arnaud-anon (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Nov 2016, 11:55 Sujet du message: Politique DMARC et Listar, listes de distribution chez Free
Politique DMARC et Listar, listes de distribution chez Free147378135622
Bonjour,
Depuis la mise en place de "DMARC Policy" par les serveurs de messagerie Gmail, yahoo,Hotmail..., l'utilisation des listes de distribution (https://ml.free.fr) telle que proposée par Free est devenue impossible. En effet, la configuration du service listar proposé par Free semble incompatible avec ce système anti-phishing.
Dès lors les messages expédiés par des utlisateurs valides disposant d'une adresse Gmail/yahoo/Hotmail... vers une liste de distribution xxx@ml.free.fr ne sont pas distribués aux utilisateurs disposant également du système DMARC sur leur messagerie.
Etant donné que les serveurs Gmail, yahoo et Hotmail représentent une part non négligeable des inscrits à ma liste de distribution, c'est devenu ingérable.
Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution ?
Cordialement,
Arnaud
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
Pour info, voici les messages d'erreur poussés par les serveurs de messagerie :
- YAHOO
https://help.yahoo.com/kb/postmaster/SLN7253.html
Error: "554 5.7.9: Message not accepted for policy reasons" when sending email To Yahoo
- Gmail
https://support.Google.com/mail/answer/2451690
Gérer les e-mails non authentifiés provenant de votre domaine
-Hotmail
mx3.Hotmail.com[207.46.8.167] said: 550 5.7.0
(BAY004-MC5F14) Unfortunately, messages from (212.27.60.41) on behalf of
(yahoo.fr) could not be delivered due To domain owner policy restrictions.
farfar06, Posté le: Jeu 10 Nov 2016, 14:10 Sujet du message:
1934716619
Bonjour,
Je suis devenu fou en croyant être le seul à avoir ce problème. En fouillant dans de nombreux forums, j'ai remarqué que personne n'en parle. C'est bizarre! Ou est ce que les ML Free sont dépassées et les gens utilisent d'autres moyens...
J'ai également posté cette information sur le Newsgroup news://news.free.fr/proxad.Free.services
Soit il faut que Free implémente quelque chose autour de Listar
Soit il faut que Free migre de Listar vers une gestionnaire de liste compatible DMARC comme listserv ou Mailman.
jp38330, Posté le: Dim 13 Nov 2016, 11:06 Sujet du message:
147487135728
Bonjour,
Je me sens moins seul ! J'administre une liste de distribution Free pour une association (450 membres) et depuis quelques temps nous observons des retours de messages pour des problèmes d'authentification ou la réception de nos messages en Spam. Un vrai casse-tête. Votre message m'éclaire un peu. La solution est donc entre les mains de Free. Sont-ils conscients du problème? Y travaillent-ils? Comment porter ce (gros) problème à leur attention? Et quelles sont les alternatives à part posséder son propre nom de domaine, ce qui bien sûr a un coût que les petites associations ne peuvent pas toujours supporter?
Merci en tous cas pour vos investigations.
tower41000, Posté le: Dim 13 Nov 2016, 11:19 Sujet du message:
108929100866
jp38330 a écrit:
Bonjour,
Je me sens moins seul ! J'administre une liste de distribution Free pour une association (450 membres) et depuis quelques temps nous observons des retours de messages pour des problèmes d'authentification ou la réception de nos messages en Spam. Un vrai casse-tête. Votre message m'éclaire un peu. La solution est donc entre les mains de Free. Sont-ils conscients du problème? Y travaillent-ils? Comment porter ce (gros) problème à leur attention? Et quelles sont les alternatives à part posséder son propre nom de domaine, ce qui bien sûr a un coût que les petites associations ne peuvent pas toujours supporter?
Merci en tous cas pour vos investigations.
euuh un nom de domaine, c est quelques euros par an hein. chez ovh ca coute moins de 5 euros a l année...
jp38330, Posté le: Dim 13 Nov 2016, 19:32 Sujet du message:
147487135728
Merci,
Oui en effet, le coût est faible (je pensais à plus). Cependant est-ce bien la solution à ces problèmes d'identification d'expéditeur et donc de rejet des messages? Il semble que le problème vienne du fait que Listar n'est peut-être plus maintenu au goût du jour et ne connaisse pas les nouveaux protocoles du type DMARC ? je vois que Listserv et Mailman sont mentionnés comme des alternatives. Quelqu'un a t il l'expérience de la mise en place et de l'utilisation de ces logiciels ? Quel niveau de compétence cela suppose t il?
arnaud-anon (Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Nov 2016, 14:56 Sujet du message:
147378135622
Bonjour,
jp38330 a écrit:
Cependant est-ce bien la solution à ces problèmes d'identification d'expéditeur et donc de rejet des messages?
Ce n'est pas la solution proprement parlé au problème mais un contournement. Si vous mettez en place un nom de domaine, que vous attribuez une adresse email unique à chacun des membres de la liste de distribution et que vous demandez à vos membres de n'utiliser que l'adresse (issue de votre domaine) pour communiquer sur la liste, il n'y aura pas de problème. Il en est de même aujourd'hui et sans acheter de nom de domaine, si vous demandez à vos membres d'utiliser une adresse autre que Gmail, Hotmail et yahoo. Par exemple, si chacun utilise une adresse @free.fr, il n'y a pas de problème.
Pour vous donner une image, c'est comme si en Europe, certains pays "restricted Dmarc" rétablissaient le contrôle aux frontières et autorisaient l'accès aux personnes de nationalité "pays unrestricted" quelque soit leur pays de provenance, et interdisaient l'accès aux personnes de nationalité "pays restricted Dmarc" si ces voyageurs ne sont pas en provenance direct du pays restricted Dmarc en question. Si le voyageur restricted Dmarc a fait une escale dans un autre pays avant de se rendre dans un autre pays restricted Dmarc, c'est mort. La chaîne de confiance est rompue.
Si mon mail yahoo (politique DMARC) est envoyé vers la mailing list Free pour être diffusé vers un membre Gmail (politique DMARC), c'est mort, le message n'est pas diffusé.
Si mon mail yahoo (politique DMARC) est envoyé vers un membre Gmail (politique DMARC) sans transiter par Free, le mail est diffusé sans problème.
La seule solution pour une mailing list de faire transiter des mails sans rompre la chaîne de confiance est d'adopter le protocole ARC. Pour Free, cela suppose abandonner listar et migrer vers une solution compatible ARC tel que MailMan. On note que le protocole ARC a été officiellement adopté (normalisé) dans son usage le 25 juin 2016. Auparavant, il n'y avait de solution pour les mailing-list, la mise en place de DMARC visant à réduire le phishing et n'ayant pas pris en compte le problème des mailing-list. Free n'est donc pas très en retard sur ce point et on note que d'autres opérateurs de mailing-list subissent eux aussi le même problème.
Je vous invite à rejoindre le Newsgroup proxad.Free.services.messagerie où un sujet DMARC est ouvert et lu par les équipes de Free pour au moins signaler que vous êtes concernés par le problème et aimeriez qu'une solution soit implémentée.
jp38330, Posté le: Jeu 17 Nov 2016, 11:58 Sujet du message:
147487135728
Un grand Merci à Arnaud pour ce post particulièrement pédagogique. A défaut de progresser sur une solution, il nous permet de la faire sur la compréhension du problème. Il reste à espérer que les équipes de Free attachent la bonne priorité à cette affaire qui nous rend la vie difficile. Je ne manquerai pas de joindre le Newsgroup proxad sur le sujet.
Cordialement,
JP
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum