Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Configuration routeur RT-AC66U pour Freebox TV et bridge

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Thelvyn
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

Thelvyn
(Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Sep 2016, 17:10    Sujet du message: Configuration routeur RT-AC66U pour Freebox TV et bridge Configuration routeur RT-AC66U pour Freebox TV et bridge 143794 132312
Répondre en citant

Bonjour,
je dispose d'une installation un peu particulière dans laquelle je ne parviens pas à faire fonctionner la Freebox TV.
Mon installation se compose :
- Freebox V6 en mode bridge
- Routeur Asus RT-AC66U
- Switch Cisco Small Business SG 100-16
- Switch D-Link DGS-1008D

L'installation est un peu particulière car la prise téléphonique se trouve à une extrémité de la maison à proximité d'une seule prise réseau, menant au switch Cisco au grenier. De ce switch part aussi un câble réseau unique menant à l'autre Switch D-Link.
Il n'est pas possible d'utiliser le CPL (les 2 parties de la maison sont sur compteur électrique séparé).

Freebox V6
+-> Routeur Asus RT-AC66
1x câble
+--> Switch Cisco
1x câble
+---> Switch D-Link
+----> Freebox TV
+----> NAS
+----> HTPC
+----> Console

J'ai fais quelques recherche et si j'ai bien compris la TV est sur le VLAN100, il faut donc que je trouve le moyen de faire passer le VLAN100 ainsi que le réseau normal à travers les mêmes câbles jusqu'au switch D-Link. Au niveau de ce dernier Switch D-Link a lieu la séparation, le VLAN100 doit aller à la Freebox TV et tous les autres périphériques doivent utiliser le réseau normal.
J'ai fais de nombreux essai sans succès, je ne suis pas sûr du réglage pour le routeur afin d'avoir le VLAN100 et le réseau normal dans le même câble. De même je pense qu'il faut peut être régler les switch pour permettre ça (j'ai lu quelque chose sur les ports en mode trunk entre les 2 switchs).

Je souhaite idéalement conserver le mode bridge pour l'utilisation de la QoS et le meilleur Wifi-débit. S'il est nécessaire de changer une des pièces de l'équipement (ex: le switch D-Link) c'est éventuellement possible.
Quelqu'un saurait il m'expliquer la marche à suivre ?
Merci d'avance,
Cordialement
Laurent

*** Modération *** Déplacé dans " Freebox " *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fifi57
Hobbit de L'Univers

14 points

Fifi57, Posté le: Dim 04 Sep 2016, 17:59    Sujet du message: 143795 132313 Répondre en citant

voici en gros ma configue en mode bridge si ca peut aidé

https://share.pho.To/AJDmu/zm/original

kmf31
Maître de L'Univers

1064 points

kmf31, Posté le: Dim 04 Sep 2016, 19:20    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Quelques elements:

1) Pour que la "Freebox TV" marche correctement on doit la brancher directement sur une prise Ethernet du Freebox Serveur et surtout pas derriere un autre routeur. Donc c'est logique que ca ne marche pas chez toi.
La raison est que la Freebox TV utilise un reseau special avec des IPs publiques qui n'ont rien a avoir avec le reseau prive et dont les fluxs/IPs qui ne passent pas a travers un routeur q.c. qui fait la traduction d'adresses (LAN <WAN>).

=> Donc ne pas brancher le Freebox Player derriere/sur le routeur. On doit le brancher sur le Freebox Serveur !

2) En mode bridge il y a quelques limitations, notamment pas de chaines TNT sur le PC (par le "Multiposte") car les adresses RTSP des chaines TNT dependent des adresses IP du reseau local de la FB (qui n'existe pas en mode bridge). A titre personnel je deconseille
le mode bridge.

3) Si on veut utiliser son propre routeur il n'y a absolument aucun probleme de "ne pas utiliser le mode bridge" et de laisser la FB V6 en mode routeur. Ca fait simplement un sous-reseau (routeur) dans l'autre (Freebox) et par consequent il faut utiliser deux plages d'IP differentes, par exemple: 192.168.1.xxx pour le reseau Freebox et 192.168.2.yyy pour le reseau routeur. Dans une telle config le Freebox Player doit être branche sur le reseau Freebox mais pour tout autre appareil (PC, portable, tablette, etc.) on a le choix de le brancher sur le Freebox Serveur (=> addresse de type 192.168.1.xxx) ou sur le routeur (=> addresse de type 192.168.2.xxx) soit par Ethernet sur Freebox serveur ou routeur (eventuellement avec CPL/Freeplugs) soit par Wifi (soit le Wifi de la FB soit le Wifi du routeur).
Il faut veiller de donner au routeur une addresse WAN qui corresponde a une adresse LAN de la Freebox (soit manuellement soit par DHCP, simple question de config du routeur). J'ai aussi donne des explications plus detaillees dans un autre sujet ici il y a quelques temps (=> recherche sur le forum) et j'ai utilise moi meme pendant quelques temps la config d'un 2eme routeur derrier la FB comme routeur. Donc ca marche si on le fait correctement (et quelqu'un qui pretend le contraire a tord).

Anevia
Disciple de L'Univers

-440 points

Anevia, Posté le: Dim 04 Sep 2016, 20:09    Sujet du message: 142244 130978 Répondre en citant

Citation:
La raison est que la Freebox TV utilise un reseau special avec des IPs publiques qui n'ont rien a avoir avec le reseau prive et dont les fluxs/IPs qui ne passent pas a travers un routeur q.c. qui fait la traduction d'adresses (LAN <WAN>).

Oui d'ailleurs, c'est un réseau tellement spécial que personne le connais.
Même le réseau Echelon n'arrive pas à le surveiller.

Parcontre, j'ai une info pour le surveiller : le vlan 100

Voilà, tu te couchera moins bête Very Happy

Fifi57
Hobbit de L'Univers

14 points

Fifi57, Posté le: Dim 04 Sep 2016, 23:15    Sujet du message: 143795 132313 Répondre en citant

Juste petite info

La configue de mon réseaux en mode bridge fonctionne très bien

Routeur zyxel usg 20 w avec 2 switch zyxel de niveaux 2

Il est tout à fait possible d'utiliser les Player avec cette configue

Perso : un payer révolution et un payer 4K en mode Multi TV

Le seul problème qui se passe c'est les applications qui ne fonctionne pas sur le Player revolute on

Sur le Player 4K avec Android pas de prb

Comme sur mon message précédent le schéma avec la configuration de mon réseaux

kmf31
Maître de L'Univers

1064 points

kmf31, Posté le: Lun 05 Sep 2016, 2:35    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Fifi57 a écrit:
Il est tout à fait possible d'utiliser les Player avec cette configue

Dans ton schema le Player est clairement branche sur le Freebox serveur (a travers le switch qui ne devrait pas gener) !

Que se passe-t-il si tu branches le Player derriere le routeur comme l'a fait Thelvyn ?

C'est ca le point crucial/important sur lequel il faut insister et qui fait toute la difference !!

Apres bien sur le mode bridge fonctionne mais quand meme avec des limitations: tu as les chaines TNT (celles recues par l'antenne) dispos dans la playlist pour la TV sur PC a travers VLC ?
Ca parait difficile/impossible vu que ce sont des adresses de type 192.168.....

Fifi57
Hobbit de L'Univers

14 points

Fifi57, Posté le: Lun 05 Sep 2016, 8:24    Sujet du message: 143795 132313 Répondre en citant

Si tu regarde bien oui le le Player est branché sur le switch
Mais sur un vlan différents qu'a l'arrive de la Freebox serveur sauf le vlan 100 qui est le flux vidéo

Il faut apprendre à gère les vlan qui est très important sur le schema

Fifi57
Hobbit de L'Univers

14 points

Fifi57, Posté le: Lun 05 Sep 2016, 8:29    Sujet du message: 143795 132313 Répondre en citant

Ah oussi le Freebox Player chope 2 adresse IP
1 sur le vlan 100 pour le flux vidéo
1 sur le réseaux propre : 192.168.X.X

Avec mon système je peux supervise les flux réseaux
Je peux aussi aller sur mon réseaux avec le Player pour les les vidéo qui sont sur mon n'as

Je précesse que le flux réseaux de la Freebox serveur arive sur le vlan 2 et va vers le port wan du routeur en vlan 2 aussi

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: