Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Tuto) Configuration d'un modem tiers pour le VDSL2
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 23, 24, 25  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 493
 
837 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Juin 2016, 16:23    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

int0x13 a écrit:
Salut ici, un Merci a Fuli pour ton travail et ton partage. J'ai bien galéré mais j'ai finis par réussir a faire fonctionner le VDSL sur ma ligne. En fait j'avais flashé openwrt sur mon TP-Link 8970 et j'ai passé un temps fou pour faire fonctionner le VDSL avec openwrt, sans succès (j'ai réussi en ADSL2+). Du coup j'ai crossflashé le firmware du 9980.

WELL DONE Smilie_PDT
Pour ma part, j'ai vu qu'il est possible de faire tourner le VDSL avec openWRT, mais c'est une galère sans nom avec en plus le besoin de récupérer des bouts de firmware depuis les images officiels.
Bref, flemme donc je n'ai même pas tenté.
Par contre, pour résoudre le problème des VLAN des Zyxel tout pourri je pense que je vais m'y mettre un jour ou l'autre.
Bravo aussi pour le crossflash. Moi cela m'a permis d'acheter mon modem TP-LINK 8980 en occase pour vraiment pas cher (puis passer en 9980).

Pour le débit, d'un certain côté il est tout pourri pour une ligne de 1000m (j'ai un meilleur débit pour 1400m, mais j'ai plus de la moitier en 6mm). D'un autre, je ne comprend pas pourquoi en VDSL il n'est pas meilleurs. Mais bon, c'est un lantiq donc sans les "optimisations" propriétaires broadcom.
Par contre attention, en ATM (ADSL) le débit IP (utile) est bien plus inférieur que le débit affiché (alors qu'en PTM = VDSL) le débit IP est plus proche de ce qui est affiché.

int0x13 a écrit:

Maintenant, j'ai plusieurs points que j'aimerais résoudre:
1)Sous Openwrt, je savais comment forcer le SNR sur le chip Lantiq, je ne sais pas le faire avec le firmware TP-Link. J'ai lu qu'un participant parle de la commande ADSL configure --snr, c'est pas du tout bon pour le chipset Lantiq des TP-Link, mais pour les chipset broadcom. D'autre part il n'y a pas de serveur SSH sur le TP-Link, mais seulelment telnet.
2)J'aimerais savoir comment avoir l'information de la latence de la ligne, mais ce que j'aimerais savoir c'est comment l'ajuster. Mais pour cela il faudrait avoir accès au shell complet.
3)Pour avoir le meilleur débit en VDSL, est ce qu'il faut passer le mode ping en patate? Car je suis vraiment déçu par mon débit et je me demande si c'est bien normal. Mais a vrai dire avant j'étais chez Bouygues en VDSL et j'avais aussi un débit comparable. Donc cela doit être normal.

Il me semble que pour régler le SNR, c'est la bonne commande qu'il faut entrer dans la CLI (le telnet sur le modem). Freeboooox l'avait déjà donné une fois il me semble.
Et sinon, je ne me suis pas du tout amusé à régler le ping, donc je ne peux pas aider.
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobby331
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Aoû 2016
Messages: 1
 
1 points

bobby331, Posté le: Mar 23 Aoû 2016, 14:41    Sujet du message: 142855 131450 Répondre en citant

Bonjour,


Un grand Merci à ceux qui font le taf.

pour info , le modem /routeur linksys X6200 semble fonctionnel sur une ligne Free degroupée

en VDSL2 (après avoir reflashé le routeur)

Merci Fuli pour ton tuto.

B.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 493
 
837 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Aoû 2016, 19:14    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

De rien
Je sent que le tuto va de nouveau être intéressant avec le forfait Crystal 2€...
Sinon le modem a été reflashé avec quoi? Openwrt ?
Au passage j'ai presque reussi à mettre une fbx Server derrière un routeur. J'ai encore une erreur 80 à comprendre et potentiellement régler.
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anbert
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2016
Messages: 2
 
2 points

Anbert, Posté le: Mar 30 Aoû 2016, 16:33    Sujet du message: 143358 131921 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tu as entièrement raison Fuli dans ton dernier poste.
Je vous rejoins incessament sous peu !
Freebox en préparation.

Ton tuto est super bien fait. N'étant pas expert, il m'a permis d'apprendre beaucoup de choses ! Merci Very Happy

Je n'ai pas encore de modem VDSL sous la main. Et ca va être ma grande question. Lequel prendre ?

Ton tuto très axé TP-Link, y oriente beaucoup par facilité de configuration.
Vos tests mettent clairement en avant le Zyxel, mais avec pas mal de risque de ne pas réussir à le configurer...
Cornélien !

A t'on des alternatives qui feraient profiter des deux ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arty68
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Sep 2016
Messages: 5
 
5 points

Arty68, Posté le: Ven 02 Sep 2016, 22:23    Sujet du message: 143677 132212 Répondre en citant

Salut tout le monde et Merci pour toutes ces superbes informations. Je vais bientôt vous rejoindre aussi. Je suis à me demander quel modem prendre. J'ai regardé un peu Huawei aussi j'ai trouvé le hg610 avec un chipset broadcom. Je me demandais si on pouvait pas aussi en faire qqch. Niveau prix c'est très sympa 50 euros environ si Aliexpress par exemple. Maintenant j'essaie de me renseigner si ça permet aussi de changer la mac adresse.

À tout cas c'est super d'avoir des infos comme ça
À très bientôt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yanfox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 21
 
22 points

yanfox, Posté le: Sam 03 Sep 2016, 12:00    Sujet du message: 68731 62767 Répondre en citant

Salut à tous,

Tout d'abord Merci pour ce joli recueil ça m'a été très utile !

Effectivement, le topic va peut-être retrouver un second souffle avec la VP actuelle Smile

Pour info me concernant, avec un modem ZyXEL VMG1312-B10A et un routeur sous openWRT j'ai réussi à tout faire à deux détails près :

- Ce modèle n'a manifestement pas de CLI via l''interface Web.
- Pas de tcpdump une fois connecté en SSH dessus.

Malgré tout, j'ai pu récupérer les précieuses informations MAC via mon openwrt et tcpdump en écoutant sur l'interface WAN sur le port 80 et en faisant des requêtes http sur mon IP publique depuis mon smartphone en 3G/4G.

Pour info il suffit d'ajouter "port http" à la commande tcpdump pour filtrer car pour ma part, j'ai un certain nombres d'équipements qui font beaucoup de requêtes Internet et ça polluait la capture de manière considérable.

Le VLAN 836 est géré au niveau du Zyxel qui est en mode Bridge et l'openwrt est en DHCP derrière... c'est la solution la plus stable que j'ai pu obtenir.

Le résultat est en tout cas sans appel :

ADSL2+ = 19Mb / 1Mb

VDSL2+ = 35Mb / 5Mb

et les 5Mb c'est du bonheur !!!

Il ne me reste plus qu'à paramétrer l'IPv6 mais j'avoue que la je patauge vraiment... je n'ai aucune idée de comment paramtrer ce 6rd. Les différents tutos en ligne concernant directement les Freebox en bridge derrière un routeur.

Par ailleurs, ce serai bien cool d'avancer sur la possibilité de mettre la box en mode optique et récupérer la téléphonie et TV. Dans la mesure du possible je vais voir comment démonter cette Crystal proprement. D'ailleurs, je me demande si brancher la Freebox pontée simplement derrière le Zyxel suffirait...

A mon sens peut-être créer un autre profil paramétré avec un autre VLAN ? Mais peu probable car a mon avis une fois la Freebox connectée en VDSL correctement tout doit arriver via le même tuyau wan je pense.

Le plus probable serait de paramétrer un bypass au travers du routeur connecté derrière le modem pour traiter les infos spécifiques à la téléphonie et à la TV. Je sais que la communication Freebox ADSL => Freebox HD passe sur le VLAN 100 une fois que les deux boîtiers se sont bien authentifiés mutuellement.

J'ai quand même du mal a concevoir ce q'il va se passer quand le Zyxel aura aux fesses deux périphériques différents prétendants avoir la même adresse MAC... Vu que l'on spoof celle de la Freebox ca risque d'être compliqué non ?

EDIT2 : Après réflexion, l'@MAC de la Freebox coté Ethernet ne sera pas la même que coté ADSL... CQFD ce n'est pas la même interface. J'ai reçu mes box Crystal hier. Je ferait le pontage dans la journée de demain si je trouve le temps...

Si un utilisateur de serveur Linux + Freebox en // pouvait nous renseigner ça serait bien Smile

Bref, on verra ça quand j'aurai reçu mes boitiers "officiels", ce qui ne saurait tarder...

EDIT1 : Orth + hypothèses...
EDIT2 : rectification concernant hypothèse
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yanfox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 21
 
22 points

yanfox, Posté le: Lun 05 Sep 2016, 22:44    Sujet du message: 68731 62767 Répondre en citant

petite avancée du soir... après gzostrap de la crytal ADSL...

ben rien ! Sad

branchée sur le zyxel en mode bridge ca ne fonctionne pas, branchée derrière le routeur rien non plus,

du moins... que le chenillard lent !

je fait peut-être mal quelquechose... ?

Une suggestion ?
Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yanfox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 21
 
22 points

yanfox, Posté le: Mar 06 Sep 2016, 8:12    Sujet du message: 68731 62767 Répondre en citant

re,

manifestement j'avais mal fait le pontage entre les points A et B.

et entre temps j'ai fait une premiere synchro de la Freebox qui n'avait jamais été branchée sur ma ligne.

Du coup ca change un peu la donne, la Freebox reste bloquée sur 8888 fixe idem que ce soit derrière le modem ou derrière le routeur...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arty68
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Sep 2016
Messages: 5
 
5 points

Arty68, Posté le: Mar 06 Sep 2016, 9:40    Sujet du message: 143677 132212 Répondre en citant

yanfox a écrit:
Salut à tous,

Tout d'abord Merci pour ce joli recueil ça m'a été très utile !

Effectivement, le topic va peut-être retrouver un second souffle avec la VP actuelle Smile

Pour info me concernant, avec un modem ZyXEL VMG1312-B10A et un routeur sous openWRT j'ai réussi à tout faire à deux détails près :

- Ce modèle n'a manifestement pas de CLI via l''interface Web.
- Pas de tcpdump une fois connecté en SSH dessus.

Malgré tout, j'ai pu récupérer les précieuses informations MAC via mon openwrt et tcpdump en écoutant sur l'interface WAN sur le port 80 et en faisant des requêtes http sur mon IP publique depuis mon smartphone en 3G/4G.

Pour info il suffit d'ajouter "port http" à la commande tcpdump pour filtrer car pour ma part, j'ai un certain nombres d'équipements qui font beaucoup de requêtes Internet et ça polluait la capture de manière considérable.

Le VLAN 836 est géré au niveau du Zyxel qui est en mode Bridge et l'openwrt est en DHCP derrière... c'est la solution la plus stable que j'ai pu obtenir.

Le résultat est en tout cas sans appel :

ADSL2+ = 19Mb / 1Mb

VDSL2+ = 35Mb / 5Mb

et les 5Mb c'est du bonheur !!!

Il ne me reste plus qu'à paramétrer l'IPv6 mais j'avoue que la je patauge vraiment... je n'ai aucune idée de comment paramtrer ce 6rd. Les différents tutos en ligne concernant directement les Freebox en bridge derrière un routeur.

Par ailleurs, ce serai bien cool d'avancer sur la possibilité de mettre la box en mode optique et récupérer la téléphonie et TV. Dans la mesure du possible je vais voir comment démonter cette Crystal proprement. D'ailleurs, je me demande si brancher la Freebox pontée simplement derrière le Zyxel suffirait...

A mon sens peut-être créer un autre profil paramétré avec un autre VLAN ? Mais peu probable car a mon avis une fois la Freebox connectée en VDSL correctement tout doit arriver via le même tuyau wan je pense.

Le plus probable serait de paramétrer un bypass au travers du routeur connecté derrière le modem pour traiter les infos spécifiques à la téléphonie et à la TV. Je sais que la communication Freebox ADSL => Freebox HD passe sur le VLAN 100 une fois que les deux boîtiers se sont bien authentifiés mutuellement.

J'ai quand même du mal a concevoir ce q'il va se passer quand le Zyxel aura aux fesses deux périphériques différents prétendants avoir la même adresse MAC... Vu que l'on spoof celle de la Freebox ca risque d'être compliqué non ?

EDIT2 : Après réflexion, l'@MAC de la Freebox coté Ethernet ne sera pas la même que coté ADSL... CQFD ce n'est pas la même interface. J'ai reçu mes box Crystal hier. Je ferait le pontage dans la journée de demain si je trouve le temps...

Si un utilisateur de serveur Linux + Freebox en // pouvait nous renseigner ça serait bien Smile

Bref, on verra ça quand j'aurai reçu mes boitiers "officiels", ce qui ne saurait tarder...

EDIT1 : Orth + hypothèses...
EDIT2 : rectification concernant hypothèse



Interressant tout ca, !
Finalement j'ai pris le même modem que toi que j'ai trouvé sur ebay pour 30 euros.
Tu n'arrive pas sans le routeur openwrt à faire qqch ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 493
 
837 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Sep 2016, 11:02    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

yanfox a écrit:
re,

manifestement j'avais mal fait le pontage entre les points A et B.

et entre temps j'ai fait une premiere synchro de la Freebox qui n'avait jamais été branchée sur ma ligne.

Du coup ca change un peu la donne, la Freebox reste bloquée sur 8888 fixe idem que ce soit derrière le modem ou derrière le routeur...


Ahhh, quelqu'un qui a eu le courage de faire ça !
Cool !
Du coup, je suis fortement intéressé par un tcpdump de ce qui sort de la Freebox (je suppose sur le port jaune uniquement).
Un bon "tcpdump -na -w monfichier.pcap" ça me ferait un grand plaisir. Mais normalement tu devrais voir une requête DHCP sur un ou plusieurs VLAN (835/836 au hasard). Que cela ne réponde pas derrière le modem, je pense avoir une idée d'où ça pourrait venir (arp de mes 3 fesses...). Quoi qu'il en soit avec un Server v6 (de la mini) j'y suis presque en mode optique (erreur 80 mais j'ai une petite idée d’où ça peut venir, il me manque du temps pour tester).

Après, on n'est pas à l’abri d'un mauvais mode de boot sélectionné. Si ça se trouve c'est d'autres pins qu'il faut ponter. Typiquement j'espère que cela active le mode optique, pas que cela active un mode désécurisé ou que sais-je...

S'il n'y a rien, et bien je ne sais pas ce qu'on peut faire de plus (à part contacter un rani ou un bizon pour demander la modif. v5 "optique") mais à mon avis tu peux refermer la box après avoir nettoyé la modification.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yanfox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 21
 
22 points

yanfox, Posté le: Jeu 08 Sep 2016, 22:56    Sujet du message: 68731 62767 Répondre en citant

Fuli a écrit:
yanfox a écrit:
re,

manifestement j'avais mal fait le pontage entre les points A et B.

et entre temps j'ai fait une premiere synchro de la Freebox qui n'avait jamais été branchée sur ma ligne.

Du coup ca change un peu la donne, la Freebox reste bloquée sur 8888 fixe idem que ce soit derrière le modem ou derrière le routeur...


Ahhh, quelqu'un qui a eu le courage de faire ça !
Cool !
Du coup, je suis fortement intéressé par un tcpdump de ce qui sort de la Freebox (je suppose sur le port jaune uniquement).
Un bon "tcpdump -na -w monfichier.pcap" ça me ferait un grand plaisir. Mais normalement tu devrais voir une requête DHCP sur un ou plusieurs VLAN (835/836 au hasard). Que cela ne réponde pas derrière le modem, je pense avoir une idée d'où ça pourrait venir (arp de mes 3 fesses...). Quoi qu'il en soit avec un Server v6 (de la mini) j'y suis presque en mode optique (erreur 80 mais j'ai une petite idée d’où ça peut venir, il me manque du temps pour tester).

Après, on n'est pas à l’abri d'un mauvais mode de boot sélectionné. Si ça se trouve c'est d'autres pins qu'il faut ponter. Typiquement j'espère que cela active le mode optique, pas que cela active un mode désécurisé ou que sais-je...

S'il n'y a rien, et bien je ne sais pas ce qu'on peut faire de plus (à part contacter un rani ou un bizon pour demander la modif. v5 "optique") mais à mon avis tu peux refermer la box après avoir nettoyé la modification.


Saleté d'ARP mais on doit se rapprocher de la vérité oui Smile par contre... je ne suis pas chaud chaud pour balancer la capture comme ça... si par maladresse je jette l'adresse MAC de ma box ou de mon DSLAM je suis un peu craintif Very Happy
Je vais essayer de faire ça début de semaine prochaine (la j'ai vraiment pas le temps...)

On se tient au courant Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anbert
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2016
Messages: 2
 
2 points

Anbert, Posté le: Ven 09 Sep 2016, 13:41    Sujet du message: 143358 131921 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le TP-Link Smile

Je suis bloqué pour recuperer la mac.
J ai bien tcpdump derriere le routeur en mode bridge.
Je vois des infos lors des solicitations de l IP, par contre je n arrive pas a capturer de trame avec donc les infos de la mac...
Le modem est configuré en vdsl.

Auriez vous une idée ?

Merci a tous.

Edit :
Je testais avec wireshark mais en mode sans install --> Bug
TCPDUMP ne me capturait pas non plus tous les paquets
En installant wireshark, résolution du problème en 2 minutes.

Je passe donc de 17,7 à 24,5 en Down et 0,8 à 2,5 en UP.
Super !!

Merci à tous

Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yanfox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 21
 
22 points

yanfox, Posté le: Jeu 15 Sep 2016, 22:57    Sujet du message: 68731 62767 Répondre en citant

Hello,

J'ai enfin pris un moment pour faire mes tests Fuli Smile

Voila le résultat de la commande, j'ai ajouté "not host mon IP locale" pour éviter de m'autopolluer car j'ai fait une capture via mon routeur en le gérant via Wifi en SSH. Il n'y a pas grand chose mais il y a bien quelquechose...

Code:

tcpdump -na not host 192.168.0.113
tcpdump: WARNING: eth0: no IPv4 address assigned
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on eth0, link-type EN10MB (Ethernet), capture size 65535 bytes
22:42:09.829587 IP 0.0.0.0.24643 > 255.255.255.255.24643: UDP, length 30
22:42:09.832563 IP 0.0.0.0.68 > 255.255.255.255.67: BOOTP/DHCP, Request from 00:07:cb:cb:cb:cb, length 266
22:42:09.834339 IP 192.168.0.254.67 > 192.168.0.178.68: BOOTP/DHCP, Reply, length 300
22:42:09.835409 IP 0.0.0.0.68 > 255.255.255.255.67: BOOTP/DHCP, Request from 00:07:cb:cb:cb:cb, length 287
22:42:09.837302 IP 192.168.0.254.67 > 192.168.0.178.68: BOOTP/DHCP, Reply, length 300
22:42:14.854279 ARP, Request who-has 192.168.0.178 tell 192.168.0.254, length 28
22:42:15.854279 ARP, Request who-has 192.168.0.178 tell 192.168.0.254, length 28
22:42:16.854289 ARP, Request who-has 192.168.0.178 tell 192.168.0.254, length 28
22:42:28.604268 IP 0.0.0.0 > 224.0.0.1: igmp query v2


J'ai un fichier cap qui va bien mais je n'ai pas réussi à éditer les @Mac, si j'arrive le faire je le posterai ici.

L'adresse MAC a bien entendu été remplacée par 00:07:cb:cb:cb:cb

La box récupère bien une adresse via mon serveur DHCP du routeur puis balance des requêtes.

J'ai du me séparer du zyxel et j'ai en test un linksys x6200 qui fonctionne plutot bien. Synchro à 33/6 contre 35/5, il a un chipset Realtek donc a priori pas de PhyR mais il semble plutôt bien s'en sortir !

je vais tester un tp-lin 9970 v3 la semaine prochaine (chipset Broadcom) on verra ce que ça donne en synchro.

Lancé dans les tests j'ai testé les différents profils VDSL

Code:

8a NOK
8b 32986 / 6022
8c NOK
8d NOK
12a NOK
12b NOK
17a 33332 / 5688
30a NOK tentative de synchro puis rien

J'ai trouvé la correspondance de ces profils ici https://www.ariase.com/fr/guides/VDSL2.html
Je suppose que les différents profils s'appliquent en fonction de la qualité de la ligne distance etc...


Dernière édition par yanfox le Ven 16 Sep 2016, 0:03; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yanfox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 21
 
22 points

yanfox, Posté le: Jeu 15 Sep 2016, 23:46    Sujet du message: 68731 62767 Répondre en citant

Petit ajout du soir, je suis et reste toujours preneur des infos concernant le paramétrage d'IP via ce mode de connexion Smile  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 493
 
837 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Sep 2016, 14:32    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Ahaaa, t'es dans le même cas que moi, l'envoi des requêtes ARP avec personne qui répond au bout du fil.
Code:
22:42:14.854279 ARP, Request who-has 192.168.0.178 tell 192.168.0.254, length 28
22:42:15.854279 ARP, Request who-has 192.168.0.178 tell 192.168.0.254, length 28
22:42:16.854289 ARP, Request who-has 192.168.0.178 tell 192.168.0.254, length 28

Pour l'instant j'ai trouvé un début de solution en configurant un routeur (un ERL) entre la Freebox et le modem.
En gros:
- le routeur est configuré avec l'IP de la gateway (192.168.0.254 dans ta capture) sur le port ou je branche la Freebox
- j'ai fait un gros bridge entre le port d'entrée et le port de sortie
- à gros coup de commandes "ebtables" je fais que seul l'adresse MAC broadcast soit accepté par le routeur

C'est sur ce dernier point ou j'ai trouvé une solution mais qui ne fonctionne pas (erreur 80 chez moi), mais il reste un test à faire et je n'arrive pas à trouver le temps de le faire.
En gros:
- soit un routeur avec 2 ports: port "modem" ou le modem est branché, et port "Freebox" ou la Freebox est branchée
- soit les 2 adresses MACs suivantes: celle attendue être de la Freebox "MACfbx", et celle de la gateway "MACgw" (en gros les 2 adresses MAC lors d'un dump derrière le modem).
- soit l'adresse MAC de la Freebox qu'elle envoie en DHCP lorsqu'elle est modifiée (00:07:cb:cb:cb:cb dans ta capture) "MACtraff"
- soit une adresse MAC complètement imaginaire "MACi"

Ce qu'il faut tester:
- configurer un bridge entre port "modem" et port "Freebox"
- configurer l'adresse MAC du bridge pour utiliser "MACgw"
- configurer l'IP du bridge à l'IP de la gateway (192.168.0.254 par exemple), sur le VLAN qui va bien (836 il me semble)
- ainsi, lorsque la Freebox envoie sa requête ARP, le routeur répondra par "MACgw"
- et maintenant, à gros coup d'ebtables:
- sur le port "Freebox" ajouter la règle change MAC dest de "MACgw" à "MACi" (pour éviter que le bridge "n'absorbe" la réponse)
- sur le port "modem" ajouter la règle change MAC source de "MACtraff" à "MACfbx"
- sur le port "modem" ajouter la règle change MAC dest de "MACi" à "MACgw"
- sur le port "modem" ajouter la règle change MAC source de "MACgw" à "MACi" (pour éviter que le bridge "n'absorbe" la réponse)
- sur le port "modem" ajouter la règle change MAC dest de "MACfbx" à "MACtraff"
- sur le port "Freebox" ajouter la règle change MAC source de "MACi" à "MACgw"

Il me semble que c'est tout.
En gros je n'ai pas testé encore ce qui se passe si j'envoie la "bonne" adresse MAC (celle de la GW) au modem. Pour l'instant j'ai testé avec une adresse MAC invalide (d’où potentiellement l'erreur 80).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 14 sur 25
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 23, 24, 25  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox