fredow (Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Juil 2016, 9:51 Sujet du message:
6763761485
bon ben je crois avoir trouvé LA solution pour que MMS et data refonctionne sur mon Sony Xperia Z5 et je crois ne pas être le seul à avoir eu des problèmes d'itinérance car la manip n'est pas intuitive, mais alors pas du tout
alors il faut en fait aller modifier les APN et là on s'aperçoit qu'il y a un apn euinternet en plus de Free et freemms
bien évidemment on ne peut pas le supprimer et il reste toujours coché par défaut.... c'est donc embêtant donc on teste la manip suivante : on modifie les infos directement dans l'apn euinternet (on le renomme Free, on vérifie les paramètres à la sauce Free), ensuite on supprime l'apn Free et on garde juste freemms
à la fin on a donc 2 APN : euinternet (configuré pour Free) et Free Mobile (mmsfree)
et miracle : la data et les MMS refonctionne à l'étranger
elle est pas belle la vie, quand on est têtu
voilà, j'espère que mon aventure pourra en aider quelques-uns pendant cette période de voyages à l'étranger 8)
levenrek, Posté le: Lun 24 Oct 2016, 11:10 Sujet du message:
146386134705
fredow a écrit:
bon ben je crois avoir trouvé LA solution pour que MMS et data refonctionne sur mon Sony Xperia Z5 et je crois ne pas être le seul à avoir eu des problèmes d'itinérance car la manip n'est pas intuitive, mais alors pas du tout
alors il faut en fait aller modifier les APN et là on s'aperçoit qu'il y a un apn euinternet en plus de Free et freemms
bien évidemment on ne peut pas le supprimer et il reste toujours coché par défaut.... c'est donc embêtant donc on teste la manip suivante : on modifie les infos directement dans l'apn euinternet (on le renomme Free, on vérifie les paramètres à la sauce Free), ensuite on supprime l'apn Free et on garde juste freemms
à la fin on a donc 2 APN : euinternet (configuré pour Free) et Free Mobile (mmsfree)
voilà, j'espère que mon aventure pourra en aider quelques-uns pendant cette période de voyages à l'étranger 8)
Je confirme que c'est LA solution, j'ai eu le même pb sur un Sony Xperia (vendu par Free) en Espagne. Le service client étant incapable de m'apporter la moindre aide, j'ai fini par trouver cette soluce également.
Pour précision l'APN "euinternet" restant coché par défaut il faut donc le reparamétrer ainsi ;
Nom : euinternet (le laisser, pas modifiable)
APN : Free
MMSC : Non défini (ne rien renseigner)
MCC : 208
MNC : 15
Type d’APN : default, supl
Je précise en avoir informé Free afin qu'ils fassent une petite fiche d'information sur ce bug mais ils n'ont rien capté et m'ont renvoyé des tutos ne réglant pas le pb (même une page qui n'existe plus)...tout simplement incompétents.
Renard des ondes, Posté le: Lun 24 Oct 2016, 12:05 Sujet du message:
7061865579
C'est un peu le même cas de figure avec ' Internet en UE " qu'il faut désactiver sur IOS
Vu le nombre/ type / modèles des mobiles en circulation , c'est difficile d'aller reprocher
au support de ne pas être au courant de configurations marginales..
D'autant que ces Xpéria en particulier sont souvent sujets à ce genre de bugs
( MMS , mode modem etc..) alors que les autres mobiles fonctionnent direct.
levenrek, Posté le: Lun 24 Oct 2016, 15:46 Sujet du message:
146386134705
Renard des ondes a écrit:
C'est un peu le même cas de figure avec ' Internet en UE " qu'il faut désactiver sur IOS
Vu le nombre/ type / modèles des mobiles en circulation , c'est difficile d'aller reprocher
au support de ne pas être au courant de configurations marginales..
D'autant que ces Xpéria en particulier sont souvent sujets à ce genre de bugs
( MMS , mode modem etc..) alors que les autres mobiles fonctionnent direct.
J'entends bien qu'effectivement il y a pléthore de configurations possible mais là on parle d'un bug assez répandu et connu (voir le nombre de forums qui en parlent) concernant les appareils dotés de versions récentes d'Androïd.
La solution étant existante, ce qui m'ennuie c'est de voir Free être incapable d'en prendre note et de diffuser la solution sur leur propre assistance...l'info existe ici sur ce post et je la leur ai remonté mais ils l'ont parfaitement zappée, répondant à mon mail comme si je leur demandait de l'aide alors que je leur en proposait...à se demander s'ils lisent nos mails, visiblement ils les survolent sans en comprendre le sens et c'est navrant.
Après, j'espère juste que d'autres utilisateurs en galère tomberont sur ce post et qu'il leur sera salutaire
CH56, Posté le: Mar 25 Oct 2016, 11:43 Sujet du message:
111254102873
fredow a écrit:
Bonjour
J'ai également un Z5 et n'est pas eu de problème d'itinérance. Vous indiquez avoir modifié euinternet pour arriver à un fonctionnement normal. Si ça marche, c'est tant mieux. Ce problème est bien lié à l'itinérance UE, qui n'est pas seulement liée à IOS mais qui s'active aussi sous Android :
Je pense que le dysfonctionnement peut simplement être évité en ne cochant pas la case "itinérance dans l'UE" lorsqu'on active l'itinérance des données.
Cette fameuse itinérance UE est une vraie fausse bonne idée de nos technocrates européens, visant à rendre obligatoire l’existence d'un tarif d'itinérance en Europe, en laissant facultatif pour les opérateurs de s'y joindre. Résultat, le protocole existe sur les téléphones vendus en Europe, personne ne sait à quoi il sert (et pour cause, il ne sert à rien). Si on le coche à tout hasard, on utilise le fameux APN que vous avez dû modifier, ce qui fiche la grouille en particulier en Belgique, en Allemagne et ailleurs.
Je n'affirme rien, mais je suppose que si vous avez eu ces difficultés c'est peut-être que la case "itinérance dans l'UE" dans "Itinérance des données était cochée. Pouvez-vous confirmer que c'était le cas ? Si oui, plutôt que d'aller modifier le contenu de ce protocole inutile il aurait peut-être suffit de ne pas le cocher...
CH56, Posté le: Mar 25 Oct 2016, 13:00 Sujet du message:
111254102873
C'est bien que pour une fois Microsoft se soit assis sur cette directive, un bon point pour les WP.
Hélas ça existe encore sous Androïd. Je suppose que ça doit coûter un peu de sueur pour comprendre de quoi il s'agit et défaire ce qui en résulte. Résultat, ça continue version après version et le Z5 en 6.0.1 continue à laisser cette case inutile et même nuisible dans "Réseaux mobiles / Itinérance des données".
Mais tout ceci, par rapport au sujet, reste une hypothèse tant que l'auteur n'a pas confirmé s'il avait la case cochée ou non.
Quand à Xperia de Sony, j'aime assez car justement il y a peu de surcouche Androïd. Mais effectivement, il faut butiner sur les forums dès qu'on veut utiliser certaines choses comme le mode modem, et par exemple rajouter "dun" au type d'APN. Un peu bizarre, j'avoue, il faut croire qu'à part le téléphone et Google il n'y a pas grand monde qui exploite ces fonctions si utiles que sont le mode modem et le Roaming, sinon Sony se serait un peu bougé sur ces sujets.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum