tonyfrix (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 10:18 Sujet du message: (V6) Accès NAS Synology depuis Freebox Player
(V6) Accès NAS Synology depuis Freebox Player144823133264
Bonjour à tous,
depuis un an chez Free (d'abord box puis mobile) et plutôt satisfait mais j'ai ce souci qui m'agace.
J'aimerais accéder à mon NAS syno ds213J depuis le Freebox Player.
Ma config : 2 circuits
1.Freebox>LAN>routeur D-Link>LAN>réseau de la maison (Smart TV,PC sous ubuntu, NAS...)
2.Freebox>CPL>Freebox Player
sachant que les Freebox, routeur et NAS sont dans le garage et pas moyen de les déplacer et que la maison est cablée en CAT6.
A l'heure actuelle je regarde mes vidéos du NAS depuis la TV en réseau et le freeplayer passe par CPL (puisque circuit dédié Freebox/Freebox Player)
Le but de ma requête est de pouvoir brancher le Freebox Player sur le RJ45 pour me séparer du CPL.
Merci à tous
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Freeboooox, Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 10:54 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
C'est tout sauf clair !!! le titre ne correspond pas à la question d'après ma compréhension.
Donc la question elle concerne alors le Player et non ton NAS syno.
La réponse à ta question si je l'ai bien compris, c'est que tu peux te séparer du CPL tant que ton routeur intermédiaire sait gérer les VLAN (Vlan 100 en particulier pour le Player de la Freebox).
La plus part des routeurs du marché grand public ne savent pas gérer les VLAN en général (précise sinon le model de ton routeur).
Sinon il faudra intercaler un switch basique entre le routeur D-Link et la Freebox (Server)
Freebox <LAN> Switch
.......................................|<LAN> Routeur D-Link<LAN>(TV, NAS, PC,...)
.......................................|<LAN> Player
tonyfrix (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 11:19 Sujet du message:
144823133264
Bonjour,
avant tout Merci de t'intéresser et avec tant de rapidité ça fait plaisir.
je croyais que j'avais été clair mais à l'évidence ce n'est pas le cas.
le but de ma question est double, en effet le Player passe par un réseau dédié VLan100 (que mon routeur ne gère pas) donc il faut une ligne spéciale entre box et Player.
Le Player est à coté de la TV et je n'ai qu'une RJ45 (murale) à cet endroit. Puisque le Player ne voit pas le NAS, la TV est branché en réseau et vois le NAS.
Le Player ne pouvant pas être sur le réseau (à cause du Vlan100) le Player est raccordé à la box via le CPL (Freeplug).
Le but de ma question est de trouver une solution pour que le Player ne passe plus par le CPL mais par le câble cat6 toujours en liaison dédiée Box/Player (ce que j'ai déjà testé).
Le problème est qu'à ce moment là, la TV n'est plus connectée au réseau et je n'ai plus accès au NAS.
D'où l'intérêt de trouver une soluce pour que le Player voit le NAS.
Ce qui reviendrait à dire que le Player va chercher dans le NAS en passant par le RJ45 (dédié box/Player) puis par la Box puis par le routeur.
tonyfrix (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 11:32 Sujet du message:
144823133264
c'est un routeur que j'avais déjà sur le réseau, je n'avais qu'à changer la box en changeant d'opérateur, le fait de mettre un switch ne change rien vis à vis de mon problème, il me semble.
Freeboooox, Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 11:35 Sujet du message:
10450096995
Pour moi la solution est simple.
Au garage tu as une prise RJ45 qu'il faut brancher directement sur la Freebox. Ensuite tu peux brancher ton routeur ou autres choses sur les prises restantes coté Freebox.
De l'autre coté (à coté de la TV) tu met un switch basique pour remplacer la seule prise RJ45 en plusieurs prises RJ45 et tu branches dessus la TV, Player, console,...
Puis, tu mets ton routeur D-Link en mode bridge pour désactiver son DHCP.
Donc seul la Freebox jouera le DHCP et tout ce petit monde fera partie du même réseau local et donc chacun va voir l'autre sans problème.
Par contre si tu n'a pas beaucoup de machines à brancher coté garage (3 max) et que tu utilise le Wifi de la Freebox, alors ton routeur D-Link ne sert à rien. Tu peux dans ce cas la le virer et brancher le NAS directement sur la Freebox.
loggoi, Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 11:39 Sujet du message: Re: (V6) Accès NAS Synology depuis Freebox Player
Re: (V6) Accès NAS Synology depuis Freebox Player34583206
tonyfrix a écrit:
Bonjour à tous,
depuis un an chez Free (d'abord box puis mobile) et plutôt satisfait mais j'ai ce souci qui m'agace.
J'aimerais accéder à mon NAS syno ds213J depuis le Freebox Player.
Ma config : 2 circuits
1.Freebox>LAN>routeur D-Link>LAN>réseau de la maison (Smart TV,PC sous ubuntu, NAS...)
2.Freebox>CPL>Freebox Player
sachant que les Freebox, routeur et NAS sont dans le garage et pas moyen de les déplacer et que la maison est cablée en CAT6.
A l'heure actuelle je regarde mes vidéos du NAS depuis la TV en réseau et le freeplayer passe par CPL (puisque circuit dédié Freebox/Freebox Player)
Le but de ma requête est de pouvoir brancher le Freebox Player sur le RJ45 pour me séparer du CPL.
Merci à tous
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
Pour que cela fonctionne, la Freebox serveur, la Freebox Player et votre NAS doivent être sur le même sous-réseau. Pour cela :
- soit votre réseau sait faire du vlan 100
- soit il ne sait pas, et dans ce cas il faut le remplacer par un simple switch et mettre la Freebox serveur en mode routeur.
charliebrown, Posté le: Jeu 29 Sep 2016, 17:42 Sujet du message:
3844834266
tonyfrix a écrit:
Merci freeboooox,
je vais essayer ça, je vais garder le D-Link dont le DHCP est déjà désactivé (réseau en IP fixe) car j'ai 6 ou 7 départs
Je dirais que le plus simple est de remplacer le routeur par un switch.
En plus si tout arrive au garage vous pourrez brancher le NAS et le Player directement sur la box serveur si nécessaire, et le reste des arrivées réseau Cat 6 sur le switch, prendre un switch gigabit évidemment.
J'ai mis chez moi un Netgear Switch GS108Ev3 Pro (8 ports) qui complète les 4 ports de la Freebox. Il y a en plus un départ CPL uniquement vers un répéteur CPL/Wifi (les murs sont épais) et 2 NAS. Le téléphone part aussi vers le salon sur un câble Ethernet banalisé (connecteur RJ11/RJ45 nécessaire).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum