Lorenzo79 (Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Sep 2016, 22:00 Sujet du message: Nouvelle Antenne Ran-Sharing
Nouvelle Antenne Ran-Sharing4409339580
Bonsoir,
recemment, Free a installé une antenne pres de chez moi, environ 2 km a vol d'oiseau.
C'est une "Antenne Ran-Sharing". Je ne sais pas ce que ca veut dire?
De plus, je me suis rendu sur place pour voir le pylone et c'est un pylone partagé par tous les operateurs. Orange, SFR et Bouygues y sont déjà installés avec trois antennes l'une sur l'autre. Donc, je ne sais pas ou Free a posé les siennes, sachant que pour l'instant, elle n'est declaré qu'en 900mhz.
Quand je suis chez moi, je suis connecté a ma FemtoCell et dehors, je suis sur orange. Quand je me suis rendu au pylone, mon téléphone detecte l'antenne mais ne peut pas s'y connecter, alors que pourtant, sur les sites qui recensent les antennes, elle est declarée "activé".
Bonsoir,
Ton antenne n'est probablement pas encore active pour Free. Ça ne devrait pas tarder.
Les panneaux sont les mêmes pour tous les opérateurs et il n'y a pas tout le matériel de Free comme sur une antenne classique. Il n'y aura pas d'autres fréquences tant que le site ne sera pas upgradé pour tout le monde, ce qui n'est pas à l'ordre du jour. A la limite il pourrait y avoir de la 3G 2100 mais pas de 4G si ça n'est pas prévu dans le programme zones blanches.
Ce sont des supports partagés par tous les opérateurs selon l'accord de couverture des zones blanches!!!!
il me semble comme dit plus haut que l'accord prévoit la couverture en 3G de ces zones peu intéressante pour les opérateurs.
BigMuscle, Posté le: Mar 13 Sep 2016, 8:15 Sujet du message:
10509697488
La question que je me pose : Est ce que les panneaux déployées par Free émettent 4 réseaux distincts sur leurs propres fréquences ? Ou bien un réseau unique comme F-Contact ?
Quid du handover entre le réseau classique et ces antennes en RAN - Sharing ?
FloBaoti, Posté le: Mar 13 Sep 2016, 11:23 Sujet du message:
9377487258
BigMuscle a écrit:
La question que je me pose : Est ce que les panneaux déployées par Free émettent 4 réseaux distincts sur leurs propres fréquences ? Ou bien un réseau unique comme F-Contact ?
Le nouveau programme zone blanche auquel participe Free est du vrai RAN-sharing, c'est à dire que les modules radios émettent un signal différent pour chaque opérateur, dans sa bande de fréquence propre. Alors qu'en F-Contact, un seul signal est émit, dans la fréquence de l'opérateur leader uniquement.
BigMuscle a écrit:
Aucune différence, c'est du handover classique. Sauf que généralement les antennes RAN-sharing sont assez perdues géographiquement, et donc il n'y a pas forcément du "réseau classique" Free à proximité, donc ça switch sur Orange comme n'importe où ailleurs.
Sinon pour en revenir au premier message, effectivement il semblerait que Free mette du temps à activer ces antennes là, même si elles sont déclarées comme "activées" par l'opérateur leader.
BigMuscle, Posté le: Mar 13 Sep 2016, 13:37 Sujet du message:
10509697488
FloBaoti a écrit:
BigMuscle a écrit:
Le nouveau programme zone blanche auquel participe Free est du vrai RAN-sharing, c'est à dire que les modules radios émettent un signal différent pour chaque opérateur, dans sa bande de fréquence propre. Alors qu'en F-Contact, un seul signal est émit, dans la fréquence de l'opérateur leader uniquement.
BigMuscle a écrit:
Aucune différence, c'est du handover classique. Sauf que généralement les antennes RAN-sharing sont assez perdues géographiquement, et donc il n'y a pas forcément du "réseau classique" Free à proximité, donc ça switch sur Orange comme n'importe où ailleurs.
Sinon pour en revenir au premier message, effectivement il semblerait que Free mette du temps à activer ces antennes là, même si elles sont déclarées comme "activées" par l'opérateur leader.
=> Ah d'accord donc c'est rassurant. J'avais peur que les ressources de Free (5 Mhz en 900) soient partagés entre les 4 opérateurs... Sur le F-Contact classique, ce que tu appelles l'opérateur leader, c'est orange ? Ou l'opérateur qui déploie l'antenne en question ?
Pour le handover en fait, il est géré par le réseau de l'opérateur, qui déclenche une bascule du mobile sur une autre antenne. Mais si on est sur une antenne gérée par Free, avec un mobile chez un autre opérateur, est ce que le réseau de cet autre opérateur sera capable de déclencher le handover ? Est ce qu'il aura connaissance de la présence de ce mobile sur le RAN Sharing de Free ?
FloBaoti, Posté le: Mar 13 Sep 2016, 13:41 Sujet du message:
9377487258
En fait le principe du RAN-Sharing c'est qu'un seul opérateur installe le matériel, mais ensuite les 4 réseaux sont émis simultanément depuis ce matériel. Donc peu importe l'opérateur leader (celui qui installe le matos), tous les réseaux seront à terme disponibles (chaque opérateur doit simplement s'occuper de sa propre collecte, Fibre, xDSL ou FH).
C'est exactement comme s'il s'agissait d'une antenne "normale". Simplement il n'y a qu'une fois tout le matériel, partagé entre les 4.
Par ailleurs, toutes les antennes actuellement "activées" en RAN-sharing ne sont pas de Free en opérateur leader, la plupart sont des Bouygues.
BigMuscle, Posté le: Mar 13 Sep 2016, 14:21 Sujet du message:
10509697488
D'accord, Merci pour ces précisions.
Celles déclarées sur antennesmobiles.fr pour Free en 900 Mhz uniquement, elles sont toutes déployées par Free ?
Inversement, celles déployées par les autres opérateurs apparaissent-elles lorsqu'on coche uniquement Free ?
FloBaoti, Posté le: Mar 13 Sep 2016, 14:54 Sujet du message:
9377487258
BigMuscle a écrit:
D'accord, Merci pour ces précisions.
Celles déclarées sur antennesmobiles.fr pour Free en 900 Mhz uniquement, elles sont toutes déployées par Free ?
Inversement, celles déployées par les autres opérateurs apparaissent-elles lorsqu'on coche uniquement Free ?
Pour l'instant, je ne crois pas que Free ai déployé une seule antenne en tant qu'opérateur leader. Si quelqu'un a un cas précis je veux bien savoir mais pas à ma connaissance. La raison est simple après tout : les autres opérateurs ne font que recycler les anciens sites F-Contact, alors que dans le cas de Free c'est de la construction de zéro.
Donc pour moi, toutes celles affichées actuellement, quelque que soit le filtre, ont comme opérateur leader un des 3 historiques.
FloBaoti, Posté le: Mar 13 Sep 2016, 15:37 Sujet du message:
9377487258
BigMuscle a écrit:
Pourtant le mois dernier Free a mis pas mal de sites 900 Mhz only en service
Ces sites sont bien du RAN-sharing, mais ça ne veut pas dire que Free est opérateur leader sur ce site Un autre opérateur a installé du 900 pour Free (et les autres du coup), oui, mais c'est tout.
Il faut fouiller sur le site de l'ARCEP il existe une liste de toutes les communes du plan zone blanche avec l'opérateur leader indiqué.
BigMuscle a écrit:
Mais ça expliquerait pourquoi ces sites ne sont pas 4G, si le matériel est installé par les autres, et que Free n'a pas la main dessus.
Le plan zone blanche "nouveau" (auquel Free participe) ne concerne que la 3G. Pour l'instant on ne sait pas trop ce que fera l'opérateur leader pour la 4G, s'il l'installera pour lui même ou pas (et s'il en a le droit, car du coup c'est de la concurrence faussée).
FloBaoti, Posté le: Mar 13 Sep 2016, 15:46 Sujet du message:
9377487258
BigMuscle a écrit:
Donc en ait les explosions d'activation de sites depuis 3 mois sont bien du au plan zone blanche
Oui, mais ils ne sont pas dûs à Free, car comme je disais ce sont les autres opérateurs qui pour l'instant recyclent leurs sites F-Contact pour passer sur le nouveau plan zone blanche 3G. CA explique la rapidité du déploiement. Et Free en profite. (a voir ensuite si Free ne met pas 3 ans pour apporter sa collecte et activer réellement le site).
BigMuscle a écrit:
Visiblement, d'après antennes mobiles, les opérateurs leaders ne mettent que 2G et 3G sur leurs sites. Jamais de 4G.
Voilà pour l'instant c'est ça, la 2G étant les restes du plan F-Contact à priori. A voir dans le temps.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum