Jankzov (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Jan 2017, 1:13 Sujet du message: Dupliquer la chaîne en cours de lecture par le Player ?
Dupliquer la chaîne en cours de lecture par le Player ?151854139638
Bonjour,
J'ai le besoin suivant :
- j'ai un très faible débit (<4Mbps) qui me permet de regarder une chaîne ADSL sur ma Freebox V6, mais pas plus.
(pas de possibilité d'enregistrement simultané, pas de PIP, pas d'affichage de la mosaïque)
- j'ai été assez idiot pour faire démonter ma vieille antenne rateau juste après l'achat de ma maison
(en pensant ... l'avenir, c'est l'ADSL, la TNT, ça sert à rien)
- j'aimerais finalement pouvoir regarder la télé dans ma chambre (sur une tablette, un smartphone, une télé récente pas encore achetée ...)
Comme je ne pourrai jamais avoir 2 chaînes ADSL à la fois (pas assez de débit), je me contenterais de dupliquer la même chaîne sur tous les postes. En bref, j'aimerais savoir m'abonner à l'unique chaîne diffusée à un instant donné par le Player. J'admettrai alors que si quelqu'un change de chaîne dans le salon, les autres postes subissent le changement en direct.
Des idées ?
(Juste après avoir soumis ma question, j'irai tester si la télécommande fonctionne à travers le plancher, histoire de voir si je pourrai changer de chaîne depuis la chambre, le Player étant dans le salon !)
Jankzov (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Jan 2017, 1:16 Sujet du message: (problème de la télécommande ... résolu)
(problème de la télécommande ... résolu)151854139638
(J'y pense : pour la télécommande, j'ai une appli Android qui marche bien, et elle diffuse ses commandes par le Wifi ... donc pas de raison que ça marche pas depuis la chambre !
Un problème de résolu, mais c'est pas le plus compliqué ...)
kmf31, Posté le: Mer 04 Jan 2017, 1:40 Sujet du message:
47644303
En principe et sauf bogue technique la "duplication" de chaine devrait fonctionner de maniere automatique toute seule. C'est-a-dire, a l'instant ou on regarde (ou enregistre) une chaine par un support (par exemple Freebox Player ou la TV sur PC par le Multiposte) alors la meme chaine est aussi disponible sur un autre support sans que ca coute de debit en plus (par exemple un 2eme Player si on a un, ou la TV sur un autre PC etc.).
Attention: il faut que ce soit vraiment le meme flux: alors par exemple ARTE en bas-debit et ARTE en mode standard font deux flux differents et comptent comme deux chaines dans ce contexte.
Essaie de regader avec le PC (avec VLC et/ou AdslTV) une chaine comme FR2 bas-debit et meme temps la meme chaine sur le Player. Ca devrait bien marcher.
A savoir: la TV sur PC par le Multiposte implique aussi la TV sur une tablette ou smartphone par la bonne application. C'est le meme protocol. Seulement cela est limite a des chaines "non-verouilles", donc ca ne marche pas pour TF1, ni M6 ni W9 mais ca marche pour FR2,3,4,5,0, ARTE, C8 en flux standard, TMC, NRJ12, ...
Le signal TNT par antenne est en effet tres utile aussi avec la Freebox: ca donne plus d'options de regarder plusieures chaines, déjà avec la Freebox toute seule (theoriquement on peut enregistrer/regarder avec la V6 en meme temps toutes les chaines d'un multiplexe, par exemple: TF1, TMC, NRJ, NT1 ensemble), les variantes TNT ne sont pas verrouillees pour le Multiposte, donc TF1, M6 par la TNT-antenne-par-Freebox marcheront aussi sur la tablette, c'est en HD sur presque toutes les chaines etc.
Bref, de remettre une antenne TNT, notamment si le cablage interne de la maison existe encore, peut s'averer utile. Peut-être meme une antenne interieure amplifiee peut marcher. En plus avec la TNT on peut utiliser autres tuners (integre dans le televiseur ou un decodeur externe etc.) ce qui ajoute des options de regader d'autre chaines. Une fois on a une prise antenne on peut y brancher plusieures appareils sans trop de problemes (peut-être avec un repartiteur si necessaire) et chaque appareil peut regarder sa propre chaine.
C'est vraiment tres tres dommage d'avoir demonte l'antenne rateau pour la TNT.
Jankzov (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Jan 2017, 1:52 Sujet du message:
151854139638
Merci pour cette première réponse !
Effectivement, je vais peut-être devoir réinstaller une antenne (la précédente était très abîmée, je l'ai faite enlever lors de travaux de toiture).
Concernant la récupération d'un flux, j'avais fait quelques essais maladroits avec l'appli UPnPlay dans l'esprit que tu décris. La difficulté, c'est effectivement qu'il faut savoir exactement quelle chaîne est regardée, et sous quelle version. Et si quelqu'un change la chaîne sur le Player, ça saute, et il faut chercher !
C'est une première approche qui marchotte ... voir s'il existe aussi un flux plus "générique" qui correspondrait en permanence à la chaîne courante.
J-Loo, Posté le: Mer 04 Jan 2017, 11:53 Sujet du message:
108215100235
Salut, si ton débit est ± de 4Mbps, tu as paramétré ton Player pour un flux SD j'imagine ? Dans ce cas il suffit de configurer le deuxième en bas-débit. Tu pourras alors regarder deux programmes différents..
Bouisset, Posté le: Mer 04 Jan 2017, 17:46 Sujet du message:
54184870
J'ai le même problème chez moi. Je l'ai résolu comme ça :
- J'ai acheté un boitier de duplication des ports HDMI
- j'ai connecté le Player sur l'entrée de ce boitier
- j'ai connecté 2 télés sur les sorites du ce boitier (il faut des câbles longs, que j'ai fait passer dans les murs)
Et ça marche. J'ai le même flux sur les 2 télés, et lorsque je change de chaîne ça change sur les 2 télés. Mieux : la télécommande fonctionne de très loin, donc je peux changer de chaîne même si je suis devant la 2ème télé.
Coût total : environ 50 € de câbles et de boitier.
kmf31, Posté le: Jeu 05 Jan 2017, 13:15 Sujet du message:
47644303
dam71 a écrit:
si tu regarde exactement la même chaine sur un autre post tu demande quand même plus de débit donc ça marchera pas a mon avis
Ton avis est faux. Sur quoi tu le base ? Quelle source ? Tu l'as verifie toi meme ? Si oui tu as bien fait attention au type de flux etc. ?
Si c'est exacement le meme flux quand on regarde ou enregistre sur deux appareils alors le debit ADSL pour ce flux n'est mange qu'une seule fois. Mais bien sur il faut que ce soit pile-poile le meme flux donc par exemple: deux fois SD-ARTE et pas une fois SD-ARTE et une fois bas-debit ARTE etc.
Typiquement c'est tres bien gere par la Freebox. Il y avait dans le passee lointain de rares occasions avec des bogues dans le firmware ou ca ne marchait pas toujours mais cela a ete repare depuis longtemps et il y n'a aucune indication dans les forums etc. que ce bogue est redevenu.
J-Loo a écrit:
Salut, si ton débit est ± de 4Mbps, tu as paramétré ton Player pour un flux SD j'imagine ? Dans ce cas il suffit de configurer le deuxième en bas-débit. Tu pourras alors regarder deux programmes différents..
Un flux bas-debit coute 2.0 Mb/s en debit TCP. Si on a une synchro de 4 Mb/s ATM ca fait ~3.4-3.5 Mb/s TCP, donc insuffisant pour deux chaines bas-debit et il y a probablement aussi une reserve minimale en plus avant que la Freebox declenche le 2eme flux. A mon avis il faut avoir 5 Mb/s Synchro ATM (selon affichage synchro de la Freebox) pour que ca marche avec deux flux bas-debit et meme ca c'est tres juste.
Si on utilise un flux SD ca fait meme 2.4 Mb/s TCP.
J-Loo, Posté le: Jeu 05 Jan 2017, 13:55 Sujet du message:
108215100235
kmf31 a écrit:
Un flux bas-debit coute 2.0 Mb/s en debit TCP. Si on a une synchro de 4 Mb/s ATM ca fait ~3.4-3.5 Mb/s TCP, donc insuffisant pour deux chaines bas-debit et il y a probablement aussi une reserve minimale en plus avant que la Freebox declenche le 2eme flux. A mon avis il faut avoir 5 Mb/s Synchro ATM (selon affichage synchro de la Freebox) pour que ca marche avec deux flux bas-debit et meme ca c'est tres juste.
Si on utilise un flux SD ca fait meme 2.4 Mb/s TCP.
Jankzov (Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Jan 2017, 12:28 Sujet du message:
151854139638
Merci à tous pour vos conseils.
Après ré-examen, je suis finalement plus près de 3Mbps que de 4, si bien que je ne peux vraiment pas compter sur 2 flux. Je redécouvre d'ailleurs que j'avais bien forcé l'utilisation du flux en bas débit plutôt que "Auto", et ça ne suffit pas pour le PIP ou l'enregistrement d'une chaîne pendant visionnage d'une autre.
Je vais donc jouer sur les 2 pistes que vous m'avez données :
- le duplicateur HDMI (mais ça ne me permettra pas d'aller vers des terminaux variés comme des tablettes ou des smartphones)
- la ré-installation d'une antenne, sous les combles idéalement
kmf31, Posté le: Lun 09 Jan 2017, 19:51 Sujet du message:
47644303
On peut tester soi meme le debit exact d'une chaine:
1) pour le debit "moyen" sur une certaine duree: faire un enregistrement et regarder la taille du fichier (pour une chaine non-verrouillee) et on peut faire ca aussi avec VLC (peut-être a l'aide d'AdslTV) par le Multiposte.
2) pour le debit ponctuel a un instant: regader un enregistrement ou un flux TV en directe avec VLC et aller dans le menu avec les infos/statistiques sur le codec et regarder le "contentbitrate". A l'instant j'ai verifie sur FR2 bas-debit et ca faisait des valeurs entre 1.3 et 2.2 Mb/s (debit IP ou TCP si on veut), donc avec certaines fluctuations. Pour la question si on peut "avoir" ou "ne pas avoir" un certain flux c'est le debit max et pas le debit moyen qui compte. Normalent en HD et pour une chaine ADSL les fluctuations du debit de Freebox TV sont assez faibles, donc "presque" constant bitrate. Cependant pour les flux bas debit les flucutations relatives par rapport au debit total sont quand meme assez importantes.
Pour info: pour les chaines TNT par antenne les fluctuations du debit sont memes tres fortes (facilement un facteur 2 ou plus par rapport au debit moyen). Comme c'est recu par l'antenne alors un faible debit ADSL ne gene pas mais si on enregistre une chaine TNT a travers les Freeplugs (un flux TNT depuis Player => Serveur) alors un faible debit Freeplug peut gener pour un tel enregistrement. Par exemple une chaine TNT-HD par antenne a en moyenne 4-4.5 Mb/s de debit (depuis le 5 avril 2016) mais le max ponctuel peut être 9-10 Mb/s. Si on des Freeplugs avec un debit max a 6 Mb/s (ce qui tout a fait realiste !) alors on risque d'avoir des freezes sur des enregistrements TNT sur le disque dur du Serveur pendant en vision directe on n'a pas de freeze (vision directe: => on reste dans le Player). Seule exception: FR3 qui est toujours en constant bitrate sur la TNT-antenne pour pouvoir gerer les differentes editions regionales, donc quelque chose autour de 5 Mb/s mais assez constant.
Jankzov (Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Jan 2017, 22:51 Sujet du message:
151854139638
Informations très intéressantes dans ce dernier message aussi !
Est-ce que ça expliquerait pourquoi il arrive que la télé en direct ne marche pas, alors que le Replay marche ?
Je m'explique :
Depuis une semaine, ma ligne est perturbée pour une raison que j'ignore (un RDV est pris), et le débit IP est tombé entre 2 et 2.2Mbps. Regarder le 20h en direct ne fonctionne plus (message "débit insuffisant") ... mais je peux le regarder 2h après quand il est disponible en Replay. Et il n'y a pas de sacades.
- ma réaction sur cette étrangeté avant d'avoir lu ce message :
"Le critère de mise à dispo du direct est trop sévère. Moi, je vois bien que ça passe, alors laissez moi cocher un réglage dans l'interface utilisateur pour demander la visualisation forcée, à mes risques et périls"
- ma réaction APRES avoir lu ce message :
Le Replay réalise peut être un tout petit peu de bufferisation avant de débuter, ce qui lui permet d'absorber les pics max. Le direct, lui, ne se lance que si le débit dispo est supérieur au pic max.
=> idée d'amélioration pour messieurs les développeurs : permettez le direct avec léger différé, pour les pauvres gens comme moi !
(Je crois que je vais ouvrir un autre sujet sur cette question, parce qu'il existe peut être, le petit réglage qui me sauverait !)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum