Evilious (Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Déc 2016, 12:14 Sujet du message: Y-a-t-il un condensateur sur mon installation ?
Y-a-t-il un condensateur sur mon installation ?151423139272
Bonjour,
voulant optimiser mon installation (j'entend par là réduire l'atténuation au niveau de ma ligne qui est de 29db pour 14db théoriques) j'ai voulu vérifier si au niveau de ma prise DTI il y'avait ce que certains appellent un "condensateur" qui peut être retiré et permet certaines fois d'améliorer l'installation. J'ai donc démonter la prise et la voici :
rc42, Posté le: Mer 28 Déc 2016, 12:29 Sujet du message:
2122518299
Ce n'est pas une prise DTI ,c'est un simple boitier de jonction que France telecom installait a l'époque pour raccorder les diverses prises et surtout qu'il i a que les fils blanc et gris qui servent ,les autres servent a rien
Et des fois essayer de laisser brancher que le câble allant vers la prise ou aie raccordé la box
mais je vois pas de condensateur
Contender, Posté le: Mer 28 Déc 2016, 14:35 Sujet du message:
10704599189
Je vous conseil de debrancher les prises que vous utilisez pas et de raccorder les deux fils gris et blanc directement sur la prise ou est branché votre Freebox.
Je sais pas ce que c'est ce truc blanc en haut à gauche, faites un essais de branchement direct _________________ 5571 mètres en 6/10 Débit ATM 4138 kbit/s et 1007 kbit/s Aff 56.50 dB 29 dB Marge 5 dB
Evilious (Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Déc 2016, 16:33 Sujet du message:
151423139272
Merci pour vos réponses. J'ai effectivement entendu que relier uniquement la prise servant à la Freebox permettait de réduire le bruit au niveau de la ligne. Malgré vos explications je suis un peu perdu sur quels fils débrancher. Comment puis-je repérer quelle endroit de ma photo donne sur la prise téléphonique voulue ?
Une personne pourrait elle m'aiguiller un peu plus en détail sur ce que je suis censé effectuer ?
rc42, Posté le: Mer 28 Déc 2016, 17:03 Sujet du message:
2122518299
il faudrait tout débrancher depuis ce boitier
et testé les 3 câbles allant vers les prises en testant les un après les autres en utilisant que les fils blanc et gris
je vois que l'arrivée de la ligne passe par le truc en haut ,c'est peux être un condensateur
donc tester en reliant ce câble d'arrivé a chacun des câbles reliant les prises dans les pièces en utilisant provisoirement un domino
et ensuite soit mettre des Scotchlok ou alors acheter une prise DTI
Evilious (Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Déc 2016, 17:40 Sujet du message:
151423139272
msg a écrit:
Bonjour ,
Le condensateur c'est le boitier gris en haut du bornier où sont branché les fils d'arrivé PTT.
Il est noté avec le code qui se termine par 260 V .
Un condensateur est toujours identifié par sa tension limite de claquage , ici 260 Volts maxi .
Tu en est sur ? Je peut complètement l'enlever ?
Sinon pour optimiser le reste de l'installation si j'ai compris je peux débrancher tous les fils au niveau du petit boitier avec les 12 broches en laissant uniquement les gris et blanc et je les test un à un pour voir à quelle prise ils correspondent ?
zebu13, Posté le: Mer 28 Déc 2016, 19:10 Sujet du message:
2102818117
Bonjour le boitier gris c'est un parafoudre, tu peux essayer avec ou sans
Il faut dévisser la vis, retirer le capot plastique, il doit y avoir de la résine de protection à l'intérieur
donc le fil à gauche c'est l'arrivée FT
Après il faut trouver le câble qui va à la prise téléphonique
Une fois que tout est bon remettre les 2 câbles ensembles dans le boitier transparent
msg, Posté le: Mer 28 Déc 2016, 19:10 Sujet du message:
8864382515
Je ne vois rien d'autre qui peut ressembler à un condensateur que ce machin .
En général , il est noir à 3 pattes , mais il en existe à 2 pattes aussi .
L'arrivée PTT c'est la gaine à gauche du boitier à 12 bornes.
Elle monte et semble être branché en haut du raccord à 2 bornes .
Donc en dévissant la vis centrale et en tirant délicatement , ton condensateur devrait venir .
Si ça vient pas , fait l'autre méthode .
De toute façon tu sera obligé de débrancher ce connecteur à 2 bornes pour le raccorder au câble qui va à ta box , donc autant commencer par là .
Attention : si tu es en dégroupage partiel , avec un abonnement Orange (Ex FT) , tu as du 48V dans ces fils , ne fait pas de court-circuit .
En dégroupage total , tu n'a pas le 48V , mais évite de faire des court-circuits avec les fils d'arrivée .
Edit :
Après recherche , et comme indiqué par zebu13 , ça semble être un parafoudre (je connaissais pas ).
D'où la présence du fils Vert-Jaune (Fil de terre) sur le rail .
Surtout n'enlève pas ce dispositif , si il est là , c'est pour protèger ton installation .
Evilious (Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Déc 2016, 20:17 Sujet du message:
151423139272
Merci pour les réponses ! Du coup je pense que je ne vais pas toucher à cette partie. ce que je peux faire par contre pour optimiser mon installation (dites moi si je me trompe) serait de débrancher tout les fils raccordés au boitier à 12 bornes sauf le blanc + gris allant jusqu'à la prise téléphonique où est branchée ma box. C'est bien cela ?
Je cherche à faire cela car j'ai 14 db théorique et 29 db réel et je suis quasiment sûr que ca vient de mon installation car mes voisins ont entre 15 et 20db.
msg, Posté le: Mer 28 Déc 2016, 21:32 Sujet du message:
8864382515
Evilious a écrit:
Merci pour les réponses ! Du coup je pense que je ne vais pas toucher à cette partie. ce que je peux faire par contre pour optimiser mon installation (dites moi si je me trompe) serait de débrancher tout les fils raccordés au boitier à 12 bornes sauf le blanc + gris allant jusqu'à la prise téléphonique où est branchée ma box. C'est bien cela ?
Oui , débranche les fils des câbles qui ne servent pas , mais pas n'importe comment .
Tu dévisse la borne 1 ou 3 sur le boitier à 12 bornes et tu sort délicatement 1 à 1 chaque fil en contrôlant si ta box est toujours synchro ou pas .
Dès qu'elle désynchronise , tu tiens le bon câble .
Il ne te reste qu'à débrancher les fils qui ne forment pas la paire avec celui de ton câble sur l'autre borne .
Fais attention de ne pas débrancher par erreur les fils d'arrivée , ce qui fausserait l'opération de repérage .
Il ne doit te rester que deux fils sur la borne 1 et 3 .
msg, Posté le: Mer 28 Déc 2016, 22:28 Sujet du message:
8864382515
Myck77 a écrit:
C'est un parafoudre, pas un condensateur.
Oui , d'où la présence du fil de terre (Vert-Jaune) sur le rail pour évacuer les surtensions .
Désolé , c'est la première fois que j'en vois un de ce type .
Saurais-tu nous dire de quel type de parasurtenseur il s'agit , (voir message au dessus du tiens) ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum