Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Lenteurs de navigation et perte importante de paquets en ZMD

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
MROGER
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

MROGER
(Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Avr 2017, 17:46    Sujet du message: Lenteurs de navigation et perte importante de paquets en ZMD Lenteurs de navigation et perte importante de paquets en ZMD 156435 143883
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'habite en ZMD dans une commune fibrée par Orange en cofinancement avec Free (zone AMII) il y a un peu plus d'un an.
Ma connexion à la Fibre Free a été réalisée début décembre 2016, jusque ici, tout se passait bien.

Mais depuis plusieurs jour, je constate des lenteurs de navigation Web, des flux vidéos dégradés et très lents, voire des pages qui ne se chargent pas à certaines heures de la journée.
En effectuant des tests de ping sur l'IP d'un serveur DNS Free (212.27.32.2) je constate un nombre important de paquets perdus (jusqu'à 30%).
Les latences de ping, au moment où se produisent les lenteurs, se rallongent de 3ms en temps normal à 15 ou 20 ms.
Les tests de débit en Ethernet réalisés sur Speedtest sont très irréguliers, de 0,6 Mbps à 166 Mbps en descendant en passant par des valeurs intermédiaires à chaque essai.
De 3,5 Mbps à 237 Mbps en ascendant, avec des pings soit de 3ms (avec un débit maximum) soit de 15ms (avec des débits faibles).

Le 3244, ne voit rien d'anormal (je suis à pas loin d'une dizaine d'appels, comme à chaque fois on a des infos différentes, on réessaie...)
Un technicien est venu remplacer le module SFP de mon Freebox Server R1, sans rien constater d'anormal sur mon installation mais pas de changement.

J'ai testé:
- Test de ping et Speedtest sur 2 PC différents, sous Win7 et sous GNU/Linux Trisquel
- Derrière un switch et en connexion Ethernet directe, en ne branchant que la machine de test
- Remplacement des câbles Ethernet
- Permutation des Freeplugs
- Réinitialisation usine du Freebox Server
- Test de ping de l'adresse IP publique de ma Freebox depuis mon smartphone en 4G Free Mobile : perte de paquets.

La réponse de la Hotline est qu'ils ne peuvent rien faire, mon problème serait plus ou moins imaginaire car leurs outils indiquent que tout va bien.

Quelqu'un d'autre est-il touché?
Quelqu'un aurait-il des pistes?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers

1793 points

MSBOX, Posté le: Sam 29 Avr 2017, 12:53    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Il y'a des soucis de débit dans les ZMD chez Free

Ils en parlent ici : https://lafibre.info/1 Gbits-Free/baisse-reguliere-des-debits/

et ici : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=279210&postdays=0&postorder=asc&start=0

Free est à priori au courant du problème, mais personne ne sait d'où ça vient. Peut être une saturation des liens ?

Si tu as des voisins qui sont chez Free en Fibre, il faudra leur poser la question pour voir si ils sont dans le même cas que toi.

MROGER
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

MROGER
(Auteur du topic), Posté le: Sam 29 Avr 2017, 13:55    Sujet du message: 156435 143883
Répondre en citant

Merci pour les infos.
Bon weekend.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: