Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Antenne 4G fibrée sur le réseau Free

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
Lorenzo79
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

2537 points

Lorenzo79
(Auteur du topic), Posté le: Dim 14 Aoû 2016, 20:58    Sujet du message: Antenne 4G fibrée sur le réseau Free Antenne 4G fibrée sur le réseau Free 44093 39580
Répondre en citant

Bonjour,
je voudrais savoir comment sont relié certaines antennes Free au reseau Fibre car pas mal d'antenne Free Mobile sont fibrées pour la 4G alors qu'il n'y a aucun NRO Free a proximité mais la Fibre de Free doit bien passer a proximité de l'antenne pour la connecté.
Ou bien Free se connecte a la Fibre d'un autre reseau pour certaines antennes? Puisque Free a tres peu de NRO?

Merci pour vos reponses.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
truc59
Hobbit de L'Univers

128 points

truc59, Posté le: Dim 14 Aoû 2016, 21:28    Sujet du message: 98365 91503 Répondre en citant

Bonjour,

Pourquoi un NRO serait indispensable pour relié les antennes en collecte Fibre ?
Les NRA ou Free à poser son matériel est suffisant non ?
Et Free Mobile déploie sa propre Fibre pour la collecte de ses antennes

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Dim 14 Aoû 2016, 22:08    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense qu'il y a plusieurs réseaux chez Free :

- Le réseau en Fibre optique qui permet de connecter les DSLAM, les NRO et les antenne Free Mobile. Ce réseau est composé de petite route et de grande autoroute avec des liens qui varie (1 Gbits/s, 10 Gbits/s, 40 Gbits/s,...) (réseau 1)
- Le réseau Fibre qui permet de relier les particuliers au NRO (réseau 2)

Donc pour relier une antenne, tu n'a pas besoin d'un NRO du moment où tu peux te greffer sur le réseau Fibre (réseau 1).

A coté de chez moi il y'a des plaques Free où il y'a la Fibre Free qui passe et ces plaques sont là depuis plus de 10 avant même les NRO et je pense que les antennent utilisent ces câbles la pour se connecter au réseau Free.

CH56
Chevalier de L'Univers

8345 points

CH56, Posté le: Lun 15 Aoû 2016, 0:03    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

Bonjour

Un lien vers la carte des Mob-1 Free : https://www.orafle.fr/carto/
Malheureusement, le suivi en nombre des Mob-1 n'est plus disponible, ou du moins j'ignore où.

Pour mémoire également, en 2015 Free avait engagé un recours contre les tarifs majorés de location de liens Fibre dans les cas où Free utilisait ces liens pour desservir une antenne. L'ARCEP lui a donné raison.

Je dirais qu'à mon avis il y a déjà des liens FO Free entrant dans les NRA pour son dégroupage, dans ce cas moyennant du génie civil Free peut tirer un lien vers l'antenne et enfin il y a des liens FO loués à Orange.

Le moyen le plus simple de savoir comment une antenne est collectée est de voir les débits observés. S'ils sont élevés, qu'il n'y a ni FH18 ni FH70/80 sur le site, c'est qu'il y a un lien FO qui a été amené. Ce lien peut être classique, ou aérien, comme on peut parfois l'observer.

Un exemple de FFTH en aérien :

En ce qui concerne les liens FH, c'est vrai que Free utilise encore pas mal de BLR sur une largeur un peu limitée pour garantir un bon débit, mais aussi des FH18 pour des distances de plus de 10 km et avec de très bons résultats. La meilleure référence à mon avis est ici : https://carte-fh.lafibre.info/index.php?op_init=158

Lorenzo79
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

2537 points

Lorenzo79
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Aoû 2016, 22:34    Sujet du message: 44093 39580
Répondre en citant

Merci pour toutes ces reponses, j'etais juste curieux de savoir certains details. J'aime bien connaitre les fonctionnement des choses.  

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: