fraxxx (Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Sep 2016, 22:43 Sujet du message: Routeur entre Freeplugs et Freebox Player
Routeur entre Freeplugs et Freebox Player144492132959
Bonjour,
J'utilise actuellement la configuration suivante:
- Freebox Server au RDC.
- Freebox Player à l'étage connectée grace au Freeplug.
- Un routeur Wifi branché par CPL (boitier d'une autre marque) avec un PC en Ethernet sur ce routeur.
J'ai essayé de mettre le routeur Wifi actuel sur le Freeplug utilisé par le Freebox Player mais ca ne fonctionne pas: le Freebox Player n'arrive pas à se connecter au réseau quand je passe par ce routeur. Par contre, l'ordinateur et le Wifi fonctionnent meme si le routeur est branché sur le plug du Freebox Player. Ce qui ne fonctionne pas, c'est d'utiliser le Freebox Player en passant par le routeur Wifi au lieu d'être en direct sur le Freeplug. J'ai essayé avec différents câbles et différents routeurs Wifi (D-Link et Netgear) et c'est toujours le même probleme.
Une idée de ce qui cause ce problème? J'ai l'impression que ca devrait fonctionner, je ne vois pas pourquoi la Freebox Player ne pourrait pas passer par un routeur.
la communication entre le Player er le serveur s'effectue sur un VLAN spécifique.
donc si vous intercalez un routeur entre les 2 boitiers Freebox , il faut configurer le routage du VLAN 100.
sinon , le plus simple, serait de placer un mini-switch basique ( une dizaine d'euros ) derrière le Freeplug.
Et ensuite le routeur , l'ordinateur et le Freebox Player connecté sur ce switch.
Autrement , vous pouvez aussi ajouter un Freeplug ou CPL du commerce ( compatible homeplug je crois ) a votre installation
=> 3 CPL/Freeplug en tout dans votre installation ( comme vous aviez avant )
la reponse precedente est assez precise et vraie, des CPL sont censés fonctionner disons comme un circuit fermé entre le A et le B et lorsqu'ils sont prevus pour fonctionner avec un appareil precis, dans la majorité des cas, on ne peut pas utiliser un autre appareil pour les faire fonctionner dessus, j'ai bien dis en général.
maintenant, tous les freenautes experts te diront que, meme si tu as un "chateau" super immense de XXX km², je sais j'exagere mais c'est pour imager, mieux vaut eviter le CPL surtout ceux de Free pour plusieurs raisons. en effet, ceux de Free ont la facheuse "tendance" a plus que brider le debit entre le serveur et le Player, meme s'ils sont branchés sur la prise voisine a 10cm l'un de l'autre, il y aura tres souvent des problemes sur le Player pour avoir assez de debit reseau pour les chaines de télé hd ou le reseau local. de ce fait il sera plus que recommandé d'utiliser les Freeplug UNIQUEMENT pour l'alimentation et rien d'autre. si tu regardes les Freeplugs, tu as un câble composé de 2 fils soudés, l'un étant l'alim, l'autre étant l'Ethernet. OK ? bon, bien sur le Freeplug, tu n'utilise en branché sur serveur/Player QUE celui de l'alim. ensuite pour relier serveur et Player entre eux, tu utilises un bon petit câble Ethernet cat 5e ou cat 6 et tu verras la difference de qualité de debit.
autres inconvenients des CPL en général (donc pas forcement liés a ceux de Free) :
- comme ils utilisent le reseau electrique chez toi, s'il y a en chemin, entre le CPL A et B un frigo, congelo, chauffe eau (avec contacteur jour nuit sur le disjoncteur général), une mob..., il y aura des perturbations sur les CPL, des sauts de courants qui peuvent eventuellement endommager soit les CPL soit les boitiers soit les deux.
- "normalement" les CPL sont censés utiliser ton reseau electrique personnel mais, ton reseau electrique ne s'arrete pas a ta porte d'entrée meme s'il y a le compteur général. que tu sois dans un immeuble, maison ou pavillon, ton logement est raccordé a une borne dehors et d'autres y sont raccordés dessus. de ce fait si en Ethernet le reseau est securisé contrairement au Wifi où n'importe qui peut s'introduire par les ondes, un voisin ou proche qui est branché pas loin de chez toi sur son circuit electrique peut pirater ton CPL en quelques secondes et l'utiliser librement sans meme que tu le vois toi. donc risqué.
- enfin meme ceux ayant des soit disant compatibilités avec les onduleurs, parafoudres et parasurtenseurs, la majorité ne fonctionnent pas ou tres mal avec lorsqu'ils sont branchés dessus, déjà que lorsqu'ils sont branchés sur une meme multiprise simple ils ont du mal...
alors tu vas dire "oui mais le serveur est au sous sol, le Player a l'étage..." j'ai bien compris c'est pas super compliqué. il y a plein de choses qui existent sachant qu'avec un câble Ethernet, tu peux sans probleme aller a du 100m sans perte (ou si peu) et tu peux raccorder une maison sans forcement faire des trous partout ou sans trop te ruiner...et ca te coutera bien moins cher en étant bien mieux que des CPL
pour ton cas je te conseille d'ajouter un switch Ethernet en amont, sur le switch du serveur quitte a par exemple tirer un long câble Ethernet jusqu'au routeur Wifi et/ou Ethernet qui sera mis a l'étage par exemple ou d'autres switch pour mieux repartir...
Je suis en accord avec les deux réponses; Effectivement le câble c'est beaucoup plus fiable et performant mais il faut quand même le wi-fi si on veut utiliser une tablette en pratique.
J'ajouterais cependant qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité : j'ai eu une mauvaise surprise avec un câble de récupération catégorie 5.Un catégorie 6 serait préférable avec une box V6 qui a une sortie gigabit, un 6A ne me semble pas indispensable mais qui peut le plus peut le moins .... Avec un switch c'est parfait pour relier l'ordi qui est à côté.
J'ai relié le serveur et le Player comme ça, c'est autre chose que les Freeplugs, je ne les utilise plus qu'en dépannage pour un mini réseau dans le sous-sol où le wi-fi ne passe pas et où j'ai parfois besoin d'une tablette.
Je suis en accord avec les deux réponses; Effectivement le câble c'est beaucoup plus fiable et performant mais il faut quand même le wi-fi si on veut utiliser une tablette en pratique.
J'ajouterais cependant qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité : j'ai eu une mauvaise surprise avec un câble de récupération catégorie 5.Un catégorie 6 serait préférable avec une box V6 qui a une sortie gigabit, un 6A ne me semble pas indispensable mais qui peut le plus peut le moins .... Avec un switch c'est parfait pour relier l'ordi qui est à côté.
J'ai relié le serveur et le Player comme ça, c'est autre chose que les Freeplugs, je ne les utilise plus qu'en dépannage pour un mini réseau dans le sous-sol où le wi-fi ne passe pas et où j'ai parfois besoin d'une tablette.
pour le Wifi oui mais disons que pour la majorité des appareils on sera en Ethernet. le Wifi sera disons tres "ponctuel" et que pour un ou deux appareils en général (smartphone et/ou tablette)
apres pour la qualité je dirai que tu as peut être eu un câble ayant un mauvais blindage (ou sans blindage), c'est rare mais ca pouvait arriver sur les cat 5 et inferieurs 1er prix soit la fiche de mauvaise qualité. quant à passer sur du cat6, c'est un peu du superflu. je dirais que le cat6 c'est surtout des entreprises et friqués et peu de materiels grands publics a prix abordables sont totalement compatible de A a Z cat 6. en revanche le cat5e lui oui et est a peu pres similaire voir mieux dans pas mal de cas en ayant un avantage : il est cruellement moins cher et surtout il est destiné au grand public principalement. de ce fait 2 carte reseau, un câble en cat 5e te reviendront bien moins cher qu'en cat 6 pour des perf disons (en gros) a peu pres similaire ou du moins pour le grand public où ca sera amplement suffisant.
pour la qualité suffit juste qu'idealement le câble lui meme soit blindé sur la longueur du câble, c'est tout, apres si les fiches le son c'est un plus mais c'est assez inutile. faut juste bien raccordé les fils c'est tout. partant de là un 5e est nickel meme sur 100m. le cat 5 tout court peut être suffisant mais tout depend de l'utilisation. le cat 6 sera tres bien mais ca coutera un bras et surtout les appareils que tu brancheras dessus seront pas toujours compatible avec. ca sera toujours cat5 ou cat5e, donc ca sera assez inutile le cat6 sauf si investissement.
fraxxx (Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Sep 2016, 20:48 Sujet du message:
144492132959
alfniev a écrit:
la communication entre le Player er le serveur s'effectue sur un VLAN spécifique.
donc si vous intercalez un routeur entre les 2 boitiers Freebox , il faut configurer le routage du VLAN 100.
sinon , le plus simple, serait de placer un mini-switch basique ( une dizaine d'euros ) derrière le Freeplug.
Et ensuite le routeur , l'ordinateur et le Freebox Player connecté sur ce switch.
Autrement , vous pouvez aussi ajouter un Freeplug ou CPL du commerce ( compatible homeplug je crois ) a votre installation
=> 3 CPL/Freeplug en tout dans votre installation ( comme vous aviez avant )
Merci pour votre réponse. Je ne trouve pas l'option VLAN sur mon routeur (Netgear N150), il ne doit pas savoir faire Peut être que je peux le configurer en simple switch?
Pour précision, je veux laisser le PC seul sur sa plug, comme actuellement, mais sans le routeur que je comptais déplacer sur le Freeplug de la Player pour ajouter la console (et conserver le point d'accès Wifi).
Pour précision, je veux laisser le PC seul sur sa plug, comme actuellement, mais sans le routeur que je comptais déplacer sur le Freeplug de la Player pour ajouter la console (et conserver le point d'accès Wifi).
les Freeplug c que pour communiquer entre serveur et Player, c tout. et tu ne peux pas mettre de switch ou routeur sur le Freeplug pour dedoubler ou autre.
c'est justeune liaison entre le serveur et le Player, c tout.
si tu veux mettre un routeur, faut une autre liaison, c'est tout
alfniev, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 9:24 Sujet du message:
7565270353
fraxxx a écrit:
Merci pour votre réponse. Je ne trouve pas l'option VLAN sur mon routeur (Netgear N150), il ne doit pas savoir faire Peut être que je peux le configurer en simple switch?
si j'ai bien compris , le N150 est une box Internet ( a l'occasion prenez le temps de tester la configuration pour remplacer votre Freebox , car le jour où la Freebox grille a cause d'un orage , vous aurez une solution de secours )
NB : je pense qu'en remplacement de Freebox il faut utiliser le mode compatible PPoA en spécifiant l'adresse IP
en gros , le N150 a une partie routeur avec Wi-fi avec une entrée ADSL/RJ45 qui distribue sur un switch 4 port Ethernet.
Solution a tester :
(1) d'abord on essaie de l'utiliser en simple switch
- désactiver les fonctions routeur du N150 ( DHCP etc.... )
- brancher le Freeplug sur un port jaune
- brancher le freeplayer sur un autre port jaune
=> tester le freeplayer ( ca devrait marcher )
- ajouter la console sur un port jaune et tester
(2) on essaie d'ajouter le wi-fi
- brancher un câble réseau reliant un port jaune du N150 au port gris (ADSL ) du N150 ( si pas de clignotement des leds , il faut un câble réseau croisé )
- activez le routeur et la partie wi-fi uniquement , laissez le DHCP et autre désactivé
=> tester le fonctionnement de tous les appareils
alfniev, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 9:35 Sujet du message:
7565270353
frederic76 a écrit:
les Freeplug c que pour communiquer entre serveur et Player, c tout. et tu ne peux pas mettre de switch ou routeur sur le Freeplug pour dedoubler ou autre.
c'est justeune liaison entre le serveur et le Player, c tout.
si tu veux mettre un routeur, faut une autre liaison, c'est tout
On peux mettre un switch ou routeur derrière un Freeplug , comme tu l'as dit , le Freeplug est juste une liaison, en gros "un câble qui passe par le réseau électrique".
après le CPL/Freeplug a un débit très variable suivant les installations, est inférieur a un câble réseau, mais c'est un autre débat.
frederic76, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 9:36 Sujet du message:
6727861148
pour reduire les problemes liés aux orages il faut :
- mettre des prises parafoudres/parasurtenseur sur les prises murales (il y en a tres bien vendues a orange pour env 10 euros. je sais pas s'ils les vendent toujours mais à l'époque je les avais devalisés pour equiper chacune de mes prises y compris frigo...). et par dessus mettre une multiprise par exemple une bonne eaton elle aussi parafoudre/parasurtenseur avec idealement un branchement aussi pour la prise de téléphone et télé si télé il y a au domicile.
- idealement rajouter en sus un onduleur par dessus derriere la parafoudre/parasurtenseur eaton comme ca s'il y a des fluctuations de courant ou panne de courant il y aura toujours du jus dans la limite de la batterie de l'onduleur et ca fait une sécu. en plus.
et si l'immeuble/maison n'a pas de paratonnerre ou que le sol est trop ferrique par exemple, ou trop mauvaise installation electrique, il existe des bloc parasurtenseur à mettre sur le tableau electrique ou des paratonerre a installer dehors...
verifier aussi les prises de terre et le branchement de celles ci
en cas d'orage bien fermer les portes et fenetre et eviter d'attirer l'orage/eclair trop pres par les appareils electriques.
et si l'orage exterieur est vraiment trop violent, tout couper avant.
frederic76, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 9:40 Sujet du message:
6727861148
alfniev a écrit:
On peux mettre un switch ou routeur derrière un Freeplug , comme tu l'as dit , le Freeplug est juste une liaison, en gros "un câble qui passe par le réseau électrique".
après le CPL/Freeplug a un débit très variable suivant les installations, est inférieur a un câble réseau, mais c'est un autre débat.
oui sauf que le signal émis entre le Freeplug A et le Freeplug B ne sera QUE pour serveur et Player. brancher un tout autre appareil posera a ma connaissance toujours probleme. c'est pas un CPL standard mais propre au serveur et Player, je veux dire que c'est comme si c'était un signal où l'un ne va pas sans l'autre. ce que je veux dire c'est que pour la partie electrique l'un peut bien sur fonctionner sans l'autre, mais si l'on branche autre chose que le serveur ou Player sur la fiche Ethernet du Freeplug, ca posera a ma connaissance toujours probleme car le signal ne sera pas comme sur le switch ouvert.
apres coté debit ca oui ca on le sait helas et il vaut mieux utiliser un câble Ethernet
alfniev, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 9:56 Sujet du message:
7565270353
frederic76 a écrit:
alfniev a écrit:
oui sauf que le signal émis entre le Freeplug A et le Freeplug B ne sera QUE pour serveur et Player. brancher un tout autre appareil posera a ma connaissance toujours probleme. c'est pas un CPL standard mais propre au serveur et Player, je veux dire que c'est comme si c'était un signal où l'un ne va pas sans l'autre. ce que je veux dire c'est que pour la partie electrique l'un peut bien sur fonctionner sans l'autre, mais si l'on branche autre chose que le serveur ou Player sur la fiche Ethernet du Freeplug, ca posera a ma connaissance toujours probleme car le signal ne sera pas comme sur le switch ouvert.
apres coté debit ca oui ca on le sait helas et il vaut mieux utiliser un câble Ethernet
le Freeplug est juste un CPL en norme homePlug ( standart ) collé au bloc électrique Freebox.
=> donc virtuellement un simple câble réseau
Vous indiquez "ca posera a ma connaissance toujours probleme car le signal ne sera pas comme sur le switch ouvert" , avez-vous un fait concret? , une référence pour affirmer cela ? car étrangement l'auteur du topic arrive a faire fonctionner parfaitement son routeur et un ordinateur derrière un Freeplug.
frederic76, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 10:18 Sujet du message:
6727861148
bien au tout debut lorsque j'avais eu la v6 j'avais des soucis avec le Player où j'avais des pb pour les chaines hd et fichiers hd malgré mon debit (et c'était encore plus surprenant en reseau local !) alors j'avais testé les Freeplug coté Player sur un ordi et j'arrivais pas a acceder au reseau local ou Internet si branché dessus en direct ou depuis un switch. j'avais demandé sur un forum où plusieurs personnes disaient à l'époque que les Freeplugs de la box ne servaient QUE a la liaison entre serveur et Player, rien d'autre. donc comme j'arrivais pas a avoir une liaison avec un ordi avec a l'époque... voilà.
apres ca a peut être changé depuis. si oui tant mieux. et dans ce cas ne pas tenir compte de mon precedent post.
richet, Posté le: Mar 27 Sep 2016, 10:21 Sujet du message:
5889853292
Moi aussi J'ai branché un routeur wi-fi linksys derrière un Freeplug sans problème. Il fonctionne en wi-fi et en éthernet, je l'utilise en dépannage au sous-sol.
Cependant c'est loin de valoir une liaison par câble Rj 45 (Contrairement à ce qui a été écrit précédemment le cat 6 ( compatible cat 5 et 5E) n'est pas très cher actuellement https://www.Amazon.fr/CSL-Ethernet-compatible-brassage-verticaux/dp/B00J4GJ1NI/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1474963231&sr=8-8&keywords=c%C3%A2ble+rj+45+cat+6+20m) A un peu plus de 13€ les 20 m c'est moins cher qu'un CPL si on peut le passer sans trop de travaux.
J'ai pensé en tirer un de 30m chez moi mais le passage de la dalle en béton et de plusieurs cloisons me rebute un peu pour un usage ponctuel.
fraxxx (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Sep 2016, 19:48 Sujet du message:
144492132959
J'ai pas réussi à m'en sortir avec le switch. Finalement, j'ai changé de méthode, j'ai trouvé un autre boitier CPL que j'ai pu mettre à côté qui a deux prises réseaux.
En tout, j'ai donc deux Freeplugs où sont reliés les Freebox Server et Player, et 3 autres boitiers CPL (pas des Freeplug), un avec un PC en direct, un avec une XB One et le dernier avec un routeur Wifi.
Je n'ai pas remarqué de problème de débit par CPL, j'en suis plutôt content.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum