Hurk (Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Aoû 2016, 14:02 Sujet du message: Remplacement boitier PTT
Remplacement boitier PTT142787131386
Bonjour,
J’ai une vieille installation de ligne téléphonique dans ma maison et j’aimerais supprimer ou remplacer l’ancien boitier PTT en entrée et peut-être changer les câbles.
Je sais que maintenant ce boitier est remplacé par une prise DTI mais certains conseillent de simplement relier les fils en direct.
Je voudrais savoir ce qui est mieux et si je peux le faire moi-même (ou le faire faire par un électricien) ou si je peux contacter Free pour s’en occuper et mettre aux normes.
Et éventuellement, si quelqu’un sait combien cela pourrait coûter.
Bonjour
vous pouvez le faire ou le faire realiser par un electricien, Free ne le fera pas
pour être le plus dans les normes il faut mettre un boitier DTI, si il y a un probleme vous vous branchez dessus, le reste de l'installation est coupé, vous faites les tests et pouvez en informe votre opérateur, cela permet d'être clair et d'aller plus vite pour le depannage
Il faudra tout d'abord analyser ton besoin pour ensuite s’orienter vers la bonne solution.
Le DTI a une valeur ajouter quand on a plusieurs prises à connecter et quand on souhaite utiliser un réseau local (DTI + Module de brassage). Quand on a qu'une seule prise qui servira qu'au branchement de la box, alors dans ce cas la il vaut mieux se connecter directement sur l'arrivée FT.
Quoi qu'il en soit ni Orange, ni Free ne prendront en charge ce type d'installation et le faite de passer par un électricien pourra coûter plusieurs centaines d'euros suivant ce que tu souhaites mettre en place.
Bonjour,
relier l'arrivée "FT" et les fils de départ vers la prise avec 2 scotchlocks; pour le module RC 2 pattes je l'ai viré.
Par contre ce matin le technicien de Bouygues chez une amie en panne a remis le module sur des scotchlocks (3 entrées) pour qu'Orange puisse tester la ligne à distance. Le module RC 2 pattes ne perturbe pas ou peu le signal, le module trépied (3 pattes) est à virer sans réfléchir.
Edox, Posté le: Lun 22 Aoû 2016, 18:14 Sujet du message: Re: Remplacement boitier PTT
Re: Remplacement boitier PTT1632214318
Hurk a écrit:
Je sais que maintenant ce boitier est remplacé par une prise DTI mais certains conseillent de simplement relier les fils en direct.
.
Ca depend si tu veux être aux normes ou pas: le DTI est obligatoire dans la norme NF 15-100
Le boitier DTI marque la séparation entre le réseau de l'opérateur (Orange) et celui de l'abonné (toi), avec en gros d'un coté les fils qui appartiennent à Orange et que tu n'as pas le droit de toucher, et de l'autre tes fils à toi avec lesquels tu fais ce que tu veux.
Après, tu n'es pas obligé de prendre un boitier très élaboré avec plein de prises RJ45 dans un coffret multimedia dédié.
Tu as des modeles basiques pas trop cher, comme celui là a fixer au mur: Un fil qui rentre (celui d'Orange), un fil qui sort (et qui va vers ta prise téléphone actuelle) et une prise test sur le boitier.
Bonjour,
relier l'arrivée "FT" et les fils de départ vers la prise avec 2 scotchlocks; pour le module RC 2 pattes je l'ai viré.
Par contre ce matin le technicien de Bouygues chez une amie en panne a remis le module sur des scotchlocks (3 entrées) pour qu'Orange puisse tester la ligne à distance. Le module RC 2 pattes ne perturbe pas ou peu le signal, le module trépied (3 pattes) est à virer sans réfléchir.
Bonjour,
Le module RC ne sert pour le test que si aucun appareil est relié à la prise de téléphone (ce qui est rare) et en dégroupage total le test à distance ne fonctionne pas ou très rarement.
Certains condensateurs 2 pattes peuvent être défaillants, en cas de doute on le vire aussi.
Bonjour,
Bonjour,
Le module RC ne sert pour le test que si aucun appareil est relié à la prise de téléphone (ce qui est rare) et en dégroupage total le test à distance ne fonctionne pas ou très rarement.
Certains condensateurs 2 pattes peuvent être défaillants, en cas de doute on le vire aussi.
Bonjour Busyspider,
le tech de Bouygues l'a mis en place ce matin pour qu'orange puisse soi-disant tester la ligne, c'est une maison de location avec uniquement la BBoooox reliée mais éteinte.
Cette maison a 2 lignes et sur la ligne en panne il n'y avait pas de module RC, je l'avais viré lundi dernier sur l'autre ligne. Il l'a remis pour être en "conformité" avec les tests que pourraient faire Orange sur la ligne en panne. Pour le tech, très sympa d'ailleurs avec qui j'ai pu discuté, pas de souci pour lui un fil coupé (mal serré......) à 600 mètres.
Pour le module RC je poserai la question aux gars d'Orange si ça leur sert encore ou pas.
Je note que le RDV avec le tech aurait pu être en moins de 4 jours et là je mets un point à Bouygues, c'est pas mon habitude mais l’Honnêteté tue moins que l'alcool et le tabac
chrispas il faut distinguer 2 choses : le réglementaire et là oui ils remettent le module RC en place. Puis coté pratique : On m'a dit à moi que si un téléphone ou un modem était branché sur la ligne, le condo n'était pas utile, le test pouvait être fait.
chrispas il faut distinguer 2 choses : le réglementaire et là oui ils remettent le module RC en place. Puis coté pratique : On m'a dit à moi que si un téléphone ou un modem était branché sur la ligne, le condo n'était pas utile, le test pouvait être fait.
Bien entendu perso je vire tout et je mets uniquement 2 scotchlocks. Je poserai donc la question aux intervenants d'Orange mais je te crois et que le gars de chez Bouygues n'a fait que se couvrir.
C'est lui qui a parlé d'être aux normes
Dans la pratique, on peut effectivement se passer de DTI et brancher les fils en direct, ca marchera aussi.
L'ideal, si tu refais ton installation, c'est de mettre aussi un parafoudre (parasurtenseur en réalité) sur la ligne téléphonique.
Il existe des DTI avec parafoudre intégré (celui là par exemple) mais je n'ai aucune idée de ce que ca vaut (en terme de protection contre les surtensions)
Chez legrand, le module parafoudre pour coffre de communication ADSL coute 161€ (prix catalogue, en réalité on le trouve à 56€ sur Amazon)
Attention, les parafoudre Legrand ne sont pas compatibles VDSL (ils le mentionnent bien sur la fiche des produits)
pour les autres marques, je ne sais pas.
Attention 2 : Si tu es en dégroupage total, tu as une ligne numérique et il te faut donc un module parafoudre pour ligne numérique (Legrand 0 038 29, Hager SPN 504 pour les grandes marques) et non pas un modele pour ligne analogique (Legrand 0 038 28 ou Hager SPN 505)
Les niveau de déclenchement ne sont pas les memes. Chez Legrand le modele numérique déclenche plus vite, à 100 volts, alors que l'analogique déclenche à 260 volts
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum