Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Réseau en itinérance Orange défaillant Nice ouest ?

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
Laurent@Nice
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Oct 2016, 9:57    Sujet du message: [Résolu] Réseau en itinérance Orange défaillant Nice ouest ? [Résolu] Réseau en itinérance Orange défaillant Nice ouest ? 53285 48084
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis les orages de vendredi à Nice ouest, j’ai constaté sur mon téléphone portable comme sur d’autres des soucis de connexion au réseau (2G / 3G) en itinérance Orange. Ces soucis apparaissent depuis mon domicile, et mon téléphone me semble re-fonctionner normalement dès que je déplace et change de quartier.

J’ai vérifié que mon choix réseau mobile est bien en automatique, j’ai testé dans les différents modes (3G uniquement, 2G/3G, 2G uniquement) sans amélioration (pas de 4G sur mon téléphone Wink

Alors qu’avant je ne me retrouvais jamais depuis mon domicile sans une connexion au moins correcte au réseau téléphonique mobile, même si la majorité du temps sous itinérance Orange, depuis 4 jours j’ai très régulièrement aucune barre de niveau de réception, voire le symbole interdit qui indique l’absence de réseau utilisable ou encore l’indication « vous êtes connecté à un réseau étranger ».
Étonnant car j’ai cette indication « vous êtes connecté à un réseau étranger » tout en étant connecté à une antenne Orange comme me l’indique l’application Free Mobile Netstat ou un Scannet Light.
Quelques minutes plus tard l’indication « interdit » ou « réseau étranger » disparaît, mais je reste sans aucune barre indiquant un niveau de réception nul ou quasi nul.

Quand j’accroche le réseau propre Free Mobile (15 à 20 % du temps selon Free Mobile Netstat), là je me retrouve avec un fonctionnement normal avec les 2 voir 3 barres habituelles, mais pour la majorité du temps (80 à 85% du temps) je suis sur l’itinérance Orange avec le fonctionnement erratique décrit plus haut.

Mon problème n’est pas isolé à mon téléphone, mon épouse avec son téléphone Wiko subit un peu moins ce phénomène, surement du fait de la sensibilité particulièrement bonne de son téléphone, mais les communications s’interrompent maintenant souvent.

Une voisine également a perdu toute ses barres de niveau de réception du réseau mobile, bien que n’étant ni chez Free Mobile ni chez Orange, mais je suppose son opérateur d’utiliser le réseau Orange.

A priori j’ai pensé à une défaillance du réseau 2G/3G d’Orange dans le quartier suite aux orages. A moins que Free Mobile ait modifié ses algo dans les SIM et le process de choix de l’itinérance ?

Je suis surpris quand même que mon téléphone reste connecté au réseau Orange sans aucune barre de réception alors que Free Mobile quand j’y suis connecté est toujours avec 1, 2 ou 3 barres. A moins que les antennes Free Mobile alentour soient saturées ?

Y-a-t-il d’autres abonnés Free Mobile sur Nice Ouest (du coté de Caucade et Corniches Fleuries) subissant ces mêmes désagréments ?

En espérant un retour au fonctionnement normal … avant d’insérer une FemtoCell dans ma Freebox Wink

Bonne Journée.

---- Résolu -----
Le pb qui a été présent du 14 au 18/10 a disparu le jour où j'ai posté ce message.
Plus d'absence de réseau, plus de réseau étranger étant sur une antenne Orange, et connexion à nouveau fiable sur itinérance Orange.

Bonne Journée.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kortez06
Esprit de L'Univers

277 points

kortez06, Posté le: Lun 07 Nov 2016, 15:33    Sujet du message: 110190 101948 Répondre en citant

Bonjour,

Désolé de la réponse tardive mais, pourquoi utilisez vous l'itinérance dans votre secteur ? Tous les téléphone de la boutique Free sont au minimum 4G, il faudra y penser !

90% des antennes sur Nice Ouest sont déjà en 4G+ , comme ça, vous serez sur le réseau propre, vous sentirez la différence !

Laurent@Nice
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2016, 19:12    Sujet du message: 53285 48084
Répondre en citant

Bonjour et Merci de ta réponse,

Je ne suis pas convaincu que la 4G améliore ma réception.
Il me semblait que la 4G avait une diffusion moins étendue que la 3G. Donc, ayant déjà une réception très moyenne en 3G Free, cela ne sera pas mieux en 4G Free si j'avais un téléphone compatible 4G ? non ?
Bien sur en 4G coté itinérance pas de soucis puisqu'il n'y en a pas Wink

Pour basculer sur un téléphone 4G, je compte encore attendre un peu, afin que la gamme de téléphones à prix raisonnables soit compatible avec les fréquences 700 Mhz et que ces fréquences arrivent aussi par ici.

Mes problèmes de connexion au réseau semblent s'être résolus dans les 3/4 jours qui ont suivi les gros orages (surement à l'origine du problème), ... et ce n'est heureusement pas après chaque orage que je rencontre de tels soucis.

Bonne Journée.

kortez06
Esprit de L'Univers

277 points

kortez06, Posté le: Lun 07 Nov 2016, 19:49    Sujet du message: 110190 101948 Répondre en citant

Je pense que tu fais une erreur.

La 4G Free sur le département va très vite, et on trouve énormément d'antennes en 1800Mhz désormais. Ce qui donne une couverture vraiment top (la même fréquence que la 4G Bouygues par exemple).

De plus, quand tu n'as pas le signal nécessaire, ton téléphone va se connecter en 3G Free qui est sur la bande 900 et 2100Mhz, et pour avoir pas mal fait le tour du coin, ça passe vraiment partout ! (En tout cas mon OnePlus 3 capte mieux qu'un Galaxy S6)

En 700 Mhz il n'y aura rien avant 2019/2020 par chez nous, je pense que tu perd du temps à attendre, puis au pire, un smartphone compatible, pas cher ça existe déjà ! (Et c'est ici sur la boutique Free Mobile ! )

Tout ça pour dire qu'avec le téléphone adéquat, il n'y a quasiment plus besoin d'itinérance sur le 06, c'est un fait !

Laurent@Nice
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers

721 points

Laurent@Nice
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Nov 2016, 10:35    Sujet du message: 53285 48084
Répondre en citant

Bonjour,

Ma consommation de data mobile fait que je n'ai pas besoin des débits de la 4G, la 3G me suffit pour l'instant. C"est sûr que la 4G, ses débits fantastiques et son faire-use associé de 50 Go sont un bel étendard publicitaire, mais comme je n'arrive pas à consommer mon petit faire-use de 3 Go ...

Question couverture et propagation, je ne vois toujours pas ce qu'apporte la 4G, sachant sur chaque antenne Free Mobile qui émet la 4G à 1800 se trouve aussi une émission 3G 900 (et aussi 950-1900-2100). Entre les fréquences 1800 et la 900, laquelle de ces 2 fréquences assure une meilleure couverture ? C'est bien la 900, ou je me trompe ?

Pour info voilà les fréquences présentes sur les antennes Free Mobile autour de mon domicile :
- UMTS 900-950-1950-2150
- LTE 1750-1850-2550-2670
... fréquences parmi lesquelles mon vieux SGS2 n'utilise déjà que les bandes 850-900-1800-1900
par contre sa sensibilité n'est pas mal du tout Wink

C'est clair que je passerai à la 4G dès que mon téléphone sera HS ou que j'en aurais un besoin avéré, mais pour l'instant, je résiste encore un peu à l'obsolescence technologique programmée Wink

Bonne Journée.

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: