CleyFaye2 (Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Aoû 2016, 19:30 Sujet du message: Pas de réseau mobile sur un relais avec un Nexus 5
Pas de réseau mobile sur un relais avec un Nexus 5141779130580
Bonjour,
Abonné Free Mobile, je suis face à un problème étrange. Contexte:
abonnement 19,99€
téléphone: Nexus 5 non simlocké (modèle D821, soit le modèle "international" pas US)
Sur mon lieu de vacances, je n'ai pas de réseau mobile: le téléphone reste bloqué sur "Appels d'urgence uniquement", et lors d'une recherche manuelle des opérateurs je ne vois que Bouygues et SFR. Ce même téléphone fonctionne parfaitement en s'éloignant un peu.
MAIS...
là où mon Nexus 5 ne voit ni Free ni Orange, d'autres téléphones fonctionnent parfaitement bien, y compris un ZTE Blade S sur Free Mobile.
En résumé:
il y a du réseau Free sur le relais où je me trouve (pas sûr si il s'agit d'itinérance Orange ou non, mais en tout cas y'en a)
sur ce relais précis, le nexus 5 ne voit ni Orange ni Free, mais voit bien Bouygues et SFR
sur d'autres relais, tout vas bien
J'ai bien entendu tenté diverses manipulations au niveau du téléphone:
activation/désactivation itinérance
recherche manuelle d'opérateur (inutile vu qu'il n'apparaît pas du tout)
réinitialisation des paramètres radio
réinitialisation d'usine du téléphone
inverser les cartes SIM entre deux téléphones: la carte SIM fonctionne correctement sur un autre appareil
Du coup, la seule hypothèse qui me reste c'est "le relais n'aime pas mon téléphone" mais je suppose que quelqu'un de plus pointu sur ce domaine pourrait avoir une autre explication.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
CleyFaye2 (Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Aoû 2016, 21:33 Sujet du message:
141779130580
Dès que je m'éloigne, j'arrive à avoir tous les types de réseau: 4G, H, 3G selon le moment. Même du R en Roaming en mer (réseau Telenor Maritime).
Il n'y a que où je me trouve actuellement que je ne vois pas du tout le réseau Orange/Free. Sur les autres appareils où il fonctionne, le réseau est du H.
Je me demande si ce n'est pas un soucis de ccompatibilité avec la fréquence 3G 900MHz...
Quel est votre modèle de smartphone, SVP?
Édit:
je viens de voir Nexus 5 (d821)pardon..
Il est bien compatible sur les bandes GSM/wcdma/LTE françaises.
Étrange...
faudrait voir au niveau de la SIM, tester une autre SIM Free Mobile et voir si le soucis persiste.
Essayez également votre SIM dans un autre smartphone (vous avez déjà testé et la SIM fonctionne sans soucis)...
Il faudrait jeter un oeil côté paramétrage, si vous avez tenter de bidouiller...
CleyFaye2 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Aoû 2016, 18:42 Sujet du message:
141779130580
Alors, j'ai fait quelque test... et je ne suis pas plus avancé.
Une autre SIM Free Mobile dans ce téléphone donne les mêmes résultats. La SIM de ce téléphone dans un autre fonctionne.
En allant taper dans le menu info du Nexus 5 (en faisant *#*#4636#*#* sur le téléphone), j'ai vu que j'était en mode "LTE/GSM auto". Comme il y a un mode "WCDMA only", j'ai essayé ça. Le menu fonctionne: dans un coin où je capte, forcer le WCDMA m'affiche un beau 3G au bout d'un moment. Mais à la maison rien, que ça soit en GSM only, LTE only ou WCDMA only.
Quel que soit le mode et la carte SIM, à la maison le téléphone ne voit *que* Bouygues et SFR. Bon, pour les vacances c'est bien, mais je suis perdu sur les causes là.
Si quelqu'un sait comment voir la fréquence de bande à laquelle un Android 2.3 est connecté, je pourrais voir depuis le BladeS le type de réseau d'Orange dans le coin. Jusque là j'ai rien trouvé qui fonctionne pour ça.
edit: je viens de tester sur un Samsung Galaxy S4 (avec le code *#0011#) il affiche GSM900 niveau réseau. Mais bon, de toute façon le Nexus5 devrait la supporter.
CleyFaye2 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Aoû 2016, 18:56 Sujet du message:
141779130580
Bon, problème résolu, même si du coup je me demande *pourquoi* ça marchait ailleurs.
En informatique, l'étape 1 c'est de redémarrer, l'étape 2 de débrancher/rebrancher. J'ai ouvert le Nexus 5, et une des connexion de l'antenne n'était pas enclenchée.
Maintenant, question bonus: pourquoi je voyais les réseaux des autres opérateurs, et pourquoi ça marchait ailleurs ? Les fréquences au dessus du 900MHz pourrait-elle traverser un millimètre de vide sur le connecteur ?
Quoi qu'il en soit, maintenant ça marche. Désolé pour le bruit
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum