Morcar (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Oct 2016, 14:14 Sujet du message: Branchement d'une Freebox sur un câble RJ45
Branchement d'une Freebox sur un câble RJ458580879888
Bonjour,
Je cherche à faire un branchement particulier chez moi et j'aurais besoin de conseils.
J'habite dans une maison très récente dans laquelle chaque pièce est équipée d'une prise RJ45, toutes étant reliées à une "baie de brassage" se trouvant à côté de mon compteur électrique. Sur cette baie se trouvent autant de prises RJ45 qu'il y en a dans la maison, permettant ainsi d'alimenter les différentes prises de la maison.
Le signale ADSL de ma ligne téléphonique n'arrive que par un seul câble RJ45 (plusieurs autres câbles RJ11 me permettraient d'alimenter du téléphone dans les prises désirées dans la maison si j'étais chez Orange), que j'ai pour le moment relié sur la baie à la prise correspondant à la prise murale de mon bureau.
Dans mon bureau, j'ai branché un câble RJ45/RJ11 pour relier ma prise murale à ma Freebox (par la prise xDSL).
La Freebox est bien synchronisée, et j'ai ensuite utilisée deux prises Ethernet derrière celle-ci pour :
brancher mon PC fixe en Ethernet
brancher le Freeplug reliée à ma box TV
Le reste de mes équipement communique en Wifi pour le moment.
En gros, si je schématise grossièrement, j'ai un branchement de ce genre :
Tout fonctionne donc parfaitement, mais j'aimerais maintenant alimenter plusieurs des prises Ethernet de ma maison en utilisant les différentes sorties de la Freebox. Pour ça, j'aimerais donc brancher ma Freebox directement à l'entrée du signal ADSL, ce qui me permettrait ensuite à l'aide de quatre câbles RJ45 d'alimenter quatre prises différentes au choix dans ma maison, pour avoir un branchement ressemblant à ça :
A priori, ça parait tout bête, mais le problème qui se pose à moi vient du câble par lequel arrive mon signal ADSL. Il s'agit d'un câble RJ45. Or la prise xDSL derrière la Freebox est une prise RJ11. Pour brancher ma box à ce câble, il me faudrait donc un câble RJ11.
Savez-vous si un simple adaptateur (s'il existe) RJ45 (femelle)->RJ11 (mâle) permettrait de connecter ainsi ma Freebox ?
Morcar (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Oct 2016, 15:14 Sujet du message:
8580879888
En fait je n'ai pas le choix concernant le câble d'arrivée du flux. J'ai un câble RJ45 pour le flux ADSL, et x câbles RJ11 pour le téléphone. J'ai bien une prise DTI pour tester la ligne, mais en branchant la box dessus par un câble RJ45/RJ11, je doute que ça fonctionne...
Freeboooox, Posté le: Sam 08 Oct 2016, 15:21 Sujet du message:
10450096995
Morcar a écrit:
J'ai bien une prise DTI pour tester la ligne, mais en branchant la box dessus par un câble RJ45/RJ11, je doute que ça fonctionne...
Bien sûr que ça fonctionne, c'est prévu pour.
Tu auras ainsi l'avantage en se branchant sur la prise test de t'isoler du reste de l'installation ce qui peut être utile pour une ligne qui supporte le VDSL.
Sébastien*, Posté le: Sam 08 Oct 2016, 16:57 Sujet du message:
30712823
Morcar a écrit:
En fait je n'ai pas le choix concernant le câble d'arrivée du flux. J'ai un câble RJ45 pour le flux ADSL
Tu peux partager une photo avec nous ?
Citation:
et x câbles RJ11 pour le téléphone. J'ai bien une prise DTI pour tester la ligne, mais en branchant la box dessus par un câble RJ45/RJ11, je doute que ça fonctionne...
Tu pourrais, de même qu'utiliser un cordon RJ11/RJ11, car c'est la même paire qui est utilisée dans tous les cas : la paire du milieu du connecteur. Ceci dit le DTI n'est pas prévu pour être utilisé de la sorte en permanence, le connecteur étant censé être utilisé à des fins de tests uniquement.
Morcar (Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Oct 2016, 22:15 Sujet du message:
8580879888
En effet, comme son nom l'indique cette prise de test ne doit normalement servir que pour tester la ligne.
Je vais prendre une photo et vous la partager, ça sera sans doute plus clair.
dam71 a écrit:
par contre tu et bien sur que le câble utiliser pour alimenter toute tes prises RJ45 c'est du câble reseaux?
Oui, d'ailleurs les prises murales dans toute la maison acceptent aussi bien du RJ11 que du RJ45. Je choisis ce que je veux envoyer dans chaque prise.
Freeboooox, Posté le: Sam 08 Oct 2016, 22:24 Sujet du message:
10450096995
Morcar a écrit:
En effet, comme son nom l'indique cette prise de test ne doit normalement servir que pour tester la ligne.
Certes la prise test sert à faire un test et vérifier que la ligne marche en dehors de l'installation interne, mais elle reste la meilleure prise pour avoir une meilleure synchronisation.
Après une fois la box branchée dessus, elle ne bouge plus et donc tu ne risques pas d'user la prise et rien ne t'interdit de l'utiliser.
icarespoir, Posté le: Dim 09 Oct 2016, 0:16 Sujet du message:
145488133881
je suis pas sur de tout avoir compris ainsi je résume.Ton logement est récent donc répond aux normes électrique NF 1500 qui prévoit entre autre l'installation d'une gaine technique de logement (GTL) qui prévoit un espace TC (tableau de communication pouvant héberger les différentes box. dans cet espace TC tu devrais avoir un raccordement téléphonique qui doit te permettre de brancher ta Freebox.
Ton signal ADSL arrive en rj 45 ? d'ou ?
Le signal ADSL arrive dans ton logement par une ligne téléphonique (4 paires mais une seul utilisée) dont point de terminaison est le DTI. Le plus simple serait de demander à ton électricien de partir du DTI pour aller dans la gtl.
Enfin il ne faut pas confondre les connecteurs et le cablage les RJ designent un type de connecteur. Tu peux très bien câbler une prise téléphonique sur un connecteur RJ 45 il faut brancher le gris /blanc au millieu de la RJ 45 soit en 4/5
bigoud, Posté le: Dim 09 Oct 2016, 2:35 Sujet du message:
108413100420
Salut Morcar,
Si j'ai bien compris tu veux faire ça :
Si tu ne peux pas mettre le Freebox Server dans la baie de brassage, tu peux y mettre un switch qui sera relié à le Freebox Server (c'est mon cas, le Freebox Server est posé sur une tablette à côté de la baie, le switch dessert toutes les prises RJ45 du logement, si j'avais eu à passer les câbles de la Freebox, j'aurais amputé le cache de la moitié de son côté gauche ' et pour un duplex en location, c'est pas le top). J'ai aussi pensé aux futurs locataires, je laisserai le switch et ils n'auront qu'à brancher un seul câble RJ45 depuis leur box pour que tout fonctionne.
Mon installation actuelle est celle-ci :
Certains pourront noter qu'à la vue de la seule connexion sur un seul port 1 Gbits/s on peut rencontrer des ralentissements ; pour tempérer, je n'ai jamais saturé mon réseau et à moins de solliciter Ordinateur + HTPC + NAS en même temps pour du transfert de fichiers (ce qui en soi est un peu chercher la petite bête), ça tient la route.
Vivement la v7 avec son routeur 10 Gbits/s (on peut toujours rêver o/)
L'idéal est de relier les ports du Freebox Server directement aux prises cependant, chacun adaptera selon la disposition de sa pièce où se trouve la baie de brassage.
Morcar (Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Oct 2016, 15:20 Sujet du message:
8580879888
Désolé pour le retard de mes réponses.
zebu13 a écrit:
Morcar a écrit:
Oui, d'ailleurs les prises murales dans toute la maison acceptent aussi bien du RJ11 que du RJ45. Je choisis ce que je veux envoyer dans chaque prise.
Bonsoir
cela ne veux rien dire, tout depend du type de câble
Mon réseau de câble fonctionne aussi bien que j'envoie un signal téléphone ou Internet dans la prise.
icarespoir a écrit:
dans cet espace TC tu devrais avoir un raccordement téléphonique qui doit te permettre de brancher ta Freebox.
J'ai plusieurs raccordements, mais tous ont une prise mâle RJ45, or j'ai besoin d'une prise mâle RJ11 pour raccorder ma box.
En fait pour faire simple, j'ai le coffret de communication ci-dessous.
Je viens seulement de penser à aller voir sur le site du constructeur du tableau. Je vais voir dessus si je ne trouve pas simplement la réponse à ma question...
Morcar (Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Oct 2016, 11:36 Sujet du message:
8580879888
J'ai en fait trouvé hier comment faire, juste après avoir posté ici mon dernier message.
J'ai dévissé les quatre "visses" à chaque coin du tableau, ce qui m'a permis d'aller trouver l'origine du câble d'arrivée du signal Internet sur la tableau.
Le câble installé par le gars de chez FT était un câble RJ45/RJ45, branché au niveau de la sortie DTI.
J'ai donc remplacé simplement ce câble par un RJ45/RJ11, ce qui m'a permis de brancher ma Freebox directement.
Mon problème est donc réglé. J'ai à présent ma Freebox qui me sert de rooter et alimente plusieurs prises dans ma maison.
Il fallait simplement que j'aille ouvrir le boitier pour oser fouiller un peu dans les câbles...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum