Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Passage en FTTH et débit Down max de 30 Mo: c'est normal ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Underground78
Chevalier de L'Univers

539 points

Underground78, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 11:18    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
J'ai dit "En toute logique" donc en théorie.
En pratique tu dit qu'il n'y a aucune contention (ou faible), mais perso tout ceux que je connais et qui ont une ligne Fibre en ZMD obtiennent de meilleur débit à 1 ou 2h du matin et n'ont jamais atteint le 1 Gbits/s en journée.

Je dis ça, je ne dit rien Wink

Je peux t'assurer que le problème ne vient pas de l'arbre 10G-EPON. Tu fais une hypothèse alors qu'il y a d'autres explications beaucoup plus probables. Le fait d'avoir un débit réduit en journée peut s'expliquer par des saturations sur la collecte du NRO ou par des saturations au niveau des interconnexions entre le réseau de Free (les deux étant bien connues et documentées sur de nombreux forums).

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 11:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je l'ai remise, avec la géolocalisation de supprimer, sinon, la discussion est étrange sans la capture. C'était pas bien grave...  
MANU59DUNORD
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

MANU59DUNORD
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Oct 2016, 11:27    Sujet du message: 133159 122798
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Je l'ai remise, avec la géolocalisation de supprimer, sinon, la discussion est étrange sans la capture. C'était pas bien grave...

Merci CurtisNewton

bon alors je comprend plus rien ....

je prend l exemple d un fichier torrent que je lance en téléchargement sur le serveur .. en quoi le debit sera different en Wifi ou en Ethernet ?

*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton

Underground78
Chevalier de L'Univers

539 points

Underground78, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 11:28    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

MANU59DUNORD a écrit:
je prend l exemple d un fichier torrent que je lance en téléchargement sur le serveur .. en quoi le debit sera different en Wifi ou en Ethernet ?

Il ne sera pas différent dans ce cas mais :
1) un torrent n'est pas un test de débit fiable
2) un torrent sur le Freebox Server est encore moins fiable, tu risques de mesurer les limitations de la box et non de la connexion.

Le seul bon test c'est d'utiliser quelque chose comme https://testdebit.info/ depuis un PC (puissant si possible) connecté en filaire.

MANU59DUNORD
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

MANU59DUNORD
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Oct 2016, 11:31    Sujet du message: 133159 122798
Répondre en citant

Underground78 a écrit:
Freeboooox a écrit:
J'ai dit "En toute logique" donc en théorie.
En pratique tu dit qu'il n'y a aucune contention (ou faible), mais perso tout ceux que je connais et qui ont une ligne Fibre en ZMD obtiennent de meilleur débit à 1 ou 2h du matin et n'ont jamais atteint le 1 Gbits/s en journée.

Je dis ça, je ne dit rien Wink

Je peux t'assurer que le problème ne vient pas de l'arbre 10G-EPON. Tu fais une hypothèse alors qu'il y a d'autres explications beaucoup plus probables. Le fait d'avoir un débit réduit en journée peut s'expliquer par des saturations sur la collecte du NRO ou par des saturations au niveau des interconnexions entre le réseau de Free (les deux étant bien connues et documentées sur de nombreux forums).

je suis du meme avis que Underground78
mais y a t il moyen d améliorer cela ??
déjà a l epoque en ADSL j avais une attenuation assez important au alentour de 45db et un debit de 7mo max
je suis surpris que le reseau Fibre ne soit pas meilleurs ....

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 11:31    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

MANU59DUNORD a écrit:
bon alors je comprend plus rien ....

Pour le Wifi il y'a plusieurs type de cartes. Les ancienne limité à 54 Mbps /s, ensuite celle qui font dans les 300 Mbps et les toutes nouvelles génération en ac qui peuvent atteindre le 1 Gbps.

Le débit réel obtenu en Wifi est souvent beaucoup plus faible que le théorique car ça dépend de l'environnement (murs, perturbation dus aux autres réseau Wifi,....).

Donc si tu as une veille carte Wifi, alors normal que tu obtient un débit relativement faible.

Il faut faire tes tests en Ethernet et oublier le Wifi pour valider le débit de ta connexion.

Pour rappel :

Il faudra refaire le test avec un câble Ethernet de cat 5 mini. Il faut également :

- Avoir une carte Ethernet 1 Gbits/s
- Un PC relativement récent (pas un qui a 10 ans dans la tronche car le processeur et le disque disque dur influe sur le débit)
- Il faut mettre à jour flash Player pour les speed test
- Il faut faire un test en désactivant l'antivirus
- Si tu en ZMD, il faut faire des test à des heures différente (heure de pointe et en dehors des heures de pointes)

sinclair
Esprit de L'Univers

607 points

sinclair, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 12:31    Sujet du message: 69939 64866 Répondre en citant

Je suis curieux de connaitre les caractéristiques du PC moi !!!  
UserFBX
Geek de L'Univers

5425 points

UserFBX, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 12:33    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

MANU59DUNORD a écrit:
En quoi le débit sera différent en Wifi ou en Ethernet ?

C'est très simple à comprendre. C'est comme un sablier. Pour que le sable passe lentement du haut vers le bas, il y a un rétrécissement du trou (bandes de cochons). Si c'était aussi large sur toute la longueur, le sable tomberait en une fraction de seconde.
Dans votre cas, le goulet d'étranglement est votre carte Wi-Fi, sur la capture c'est écrit "72M" donc vous ne dépasserez jamais cette vitesse avec cette carte.
Un bon test est un test effectué avec un câble.

Le maillon le plus faible de la chaîne répercute définitivement la baisse de débit.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 13:01    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

sinclair a écrit:
Je suis curieux de connaitre les caractéristiques du PC moi !!!

Bonjour,

De toute façon dans le print qu'il a mis, sa carte Wifi est détecté en 72 Mbps et il obtient dans les 40 Mbps.
Donc c'est la carte Wifi qui bride le débit.

MANU59DUNORD
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

MANU59DUNORD
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Oct 2016, 13:26    Sujet du message: 133159 122798
Répondre en citant

Comment la carte Wifi peut brider le debit ?
si elle est detecte en 72Mbps elle devrait fournir ce debit ..... sauf si le debit de la ligne est en deca de ce debit non ?
donc il y a bien au depart un pb de debit en amont ?

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 13:29    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

MANU59DUNORD a écrit:
Comment la carte Wifi peut brider le debit ?
si elle est detecte en 72Mbps elle devrait fournir ce debit ..... sauf si le debit de la ligne est en deca de ce debit non ?
donc il y a bien au depart un pb de debit en amont ?

Sérieusement, tu le fait exprès ???? Cf. une de mes réponse précédente.

Le débit réel est toujours inférieur au débit théorique car :

- Obstacles (murs entre autres)
- Perturbation avec les autres réseau Wifi ( canal saturé,....)
-...

Si tu veux tester ton débit, utilise un câble Ethernet. Rolling Eyes

Dernière édition par Freeboooox le Sam 22 Oct 2016, 13:30; édité 1 fois 
Underground78
Chevalier de L'Univers

539 points

Underground78, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 13:29    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

72 Mbps est le débit maximal théorique, je doute qu'il soit atteint autre part qu'en laboratoire... Il faut bien comprendre que le Wifi est très sensible à l'environnement, il suffit d'un obstacle, d'un émetteur Wifi chez le voisin pour que le débit soit réduit.

Pourquoi est-ce que tu ne fais pas le test en filaire comme on te l'a déjà proposé plusieurs fois ?

MANU59DUNORD
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

MANU59DUNORD
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Oct 2016, 13:37    Sujet du message: 133159 122798
Répondre en citant

Underground78 a écrit:
72 Mbps est le débit maximal théorique, je doute qu'il soit atteint autre part qu'en laboratoire... Il faut bien comprendre que le Wifi est très sensible à l'environnement, il suffit d'un obstacle, d'un émetteur Wifi chez le voisin pour que le débit soit réduit.

Pourquoi est-ce que tu ne fais pas le test en filaire comme on te l'a déjà proposé plusieurs fois ?

parce que pour l instant je suis pas chez moi Mr. Green Laughing
bon je teste cela ce soir et vous tiens au courant mais je reste pessimiste sur le debit ...

Confused

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 13:38    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Assure toi que ta carte est une 1 Gbits/s et pense à mettre à jour les drivers.

Si c'est une carte 100 Mbps, tu sera bridé à 100 Mbps.

HelpMeFree
Esprit de L'Univers

444 points

HelpMeFree, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 16:18    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Pour un test de débit on n 'utlise pas le Wifi et si tu veux vraiment profter du débit Fibre :

IL FAUT LE câble !!!!

Si tu nous dit obtenir le même résultat en câble et Wifi, c'est pas logique du tout, IL Y AURA FORCEMENT UNE DIFFERENCE, ca ne peut pas être strictement identique

J'ignore quel logiciel ou site tu utlises mais déjà utlise plutot

Speedtest.net

C'est le site de référence que les freenautes utlisent donc on sait comment il fonctionne

De plus il faut que le port Ethernet de ton PC soit Gigabit, ce sera le cas assez souvent maintenant, mais ce n'est pas obligatoire. Il y a encore plein de petits netbooks qui pour des raisons d'économie sont encore livrés avec un port Ethernet 100 Mbits, sans mentionner le cas où tu utiliserais un vieux coucou

Si même avec le câble on n'obtient pas les +/- 1 Gigabits, faire un test en mode sans échec avec prise en charge du réseau. Si ça fonctionne ca veut dire qu'il y a un logiciel qui fout la grouille.

Si tu as un PC genre Asus, Toshiba... ils sont livrés avec plein de logiciels propriétaires qui foutent plus la m... qu'autre chose. Nettoie tout ça pour avoir un Windows le plus proche de Windows sans ces surcouches à la K...

Autre détail important :

Speedtest.net utlise flashplayer, il faut que la verision de flash soit à jour. Soit tu utilises IE et il te suffut de mettre à jour Windows, soit tu uilises Firefox, il faut parfois faire la mise à jour manuellement.

Le cas échéant faire un test avec un autre PC, tu peux ne pas obtenir le 1 Gigabit si ton PC a un disque dur trop lent, s'il n'a pas assez de mémoire, mais si ta console Freebox affche bien 1 Giga descendant dans l'état réseau je pense que normalement tu as bien les 1 gigabit

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: