bilel (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Fév 2017, 11:11 Sujet du message: Problème de débit avec modem D-Link Désolé 2770l sur ligne Free
Problème de débit avec modem D-Link Désolé 2770l sur ligne Free153313140979
Salut tout le monde,
J'ai un petit soucis avec ma ligne. Je vous explique la situation.
Actuellement, je suis en offre dégroupé total avec la Freebox Crystal (Merci vente privée à 2€ 8) ). Je suis à 2,5kms (28dB) et avec la Freebox Crystal je suis à 9,5mbits/s. Sachant, qu'à la base je pensais être plus aux alentours des 10-12mbits/s mais bon.
Je souhaite changer le modem pour profiter d'un routeur gigabit et pour d'autres raisons. J'ai donc fais l'acquisition d'un modem D-Link Désolé 2770L. J'ai réussi à le configurer sans soucis mais je suis un peu déçu pour l'instant. Au début, j'ai eu le débit qui oscillé entre 3 et 8 Mbits/s. Puis après avoir totalement réinitialiser le modem et reconfiguré, j'ai maintenant une connexion à peu prés stable aux alentours de 8-8,3 Mbits/s. Mais j'ai perdu plus d'1mbits/s par rapport à la Freebox Crystal.
En faisant un peu de recherche, les gens parlent des chipsets broadcom pour le modem si on a des lignes dites "difficiles", mais j'aimerais savoir si il y a moyen de mieux stabiliser la ligne (même si le modem n'a pas l'air de permettre un paramétrage avancé).
barflyfr, Posté le: Mer 08 Fév 2017, 14:17 Sujet du message:
1180010484
Bonjour,
As-tu testé en conservant la box raccordée sur la prise tél, après l'avoir configurée dans ton espace abonné de sorte à désactiver le mode routeur (et donc la mettre en mode bridge), puis connecter derrière la box ton propre modem routeur D-Link Désolé 2770L ?
Cela te permettrait -peut-être- de bénéficier de la synchro de la box, peut-être meilleure que celle de ton routeur perso, tout en ayant accès aux fonctions de ton routeur.
HelpMeFree, Posté le: Mer 08 Fév 2017, 15:33 Sujet du message:
136858126102
Les serveurs Free utilisent en effet une technologie Broadcom qui comporte des protocoles de correction de paquets propriétaires susceptibles d'accroitre le débit, mais je ne suis pas en mesure de confirmer que cela nécessite obligatoirement une puce Broadcom côté client.
En fait... je n'en suis pas certain du tout car ayant connu la transition vers cette technologie avec la v5 de mémoire le gain apporté par cette techno était chez moi entre 3 et 5 Mbits pour une ligne donnant au départ entre 12/14 Mbits réels... attention les débits ADSL ne sont jamais constants dans le temps contrairement à la Fibre.
Donc je serais tenté de croire que votre D-Link intègre déjà cette correction. La différence, c'est sans doute avant tout une affaire de sensibilité électrique, de norme de correction plus sévères privilégiant la stabilité au débit sur le modem D-Link
Possible qu'à 9 Mbits vous ayez une pertes sensiblement plus importantes de paquets...
D'ailleurs je crois que cette techno a été plus ou moins introduite auprès du grand public dans le domaine du Wifi.
En effet vous trouverez sur le marché certains routeur Wifi AC affichant 1300 Mbits
Or la norme Wifi AC pour être exact ... il me semble que c'est 867 Mbits max que les vendeurs arrondissent à 1 Gbits
Donc la différence... c'est la fameuse techno Broadcom, il me semble l'avoir entr'aperçu sur un proscpectus publicitaire d'un routeur sans fil qui se vantait d'intégrer la techno Broadcom
De même que vous trouverez des routeur Wifi N en 600 Mbits or le Wifi N c'est il me semble 450 Mbits max donc encore ici la différence se fait sur le chipset Broadcom et sa techno propriétaire.
Si bien que par un procédé discutable certains vendeurs vous affichent un routeur sans fil à.....
1900 Mbits
Sauf que c'est 1300 en Wifi ac, et 600 en Wifi N 2.4 Ghz. Le routeur possède deux cartes.
En Wifi dans l'hypothèse assez rare où vous voudriez qu'un seul PC soit capable de phagocyter toute la bande passante il vous faudra bien entendu une carte côté client comportant ce fameux chipset Broadcom pour profiter de ces perfs autrement vous serez limité à 867 Mbits...
Dans les autres cas plus courants de partage de la connexion Wifi entre plusieurs périphériques, la techno Broadcom fournit alors une meilleure bande passante redistribuable par le routeur mais il n'est pas a priori nécessaire d'avoir des puces Wifi Broadcom côté client
bilel (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Fév 2017, 16:42 Sujet du message:
153313140979
Merci pour ces informations HelpMeFree .
Je réfléchi à passer sur un autre modem à base de broadcom mais je ne sais pas lequel prendre.
J'ai peut-être la possibilité d'avoir un dg834gt de Netgear pour pas trop cher. Vous pensez que je pourrais avoir une amelioration? Et sinon vers quel modem récent je pourrais partir?
cliclem, Posté le: Mer 08 Fév 2017, 16:56 Sujet du message:
4803143282
bilel a écrit:
Merci pour ces informations HelpMeFree .
Je réfléchi à passer sur un autre modem à base de broadcom mais je ne sais pas lequel prendre.
J'ai peut-être la possibilité d'avoir un dg834gt de Netgear pour pas trop cher. Vous pensez que je pourrais avoir une amelioration? Et sinon vers quel modem récent je pourrais partir?
Le mieux c'est de faire ce que dit HelpMeFree: ta Freebox configuré en mode bridge et tu connecte ton routeur direct dessus
bilel (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Fév 2017, 17:07 Sujet du message:
153313140979
Mais ça malheureusement je ne peux pas car je veux mettre le modem dans l'armoire électrique où je dispose d'une baie de brassage, mais la Freebox Crystal est trop grosse. C'est la raison principale pour laquelle je veux changer de modem
Gillou43, Posté le: Mer 08 Fév 2017, 19:31 Sujet du message:
113287104686
Allez sur le site dégroup test, et donnez mois le débit max théorique indiqué, ainsi que le diamètre du câble de votre ligne. Donnez moi aussi vos stats de box (192.168.0.254 dans votre navigateur )En tout cas je peut vous dire qu'a première vue votre débit est bien trop bas. Vous avez de la chance je suis aussi a 28 db d'atténuation donc je peut faire une bonne comparaison moi j'ai 14 mb/s réel est 15,8 Mb/s affiché par la box. Tenez moi au courant je vais vous aider a cerner le problème.
bilel (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Fév 2017, 20:55 Sujet du message:
153313140979
Ah cela est intéressant Gillou43
J'ai rebranché la Crystal et voilà ce que j'obtiens
débit max degrouptest 12.33 Mbps
Puis test sur OVH pour savoir les diamètres de câble
debit max 12.19Mbps
Type de câble :
06mm : 1803 m
04mm : 687 m
Distance du NRA : 2490 mètres
Attenuation :
ADSL : 30.3759 dB
Et pour le résumé de la Freebox voici ce que j'obtiens
Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 11523 kb/s 864 kb/s
Marge de bruit 6.10 dB 7.10 dB
Atténuation 35.00 dB 17.30 dB
FEC 1658 17
CRC 246 0
HEC 8 15
Journal de connexion ADSL :
---------------------------
Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 11523 / 864
Wifi :
======
Etat OK
Modèle Ralink RT2880
Canal 11
État du réseau Activé
SSID Freebox
Type de clé WPA (TKIP+AES)
FreeWifi Actif
FreeWifi Secure Actif
Réseau :
========
adresse MAC Freebox *********
Adresse IP *********
IPv6 Activé
Mode routeur Activé
Adresse IP privée *******
Adresse IP DMZ 192.168.0.0
Adresse IP Freeplayer 192.168.0.0
Réponse au ping Activé
Proxy Wake On Lan Désactivé
Serveur DHCP Activé
Plage d'adresses dynamique 192.168.0.10 - 192.168.0.50
Attributions DHCP :
-------------------
adresse MAC Adresse IP
-- --
CC:20:E8:80:AE:E7 192.168.0.10
70:1A:04:C8:C7:8E 192.168.0.11
18:AF:61:D3:56:47 192.168.0.12
Interfaces réseau :
-------------------
Lien Débit entrant Débit sortant
-- -- --
WAN OK 200 Ko/s 10 Ko/s
Ethernet 0 Ko/s 0 Ko/s
USB Non connecté
Switch 100baseTX-FD 0 Ko/s 0 Ko/s
Fuli, Posté le: Jeu 09 Fév 2017, 9:50 Sujet du message:
1469712956
Juste un truc. Pour gagner un peu de débit, si le modem est bon et le permet il est possible de jouer avec la marge de bruit (le SNR).
Plus c'est bas, plus le débit est élevé mais aussi plus il suffit d'un coup de vent pour déconnecter la ligne.
De mémoire le SNR normal est 7-6dB en modem normal/sérénité, en mode patate la Freebox le règle à 5dB, et j'ai vu sur de très bonne ligne un SNR pouvant descendre à 3dB, mais avec quelques déco de temps en temps.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum