Thelvyn (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Sep 2016, 17:10 Sujet du message: Configuration routeur RT-AC66U pour Freebox TV et bridge
Configuration routeur RT-AC66U pour Freebox TV et bridge143794132312
Bonjour,
je dispose d'une installation un peu particulière dans laquelle je ne parviens pas à faire fonctionner la Freebox TV.
Mon installation se compose :
- Freebox V6 en mode bridge
- Routeur Asus RT-AC66U
- Switch Cisco Small Business SG 100-16
- Switch D-Link DGS-1008D
L'installation est un peu particulière car la prise téléphonique se trouve à une extrémité de la maison à proximité d'une seule prise réseau, menant au switch Cisco au grenier. De ce switch part aussi un câble réseau unique menant à l'autre Switch D-Link.
Il n'est pas possible d'utiliser le CPL (les 2 parties de la maison sont sur compteur électrique séparé).
Freebox V6
+-> Routeur Asus RT-AC66
1x câble
+--> Switch Cisco
1x câble
+---> Switch D-Link
+----> Freebox TV
+----> NAS
+----> HTPC
+----> Console
J'ai fais quelques recherche et si j'ai bien compris la TV est sur le VLAN100, il faut donc que je trouve le moyen de faire passer le VLAN100 ainsi que le réseau normal à travers les mêmes câbles jusqu'au switch D-Link. Au niveau de ce dernier Switch D-Link a lieu la séparation, le VLAN100 doit aller à la Freebox TV et tous les autres périphériques doivent utiliser le réseau normal.
J'ai fais de nombreux essai sans succès, je ne suis pas sûr du réglage pour le routeur afin d'avoir le VLAN100 et le réseau normal dans le même câble. De même je pense qu'il faut peut être régler les switch pour permettre ça (j'ai lu quelque chose sur les ports en mode trunk entre les 2 switchs).
Je souhaite idéalement conserver le mode bridge pour l'utilisation de la QoS et le meilleur Wifi-débit. S'il est nécessaire de changer une des pièces de l'équipement (ex: le switch D-Link) c'est éventuellement possible.
Quelqu'un saurait il m'expliquer la marche à suivre ?
Merci d'avance,
Cordialement
Laurent
*** Modération *** Déplacé dans " Freebox " *** Modération ***
kmf31, Posté le: Dim 04 Sep 2016, 19:20 Sujet du message:
47644303
Quelques elements:
1) Pour que la "Freebox TV" marche correctement on doit la brancher directement sur une prise Ethernet du Freebox Serveur et surtout pas derriere un autre routeur. Donc c'est logique que ca ne marche pas chez toi.
La raison est que la Freebox TV utilise un reseau special avec des IPs publiques qui n'ont rien a avoir avec le reseau prive et dont les fluxs/IPs qui ne passent pas a travers un routeur q.c. qui fait la traduction d'adresses (LAN <WAN>).
=> Donc ne pas brancher le Freebox Player derriere/sur le routeur. On doit le brancher sur le Freebox Serveur !
2) En mode bridge il y a quelques limitations, notamment pas de chaines TNT sur le PC (par le "Multiposte") car les adresses RTSP des chaines TNT dependent des adresses IP du reseau local de la FB (qui n'existe pas en mode bridge). A titre personnel je deconseille
le mode bridge.
3) Si on veut utiliser son propre routeur il n'y a absolument aucun probleme de "ne pas utiliser le mode bridge" et de laisser la FB V6 en mode routeur. Ca fait simplement un sous-reseau (routeur) dans l'autre (Freebox) et par consequent il faut utiliser deux plages d'IP differentes, par exemple: 192.168.1.xxx pour le reseau Freebox et 192.168.2.yyy pour le reseau routeur. Dans une telle config le Freebox Player doit être branche sur le reseau Freebox mais pour tout autre appareil (PC, portable, tablette, etc.) on a le choix de le brancher sur le Freebox Serveur (=> addresse de type 192.168.1.xxx) ou sur le routeur (=> addresse de type 192.168.2.xxx) soit par Ethernet sur Freebox serveur ou routeur (eventuellement avec CPL/Freeplugs) soit par Wifi (soit le Wifi de la FB soit le Wifi du routeur).
Il faut veiller de donner au routeur une addresse WAN qui corresponde a une adresse LAN de la Freebox (soit manuellement soit par DHCP, simple question de config du routeur). J'ai aussi donne des explications plus detaillees dans un autre sujet ici il y a quelques temps (=> recherche sur le forum) et j'ai utilise moi meme pendant quelques temps la config d'un 2eme routeur derrier la FB comme routeur. Donc ca marche si on le fait correctement (et quelqu'un qui pretend le contraire a tord).
Anevia, Posté le: Dim 04 Sep 2016, 20:09 Sujet du message:
142244130978
Citation:
La raison est que la Freebox TV utilise un reseau special avec des IPs publiques qui n'ont rien a avoir avec le reseau prive et dont les fluxs/IPs qui ne passent pas a travers un routeur q.c. qui fait la traduction d'adresses (LAN <WAN>).
Oui d'ailleurs, c'est un réseau tellement spécial que personne le connais.
Même le réseau Echelon n'arrive pas à le surveiller.
Parcontre, j'ai une info pour le surveiller : le vlan 100
Il est tout à fait possible d'utiliser les Player avec cette configue
Dans ton schema le Player est clairement branche sur le Freebox serveur (a travers le switch qui ne devrait pas gener) !
Que se passe-t-il si tu branches le Player derriere le routeur comme l'a fait Thelvyn ?
C'est ca le point crucial/important sur lequel il faut insister et qui fait toute la difference !!
Apres bien sur le mode bridge fonctionne mais quand meme avec des limitations: tu as les chaines TNT (celles recues par l'antenne) dispos dans la playlist pour la TV sur PC a travers VLC ?
Ca parait difficile/impossible vu que ce sont des adresses de type 192.168.....
Si tu regarde bien oui le le Player est branché sur le switch
Mais sur un vlan différents qu'a l'arrive de la Freebox serveur sauf le vlan 100 qui est le flux vidéo
Il faut apprendre à gère les vlan qui est très important sur le schema
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum