horizontal dans la rue au réseau de votre immeuble. Le raccordement se fait de manière progressive. Il n’existe aucune obligation de déploiement.
Soit je n'en tire aucune conclusion ou il m'on répondus à leur façon....
Merci pour vos messages.
Busyspider, Posté le: Ven 22 Juil 2016, 17:24 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
ils t'ont tout à fait bien répondu.
Les installations verticales dans l'immeuble sont mutualisables pour tous les opérateurs Fibre.
Ensuite c'est en fonction des opérateurs qui ont déployé le réseau horizontal (du NRO au Point de mutualisatoin en bas de l'immeuble) de pouvoir proposer leurs offre Optique. ... pouvoir pour ceux qui viennent (peuvent) venir se raccorder à l'immeuble. Et il n'y a aucune obligation pour un opérateur de venir se raccorder à un immeuble.
Donc pour le moment pour toi, sont disponibles en FTTH Orange et SFR ... et c'est tout.
En ZMD : Les zones cofinancées par SFR seront-elles aussi concernées ?
Réponse de Free :Réglementairement, il n'y a rien qui s'y oppose. Les réseaux construits sont en principe mutualisables. Il n'y a aucune zone fermée, et oui Free viendra sur ces zones là aussi.
Freeboooox, Posté le: Ven 22 Juil 2016, 17:47 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
La réponse de l'ARCEP est très claire. Oui tu peux aller chez Free, mais à condition que ces derniers soient prêts sachant que rien ne les oblige à déployer la Fibre.
Donc si tu veux la Fibre rapidement va chez Orange ou chez SFR (si tu aimes les augmentations). Le jour où Free sera présent tu aviseras.
Bonjour la communauté,
Pour la Fibre optique Free,j'ai contacte l'ARCEP.Voici un copié collé de mon courriel :
Ma question :
Bonjour l'ARCEP,
............
Soit je n'en tire aucune conclusion ou il m'on répondus à leur façon....
Merci pour vos messages.
C'est une blague ? ou t'es sérieux la ?
Tu veux pas aussi écrire à l'éroport de Nantes pour leur demander pourquoi tu peux pas voler Air Népal et que t'es obligé d'utiliser Air France ?
J'ai du mal à comprendre parfois .. je deviens trop vieux
JoePike, Posté le: Ven 22 Juil 2016, 23:22 Sujet du message:
9498988392
En fait je triche un peu , je comprend un peu plus que je le dis
Ce que je ne comprend jamais c'est que ces questions reviennent seulement pour la Fibre et le dégroupage
On ne demande pas pourquoi il n'y a pas d'agence de location Hertz ici mais seulement Avis , ou pourquoi il n'y a qu'Air France et pas Lufthansa la ou même pour quoi il n'y a le TGV dessert Lyon mais pas à Trifouilly Les Oies .
Mais dès qu'on parle de tuyauterie, d'Internet de NRA ou NRO , on pose cette question
Ben comme l'a dit l'ARCEP il n'ya pas d'obligation de déploiement, comme on peut pas obliger la SNCF, Hertz ou Air Pékin de venir dans son lieu d'habitation.
Mais bon pas de problême, je me suis battu pour avoir de la tuyauterie Fibre ou cuivre sur des salles machines pendant toute ma vie pro donc j'ai un peu l'habitude , et peut-être que c'est pour ça que ça me semble tellement évident
Freeboooox, Posté le: Ven 22 Juil 2016, 23:50 Sujet du message:
10450096995
JoePike a écrit:
Ce que je ne comprend jamais c'est que ces questions reviennent seulement pour la Fibre et le dégroupage
Bonsoir,
Ce n'est pas lié à la Fibre ou à l'ADSL, mais plus à la marque Free.
Il y'a un attachement tellement fort de certains clients vis a vis de Free qui peut se traduire par ce type de questionnement et d'impatience.
C'est bien d'avoir des clients attachés aux produits qui réclament la marque Free, mais ce qui est bien aussi c'est de leur donner de la visibilité et pour la Fibre ça pêche un peu.
Les gens réclament une carte et un planning, ça été promis, mais rien n'existe pour l'instant.
Il est vrai et je le comprends, que parfois les formes de réponses laissent perplexe quand à leur compréhension.
Ensuite Busyspider a plutôt bien répondu et expliqué les choses, au passage bon anniversaire Busyspider, chapeau je dirais, quel travail bénévole avec tes moyens, je salue ton travail.
Merci
Freeboooox a écrit:
Ce n'est pas lié à la Fibre ou à l'ADSL, mais plus à la marque Free.
Il y'a un attachement tellement fort de certains clients vis a vis de Free qui peut se traduire par ce type de questionnement et d'impatience.
Je pense que c'est cela également. Les Freenautes ont un attachement très particulier à la Marque Free ( on aime sa Freebox) ... Je n'ai pas l'impression qu'il en soit de même pour les autres FAI.
En plus il y'a en partie le planning dans leur carte car ils mettent des couleurs pour différencier les zone déjà Fibre et celle qui font l'être fin 2016.
Underground78, Posté le: Sam 23 Juil 2016, 12:23 Sujet du message:
35863324
Je ne sais pas si Free avait précisé quel genre de carte il prévoit de mettre à disposition mais je crains que ça ne matérialise que les zones déjà couvertes.
Busyspider, Posté le: Sam 23 Juil 2016, 15:00 Sujet du message:
1313311589
On nous a répondu (Convention Free ) qu'elle serait à l'image de ce qui se fait actuellement pour l'ADSL. Donc oui des zones et probablement des couleurs comme actuellement pour l'ADSL . Pour indiquer les zones couvertes et , on espère oui en plus celles qui le seront prochainement .... comme pour les infos de dégroupage en cours d'étude. (mais cela n'a en effet pas vraiment été précisé)
Une carte est en cours de réalisation et comportera comme pour les zones éligibles ADSL, en plus ici mentionnées, les zones éligibles Fibre Optique FTTH
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum