Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Enregistrer une VHS sur une Freebox V5/HD
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
sabilili
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

sabilili
(Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Jan 2017, 14:35    Sujet du message: Enregistrer une VHS sur une Freebox V5/HD Enregistrer une VHS sur une Freebox V5/HD 132569 122245
Répondre en citant

Bonjour,

Est-il possible d'enregistrer ses vieilles K7 VHS à partir de son magnétoscope, sur la Freebox V5 HD ?
J'ai testé un convertisseur sur l'ordi, mais la qualité est médiocre.

Si oui, comment faire ?

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 03 Jan 2017, 15:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

On pouvait prendre du PAL pour TV Perso, il y a longtemps, pour des diffusions. Ce n'était pas une super qualité, mais acceptable. Ça marche peut-être encore ?

Avec un bon boitier, même USB, la qualité de la capture est correct. Il faut voir la source, la résolution, les réglages...

Un.copro
Disciple de L'Univers

222 points

Un.copro, Posté le: Mar 03 Jan 2017, 15:41    Sujet du message: 92015 85636 Répondre en citant

Bonjour,

Oui c'était faisable avec TVperso sur la V5 (qui à en interne une carte d'encodage analogique-->numérique).

Je ne sais si ça fonctionne encore.

Voici la doc (voir 2.1.4 en particulier)
ftp://ftp.free.fr/pub/assistance/guideTVperso092008.pdf

sabilili
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

sabilili
(Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Jan 2017, 15:43    Sujet du message: 132569 122245
Répondre en citant

malheureusement la chaine TV perso ne fonctionne plus  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 03 Jan 2017, 16:57    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Et le Secam passait en noir et blanc.

Voir les boitiers USB.

Edox
Esprit de L'Univers

1994 points

Edox, Posté le: Mar 03 Jan 2017, 18:05    Sujet du message: Re: Enregistrer une VHS sur une Freebox V5/HD Re: Enregistrer une VHS sur une Freebox V5/HD 16322 14318 Répondre en citant

sabilili a écrit:
Bonjour,

Est-il possible d'enregistrer ses vieilles K7 VHS à partir de son magnétoscope, sur la Freebox V5 HD ?

Avec la Freebox ca n'est pas possible. (voir les messages precedents)

Le gros problème des VHS, c'est qu'elle sont surement en SECAM (le standard franco-français de l'époque) et que les convertisseurs qu'on trouve pour PC sont souvent PAL.

Or PAL et SECAM sont incompatible au niveau de la couleur.
Une cassette SECAM envoyée sur un encodeur PAL capturera l'image en noir et blanc.

En cherchant j'ai trouvé cet adaptateur USB qui accepte le SECAM: https://amzn.To/2i6h1qi
D'après les commentaires, ca fonctionne bien avec du SECAM.

A priori avec Windows 10 il faut utiliser le logiciel (gratuit) OBS Studio:
https://obsproject.com/

Personellement j'utilise une carte Pinnacle Studio DC10+ pour l'acquisition SECAM.

Mais c'est une vieille carte (qui ne marche que sous Windows XP, pas sur Vista, Windows 7 et autres Windows recent) à brancher en PCI (pas PCI Express) dans l'ordinateur. (Pour ma part, j'ai un vieux PC sous XP dédié à ces vieilleries)

Elle a l'avantage d'avoir une entrée S-vidéo de meilleure qualité que la sortie composite, mais il faut un magnétoscope avec une sortie S-vidéo, sinon ca ne sert à rien Smile

En ce moment il y en a une à 17€ sur ebay: https://www.ebay.fr/itm/PINNACLE-STUDIO-DC10plus-Version-7-complet-/132046423633

on100_fout
Disciple de L'Univers

325 points

on100_fout, Posté le: Mar 03 Jan 2017, 18:33    Sujet du message: Re: Enregistrer une VHS sur une Freebox V5/HD Re: Enregistrer une VHS sur une Freebox V5/HD 83615 77846 Répondre en citant

sabilili a écrit:

Bonjour,
As-tu utilisé des fonctions de stabilisation et d'amélioration du logiciel d'acquisition ou de montage ?
A condition de ne pas trop forcer sur les réglages, le rendu peut devenir très acceptable sans trop dénaturer.

mpours
Disciple de L'Univers

197 points

mpours, Posté le: Mar 03 Jan 2017, 21:35    Sujet du message: 128877 118813 Répondre en citant

Bonjour,
Moi j'ai transféré toutes mes vieilles VHS en branchant le magnétoscope sur un enregistreur DVD de salon.
Ce sont deux vieilleries d'un autre temps mais le résultat est sensationnel.
Après on récupère le DVD comme on veut.
J'avais essayé beaucoup de choses à l'époque mais la solution enregistreur DVD de salon était de très loin la meilleure.
Pour info on trouve ce genre de bête pour 5€ sur le bon coincoin.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 03 Jan 2017, 21:41    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

des boitiers pal/secam et meme ntsc ca existe, seulement il faut pas regarder les modeles qui sont vendus a 5 euros ! un bon boitier c'est au moins 70-80 euros minimum. et encore, c'est le minimum syndical requis. il faut souvent depenser d'avantage pour avoir une qualité correcte voir excellente. souvent 150-200 euros est recommandé.

le prix est reparti en 2 criteres. le premier c'est la connectique possible sur le boitier/carte d'acquisition (in et out) avec le processeur d'encodage, la quantité de mémoire pour le traitement... et plus celui-ci sera bon meilleur ca sera. le second est le logiciel d'encodage. celui-ci est payant et plus il sera couteux plus il sera possible de faire du bon café heu travail avec X ou Y options de qualité, X ou Y effet de qualité... car c'est pas tout de capturer, il faut aussi que ca soit de qualité.

j'ai eu (j'ai toujours le boitier meme si j'ai cessé il y a fort longtemps les encodages comme ca) un boitier pinacle (je crois ct hd12), un boitier externe a brancher en USB sur l'ordi, et on capturait toute source en RCA depuis le logiciel pinacle hd12. l'ensemble coutait cher pour moi a l'époque, de mémoire 150 euros. il fallait encoder avec un fort bitrate en temps reel et ne pas avoir d'autre son sur l'ordi en meme temps, pas de probleme d'ordi ou du programme... et pas reencoder apres la capture ou pas avec le logiciel en question meme s'iol proposait par exemple le format DV... la qualité de reencodage, meme en super minutieux apres dans je sais plus quels formats et qualité, d'apres le DV était de pietre qualité. donc capture = fichier final.

mpours
Disciple de L'Univers

197 points

mpours, Posté le: Mar 03 Jan 2017, 21:44    Sujet du message: 128877 118813 Répondre en citant

Je parlais d'un enregistreur de salon d'occasion car ne sert, dans ce cas, que pour le transfert des VHS.
Au moment neuf un truc comme ça valait 300€ voire plus mais n'est plus "à la mode"

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 03 Jan 2017, 21:53    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

mpours a écrit:
Je parlais d'un enregistreur de salon d'occasion car ne sert, dans ce cas, que pour le transfert des VHS.
Au moment neuf un truc comme ça valait 300€ voire plus mais n'est plus "à la mode"

300 euros c'était le minimum et encore, c'était pas de la super qualité pour du "de salon" !

ca existe toujours mais ca sera des graveurs dvd la plupart du temps a prix similaire (mais vas pas au moins cher, la qualité d'enregistrement dependra de... de plus le souci de la gravure sur dvd est le temps d'enregistrement. a qualité excellente ca sera environ 2h. si le programme à mettre sur dvd depasse 2h, 2 options. soit tu mets en pause, changes le dvd et fais la suite, soit tu reduis la qualité d'enregistrement.
toutefois il y a des graveurs dvd de salon (avec ou non magneto), souvent de marque Samsung ou panasonic, qui utilisent non pas le simple dvd + ou -r/rw, mais des dvd specifique qui n'enregistrent pas pareil sur les dvd, qui sont alors lu et gravés comme des disques dur et il est alors plus facile apres de decouper, monter... mais les dvd specifiques sont plus onereux et apres sur ordi c'est pas forcement super facile pour utiliser ca)

sinon il y a des platines du genre nad ou autre platines multimédia haut de gamme, là tu numerises ce que tu veux sur disque dur.

une autre astuce est également possible, c'est les enregistreurs de camera de surveillances. ils sont censés accepter des camera (avec ou sans son) et c'est les enregistreurs qui enregistrent l'image de la camera. si l'enregistreur est bon, pourquoi ne pas l'utiliser associé a un magnéTo ? ca peut faire le meme travail qu'une platine de salon haut de gamme, en moins cher, si bien sur la qualité d'enregistrement vaut le coup avec un bon fps etc...

sinon il y a des boutiques/sites qui proposent de numeriser sur tout support moyennant finance. si c'est pour du tres occasionnel ou un truc d'exception, ca peut être plus rentable que de payer un produit qui ne sera peut être pas utilisé assez...

mpours
Disciple de L'Univers

197 points

mpours, Posté le: Mer 04 Jan 2017, 10:46    Sujet du message: 128877 118813 Répondre en citant

Ce que j'essayais de dire c'est que maintenant on trouve ces appareils vendus initialement beaucoup plus de 300€ à 5€ d'occasion sur le bon coincoin.
Alors pour une utilisation unique cela ne fait pas un gros investissement (Et on peut même le revendre après !)
Il faut 2 heures pour une VHS de 2 heures et bien OUI mais combien de temps faut-il pour lire la K7 ??
Moi je l'ai fait et je suis TRES satisfait du résultat.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 04 Jan 2017, 11:03    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
Il faut 2 heures pour une VHS de 2 heures et bien OUI mais combien de temps faut-il pour lire la K7 ??

La durée de la K7 ? J'ai bon ?

Edox
Esprit de L'Univers

1994 points

Edox, Posté le: Mer 04 Jan 2017, 11:15    Sujet du message: 16322 14318 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Citation:

La durée de la K7 ? J'ai bon ?

Non, tu as oublié le temps de rembobinage Smile

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 04 Jan 2017, 11:35    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Avant ou après le visionnage. Du coup un ou deux ?

Et si c'est pour jeter, on gagne un rembobinage !

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: