J-Loo, Posté le: Mer 18 Jan 2017, 15:38 Sujet du message:
108215100235
Max75017 a écrit:
Thanks quels sont les paramètres à bidouiller dans l'OS? Merci à tous
Dans Paramètres de la Freebox (Mode avancé), aller à Wi-Fi. Tu peux par exemple choisir un canal moins chargé, changer de clé, de mode de protection etc..
ttyouiphifhioz, Posté le: Mer 18 Jan 2017, 15:54 Sujet du message:
152695140403
AMHA les seules sources de perturbation dans les 2.4 Ghz/5 Ghz c'est les autres réseau Wifi et les four micro-ondes. donc à part si tes voisins sont des GROS utilisateurs de Wifi ET que leurs équipements Wifi sont très proches des tiens, tu ne devrais pas avoir un débit aussi mauvais.
Le problème du Wifi c'est que sa portée en intérieur (avec obstacles) est éxecrables.
Si ton test de débit à côté du modem n'est pas meilleur c'est sans doute parce que le débit disponible est évalué par la carte Wifi lors de la connexion puis plus au moin fixé pour la connexion. Avant de faire ce test tu dois donc te déconnecter puis reconnecter au réseau en étant à coté de la box.
Dans tous les cas la seule solution viable pour toi va être d'acheter un autre routeur (tant qu'à faire du 802.11ac c'est le top) que tu installeras au centre de ton habitation afin d'être toujours à une distance raisonnable (et en particulier plus près que les bidules Wifi des voisins) puis de tirer un câble direct entre ce routeur et ta Freebox. C'est un peu de boulot mais j'étais dans le même cas que toi et ça m'a changé la vie !
Tout le necessaire pour cabler à prix imbattable : https://amzn.eu/9iZm417
Pour les routeurs 802.11ac moi j'ai un TP-link qui marche bien, on en trouve dans les 30/40€
J-Loo, Posté le: Mer 18 Jan 2017, 16:45 Sujet du message:
108215100235
ttyouiphifhioz a écrit:
Si ton test de débit à côté du modem n'est pas meilleur c'est sans doute parce que le débit disponible est évalué par la carte Wifi lors de la connexion puis plus au moin fixé pour la connexion.
C'est pourquoi il faut avant tout regarder les informations de débit données par Freebox OS (État de la Freebox), lesquelles sont les débits maximum au Server (débit brut), pas à l'ordinateur. Ceci afin de déterminer si c'est sa connexion Fibre qui n'est pas bonne, ou sa connexion Wi-Fi entre le Mac et le Server..
Dernière édition par J-Loo le Mer 18 Jan 2017, 17:26; édité 1 fois
FloBaoti, Posté le: Mer 18 Jan 2017, 17:08 Sujet du message:
9377487258
Ce que je ferais à votre place, c'est de replacer la Freebox où elle était avant, en prolongeant la Fibre dans l'appartement (à faire faire par un professionnel).
windaube1, Posté le: Mer 18 Jan 2017, 18:06 Sujet du message:
9217185781
J-Loo a écrit:
Max75017 a écrit:
Justement on a déplacé la Freebox pour installer La Fibre optique et en plus elle est désormais connecte en Fibre optique et plus du tout sur l'ADSL téléphonique
Oui mais windaube1 a raison, si tu as mis le Server à côté d'une source de perturbation magnétique par exemple, ça fout tout par terre.
Aussi, sers toi de Freebox OS (lien donné précédemment) pour paramétrer correctement ton réseau..
J-Loo a raison, pose toi les bonnes questions et éloigne la Freebox des sources potentielles de perturbation. Pas d'appareil en dessous, ni au dessus, ni de transfo ou autres perturbateurs.
Dans le pire des cas, il te faudra t'équiper d'un point d'accès qui sera relié à la Freebox et situé à deux mètres de celle-ci, si possible un peu en hauteur et qui se substituera au Wifi de la Freebox.
Bref si tu pouvais nous décrire où se situe ta Freebox (hauteur c'est préférable, ras du sol à déconseiller....) et ce qu'il y a autour nous pourrions t'aider.
Le Wifi a ceci de particulier, chaque situation est différente ... l’idéal étant de situer un point Wifi au centre d'un appartement ou de s'équiper éventuellement aussi d'un répéteur. Il n'y a donc pas de situation désespérée. Un point d'accès relié à la Freebox par des CPL doit être possible également.
Ensuite, vous allez sur Paramètres de la Freebox / Wi-fi
Dans configuration radio, le mieux est de mettre Canal Automatique et Largeur de Bande 40 Mhz
Dans la configuration Réseau de la carte 2.4G mettez WPA2-PSK/AES dans le type de protection et vous mettez le SSID et mot de passe que vous désirez. (C'est la seule protection qui permet le débit max en Wifi)
Si vous avez la carte Wifi 5G / 802.11AC :
Dans configuration radio , activez le Wifi N et AC, mettez la largeur de bande sur 80 MHz et activez les canaux DFS. Le canal peut rester en automatique.
Dans configuration Réseau , laissez "Réutiliser la configuration de la carte principale" coché.
Enfin cliquez sur OK et allez dans "Etat de la carte Wifi" Vérifiez que la Largeur de bande effective est bien à 40 Mhz pour la carte 2.4G (sinon vous ne pourrez pas profiter du meilleur débit). Si c'est le cas, essayez un Speedtest.
Si ce n'est pas le cas, essayez de mettre un canal manuel dans Configuration radio (De manière optimale 1-6 ou 11).
Des que votre Freebox vous indique que la largeur effective est de 40 Mhz. Débranchez et essayez de vous connecter en Wifi :Wink:
Les seules choses importantes à retenir sont : En 2.4 Ghz : WPA2-PSK/AES et largeur 40 Mhz
en 5 Ghz : 80 MHz de largeur, Wifi N et AC activé.
Essayez donc ! Si ça ne s'améliore pas on essaiera différemment.
richet, Posté le: Mer 18 Jan 2017, 20:01 Sujet du message:
5889853292
"mon Server est désormais à l'entrée de mon appart... à 3 pièces de mon salon" essaie de rapprocher ton mac ou ta box et teste avec un autre appareil (smartphone, PC ...). Le wi fi ac en 5 Ghz déteste les obstacles mais en 2.4 Ghz c'est plus tolérant. Pour te donner une idée j'ai environ 130mb/s en 2.4 Ghz et plus de 800mb/s en 5 Ghz, cela n'a aucun lien avec la Fibre.
borneo, Posté le: Mer 18 Jan 2017, 20:12 Sujet du message:
130169120036
Ton expérience fait réfléchir quant à l'intérêt de la Fibre...
J'ai ouvert un topic cet été, car j'hésitais à passer à la Fibre. Un forumeur m'a expliqué que si c'était pour me mettre en Wifi, ce n'était pas la peine.
J'espère que ton problème va se régler. J'espère aussi qu'ils n'ont pas détruit la ligne téléphonique.
kortez06, Posté le: Mer 18 Jan 2017, 22:42 Sujet du message:
110190101948
Il ne nous a pas dit si sa box était une R1 ou une R2/3.
C'est clair que si c'est une R1 avec Wifi 2.4 Ghz uniquement, autant prendre : ce genre de joujou , désactiver le Wifi de la Freebox, relier le tout avec un cordon Ethernet et profiter d'un vrai Wifi dual band sympa.
Edit : On a répondu en même temps !
Si ta Freebox ne gère qu'une bande de fréquence 2.4 Ghz il est malheureusement possible qu'il y ai trop d'interférences pour qu'elle puisse établir une liaison correcte.
Encore une fois, as-tu bien suivi toutes mes étapes ? Disposes-tu d'une Freebox R1 ou R2/R3 ?
Dernière édition par kortez06 le Mer 18 Jan 2017, 22:58; édité 1 fois
kortez06, Posté le: Mer 18 Jan 2017, 23:00 Sujet du message:
110190101948
Tres bien, dans ce cas, essayons de nous passer du Wifi 2.4.
Retourne dans la configuration de la Freebox et pour la carte 5G décoche "Réutiliser la configuration de la carte principale" et met un SSID différent du réseau en 2.4G. (Par exemple rajoute 5G à la fin)
Maintenant essaye de ne te connecter qu'à ce réseau et dis nous ce que ça donne ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum