Arno34 (Auteur du topic), Posté le: Sam 03 Déc 2016, 21:59 Sujet du message: Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois :(
Bloqué à l'étape 1 depuis 1 mois :(149176137270
Bonsoir,
je suis désespéré : cela fait un mois que j'ai souscrit une offre ADSL chez Free et le dossier est toujours bloqué en étape 1 (Nous avons bien recu votre demande d'inscription le dimanche 06 novembre 2016).
Je précise qu'il ne s'agit pas d'une création de ligne, je suis actuellement chez SFR et j'ai choisi de migrer chez Free.
J'ai tenté plusieurs appels au 3244 (injoignable puisqu'un disque me dit que "une demande d'ouverture de ligne est en cours, Merci de bien vouloir patienter"). Je suis passé par mon numéro d'abonné de ma maison secondaire (déjà chez Free) => j'ai pu avoir un opérateur il y a 15 jours qui me confirme que tout est normal, qu'il faut patienter.
Idem via l'assistance en ligne (depuis mon autre compte Free toujours), la réponse est (le 29/11) :
Citation:
Cher Freenaute,
Nous prenons connaissance de votre eMail.
Vous nous interrogez au sujet de l'avancement de votre inscription à l'offre Free Haut Débit dans votre résidence principale.
Après analyse de votre dossier, Monsieur XXXXX, une demande de câblage ADSL a bien été réalisée auprès de l'opérateur historique concernant votre ligne. Nous vous remercions donc de bien vouloir patienter le temps de son traitement.
Nous vous rappelons que vous pouvez suivre ces étapes depuis votre Interface Abonné https://subscribe.free.fr/login/, muni de vos identifiants Free Haut Débit.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.
Voilà, je ne sais plus quoi faire ... 1 mois d'attente pour que rien ne bouge, je trouve ça gonflé de la part de l'assistance Free de me dire "Merci de patienter" (comme si j'avais un autre choix).
Est-ce qu'un Free Corp peut éventuellement me dire si ce délai est normal à l'heure actuelle ou si quelque chose bloque sur mon dossier ?
Goshi, Posté le: Dim 04 Déc 2016, 1:29 Sujet du message:
1922216519
Bonjour,
Un blocage sur l'étape 1 indique bien souvent que le DSLAM est saturé.
Le début de mois, pendant lequel les places des clients résiliés du mois précédent sont libérées, est passé ce qui implique que si Free ne désature pas ce mois-ci alors il faudra espérer avoir une place en début de mois prochain lorsque les abonnés résiliant ce mois-ci libéreront leur place.
Arno34 (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Déc 2016, 9:43 Sujet du message:
149176137270
Merci pour vos réponses ! Malheureusement, rien de bien encourageant : (
Vous dites le début du mois : concrètement, jusqu'à quand je peux espérer qu'une place se soit libérée ce mois-ci ? J'imagine bien que le 1er du mois, le technicien Free ne passe pas déconnecter tous les anciens clients et raccorder tous les nouveaux d'un coup, donc il doit y avoir en gros une semaine de latence entre le moment où une place se libère sur le DSLAM et le moment où Free peut me raccorder, non ?
@Goshi : je suis dans un petit village (Villetelle, 34), je ne sais pas si ça peut t'aider ...
Du coup, que faire ? Je ne vais pas rester des mois à attendre que Free trouve une place hypothétique ... est-il possible à votre connaissance d'annuler une demande d'ouverture de ligne pour cause de délai trop long ?
Arno34 (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Déc 2016, 13:19 Sujet du message:
149176137270
Ayant vu le maire du village ce matin, je complète ma question : visiblement le raccordement Fibre Orange est quasi fini (tout est en place, la livraison était prévue semaine 48 mais il y aura un peu de délai supplémentaire), par contre les autres opérateurs (dont Free avec certitude) se seraient positionnés dans le boitier donc la Fibre devrait pouvoir être commercialisée par Free également ... est-ce qu'un Free Corp pourrait me confirmer cette info ? Si c'est le cas, je veux bien attendre encore quelques jours pour passer directement en Fibre !!!
Question subsidiaire : si la Fibre Free est bien dispo d'ici quelques jours, que me faut-il faire pour demander à basculer mon (hypothétique) raccordement du vieux DSLAM saturé vers la Fibre ? S'il y avait une procédure simple de modification de la demande d'ouverture de ligne, ça serait super car sinon, je sens la galère (RAR pour résilier ma demande en cours et nouvelle demande lorsque la résiliation est effective).
Voilà, Merci d'avance pour les infos éventuelles d'un Free Corp qui trainerait dans les parages !
Gti-Diag, Posté le: Dim 04 Déc 2016, 13:46 Sujet du message:
9215385763
Il ne faut pas confondre votre inscription en ADSL avec des informations FTTH.
Puisque vous précisez que l'inscription est en ADSL, être en étape 1 sur le suivi de l'espace abonné signifie que la commande a bien été reçu par Free et que celle ci n'est pas encore partie chez FT car il n'y a plus actuellement de position de libre au niveau des équipements de Free sur le DSLAM.
Dans ce cas, il faut soit attendre qu'une place se libère (aucun délai), soit s'il y a encore de la place dans le NRA qu'un nouveau DSLAM soit installé afin de pouvoir câbler de nouveaux abonnés.
Petit rappel également, l'ARCEP suivant la situation propre du NRA a la possibilité d'imposer des quotas entre opérateurs afin de permettre une concurrence égale entre FAI... tout du moins en théorie.
Arno34 (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Déc 2016, 14:09 Sujet du message:
149176137270
Oui, oui, tout à fait OK avec vous, je ne confonds pas la Fibre et l'ADSL, c'est pourquoi je posais ma question subsidiaire "est-ce que la Fibre va arriver au village" ? Si c'est le cas, comme je le disais, je préfère carrément annuler ma demande d'ouverture de ligne ADSL et demander une ouverture Fibre (d'où ma dernière question : "y a-t-il une procédure simple pour modifier ma demande d'ouverture de ligne et basculer d'une demande ADSL vers une demande Fibre" ?).
Et le NRA est plein à craquer, aucun espoir d'y loger un nouveau DSLAM, une partie du village a déjà du être raccordée à un NRA encore plus lointain et ne dispose de ce fait que d'une connexion Re-ADSL2.
Voilà, si un Corp Free a des infos "en interne" sur ce sujet, je suis preneur ...
Arno34 (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Déc 2016, 16:44 Sujet du message:
149176137270
Effectivement, je viens d'avoir plus d'infos de la mairie, la Fibre vient alimenter un nouveau NRA créé dans le village, elle ne va pas jusqu'aux particuliers => travaux réalisés par Orange et tous les opérateurs seront présents dans le NRA. Ensuite, ça passera par le cuivre ... Raccordement de la moitié du village la semaine prochaine (ouf !) et le reste du village fin janvier (le cuivre est trop mauvais, il faut retirer les lignes) ... croisons les doigts pour être dans la bonne moitié !!!
Bon, déjà c'est une bonne nouvelle, on va passer de 1 à 2 Méga dans le village à 15 - 20 ! Un bond technologique comparable au passage de la charrue à boeuf au tracteur guidé par GPS !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum