civodul1 (Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Déc 2016, 19:14 Sujet du message: (Mini 4K) Scan chaînes TNT par antenne impossible
(Mini 4K) Scan chaînes TNT par antenne impossible149405137473
Bonjour,
Nouvel inscrit sur Univers Freebox, je me présente :
Ancien utilisateur de la Freebox v5, je viens d'échanger pour la 4K afin de pouvoir un jour brancher la Fibre.
Serveur modèleF logiciel v3.3.5, Player v 2.1.0.
Installation du matériel pas simple car notices quasi inexistantes (4 pages 15x10 cm !).
Ventilateur du Player bruyant, suis obligé de le débrancher quand je ne l'utilise pas.
Le plus embêtant :
Impossible de scaner les chaînes TNT.
J'ai branché l'antenne sur le Player.
Puis j'ai mis longtemps pour trouver le menu car ce n'est pas dans "Paramètres". Il est planqué dans :
Menu Gestion des chaînes/Sources de chaîne/Freebox TNT "non configuré"/
OK pour lancer le scan -> l'écran de scan apparaît une demi-seconde et s'affiche "Aucun adaptateur TNT détecté".
Je précise qu'en branchant le câble directement sur la télé, la TNT fonctionne.
Help...SVP javascript:emoticon('')
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Tu as bien essaye de scanner les chaines depuis le menu du Player et devant la TV (et pas depuis l'interface html qui accede au serveur) ?
Je ne suis pas sur pour la FB Mini mais pour la Freebox Revolution il faut scanner les chaines dans le menu "Television" etc. (dans parametres, tout a gauche) depuis le Player mais depuis le Serveur (par Freebox OS) il y a dans Parametres un autre menu TNT qui fait allusion a un tuner TNT-USB qu'on pourrait brancher sur le Serveur et qui donne le message: "aucun recepteur TNT USB detecte sur le Freebox Serveur".
(d'ailleurs le site d'assistance remplace en gros le mode emploi).
Si cela ne fonctionne pas et donne le meme message on pourrait supposer que le tuner TNT dans le Player est en panne.
Apres si c'est seulement un probleme de ne pas pouvoir trouver les chaines ca devrait quand meme lancer un scan de quelques minutes (meme si on ne branche pas d'antenne) et ce n'est qu'apres qu'on saura qu'il y aurait un pb de reception. En principe il n'est pas exclut que le tuner TNT de la Freebox (moins sensible) a de mal a trouver les chaines meme si un autre tuner TNT marche bien (par exemplele tuner du TV etc.) mais cela n'est pas coherent avec ton message d'erreur.
civodul1 (Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Déc 2016, 21:44 Sujet du message:
149405137473
Merci pour cette prompte réponse.
Oui, j'ai scanné les chaines depuis le menu du Player et devant la TV.
Comme je le disais, la recherche des chaînes TNT ne se trouve plus dans le menu Paramètres (ni dans le menu Télévision) mais dans le menu Gestion des chaînes.
Je n'ai pas utilisé le menu TNT du site Freebox OS qui sert effectivement aux clés USB-TNT.
L'aide https://www.free.fr/assistance/2395.html ne correspond pas à mon modèle, puisque là aussi on dit de passer par le menu Paramètres.
Quoiqu'il en soit, j'arrive bien au bon Menu. Mais le scan ne se lance pas.
J'ai vu sur un forum qu'un utilisateur disait que, même en l'absence de câble antenne, le scan se déroulait (pour ne rien trouver). Pour moi, il ne se passe rien, la fenêtre de scan se referme aussitôt.
Ca voudrait dire effectivement que le tuner TNT dans le Player est en panne.
C'est tout de même bizarre sur un Player que je viens tout juste de recevoir. Je suppose qu'ils sont testés avant envoi...
Si la "reinitialisation" ne marche pas alors ca semble effectivement une panne possible du tuner TNT dans le Player.
Avant d'appeler le SAV tu pourrais essayer:
1) bien sur reboot du Player
2) reboot du Player mais le laissant quelques minutes eteint (meme debranche du secteur). Cela peut effectivement faire quelque chose. J'ai déjà eu differents types de plantage Freebox ou il fallait exactement faire ca ! (avec une FB V4 il y a longtemps et aussi le Player de la V6)
3) un hard reboot (ou similaire, je ne connais pas la procédure detailee pour le Player de la FB mini mais on doit pouvoir trouver ca sur le site d'assistance).
Peut-être c'est une histoire de detecter le tuner TNT pendant le boot.
On peut bien sur aussi essayer les differents reboots avec le Serveur meme si tres probablement ca ne change pas grand chose.
Si apres ca le scan n'est meme pas lance alors appeler le SAV.
Si le scan reussit refaire apres un reboot simple du Serveur (avec Player allume ou en veille simple) pour que le Player communique les "nouvelles chaines TNT" au Serveur. Je pense cela importe pour actualiser les chaines TNT dans la playliste du Multiposte (TV sur PC de Free) et pour les futures enregistrements des chaines TNT (sur un disque USB a brancher sur le Serveur).
J-Loo, Posté le: Lun 05 Déc 2016, 23:36 Sujet du message: Re: Scan chaînes TNT par antenne impossible
Re: Scan chaînes TNT par antenne impossible108215100235
civodul1 a écrit:
Ventilateur du Player bruyant, suis obligé de le débrancher quand je ne l'utilise pas.
Essaie une réinitialisation usine du Player, celui-ci ne devrait faire aucun bruit (le ventilateur tourne à fond pendant 2 ou 3 secondes lors d'un reboot et c'est tout, il est ensuite inaudible).
Pour le tuner TNT, si tu as connecté quelque chose au Player, débranche le le temps de faire ton scan, perso je n'ai rencontré aucun problème.
civodul1 (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Déc 2016, 12:50 Sujet du message:
149405137473
En réponse à kmf31,
J'avais déjà consulté les 2 liens indiqués.
J'ai fait un reboot du Player mais en le laissant quelques minutes éteint (même débranché du secteur). Rien de changé.
J'ai fait une réinitialisation du Player (config usine).
Contrairement à ce qui est dit dans différentes aides, le Player ne propose pas de scan TNT à ce moment là.
Je vais donc comme d'habitude à OK/Options Freebox/Gestion des chaines/Freebox TNT et là l'écran de scan disparaît au bout d'une demi-seconde, donc rien de changé.
Détection du tuner TNT pendant le boot? Il est possible que le Player n'arrive pas à détecter le tuner, ce qui expliquerait qu'il ne propose pas de scan au 1er démarrage, mais dans ce cas il devrait donner un message d'erreur, non?
Reboots serveur, j'ai aussi essayé.
Je regrette amèrement ma Freebox v5 : aucun bruit, pas de pb de TNT, seulement le fameux bug de la carte VIXS du Player.
Le serveur 4K donne satisfaction, mais pour l'instant je suis très déçu par le Mini Player.
Car je suis aussi bloqué à chaque reboot avec le message "Attente connexion réseau". Heureusement la solution est donnée ici :
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/17733
Je pense qu'effectivement il me faut appeler le SAV. Je vous tiendrai informé de la suite bien sûr.
En réponse à J-Loo,
Merci pour l'idée : après une nuit débranché et un reboot "usine", le Player était silencieux.
Mais au bout de 3/4 d'heure le CPU grimpe à 52°C et le bruit de ventilo recommence comme les jours précédents. On l'entend de la pièce à côté, je suis obligé de le débrancher. Pour des températures légèrement supérieures, le serveur est lui plutôt silencieux.
Sinon, pour le pb de tuner, je n'avais jamais rien branché en USB. J'avais lu que ça pouvait être source de problème.
J-Loo, Posté le: Mar 06 Déc 2016, 16:08 Sujet du message:
108215100235
civodul1 a écrit:
Merci pour l'idée : après une nuit débranché et un reboot "usine", le Player était silencieux.
Mais au bout de 3/4 d'heure le CPU grimpe à 52°C et le bruit de ventilo recommence comme les jours précédents. On l'entend de la pièce à côté, je suis obligé de le débrancher. Pour des températures légèrement supérieures, le serveur est lui plutôt silencieux.
Sinon, pour le pb de tuner, je n'avais jamais rien branché en USB. J'avais lu que ça pouvait être source de problème
Tu es connecté en Wi-Fi ? C'est la pire des options, peut-être la cause de la surchauffe ; essaie de connecter le Player via un câble Ethernet, même provisoirement pour voir si ça chauffe toujours, si ça fonctionne mieux (sans bruit), tu peux acheter une paire de CPL 500 Mbps dans le commerce pour une trentaine d'euros.
Pour la TNT, d'après ton retour, il semblerait quand même que le tuner soit défaillant (je ne suis pas chez moi pour vérifier la procédure de scan).
civodul1 (Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Déc 2016, 20:35 Sujet du message:
149405137473
Oui J-Loo, le Player est connecté en Wi-Fi.
Donc, j'ai testé en connexion Ethernet :
en régime stable on est autour de 50°C et 2400 tpm, comme en connexion Wi-Fi.
Et le bruit du ventilo commence à être pénible à cette vitesse de rotation.
Bref l'Ethernet ne fait pas mieux.
Autre problème découvert depuis hier :
Quand le Player est en Wi-Fi, que j'arrête le Player avec la télécommande, puis que je le rallume, plus d'image et plus de son, écran noir. Je suis obligé de rebooter le Player à chaque fois ! C'est galère.
Ce pb n'apparaît pas en Ethernet, mais j'ai pas envie de tirer un câble à travers la pièce uniquement pour régler ce pb.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum