darox (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Sep 2016, 15:30 Sujet du message: Portée minimale d'une antenne
Portée minimale d'une antenne1839115794
Bonjour,
Cela fait quelques mois que Free a commencé des travaux pour monter un antenne à côté de chez moi.
Je me pose une question toute bête mais qui me semble pourtant importante.
Il s'agit d'un pylône de 20m.
A partir de quelle distance peut-on bénéficier de cette antenne?
On parle souvent de la portée des antennes mais je n'ai rien trouvé sur le net concernant la réception d'une antenne proche!
Merci d'éclairer ma lanterne.
frederic76, Posté le: Mer 14 Sep 2016, 22:11 Sujet du message: Re: Portée minimale d'une antenne
Re: Portée minimale d'une antenne6727861148
darox a écrit:
Il s'agit d'un pylône de 20m.
A partir de quelle distance peut-on bénéficier de cette antenne?
je dirais que cela depend de plusieurs parametres.
en principe, un pilone d'antenne relais est censé être le plus efficace possible et donc on est censé capter le plus proche possible et au plus loin possible.
toutefois il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu, a savoir :
- l'axe des antennes emettrices (c'est un peu comme une parabole, si tu ne vise pas le satelite, pas de signal. toi tu es le satelite, alors si tu n'es pas dans l'axe, pas de signal)
- les fréquences utilisées par les antennes (sauf erreur de ma part, a proximité, ca sera les fréquences hautes (2600mhz) alors qu'au loin ou pour percer les murs ca sera les basses fréquences (700 Mhz). donc si les antennes envoient des hautes fréquences ET que ton appareil recepteur PEUT capter cette frequence là alors que tu es juste en dessous en plein dans l'axe, alors tu pourras theoriquement avoir le plein debit max
- mais il est aussi possible que pour des raisons de securité avec les ondes, qu'il y ai un axe et champs protecteur etc, qui fait que si une personne se trouve a moins de disons (c'est un exemple) 15m de l'antenne, il n'y ai aucun signal possible, meme si les antennes sont pointée dans l'axe du recepteur.
Freedor, Posté le: Mer 14 Sep 2016, 23:09 Sujet du message:
110543102239
Non, au pied des antennes aussi les basses fréquences passent mieux, pour la raison expliquée par chrispas, même s'il exagère, on n'a juste pas un signal optimal au pied de l'antenne, ça se sent surtout quand c'est chargé.
Merci interactv
oui je l'avais vu cet après-midi mais je n'avais pas réussi à chiper l'image du PDF et on voit bien que le pied de l'immeuble A qui supporte l'antenne n'est pas arrosé.
Si je lis bien le diagramme , pour une antenne à 14m de hauteur à une dizaine de mètres de son pied la valeur est à 0V/m, donc pas de signal.
C'est un exemple comme je l'ai dit plus haut, tout ça dépendra de l'angle d'ouverture du faisceau en vertical,de son réglage en élévation et de la hauteur de l'antenne.
Bien entendu ce n'est pas une affirmation mais c'est ce que je conclue à tort ou à raison.
Merci interactv
oui je l'avais vu cet après-midi mais je n'avais pas réussi à chiper l'image du PDF et on voit bien que le pied de l'immeuble A qui supporte l'antenne n'est pas arrosé.
Si je lis bien le diagramme , pour une antenne à 14m de hauteur à une dizaine de mètres de son pied la valeur est à 0V/m, donc pas de signal.
C'est un exemple comme je l'ai dit plus haut, tout ça dépendra de l'angle d'ouverture du faisceau en vertical,de son réglage en élévation et de la hauteur de l'antenne.
Bien entendu ce n'est pas une affirmation mais c'est ce que je conclue à tort ou à raison.
=> C'est un schéma théorique qui ne prends pas en compte le phénomène de réflexion, je pense que dans la réalité, les ondes rebondissent et reflètent dans l’immeuble d'en face. Du coup tu dois bien avoir 4 ou 5 barres au pied.
chrispas, Posté le: Jeu 15 Sep 2016, 8:30 Sujet du message:
6778961626
Voir le lien (page 2) sans nul doute plus clair que ma prose
voir aussi page 6, le réglage du tilt pour diminuer la distance de réception au sol. Mais tous les cas une distance minimale est appliquée entre le faisceau et un obstacle pour éviter des réflexions parasites.
Donc sous l'antenne, à mon avis, aucun signal https://www.hypercable.fr/images/stories/wirake/Installation_des_antennes_V.2.pdf
chrispas, Posté le: Jeu 15 Sep 2016, 9:28 Sujet du message:
6778961626
BigMuscle a écrit:
=> C'est un schéma théorique qui ne prends pas en compte le phénomène de réflexion, je pense que dans la réalité, les ondes rebondissent et reflètent dans l’immeuble d'en face. Du coup tu dois bien avoir 4 ou 5 barres au pied.
Merci BigMuscle,
Effectivement en ville, je raisonne sur une antenne montée à la campagne sur un pylône par exemple.
frederic76, Posté le: Jeu 15 Sep 2016, 13:12 Sujet du message:
6727861148
BigMuscle a écrit:
non en général lorsqu'il y a une antenne de posée, ceux qui habitent dans l'immeuble juste en dessous ne captent pas le signal relais mais ne percoivent que les ondes qui en plus sont tres forts selon l'axe où ils sont mis meme si les murs attenuent beaucoup. c'est surtout les 2 et 3 derniers étages qui sont les plus exposés et problematiques (ex probleme de Wifi, reception TNT, cb, Bluetooth, signal antenne relais d'une autre antenne qui est perturbé...) et puis Bonjour les migraines, nausées, vertiges... pour ceux qui sont sensibles, malgré le schema, surtout si mal reglé
chrispas, Posté le: Jeu 15 Sep 2016, 14:05 Sujet du message:
6778961626
frederic76 a écrit:
BigMuscle a écrit:
non en général lorsqu'il y a une antenne de posée, ceux qui habitent dans l'immeuble juste en dessous ne captent pas le signal relais mais ne percoivent que les ondes qui en plus sont tres forts selon l'axe où ils sont mis meme si les murs attenuent beaucoup. c'est surtout les 2 et 3 derniers étages qui sont les plus exposés et problematiques (ex probleme de Wifi, reception TNT, cb, Bluetooth, signal antenne relais d'une autre antenne qui est perturbé...) et puis Bonjour les migraines, nausées, vertiges... pour ceux qui sont sensibles, malgré le schema, surtout si mal reglé
Mon approche est juste théorique mais tu confirmes mes modestes connaissances en physique, géométrie, ...........
Par contre tu confirmes aussi que sous une antenne le bruit (noise) est bien supérieur à l'émission de l'antenne et peut engendrer migraines............ , sous l'antenne pas de réseau mais des perturbations EM
Dernière édition par chrispas le Ven 16 Sep 2016, 8:45; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum