rbandeira (Auteur du topic), Posté le: Jeu 19 Jan 2017, 14:16 Sujet du message: [Résolu] Page perso et Erreur de connexion MySQL en PHP
[Résolu] Page perso et Erreur de connexion MySQL en PHP152741140446
Bonjour tout le monde,
Mon souci concerne la connexion à la base de données MySQL à partir d'une page PHP.
Cet espace "page perso" a toujours fonctionné avec la base de données et depuis peu, j'ai cette erreur à la connexion.
Pour augmenter la sécurité de cet espace, j'ai activé l'utilisation d'un mot de passe différent pour gérer la base de données, les e-mails et le FTP dont voici une liste à titre d'exemple:
pw_FTP
pw_BaseMySQL
pw_MonMail
Pour vous aider à m'aider voici mon code suivi après de quelques remarques:
Code:
$Server="sql.free.fr"; // jai aussi testé "mon_identifiant.sql.free.fr" (lire plus loin)
$user = "mon_identifiant";
$base = $user;
$password = "pw_BaseMySQL";
$connexion = mysql_connect($Server,$user,$password) or die("erreur connexion");
$db = mysql_select_db($base) or die("erreur selection") ;
* avec le code précédent j'ai le message "erreur connexion", alors que sur d'autres sites "page perso Free" que je gère je fait la même chose et ça connecte, et je gère tout ce qu'il faut.
* La première différence ici avec les autres sites où ça marche, vient du fait que pour les autres sites je n'ai pas "séparé" les mots de passe.
* Très important à savoir: Quand je vais sur la page https://sql.free.fr/phpMyAdmin/ je me connecte sans problème ce qui me permet de confirmer que le mot de passe est bien celui là: "pw_BaseMySQL"
* J'ai tout de même testé de mettre en PHP le mot de passe de l'email: "pw_MonMail" et ça ne connecte toujours pas.
* Une autre chose que vous ferai remarquer, c'est que le serveur "sql.free.fr" est celui qui me permet me connecter aux autres sites perso, mais lorsque je suis sur PHPMyAdmin c'est plutôt "mon_identifiant.sql.free.fr" qui apparaît tout en haut, du coup je me suis dit qu'il y avait quelque chose à ce niveau là. J'ai donc testé de changer le serveur, mais toujours pas de connexion.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver une solution?
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Ricardo[/list]
Dernière édition par rbandeira le Lun 23 Jan 2017, 13:23; édité 1 fois
rbandeira (Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Jan 2017, 12:57 Sujet du message:
152741140446
Tout d'abord je voulais vous remercier pour votre réponse,
mais au risque de vous décevoir j'ai lu les deux articles et je viens de refaire le test suivant:
Login "Site_A" où ça marche:
Code:
$Server="sql.free.fr";
$user = "Login_A";
$psw = "mot_de_passe_A"; // ici c'est le même que pour le mail
$base = $user;
$connexion = mysql_connect($Server,$user,$psw) or die("erreur connexion : <br>".$Server."<br>".$user."<br>");
Resultat: Ca fonctionne!
Login "Site_B" où ça ne marche plus:
Code:
$Server="sql.free.fr";
$user = "Login_B";
$psw = "mot_de_passe_B_Pour_MySQL"; // mot de passe différent pour le mail
$base = $user;
$connexion = mysql_connect($Server,$user,$psw) or die("erreur connexion : <br>".$Server."<br>".$user."<br>");
Resultat:
erreur connexion :
sql.free.fr
Login_B
Dans ce cas j'ai aussi testé de changer le mot de passe dans le script et j'ai remis le mot de passe Mail, mais ça ne marche toujours pas. Donc je ne pense pas que ce soit un problème de Php.
Sur votre indication je viens de relire le post de "OpenClassRoom" et je vois qu'il ont trouvé la solution en mettant un mot de passe plus court.
Je vais tester ça et je reviendrai ici dans 4 heures.
rbandeira (Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Jan 2017, 16:02 Sujet du message:
152741140446
Me voici-de retour...
Pour clore ce post je confirme que le code suivant fonctionne à condition que le mot de passe soit de 10 caractères maxi.
Même si le mot de passe est configuré pour être différent de celui de l'email.
ItvekVads, Posté le: Dim 22 Jan 2017, 15:12 Sujet du message:
145496133889
rbandeira a écrit:
Me voici-de retour...
Pour clore ce post je confirme que le code suivant fonctionne à condition que le mot de passe soit de 10 caractères maxi.
Pour être tout à fait précis :
Il y a 3 versions de PHP disponibles sur les Pages Perso de Free :
- PHP 4.4.3 // Mot de passe SQL limité à 10 caractères
- PHP 5.1.3 // Mot de passe SQL limité à 10 caractères
- PHP 5.6.8 (ou 5.6.23 sur le serveur d'alpha-test) // Mot de passe SQL limité à 16 caractères
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de différencier les mots de passe SQL, FTP et Email/Compte.
Pour basculer entre les versions :
- PHP 5.6.8 (PHP 5.6.23 sur le serveur en alpha-test) via "php56 1" dans un fichier .htaccess
- PHP 5.1.3 via "php 1" dans un fichier .htaccess
- PHP 4.4.3 par défaut (sans fichier .htaccess)
rbandeira (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Jan 2017, 15:35 Sujet du message:
152741140446
Merci ItvekVads.
Du coup vous avez relancé mes questions. Ça m'intéresse ce que vous dites là.
Voici donc mes nouvelles questions en suivant un ordre logique afin de conserver une cohérence avec le post:
.....* C'est quoi le "serveur en alpha-test"? Est-ce que nous avons accès? Si oui comment?
Est-ce qu'il suffit de mettre un .htaccess en place?
.....* J'utilise Joomla pour faire des Templates et du développement de sites. Et depuis la version 2.5 de Joomla on doit avoir Php 5.3 minimum (ou qq chose du genre) Et je n'ai pas réussi à mettre en place.
Dans le fichier .htaccess j'ai bien mis:
SetEnv PHP_VER 5_4
et cela n'avait pas fonctionné. Du coup je n'ai pas pris plus de temps et j'ai commencé à développer directement sur mon serveur hébergé chez XXXXXX
La 2ème question est donc: Puis-je mettre "SetEnv PHP_VER 5_6"? Je pose la question, mais je vais tout même tester de mon côté.
.....* Une petite dernière: Est-ce que Free accepte ou acceptera "Php 7", et pour quand?
ItvekVads, Posté le: Dim 22 Jan 2017, 17:03 Sujet du message:
145496133889
rbandeira a écrit:
Merci ItvekVads.
Du coup vous avez relancé mes questions. Ça m'intéresse ce que vous dites là.
Voici donc mes nouvelles questions en suivant un ordre logique afin de conserver une cohérence avec le post:
.....* C'est quoi le "serveur en alpha-test"? Est-ce que nous avons accès? Si oui comment?
Est-ce qu'il suffit de mettre un .htaccess en place?
C'est un serveur de test de l'admin et accessibles à certains volontaires, a éviter pour les sites en productions, les soft, les versions et les config changent sans préavis). C'est le serveur "perso117" pour ceux qui connaissent.
Il faut se connecter sur le NG de support des pages perso et demander la migration d'un compte vers ce serveur. Le compte doit être totalement vide (ftp et bdd).
Je profite de cette question pour en remettre une couche concernant l'assistance des Pages Perso de Free et les infos de maintenance et pannes :
L’assistance par email ou téléphone (3244) n’est pas compétente pour les questions sur les pages perso, vous perdrez votre temps et votre argent. Le seul forum de support officiel des pages perso est le forum Usenet.
L’accès au forum Usenet est possible avec le logiciel Thunderbird (https://www.mozilla.org/fr/Thunderbird/) en suivant les informations présentées ici : https://www.free.fr/assistance/541.html#step-709
rbandeira a écrit:
.....* J'utilise Joomla pour faire des Templates et du développement de sites. Et depuis la version 2.5 de Joomla on doit avoir Php 5.3 minimum (ou qq chose du genre) Et je n'ai pas réussi à mettre en place.
Attention, Joomla 3 necessite InnoDB, qui est actuellement non dispo sur les serveurs MySQL de Free. DOnc soit passer par PostgreSQL ou attendre la migration des serveurs MySQL
Dans le fichier .htaccess j'ai bien mis:
SetEnv PHP_VER 5_4
et cela n'avait pas fonctionné. Du coup je n'ai pas pris plus de temps et j'ai commencé à développer directement sur mon serveur hébergé chez XXXXXX
Normal, ca c'est plutot chez OVH ou Online.net
rbandeira a écrit:
La 2ème question est donc: Puis-je mettre "SetEnv PHP_VER 5_6"? Je pose la question, mais je vais tout même tester de mon côté.
Non, cf. mon premier post ou le lien vers la page concernant php 5.6
rbandeira a écrit:
.....* Une petite dernière: Est-ce que Free accepte ou acceptera "Php 7", et pour quand?
PHP 7 est trop récent, "expérimental", pour une mise en production sur une infra comme les Pages Perso (plus de 2 millions de comptes). Par exemple, CentOS 7, la dernière version stable inclus seulement PHP 5.4...[/quote]
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum