Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débranger la Freebox HD tous les soirs : votre avis
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
ravenor
Hobbit de L'Univers

1 points

ravenor, Posté le: Dim 04 Nov 2007, 14:39    Sujet du message: Re: Débranger la Freebox HD tous les soirs : votre avis Re: Débranger la Freebox HD tous les soirs : votre avis 5442 4888 Répondre en citant

crestou a écrit:
J'aimerais savoir si débranger la Freebox HD tous les soirs pour éviter la consommation d'électricité et la surchauffe en veille est une bonne chose Question
Est que le boitier ne risque pas de s'abimer à la longue Question
Merci de me donner votre avis.

Je pense que non.... sauf que je dirai qu'il faut éviter qu'elle soit en train d'enregistrer quelque chose sur le disque dur.

Depuis 2 mois, j'ai mis la Feebox HD sur un programmateur, ce qui fait qu'elle s'éteint tous les jours a 0H00 et se rallume le lendemain vers 18H15 (.... pour enregistrer les Simpsons !!!)... je bosse la journée donc pas besoin qu'elle reste allumée...
Le weekend, je l'allume en fonction de mes besoins.

Sinon, j'avais envisagé de la branche sur une prise telecommandable.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers

259 points

rascal, Posté le: Dim 04 Nov 2007, 15:42    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne chose!!
A chaque fois, la bobox est obligée de se réinitialiser==>elle n'est pas étudiée pour!!
De plus, la conso en veille n'est si importante que ça...
Enfin moi, par précaution, je le déconseillerais plutôt!

ravenor
Hobbit de L'Univers

1 points

ravenor, Posté le: Dim 04 Nov 2007, 16:07    Sujet du message: 5442 4888 Répondre en citant

rascal a écrit:
je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne chose!!
A chaque fois, la bobox est obligée de se réinitialiser==>elle n'est pas étudiée pour!!
De plus, la conso en veille n'est si importante que ça...
Enfin moi, par précaution, je le déconseillerais plutôt!

Ben je vois pas trop le soucis... pour mettre a jour le Firmware, il faut bien la rebooter.

Pour la conso en veille, la Freebox consomme quasiement la meme chose en veille qu'en etant allumée Shocked (cf les tests faits par 60 millions de consommateur), ce qui fait que la veille ne sert a rien Confused

La mienne, meme en veille, le ventilo ou le disque dur se mettait en marche.... ce qui m'a poussé a la débrancher pour de bon. (j'ai une Freebox D v2... avec 2 antennes au leu de trois)

Schlever
Esprit de L'Univers

26 points

Schlever, Posté le: Dim 04 Nov 2007, 17:39    Sujet du message: 6180 5537 Répondre en citant

Difficile de répondre Eteindre or not Eteindre that the question ?

Cela me rappel les problèmes des PC à une époque pas si loingtaine, faut il les laisser en veille avec un économiseur d'écran qui tourne, ainsi que le ventilo ou éteindre !

Les un disants que chaque démarrage occasionnait un pic d'intensitée qui est néfaste mais inévitable pour l'électronique et les autres disants que quand le PC est éteind il ne consomme pas et permet aux composants de ce "reposer".

Personnellement je préfaire laisser la Freebox HD en veille, mais c'est vrai qu'au niveau de la consommation électrique entre la veille (14 Wh) et marche (16.5 Wh) la différence devrait être quand même être un peu plus importante (A mon avis). Smile

Test détaillé des Freebox de 60 millions de consommateurs;

https://www.60millions-mag.com/page/bases.15_zoom.4_articles.32_adsl___les_box_au_banc_d_essai.1_la_consommation_electrique_des_box./

sebclick
Disciple de L'Univers

278 points

sebclick, Posté le: Dim 04 Nov 2007, 20:07    Sujet du message: 3359 3113 Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, ça fait presque un an et demi que je débranche la Freebox HD tous les soirs afin d'économiser l'électricité... Et elle fonctionne toujours aussi bien Very Happy
Un avantage en plus : en cas d'orage, la Freebox ne grillera pas. Wink

Kev0019
Hobbit de L'Univers

6 points

Kev0019, Posté le: Dim 04 Nov 2007, 20:14    Sujet du message: 3508 3251 Répondre en citant

débrancher et pas debranger LOL !!!

Et sinon perso je la met en veille ^_^

niminwedam
Hobbit de L'Univers

1 points

niminwedam, Posté le: Lun 05 Nov 2007, 0:54    Sujet du message: 753 775 Répondre en citant

Reduire la consommation d'electricité... pour le porte monnaie ou pour l'environement ???
Que ca soit pour l'un ou pour l'autre, il y a certainement d'autres appareils qui mériteraient plus d'attention et auquels un programateur ne serait pas de trop. Les chauffe-eau en l'occurence et pourquoi pas les réfrigérateurs, les congels et... les radiateurs qui, chez beaucoup, sont allumés en permanence pour chauffer une piece vide alors que s'il se mettait en fonctionnement une demi heure ou une heure à régime normal avant le retour de quelqu'un, la température ambiante serait tout a fait correcte.

Pour en revenir a la Freebox, je la laisse en veille mais je pourrais couper les 2 etant donné que la telephonie est redirigée sur le SIP (accessible au boulot) en journée.

Schlever
Esprit de L'Univers

26 points

Schlever, Posté le: Lun 05 Nov 2007, 2:20    Sujet du message: 6180 5537 Répondre en citant

Bonjour, ou plutôt Bonne nuit.

Les réfrigérateurs, les congels ne tournent pas en permanence, seulement s'il ne fait plus assez froid pour maintenir les alliments à la bonne température.

Le chauffage peut être régulé par programmateur, cela dépend du choix de chacun.

La Freebox peut être en veille ou débranchée, la consommation en veille dépend de la conception, voir du firmware de la box, donc du fabricant.

Il serait intéressant d'avoir deux mode de veille, sommeil légé (Enregistrement, transfert de fichiers,..), sommeil profond (Coupure liaison Wifi, ...).

Mais est ce que c'est possible et le coût raisonnable Question

ravenor
Hobbit de L'Univers

1 points

ravenor, Posté le: Lun 05 Nov 2007, 20:11    Sujet du message: 5442 4888 Répondre en citant

.. et les chauffes eau marchent aussi avec un thermostat, il se declenchent quand l'eau a besoin d'être chaufféé... et souvent pendant la nuit, pendant les heures creuses EDF.... ca ne reste pas allumé tout le temps...

Sinon, débrancher la Freebox HD... c'est autant pour le porte monnaie et l'environnement.

Avec 14W de consommation en veille, cela est identique à une ampoule "basse tension"... est ce que j'aurai idée de laisser allumé une ampoule 24H/24H quand je l'utilise pas... non !

Sauvons la plantes... débranchons nos Freebox HD Very Happy

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Lun 05 Nov 2007, 22:15    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

En ce qui me concerne, lorsqu'on quitte la maison le matin on débranche les box totalement, et le 1er de retour les rebranche, çà ne pose aucun souci et je dirais même que çà fait du bien aux fbx, il n'y a aucune inquiétude à débrancher totalement les fbx Wink

niminwedam
Hobbit de L'Univers

1 points

niminwedam, Posté le: Mar 06 Nov 2007, 20:44    Sujet du message: 753 775 Répondre en citant

Je n'ai jamais dit que ces appareils tournaient en permanence mais qu'il y a améliorations qui ne seraient pas idiotes.

Un programmateur "évolué" sur un chauffe-eau, pour prendre un exemple, ca serait pas mal.
Oui, il ne se declenche que lorsque l'eau a besoin d'être chauffée mais franchement, que ce soit à 3h de l'apres midi ou a 4h du matin ca ne a grand chose pour grand nombre d'entre nous.
La possiblité de lui dire "Je veux de l'eau chaude à 7h pour ma douche et à 18h30 pour (re) ma douche et ma vaiselle" ca serait très utile, enfin pour moi, car entre les deux, je ne suis pas chez moi il est donc inutile de chauffer 3 ou 4 fois l'eau dans la journée...

Et, soit dit en passant, ce genre de réalisation ne va pas chercher bien loin et n'a pas un coût de réalisation enorme...

ravenor
Hobbit de L'Univers

1 points

ravenor, Posté le: Mar 06 Nov 2007, 22:18    Sujet du message: 5442 4888 Répondre en citant

niminwedam a écrit:

Oui, il ne se declenche que lorsque l'eau a besoin d'être chauffée mais franchement, que ce soit à 3h de l'apres midi ou a 4h du matin ca ne a grand chose pour grand nombre d'entre nous.

Heu ben moi je m'en fous pas:
- niveau economique, je paie moins cher quand ca chauffe la nuit
- au niveau de l'environnement: EDF ne sait pas stocker l'électicité, donc il faut produire en fonction de besoin. Si tout le monde fait marcher ces appareils à 8h30 ou 18h30, il faudrait des centrales (nucleaires par exemple... et la pollution associée pour l'Uranium) pour fournir l'électricité lors de ces pics de consommation... et le reste du temps, les centrales tournerait au ralenti. Faire tourner le chauffe eau (par exemple) la nuit permet de "lisser" les consommations electriques et de pas construires des centrales pour rien...

niminwedam a écrit:
La possiblité de lui dire "Je veux de l'eau chaude à 7h pour ma douche et à 18h30 pour (re) ma douche et ma vaiselle" ca serait très utile, enfin pour moi, car entre les deux, je ne suis pas chez moi il est donc inutile de chauffer 3 ou 4 fois l'eau dans la journée...

cf ci dessus

Pour infos, un chauffe eau ne se declenche pas plusieurs fois par jours, c'est quand meme bien isolé. En débranchant volontairement le courant, j'ai eu encore de l'eau chaude apres 48h. Apres, je suis d'accord que lors de periode d'absence prolongée, autant coupé le courant.
Enfin, en terme de concommation energetique, il est souvent plus economique de conserver de l'eau chaude plutot que d'avoir a regulierement chauffer de l'eau froide.

niminwedam a écrit:
Et, soit dit en passant, ce genre de réalisation ne va pas chercher bien loin et n'a pas un coût de réalisation enorme...

Oui, ca n'a pas un cout enorme mais ca n'a tout simplement aucun sens economiquement et ecologiquement... cf ci-dessus.

Bon, j'arrete sur les chauffe eau... c'est un peu hors sujet !!! Very Happy

Schlever
Esprit de L'Univers

26 points

Schlever, Posté le: Mar 06 Nov 2007, 22:29    Sujet du message: 6180 5537 Répondre en citant

Cela existe déjà, mais bien entendu il faut y mettre le prix, comme d'habitude Wink

Concernant l'eau chaude sur ma chaudière individuelle au gaz, j'ai la fonction Warm Start (intégrée d'origine).

Si elle est activée, elle chauffe l'eau pour avoir tout de suite de l'eau chaude à l'ouverture du robinet, mais cela chauffe à n'importe quelle heure pour la gardée chaude.

Si elle est désactivée, l'eau prendra quelques secondes pour chauffer à l'ouverture du robinet.

Alors économie d'eau ou de gaz, il faut choisir... avec les fonctions intégrées d'origine à la chaudière. Exclamation

Un programmateur évolué existe, permettant de préchauffer l'eau uniquement aux heures normales d'utilisation, mais €€€... comme toujours quoi Confused

Maintenant je suis d'accord, les fabricants peuvent beaucoup pour économiser l'energie. Pour en revenir à la Freebox 14Wh ou 16.5Wh, la différence est vraiment trop faible entre le mode veille et la marche.....

niminwedam
Hobbit de L'Univers

1 points

niminwedam, Posté le: Mar 06 Nov 2007, 23:04    Sujet du message: 753 775 Répondre en citant

Sur que ca ferait de sacres pics de conso. On en a déjà d'assez bon...

De même j'arrete sur les chauffe eau !

ravenor
Hobbit de L'Univers

1 points

ravenor, Posté le: Mer 07 Nov 2007, 0:08    Sujet du message: 5442 4888 Répondre en citant

Schlever a écrit:

Maintenant je suis d'accord, les fabricants peuvent beaucoup pour économiser l'energie. Pour en revenir à la Freebox 14Wh ou 16.5Wh, la différence est vraiment trop faible entre le mode veille et la marche.....

Les 2.5Wh de difference doivent correspondre à l'écran qui est éteint en veille...
La veille n'a que le nom !!!

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: