cloclo013 (Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Oct 2016, 16:37 Sujet du message: Sauvegarde dossiers HDD externe branché sur sur Freebox V6
Sauvegarde dossiers HDD externe branché sur sur Freebox V66741561277
Bonjour
J'ai branché en USB sur ma Freebox V6 un DD externe pour y stocker des dossiers/fichiers/multimedia afin de les partager en réseau sur mes 3 autres PC de la maison, ce DD externe est partitionné en 2 pour le Data et le multimedia, j'ai ensuite crée sous Windows 10 2 lecteurs réseau 1 pour le Data et 1 pour le multimedia qui me permet de les voir et y accéder depuis l'explorateur Windows
Maintenant je souhaiterai y faire des sauvegardes sur mon DD interne de mon PC de temps en temps au cas ou ?
Mais il est impossible depuis l'utilitaire de sauvegarde de Windows 10 ou avec un logiciel de sauvegarde d’accéder a ces 2 lecteurs réseau ? seul les partitions du DD de mon PC ou les dossiers/fichiers sous Windows sont accessible ?
Y a t-il moyen, une astuce ou un logiciel qui me permette d'accéder a ces 2 lecteurs reseau pour y faire des sauvegardes, c'est comme si je voulais sauvegarder les fichiers du DD de ma Freebox V6 en fait
ced34, Posté le: Lun 24 Oct 2016, 7:14 Sujet du message:
144099132592
Bonjour,
L'utilitaire robocopy est très efficace pour ça, rapide, sûr et gère très bien les sauvegardes sur réseau, même sans créer de lecteur (ce qui peut amener des problèmes en cas de déconnexion de lecteur parfois).
Il est déjà inclus dans Windows depuis Seven (en add-ons dans les versions précédentes).
"robocopy /?" en ligne de commande pour les détails.
Freeboooox, Posté le: Lun 24 Oct 2016, 12:31 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
Personnellement je déconseille d'utiliser un disque branché sur la Freebox pour faire ses sauvegardes pour les raisons suivantes :
1 - Le disque peut être visible depuis l'extérieur
2 - Le disque sera utilisé en permanence ou presque et donc il risque de sauter plus rapidement qu'un disque de sauvegarde qu'on utilise que de temps en temps
3 - La Freebox peux facilement te le véroler (ça m'est déjà arriver et été obligé de le formater de nouveau)
Donc pour les sauvegardes tu n'a pas besoin non plus d'un disque de plusieurs To et donc il vaut mieux se prendre un petit disque dédié à ça que tu branche sur le PC que pour faire les sauvegarde ou la restaure. Si tu compte le laisser branché en permanence sur le PC, prend en un qui sait gérer la mise en veille histoire qu'il ne tourne pas en permanence quand il n'est pas utilisé. L’idéal serait un petit boitier NAS synologie qui sont en général parfait pour les sauvegardes.
Edox, Posté le: Lun 24 Oct 2016, 15:11 Sujet du message:
1632214318
Quelques remarques:
- Un disque de sauvegarde, c'est un disque de... sauvegarde (pas d'archivage). Donc une copie de ce qu'on a déjà.
Le perdre n'est pas un probleme (sauf si on perd l'original en meme temps) à le temps perdu à refaire la sauvegarde.
- Laisser son disque de sauvegarde en permanence branché est une mauvaise idée.
En cas de virus/ransomware (c'est à la mode en ce moment) qui crypte toutes les données de ton ordi et des disques réseaux (oui, ils font ca aussi) tu perds la sauvegarde en meme temps que l'original.
- Une sauvegarde ne sert à rien si elle est perdue en meme temps que l'original (cambriolage, incendie)
Si tu veux une sauvegarde solide, il faut qu'elle soit externalisée (=pas chez toi) et pas connecté en permanence.
Pour ma part j'ai opté pour une sauvegarde en ligne (dans le Cloud comme on dit maintenant)
J'ai testé deux services, Mozy et Crashplan.
A l'époque tous les deux n'étaient qu'Américains, depuis Mozy a ouvert un site en Francais et des prix en euros.
Car oui, c'est payant.
Mozy a deux "plans": 50 Go de stockage pour 5€ par mois (60€ par an), ou 125Go pour 9€ (108€ par an).
J'étais chez eux aux debuts, quand pour 5$ par mois on avait de l'illimité.
Quand ils sont passé au à ces deux forfaits, j'ai changé (à l'époque j'avais un peu plus de 50 Go de données, et je trouvais ca trop cher)
Je suis passé chez Crashplan.
Eux par contre ne sont qu'aux US, donc les prix sont en dollar (mais l'appli est en Francais)
Le prix est de 60$ par an (environ 55€ au cours du jour) pour de l'illimité.
Crashplan a un truc sympa si t'as pas de sous, c'est que la sauvegarde vers un disque externe ou vers un ami est gratuite.
J'explique:
Dans les deux cas (Mozy et Crashplan) le principe est le meme: tu as une application qui tourne en permanence, qui scrute les repertoires que tu lui a dis de sauvegarder, et quand il y a un fichier créé ou modifié dans ce répertoire, ca le sauvegarde.
Chez crashplan tu peux choisir vers ou le sauvegarder, et tu peux choisir un disque local (ca doit marcher avec un disque reseau comme la Freebox )
Et dans ce cas, ca ne te coute rien (l'appli est gratuite)
Mais si tu veux une sauvegarde externalisée, tu peux choisir de l'envoyer vers un autre ordi, chez un parent ou un ami. Il suffira qu'il ait lui aussi l'appli crashplan et bien sur que ton ordi soit allumé.
J'ai déjà eu à faire une restauration suite à un crash de disque dur.
Ca a été assez facile, il y a juste une subtilité lors de la reinstallation de crashplan sur le nouveau systeme (il ne faut pas enregistrer le PC comme un nouveau PC, mais aller directement faire une restauration)
Il faut juste garder à l'esprit que l'envoi des données est long en ADSL (ma premiere synchro, avec plusieurs dizaines de Giga à envoyer m'a pris une semaine avec l'ordi allumé H24) mais ensuite ca marche tres bien et c'est totalement transparant (j'ai plus de 1 To stocké chez eux)
Alors je sais, c'est aux USA, la NSA doit regarder mes vidéos de vacances, mais elle n'y trouvera rien, mes plans de conquete du monde je les garde sur des disquettes
cloclo013 (Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Oct 2016, 16:44 Sujet du message:
6741561277
Salut a tous !
Je crois que je me suis mal expliqué ?
Pour faire court, mon but étant d'avoir accès a mes données (Documents, Logiciels, photos, Musiques etc....) sur mes 3 PC sans a avoir a débrancher/rebrancher/transporter a chaque fois mon DD externe d'un PC a un autre (pas pratique surtout avec une alimentation) d'ou mon idée de le brancher en permanence en reseau sur ma V6, en cryptant avec Axcrypt les dossiers personnel
Si vous avez une autre idée sans risque je suis preneur
Le DD de la V6 tourne lui aussi en permanence je crois ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum