digico (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Sep 2016, 12:35 Sujet du message: Débits en FFTH à Paris
Débits en FFTH à Paris144240132724
Bonjour à tous et toutes, c'est mon premier post sur votre communauté et il est simplement pour vous donner un retour d'expérience sur la Fibre Free à Paris, que j'ai depuis 6 mois maintenant.
Client chez Free depuis 5 ans, j'avais appelé quelques fois la Hotline Free après un déménagement pour savoir si mon immeuble était éligible à la Fibre (FFTH). Pas de réponse pendant un bail, je m'étais inscrit, en attendant (j'avais eu quelques soucis avec l'ADSL et le technicien de quartier était passé une fois pendant 5 minutes pour vérifier la ligne, très pro et sympa).
Au bout de 6 mois l'année dernière, 2 techniciens sympa sont passé pour me proposer de switcher l'ADSL en Fibre. J'avais déjà reçu la Freebox Mini 4K. A l'heure convenue, ils ont pu tirer un câble de Fibre optique depuis le câble TV entre le 4e et le 5e etage, le tout a pris 30 minutes. La prise est compatible avec les autres opérateurs, il y a 4 prises dessus, une pour chaque.
Maintenant, depuis 6 mois, j'ai la FFTH de Free, en termes de latence c'est excellent (généralement moins d'une milli seconde en ping), et le débit est à 125Mo/s en Down et 25Mo/s en UP. On est loin du Gigabit symétrique en UP et Down, mais je ne critique pas, la qualité est plutôt bonne dans l'ensemble.
J'ai pu le tester sur divers clients, je m'attendais à plus en Upload mais bon, je paie le même prix que en ADSL.
Un test de bande passante en écrivant cet article (apparemment ça passe par les DNS de Dedibox / Online).
J'ai fait plusieurs test de bande passante et j'utilise régulièrement le FTP au quotidien, il est clair que la bande passante est mutualisée dans l'immeuble (y a 8 étages). Ce n'est donc pas du vrai FFTH, car elle est utilisée par Orange également.
Ceci dit, le ping et la bande passante varient pas mal en fonction du moment, j'ai pu par exemple avoir des débits max de 50 Mo/s en Download et environ 8/9 Mo/s en Upload sur des torrents par exemple.
J'ai du mal à comprendre le débit exact, ceci dit pour le prix c'est très bon (vu que la latence est fiable et presque toujours à entre 0 et 1ms).
Sur une période de 6 mois, j'ai dû faire des hard reboot environ 2/3 fois (la box 4K ne trouvait plus les DNS, plus de connexion - il a suffit de la débrancher / rebrancher), j'utilise les DNS auto de Free sous Windows 7.
Dans l'affichage de la Freebox 4K, je suis en 125/25 Mb/s.
Note : je n'utilise pas du tout la box TV (elle n'est même pas branchée), je ne parle donc que de mon expérience en connexion "pure" au net (1 PC et 1 smartphone, dans un arrondissement).
Bonne Freebox à vous,
Dernière édition par digico le Sam 17 Sep 2016, 12:54; édité 1 fois
Freeboooox, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 12:53 Sujet du message:
10450096995
digico a écrit:
Maintenant, depuis 6 mois, j'ai la FFTH de Free, en termes de latence c'est excellent (généralement moins d'une milli seconde en ping), et le débit est à 125Mo/s en Down et 25Mo/s en UP. On est loin du Gigabit symétrique en UP et Down, mais je ne critique pas, la qualité est plutôt bonne dans l'ensemble.
Bonjour,
Merci pour le retour.
Où est ce que tu as vu que le débit était symétrique 1 Gbps avec la Fibre Free ?
L'offre Fibre de Free est une offre 1 Gbps en Down et 200 Mbps en UP. Donc tes débits sont cohérents avec l'offre.
Autre point : Tu es à Paris et donc logiquement à Paris c'est du P2P et donc la Fibre ne doit pas être mutualisé. Je ne vois pas pourquoi ton débit en Down se casserait la gueule quand les voisins utilisent leur connexion.
IL faudra trouver une autre explication aux variations de ton débit.
digico (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Sep 2016, 13:01 Sujet du message:
144240132724
C'est vrai que ce n'est pas dit, ceci dit à mon humble avis tout offre en Fibre devrait être symétrique, tout comme les offres de Fibre au Japon par exemple.
Je ne suis pas expert sur la technologie lumière en Fibre, mais si je ne me goure pas, l'envoi et le retour sont simultanés, ce qui veut dire dire que le coût est le même pour les 2 une fois que la Fibre est posée.
La tronconner ou la diviser comme l'ADSL, c'est à mon humble avis du flan pour gagner de l'argent: la Fibre envoie par nature un débit symétrique en envoi et réception (on appelait cela des lignes T1 ou T3 par exemple il y a bien des années).
Au niveau de Free, c'est carrément dit dans la pub (jusque 1 Gbps/s), ce qui implique le Down ET le UP.
Sur ce que tu dis sur le P2P Fibre : non pas du tout, a part le réseau Fibre NC qui est tout pourri de part sa construction en mode mutualisée - l'ancien réseau d'un provider mort que certains utilisent encore -, je parle ici de vrai réseau FFTH (avec un point d'accès dédié, généralement par les égoûts).
Et enfin, oui je sais pas du tout pourquoi le débit peut avoir de telles variations, apparemment ça dépend du moment dans la journée ou certains jours (j'ai mis 2 tests en 2 jours), je ne sais pas du tout pourquoi
Freeboooox, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 13:20 Sujet du message:
10450096995
Non sur le site de Free est dans les CGV c'est marqué
Code:
Internet jusqu'à 1 Gbits/s (débit descendant) et 200 Mbit/s (débit montant) en Fibre
Sur la pub ils parent en effet de 1 Gbps, mais c'est indiqué à coté débit descendant
Sinon que vient faire NC dans cette histoire de P2P et Free ?
Pour l'histoire de débit symétrique et Fibre, il n'y a pas que la Fibre dans cette histoire car derrière il y'a des serveurs, routeurs et accords de transit / peering. En France pour avoir un débit symétrique en 1 Gbps il faut payer le prix et c'est réservé au pro.
Après est ce que ça deviendra la norme pour les particuliers, la par contre je ne sais pas. seul le temps nous le dira.
digico (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Sep 2016, 13:50 Sujet du message:
144240132724
Freeboooox a écrit:
Non sur le site de Free est dans les CGV c'est marqué
Code:
Internet jusqu'à 1 Gbits/s (débit descendant) et 200 Mbit/s (débit montant) en Fibre
Ah pardon, je n'avais pas vu la nouvelle version du site, pendant un moment c'était indiqué jusque 1 Gbits/s en Down et 50Mb/s en UP.
Freeboooox a écrit:
Pour l'histoire de débit symétrique et Fibre, il n'y a pas que la Fibre dans cette histoire car derrière il y'a des serveurs, routeurs et accords de transit / peering. En France pour avoir un débit symétrique en 1 Gbps il faut payer le prix et c'est réservé au pro.
Après est ce que ça deviendra la norme pour les particulier, la par contre je ne sais pas. seul le temps nous le dira.
Disons que j'ai peut-être tord (bien que je surveille un peu les peering - y a du boulot), mais je vois le côté utile de la vraie Fibre optique, pour booster les emplois et les startups. Ce que Jean-Michel Billaut explique depuis des années avec son bâton de pélérin.
Dans ce contexte, une startup a besoin d'un max d'Upload, le Download est presque secondaire. Ce serait donc bien d'avoir des providers qui le proposent sur toute la France, et à moins d'une révolution VDSL 2+, pour le moment je ne vois pas beaucoup d'alternatives (le vdsl est assez lent, le sateliite pire, la Wimax pareil mais plus couteux).
Google est en train de recruter des centaines d'employés aux USA pour créer son réseau Fibre, par exemple. A mon humble avis, les providers vont essayer de tronçonner encore plus les débits entre Down et UP. Pas convaincu que ce sera une bonne idée.
Dernière édition par digico le Sam 17 Sep 2016, 13:51; édité 1 fois
digico (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Sep 2016, 13:57 Sujet du message:
144240132724
C'est ce qui est autorisé par la loi, bien que c'est mensonger pour 99% des clients. Et comme tu le souligne les ISP français devraient faire des pubs sur 128 Mo/s. En Download. Ca donnerait des chiffres fun en Upload (garanti ou pas - perte de paquets etc).
Pour revenir au Japon et la vraie FFTH, NTT fournit une Fibre symétrique (100Mp/s en UP et Down unmetered) pour environ 50 brouzoufs par mois. Ce n'est probablement pas le besoin de la plupart des gens, mais c'est bien
On pourrait aussi citer des providers locaux coopératifs, qui utilisent les IX et ont des débits symétriques avec garantie, sur une dizaine de villes ou agglomérations rurales (France, Suisse).
En tout cas la FFTH est un gros débat, Merci pour les discussions et commentaires, n'hésitez pas à bouger mes avis dessus,
3f2ADA, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 14:41 Sujet du message:
124243114585
Bonjour,
C'est de la FTTH, Fiber To The Home, et Free fait de la "vraie FTTH" au sens propre du terme, étant donné qu'une Fibre est déployée pour chaque abonné.
Ceci dit ce que vous disait CurtisNewton, c'est que vous confondez les bits et les octets, un octets équivaut à 8 bits, donc selon les relevés que vous nous avez donné dans votre tout premier message, vous avez bien quasiment le débit théorique maximum (les 1 Gbits/s/s) ! _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
HelpMeFree, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 15:54 Sujet du message:
136858126102
Les "ISP" français comme tu les appellent communiquent depuis des lustres en mega bits
Il y a une explication assez logique à cela c'est qu'aux tout début de l'ADSL les débits étaient minables, parler en mega octets n'avaient donc aucun aucun sens, ou à tout le moins n'avait rien de sexy
Monsieur votre début Internet est de 0,001...Mega octet comprends-tu la logique ? Pourquoi pas parler en Kilo octets alors ? Ce serait encore plus fun chez les fun ? Et en pétactet aussi non (0.00000..) ?
Il est donc tout à fait normal que la norme de communication se soit figée sur la seule constante possible "le bit" ou l'unité binaire, pour ne pas commencer à embrouiller le consomateur entre les Kilo octet, Mega octet, Peta octet puisque cela rendrait les offres difficilement comparable entre concurrents et dans le temps...
Pour le reste je ne vois pas où tu as pu imaginer qu'en France on offrait du symétrique au grand public, à part si tu es un Japonais qui vient juste d'atterrir en France et encore pour le japon on te croit sur parole, nous on s'en fout on ne va pas aller veriffier. Les encarts publicitaires me paraissent assez clair
Et pour conclusion, le symétrique serait inutile dans disons 80% des situations. déjà le débit gigabit Down... peu de gens l'utlisent régulièrement, les 200 Mbits UP... c'est plus une clientèle typée "Cloud", auto hébergement de site Web... mais ça ca reste minoritaire... pour le moment, les choses finiront bien par évoluer.
D'autre part petite précision : Free pseudo garantit les débits annoncés en Fibre et ton message in fine le confirme..
Explication :
- En ADSL aucun fournisseur n'offre de débit garantie au grand public, il y a un petit encart en bas qui rappelle que le chiffre annoncé ets un chiffre théorique maximum et instantanée dépendant de....
- La rédaction d'UF avait fait remarquer il ya un certain temps que sur l'offre Fibre... Free n'affiche pas ce fameux encart de réserve, ce qui de facto signifie que Free garantie les débits annoncés sans le dire ouvertement.
Orange connecte ses clients particuliers Fibre en GPON. Une Fibre est partagée par plusieurs abonnés, par conséquent Orange ne peut pas faire de débit garanti.
Free amène une Fibre par domicile c'est à dire non partagée, c'est ça qui leur permet de garantir les débits UP et Down et surtout pour l'avenir ils pourront augmenter les débits d'une façon extremement souple.
Donc voilà.... tu n'es pas le plus mlaheureux parmi les malheureux.
Dernière édition par HelpMeFree le Sam 17 Sep 2016, 16:04; édité 1 fois
lithium_, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 16:02 Sujet du message:
5137346312
La personne à 1 Gbits/s en DL et 200 mbit/s en UP et après tu viens te plaindre ?
Free à jamais proposer une offre symétrique , même dans ces pub ou sur la fiche tarifaire ou voir même sur le site de Free.
Après Free mutualise pas son débit et je vois pas le rapport avec NC.
C'est une Fibre du DSLAM vers le client , donc il y a personne d'autre sur ta connexion.
Si tu veux une offre symétrique pas un seul fai en propose pour un particulier.
Sinon faut voir du côté des offres pro style ( celeste ) mais c'est €€€€€€€€.
Freeboooox, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 16:35 Sujet du message:
10450096995
D'après son test le plus optimum, il est quand même en symétrique. Il parait que certains client FTTH Free sont en symétrique, alors est ce que c'est un bug ou une phase de test avant généralisation ???
Après pour l'histoire du baisse du débit en heure de pointe ça peut être pour pleins de raison à commencer par la piste qui fâche (le bridage !!!, la question est de savoir par qui )
Anevia, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 16:39 Sujet du message:
142244130978
J'adore !!!
Du lard et du cochon quoi.
Du symétrique au japon ?
Non je crois pas, aucun FAI au monde ne fourni du symétrique à double Fibre obligatoire pour ce faire.
C'est inutile et surtout tellement cher qu'aucun particulier peut se le payer.
Le 1 Gbits/s de Free n'est pas garantie par contrat.
Seul Orange propose une garantie par palier du débit montant et descendant dans une limite du 500 Down et 200 UP.
Malgré cela, le débit Down peut flirter avec du 900 Down uniquement quelque soit le palier choisi même un 100/100 qui est plus nécessaire.
Le P2P de Free est abandonné car pas rentable et surtout Free s'est rendue compte qu'il fallait mieux faire comme à l'époque du cuivre, c'est à dire louer la dernière portion Fibre installée par Orange.
Parfois même, Free demande à Orange une collecte Fibre.
Freeboooox, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 17:15 Sujet du message:
10450096995
Anevia a écrit:
Le P2P de Free est abandonné car pas rentable et surtout Free s'est rendue compte qu'il fallait mieux faire comme à l'époque du cuivre, c'est à dire louer la dernière portion Fibre installée par Orange.
Parfois même, Free demande à Orange une collecte Fibre.
Mdrrr !!! Ou est ce que tu as vu que Free abandonne le P2P et comment tu sait que ce n'est pas rentable ???
Tu as accès aux comptes de Free.
En France il y'a un découpage qui a été fait suivant la taille des villes (ZMD et ZTD), la taille des logements et l'accès au réseau d'assainissement.
Donc les zones denses, le Point de mutualisation est en multi-Fibre au pied de l'immeuble et donc Free amène bien un brin dédié et se grève sur le bon brin (couleur rouge il me semble).
Dans les Zones moyennement denses, la effectivement ils passent en GPON et non en P2P et en général il s'agit de déploiement vertical mono Fibre. Mais bon il n'y a pas de changement pour les utilisateurs car eux aussi auront du 1 Gbits/s.
Il ne faut donc pas voir le truc en binaire ou en noir & blanc. C'est très nuancé à tel point que ça devient un arc en ciel tellement il y'a des cas différents.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum