Bennancy (Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Aoû 2016, 18:49 Sujet du message: (V6) Coupures du son intempestives, enceinte Bluetooth/Wifi
(V6) Coupures du son intempestives, enceinte Bluetooth/Wifi8734481320
Bonjour à toutes et tous !
J'ai acheté 3 enceintes Bluetooth en montant en gamme à chaque fois pour arriver à celle actuelle une Onkyo X9.
J'ai eu l'occasion de tester aussi à mon domicile des enceintes d'amis.
Je me heurte cependant toujours au même souci quelque soit l'enceinte, à savoir que quand je suis connecté en Bluetooth vers l’enceinte avec mon LG G4 (ou d'autres téléphones d'amis) et en connectant ces portable en Wifi par la Freebox Révolution pour Internet, j'ai des coupures intempestives du son (parfois je suis même obligé de relancer carrément la lecture).
Cela est super gênant car en liaison filaire entre l'enceinte et le smartphone tout est OK et le canal Wifi choisi n'est pas "squatté" par d'autres box dans mon immeuble (donc ce n'est pas une question de débit Internet ou de débit Wifi).
J'ai essayé divers réglages via Freebox OS et trouvés sur Univers Freebox mais rien n'y fait.
La seule solution éventuelle découverte sur le net mais que je ne peux pas tester est de passer le Wifi sur la bande 5 Ghz car cela éviterait le conflit avec la bande Bluetooth en 2.4 Ghz. En effet, j'ai une Freebox Révolution 1ére version donc pas de 5 Ghz de disponible contrairement aux versions plus récentes.
Je voudrais donc savoir si il est possible de demander à Free un échange de Server vu que je ne peux pas utiliser correctement un périphérique Bluetooth ?
Merci par avance pour vos réponses ou si vous avez une autre solution viable à mon souci je suis preneur !
Cordialement
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
frederic76, Posté le: Dim 21 Aoû 2016, 6:28 Sujet du message:
6727861148
demander a Free un echange de serveur pour un probleme de portée de Wifi pour ton enceinte Bluetooth ... ils vont te rire au nez ! peut être meme aller jusqu'à te raccrocher au nez !!
il te faut savoir plusieurs choses à plusieurs niveaux
- coté Freebox pour commencer
la box (si l'on prend la v6) est Ultra complete meme si elle accuse quelques années au compteur maintenant, elle est top de chez top et pas du tout depassée. elle a plein de fonctions diverses et variées comme le NAS, le Wifi...
apres c'est du tout en un.
rappelles toi (si tu as connu), le temps des combiné magnetoscope télévision ou lecteurs dvd télévision ou magnetoscope dvd. meme en prenant le meilleur combiné possible (sauf a la fin avant que ca disparaisse pour les magnetoscopes dvd où là ct assez bien mais ca n'a jamais rivalisé avec un top magneto seul), ca n'a jamais rivalisé avec 2 appareils distincts. je me rappelle par exemple avoir moi acheté un magneto à une epoque, un jvc que j'ai toujours meme si je ne l'ai plus utilisé dpeuis qu'il est retombé en panne pour la meme panne que la premiere et que j'avais été degouté a l'époque pour cette panne là a m'avoir bousillé une k7 que je tenais, mais c'était vraiment un magneto fantastique où j'ai jamais retrouvé un aussi bon magneto apres meme en y mettant le prix.
ceci pour en venir à cela : la box de Free (ou autre que Free) est Ultra complete etc, elle propose plein de trucs etc... mais rien ne t'empeche si tu n'es pas satisfaits de telle ou telle fonction proposée (le NAS, Wifi, switch...) d'acheter toi un autre équipement DERRIERE la box et d'utiliser ce dernier là toi sans utiliser celui de la box ou d'utiliser celui de la box + celui que tu rajoute...
dans le cas du Wifi, il est pas mal mais encore faut t'il reussir a bien positionner l'emplacement de la box serveur au bon endroit strategique au coeur de la maison pour qu'il y ai la meilleure portée possible dans toutes les pieces. apres faut aussi jouer avec les differentes bandes par exemple si la 1+5 admettons ca va pas, tenter la 2+6 ou 3+7... jusqu'à trouver le meilleur resultat. et ne pas hesiter a re-optimiser cela ultérieurement. par exemple chez moi j'étais depuis novembre sur les bandes 2+6 j'crois enfin je c plus trop et suite a l'amenagement de mon voisin du dessus ya kkes semaines j'avais des pb de Wifi chez moi ds une piece, du coup j'ai refais les changements de fréquences et c OK sur d'autres bandes.
si et seulement si le signal n'est pas assez puissant ou que tu veux mieux, 2 possibilités :
A : soit tu achetes des relais Wifi qui vont faire des petits amplificateurs répétiteurs de Wifi depuis l'emetteur jusqu'à la zone la plus eloignée, histoire de grapiller quelques dB precieux. ca peut être bien selon les cas, surtout si murs épais par exemples, sans trop s'embeter avec X reseaux Wifi differents d'une piece à une autre...
B : investir dans routeur Wifi bien plus puissant que tu mettra derriere la box, branché en Ethernet (et en desactivant ou non le Wifi de la box), et distribuera alors apres en Wifi (avec ou non Ethernet) depuis le routeur Wifi acheté (avec ou non des Répéteurs en sus). car la box n'a que je sais plus 2 ou 3 mini antennes intégrées invisibles, un vrai routeur indépendant déjà en aura au moins 3 quand c'est pas 4 à 6 selon les modèles (certains en ont meme maintenant 8 !) et l'on peut remplacer les antennes par d'autres que l'on pourra avoir en Ultra longues a fixer sur murs/plafond pour intensifier les signaux sans avoir trop d'ondes car mieux reparti sans trop d'amplification...
- les appareils Wifi (et idem Bluetooth) recepteurs :
ils sont portatifs en général mais meme pour les appareils non portatifs, ils ne sont pas en général puissants coté ondes, surtout pour les apareils de musiques afin d'eviter les interferences et distorsions diverses du son a cause des ondes et traitements audio déjà qu'il y en a souvent bcp avec l'alimentation et DSP, du coup ils limitent beaucoup tout ca. la puissance, la portée... tout ca c'est assez limité dejà en distance mais aussi en intensité...
ensuite faut savoir que meme s'ils disent par exemple "portée Wifi 10m", ca veut dire tout et n'importe quoi car c'est déjà en champs libre, donc si mur, meme placo ou personne ou etagere, la distance est reduite. ensuite 10m OK, mais faut savoir aussi quel est le poids de fichier maxi par minute a 0m transferable, afin de savoir quel est le poids de fichier accepté a X metres. car si par exemple sur l'appareil A qui a le Wifi a 10m qui prend les fichiers jusqu'à 1mo/min à 0m (donc collé à l'appareil), et que tu t'éloigne de 5m, ca veut dire que à 5m au mieux si champ libre, ton fichier ne devra pas avoir un poids de plus de 500ko/min si toutefois c proportionnel. mais si tu l'appareil B qui a le Wifi a 10m lui aussi mais qui a le poids max qui est non pas a 1mo/min mais a seulement 200ko/min a 0m, si tu t'éloigne a 5m, tu auras du mal pour avoir du son sans saccader surtout s'il y a des obstacles en vol !
ensuite certains appareils ont une mémoire "tampon" +/- grosse permettant le pré chargement total ou partiel du fichier que tu vas écouter, ce qui permet de reduire voir de ne pas avoir de saccades pendant l'écoute une fois que c pré chargé
ensuite faut savoir que contrairement au Bluetooth où c'est le lecteur qui decodera, en Wifi c'est l'enceinte qui decodera. l'enceinte est souvent mauvaise pour decoder les fichiers, meme en mp3 ou aac. tout depend des formats de fichiers que tu écoutes, et si c'est surtout comme moi du flac (surtout que perso je suis surtout en studio master et DFF, rarement flac standard et jamais de mp3 ou aac ou autre lossy. en Wifi les fichiers sont jamais lu par les app des systemes audio d'enceintes meme genre sonos et autres hors de prix), oublie le Wifi et utilises le Bluetooth, ca sera déjà mieux, meme sous Android.
ensuite plus le fichier sera volumineux plus il pourra saccader surtout si tu es loin du recepteur. car justement lui aura du mal pour "aspirer" le poids du fichier trop loin et le pré charger en mémoire tampon qui pourra être pas forcement assez grosse déjà a la base et encore moins si c un gros fichier...
Bennancy (Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Aoû 2016, 9:10 Sujet du message:
8734481320
Bonjour,
je te remercie d'avoir prie le temps de rédiger cette réponse exhaustive et instructive mais en la lisant je me dis que j'ai peut être omis de mentionner certains éléments importants !
En fait j'utilise principalement l'enceinte et le smartphone en Wifi + Bluetooth dans mon séjour qui fait 25 m² et sans aucun obstacle en tout cas visible et après test dans les autres pièces de l'appart (57 m² au total) ou sur les 2 terrasses extérieures les coupures ne sont ni plus ni moins importantes voir même moindres à l'extérieur. Elles sont intempestives et totalement aléatoires, par ex. 1h d'écoute nickel puis tout à coup bug complet ou aussi bien coupure partielle puis reprise automatique au bout de 5 ou 10 mn !
D'autre part je précise que je j'écoute principalement de la musique en streaming via Deezer, et les applis Android Tune In, Radio. fr et les Indés Radios et le phénomène est quasi identique quelque soit l'appli. Juste sur Deezer le phénomène est parfois moindre. Dans Tune in on peut régler la mémoire tampon mais quelque soit le réglage le problème est similaire
Donc les coupures semblent bien provenir d'interférences Wifi affectant le Bluetooth car j'ai aussi parfois des saccades ou coupure Bluetooth avec ma souris Microsoft Sculpt Comfort mouse. Je suis parfois obligé de relancer le Bluetooth sur le smartphone ou plus rarement sur le PC portable.
Je te remercie de me prévenir de la réaction négative éventuelle de Free pour un échange mais comme j'ai toujours eu de bons rapports avec eux depuis plus de 5 ans je vais peut être tenter la demande ! En effet je trouve cela un peu anormal de ne pas bénéficier d'une amélioration du à une version différente du Server si un souci peut être résolu par cet échange !
Je vais aussi me pencher sur le cas d'un répéteur ou d'un routeur mais ont-ils du Wifi sur la bande 5 Ghz utilisables en remplacement du Wifi de la box ? J'avoue être largué sur ces aspects techniques !
Merci encore pour l'aide apportée et bon week-end !
frederic76, Posté le: Dim 21 Aoû 2016, 9:47 Sujet du message:
6727861148
je vais tenter de reprendre point par point ta reponse.
alors :
"En fait j'utilise principalement l'enceinte et le smartphone en Wifi + Bluetooth dans mon séjour qui fait 25 m² et sans aucun obstacle en tout cas visible et après test dans les autres pièces de l'appart (57 m² au total) ou sur les 2 terrasses extérieures les coupures ne sont ni plus ni moins importantes voir même moindres à l'extérieur. Elles sont intempestives et totalement aléatoires, par ex. 1h d'écoute nickel puis tout à coup bug complet ou aussi bien coupure partielle puis reprise automatique au bout de 5 ou 10 mn !"
dis toi peut être une chose, si l'appareil emetteur est en mouvement par rapport au recepteur ou inversement, il se peut que l'un ou l'autre decroche a un moment ou a un autre.
ensuite, si l'un ou l'autre commence a arriver a un certain niveau de batterie restant, il peut se mettre dans un mode +/- limité pour economiser, ca peut être "juste" une pause et a toi de relancer et ca repart, ou simplement le smartphone qui a saturé pour X ou Y raison (manque de RAM/proc par exemple) meme si tu as peut être un gros tél je sais pas, ca peut arriver que pr une raison ou pr une autre il se mettre a saturer, par exemple si a un moment ou a un autre il fait une mise a jour si tu ne les a pas desactivé de l'automatique, ou s'il perd le reseau ou que tu passes en itinerance par exemple, ou meme tiens si tu es entre 2 antennes relais pourquoi pas. parfois suffit de pas grand chose pour que voilà.
ensuite tu parles piece et d'appart de 25m² et 57m² pareil, selon la source et recepteur ca peut être just pour l'écoute selon où sont positionner les appareils.
"D'autre part je précise que je j'écoute principalement de la musique en streaming via Deezer, et les applis Android Tune In, Radio. fr et les Indés Radios et le phénomène est quasi identique quelque soit l'appli. Juste sur Deezer le phénomène est parfois moindre. Dans Tune in on peut régler la mémoire tampon mais quelque soit le réglage le problème est similaire"
ensuite si la source est une source Internet, qui te dit que la source Internet n'a pas elle meme decrochée ? genre qui dit que peut être elle n'a pas mise en place pour eviter des abus comme c'était le cas a une époque sur deezer ou meme la chaine bfmtv où fallait rebouger la souris ou cliquer sinon ca s'arretait apres XX minutes ? si ca se trouve ca existe encore ca. c peut être ce ki se produit. as tu essayé avec d'autres sources ke des sources Internet genre tourner en boucle non stop des zik de ton reseau local sans interruption ? ca coupe aussi ? itunes perso je n'ai jamais aimé ce Player là. pourquoi n'utilises tu pas un bon Player tel que foobar 2000 par exemple ?
"Donc les coupures semblent bien provenir d'interférences Wifi affectant le Bluetooth car j'ai aussi parfois des saccades ou coupure Bluetooth avec ma souris Microsoft Sculpt Comfort mouse. Je suis parfois obligé de relancer le Bluetooth sur le smartphone ou plus rarement sur le PC portable."
pas sur. en fait tout depend de ce que tu regles et comment tu regles, quelle est la source et recepteur. chez moi aucun souci avec la v6, lg, Lenovo, ministry of sound et le tout couplé avec des studio master jusqu'en 192/24 ou dff ou meme radio en Bluetooth, en ayant le Wifi d'allumé.
apres peut être que tes emetteurs sont mal placés, idem recepteurs...
"Je te remercie de me prévenir de la réaction négative éventuelle de Free pour un échange mais comme j'ai toujours eu de bons rapports avec eux depuis plus de 5 ans je vais peut être tenter la demande ! En effet je trouve cela un peu anormal de ne pas bénéficier d'une amélioration du à une version différente du Server si un souci peut être résolu par cet échange !"
disons que ca ne serait pas Free specialement, tu serais chez Orange, SFR ou tartampion ca serait pareil. disons que si ca ne fonctionnait simplment pas, là oui, ca serait changé. mais là ca fonctionne bien et ca peut deconner un peu apres par intermittence mais ca refonctionne quand tu relance... et a priori d'apres ce que tu sembles indiquer, en tt ca pr connaitre un peu l'informatique, pr moi ca semble pas venir de la box mais de t reglages ou autres qui peuvent être soit mal placés soit mal réglés. mais ca fonctionne. donc si ca fonctionne, aucune raison ni besoin de changer. tu comprends ? Free (ou autre que Free) te dira en gros la meme chose
"Je vais aussi me pencher sur le cas d'un répéteur ou d'un routeur mais ont-ils du Wifi sur la bande 5 Ghz utilisables en remplacement du Wifi de la box ? J'avoue être largué sur ces aspects techniques !"
ca faut regarder les caracteristiques de chaque routeur. si tu prends Répéteur ca repetera le signale donc en principe oui. les routeur ca depend de ce ke tu prends. les 5 Ghz c juste l'accumulation de 2 fréquences. une basse + une haute. toutes ne se valent pas. une 700 Mhz sera mieux qu'une 800mhz pour la portée loingtaine (si j'me trompe pas dans l'ordre avec les hautes fréquences) alors qu'une haute frequence ca a une courte portée mais ca perce bien les mur (ou inversement) un bon routeur puissant et avec des bonnes fréquences, antennes... ca ne coute pas 30 euros mais plus de 100 euros meme s'il y en a des moins cher. a cela meme s'il y a des bonnes antennes fournies, souvent on achetera des antennes ou rallonges d'antennes Wifi et/ou des amplificateurs d'antennes Wifi afin de faire des "murs" et "plafond" d"antennes avec un signal peu amplifié mais puissant (en gros forte couverture avec peu d'amplification, du coup peu d'ondes mais fort signal car tt est couvert. l'ideal est de par exemple avoir des câbles d'antennes un peu comme pour la FM que tu bricole pour pouvoir fixer sur le routeur, et de là tu tire les câbles dans tout l'appart avec des Répéteurs de signal. là c super la qualité)
frederic76, Posté le: Dim 21 Aoû 2016, 10:06 Sujet du message:
6727861148
coolrenea a écrit:
je ne pense pas qu'utiliser le Wifi et le BT en même temps soit la meilleure solution
c pas du tout les memes signaux ni fréquences. et puis par exemple pour écouter la musique ou un film que tu as en reseau chez toi, pas facile de ne pas utiliser les deux sachant que pour lire un fichier tu ne pourras pas tout lire en Wifi ou tout en Bluetooth ! meme en prenant par exemple la marque sonos pour le son et en utilisant leur app pour l'utiliser en Wifi, tu ne peux meme pas lire le simple flac qualité cd ! donc déjà ca sert a rien ! obligé d'utiliser le Bluetooth depuis un appareil emetteur. ensuite si l'appareil emetteur qui lira le fichier n'a pas le fichier stocké, faut bien le Wifi si c'est un appareil nomad puisque pas d'Ethernet sur par exemple un terminal Android !
Freeboooox, Posté le: Dim 21 Aoû 2016, 11:07 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Par essayer les différents solution je suppose que tu parle de changer les canaux Wifi et éventuellement le passage du 20 Mhz eu 40 Mhz ?
Le Wifi et le Bluetooth ce sont le même type d'onde et donc c'est censé cohabiter logiquement.
Est ce que une de tes enceintes sont à proximité du Server ? Si c'est le cas essaye de l'éloigner un peu.
Ton LG il tourne avec quelle version d'Android ?
Si il est sous Android 6, alors peut être que c'est ce dernier qui gère mal les deux type de réseau en même temps.
frederic76, Posté le: Dim 21 Aoû 2016, 11:27 Sujet du message:
6727861148
Freeboooox a écrit:
Bonjour,
Par essayer les différents solution je suppose que tu parle de changer les canaux Wifi et éventuellement le passage du 20 Mhz eu 40 Mhz ?
Le Wifi et le Bluetooth ce sont le même type d'onde et donc c'est censé cohabiter logiquement.
Est ce que une de tes enceintes sont à proximité du Server ? Si c'est le cas essaye de l'éloigner un peu.
je pense qu'il parlait effectivement du cumul des 2 fréquences en confondant avec les info de la v6
apres pour l'enceinte a proximité du serveur, penses tu que ca puisse reellement jouer ? au tout debut j'avais testé ma ministry of sound et l'une était juste à coté de la v6, posée juste à coté quand je faisais les test avec l'apairage du mode dual et aucun souci.
et sinon oui Wifi+Bluetooth jamais vu le moindre souci ensemble.
Freeboooox, Posté le: Dim 21 Aoû 2016, 11:39 Sujet du message:
10450096995
frederic76 a écrit:
apres pour l'enceinte a proximité du serveur, penses tu que ca puisse reellement jouer ?
ça dépend de la qualité des composants, mais en général la box n'aime pas trop des enceintes ou des truc de ce genre à proximité.
L'isolation n'est pas la même suivant les marques et en plus l'alimentation de la Freebox risque elle aussi de parasiter à mon avis si on tire top dessus.
frederic76, Posté le: Dim 21 Aoû 2016, 11:43 Sujet du message:
6727861148
Freeboooox a écrit:
ça dépend de la qualité des composant, mais en général la box n'aime pas trop des enceinte ou des truc de ce genre à proximité.
L'isolation n'est pas la même suivant les marques et en plus l'alimentation de la Freebox risque elle aussi parasiter à mon avis si on tire top dessus.
ha oui tu parles de comme quand on place genre un téléphone a coté d'une enceinte ou televiseur.
si oui OK, mais apres une box j'ai pas vu de souci ni meme entendu de distorsion ou autre probleme sur ma ministry of sound. maintenant oui ca peut dependre de la qualité des enceintes... mais ca serait interessant de faire un test tres poussé sur pas mal d'echantillons pour savoir si ... sachant que la v6 est peu puissante en onde malgré tout. si bien sur tu prends genre le 3200 d'Asus et que tu places une enceinte Bluetooth, là oui la distorsion a moins de 2m s'entend ! par contre pas de probleme de reception de signal !!!!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum