Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Roaming Europe: dates de RAZ ?

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
visaster
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

1508 points

visaster
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Aoû 2016, 13:49    Sujet du message: [Résolu] Roaming Europe: dates de RAZ ? [Résolu] Roaming Europe: dates de RAZ ? 1331 1359
Répondre en citant

Bonjour,

Une question sur la consommation de data en Europe avec le pass destination : à quelle date est-ce que cela se remet à zéro ?

Sur le mois de juillet, du 1er au 31, j'ai consommé en tout 2.5 Go.
Environ 500 Mo depuis la France et 2 Go depuis la Pologne.

Je suis passé de la Pologne à l'Allemagne le 1er août.

Sur le mois d'août, du 1er au 3, j'ai consommé 1.5 Go depuis l'Allemagne.
Et là je reçois un SMS de Free me disant que j'ai dépassé mon plafond de dépense à l'étranger et (50 €) et que je suis bloqué sauf si je débloque le verrou sur mon compte Free (ce que je ne compte pas faire).

Je pensais que les 3 Go de volume maximum en Roaming s'appliquait par mois, et que donc ça se remet à zéro chaque mois.
Mais visiblement ma compréhension n'est pas la bonne puisque je me retrouve bloqué.

Quelqu'un sait-il m'expliquer où je me trompe ?

Merci Smile

(edit1 : orthographe)
(edit2 : mention 'résolu')

Dernière édition par visaster le Ven 05 Aoû 2016, 20:56; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 03 Aoû 2016, 14:05    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Ton forfait il se réinitialise à quelle date ?

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 03 Aoû 2016, 14:11    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

La RAZ est la même que celle de votre forfait en France.

Votre forfait propose bien 3 Go de Roaming par mois, selon votre période de facturation (date raz jusqu'à prochaine data raz).
Cette periode de facturation n'est pas forcement du 1er au 31 du même mois...

Pourmieux comprendre ce qu'il vous est arrivé, 3 informations sont nécessaires:

1) la date de raz de votre forfait (visible dans votre espace client, ou dans info conso SMS/application MVV)

2) votre enveloppe data en France, 3 Go si vous avez un mobile seulement 3G/ mobile 4G non reconnu chez Free. 50 Go si vous avez un mobile 4G reconnu chez Free Mobile.

3) la consommation et période exacte de vos consommation data en France et en Europe. Vous trouverez ces information sur votre espace client Free Mobile.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 03 Aoû 2016, 14:28    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

De toute façon ce passe destination mérite éclaircissement car c'est loin d'être clair pour tout le monde et les pages de l'assistance Free Mobile ne sont pas à jour.

Dans tout les cas tu as déjà 50€ de hors forfait et estime toi heureux que Free ont mis en place un seuil sinon ça aura été beaucoup plus.

Par contre tu es censé réceptionner un SMS en amont pour te dire que tu as atteint les 3 Go il me semble.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 03 Aoû 2016, 15:42    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Oui l'explication est trouble entre l'assistance mobile, et les retours d'expériences qui se contredisent.

Cependant avec les retours d'expérience sur divers forums, il est tout de même plus aisé d'en comprendre l'utilisation. Laquelle varie selon le quota data 3 Go (mobile 3G/ mobile 4G non reconnu ) ou 50 Go mobile 4G reconnu.

C'est la mêmechose pour le quota data en France, où l'assistance explique que pour un mobile 4G c'est 50 Go (20 Go 3G + 30Go 4G).
Les différents retours clients montrent qu'un mobile 4G connecté sur le réseau 3G peut consommer plus de 20 Go sans qu'il y ait de limitation. De ce fait il peut consommer les 50 Go uniquement en 3G, ce qui est possible sous réseau 3G Free mobile.

C'est ainsi et à l'avantage du client...
Aucun risque de se faire facturer en hors forfait ces largesses des CGV-CGU. Free Mobile a la possibilité de bloquer ses usages, avant facturation il sera obligé de bloquer ça. Ensuite si illégalement (hack) vous bénéficiez de ces usages, dans ce cas vous devrez passer àl a caisse. Et au tribunal.

visaster
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

1508 points

visaster
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Aoû 2016, 16:23    Sujet du message: 1331 1359
Répondre en citant

Merci les gars,

Effectivement l'information qui me manquait est que ma période mensuelle prise en compte par Free n'est pas du 1er au dernier jour du mois.

J'ai été voir sur mon compte Free Mobile et je découvre que ma période mensuelle commence le 19, ou le 20, de chaque mois, ce qui je présume correspond au jour de la création de mon compte il y a plus de 4 ans et demi.

et donc effectivement, en sachant maintenant que ma période mensuelle ne s'est pas remise à zéro du 31 juillet comme je le pensais, j'ai effectivement dépassé le seuil des 3 Go.

Cette date du 19 ou 20 n'est pas tout à fait claire d'ailleurs.
Sur les factures la période mentionnée est du 20 au 19 du mois suivant pour le forfait,
mais sur le site de Free ma période en cours est indiquée commencer le 19 juillet (menu Gérer mon compte / Conso et factures).

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 05 Aoû 2016, 16:47    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

De rien,

Oui il y'a toujours un 1 jours d'écart.

Sinon tu n'a pas reçu le SMS qui t'averti que tu as consommé tes 3 Go et que tu vas rentrer dans du hors forfait ?

visaster
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

1508 points

visaster
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Aoû 2016, 19:18    Sujet du message: 1331 1359
Répondre en citant

Non, je n'ai pas reçu le SMS indiquant que je dépassais le seuil de 3 Go.

J'ai reçu deux SMS :
- un premier pour m'informer que mon encours sur le service Internet à l'étranger était supérieur à 40€,
- un second 1 minute plus tard, indiquant que l'encours était de 50€ et que le service était désormais désactivé à l'étranger, avec un lien vers mobile.free.fr si je voulais le réactiver.

J'ai découvert les deux SMS à la fois, je n'ai pas eu le temps de lire le premier avant de recevoir le second.

C'est clair que j'aurais stoppé tout de suite la data si j'avais eu un SMS m'informant du dépassement du seuil de 3 Go.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 05 Aoû 2016, 19:35    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

il faudra le dire à Free et refuser les 50€ de hors forfait car ils étaient censés t'avertir par SMS.
Fait une réclamation en leur écrivant.

visaster
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

1508 points

visaster
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Aoû 2016, 20:16    Sujet du message: 1331 1359
Répondre en citant

Bah, j'ai déjà réglé Smile

Si je voulais écrire quelque chose à Free ça serait pour leur suggerer de mettre une option permettant d'avoir la periode mensuelle commençant au 1er du mois plutôt qu'un jour alétoire du mois.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 06 Aoû 2016, 18:59    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Pour les améliorations il aurait fallut un bugtracker.
Je ne sais pas si ils comptent en mettre un pour Free Mobile ou si ça existe déjà !!!

Et il est vrai que cette date de remise à zéro flottante suivant la date de souscription est un peu galère à intégrer et à retenir.

Il vaut mieux facturer le premier mois au prorata et tout caler sur le calendrier civile comme ils le font pour la Freebox.

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: