Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Devient on propriétaire de sa Freebox

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
Goutu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Goutu
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Nov 2007, 16:05    Sujet du message: Devient on propriétaire de sa Freebox Devient on propriétaire de sa Freebox 5385 4834
Répondre en citant

Bonjour,

tout d'abord j'espere avoir posté au bon endroit...

Ensuite comme le titre de mon post l'indique, je souhaiterais savoir si l'on devient un jour propriétaire du materiel de Free, car d'apres ce que j'ai compris il faut faire 90€ moins 3€ par mois pour pouvoir resilié sans frais, mais est ec qu'a partir de ce moment la on devient proprio de sa Freebox?

Cordialement

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Lun 19 Nov 2007, 16:10    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

La réponse à ta question est non, la fbx reste la propriété exclusive de Free, elle est uniquement mise à disposition (prêtée) à l'utilisateur final du réseau Free, mais elle demeure sa propriété.
90euros - 3euros/mois d'ancienneté n'a rien à voir avec la propriété de la fbx, il s'agit des frais de décâblage de la ligne téléphonique que le freenaute paye, s'il souhaite résilier son abonnement; Lorsque tu résilies ton abonnement Free, Free paye FT pour qu'il déconstruise la ligne ADSL, Free demande donc une participation au freenaute de 90euros - 3euros/mois d'ancienneté, pour payer ce décâblage de la ligne à FT.

Goutu
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Goutu
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Nov 2007, 17:07    Sujet du message: 5385 4834
Répondre en citant

OK je te remercie de ta reponse.  
Schlever
Esprit de L'Univers

26 points

Schlever, Posté le: Lun 19 Nov 2007, 18:00    Sujet du message: 6180 5537 Répondre en citant

Non, elle est en location, prix intégré dans le forfait de base à 29.99€.

L'avantage d'une location, c'est que Free reste propriétaire des Freebox ADSL et HD, ce qui implique que Free a une obligation de remplacer le matériel en cas de panne. Smile Si tu étais propriétaire de la Freebox ça serait a ta charge. Sad

Edit: Interprétation terre à terre perso et non commerciale des textes en vigueurs !!!

Dernière édition par Schlever le Mar 20 Nov 2007, 0:06; édité 1 fois 
visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Lun 19 Nov 2007, 20:32    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Schlever, tu peux parler de location si tu veux mais c'est une interprétation qui t'est personnelle Wink
D'un point de vue "juridique" et tenant compte des conditions générales de vente, la Freebox est mise à disposition gratuitement pour la durée de ton abonnement.

Cette mise à disposition gratuite ne peut être assimilable à de la location car il n'y a pas de coût spécifique associé, contrairement à la Livebox qui elle te coûte 3 euros par mois en plus de ton forfait Orange de 45 euros / mois ! Shocked

Schlever
Esprit de L'Univers

26 points

Schlever, Posté le: Lun 19 Nov 2007, 22:02    Sujet du message: 6180 5537 Répondre en citant

visaster a écrit:
Schlever, tu peux parler de location si tu veux mais c'est une interprétation qui t'est personnelle Wink ....Cette mise à disposition gratuite ne peut être assimilable à de la location car il n'y a pas de coût spécifique associé, contrairement à la Livebox qui elle te coûte 3 euros par mois en plus de ton forfait Orange de 45 euros / mois ! Shocked

Oui, si on veux, il n'y a pas de coût de location, mais comme ici on est pas chez crétin.fr, le coût d'une location qui est "une mise à disposition gratuite" selon les textes est quand même intégrée au prix de l'abonnement. (Il n'y a pas de en plus, en plus..) Wink Laughing

cemal78
Hobbit de L'Univers

0 points

cemal78, Posté le: Sam 01 Déc 2007, 17:52    Sujet du message: 6472 5788 Répondre en citant

Bonjour,
Pour mon cas c'est que au mois de juillet le dégroupage total a été réalisé par Free sur ma demande (ancienneté chez Free 3ans) => OK pas de problème.
Retour de vacances et courant septembre j'ai demandé à changer la Freebox (HD)
Je l'ai reçu et en plus une facture de 90€ et depuis j'ai envoyé une lettre recommandée avec AR => PAS DE REPONSE
Est ce que je suis seul dans ce cas ?
Merci Rolling Eyes Embarassed

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Sam 01 Déc 2007, 17:56    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

cemal78 a écrit:
Retour de vacances et courant septembre j'ai demandé à changer la Freebox (HD), Je l'ai reçu et en plus une facture de 90€ et depuis j'ai envoyé une lettre recommandée avec AR => PAS DE REPONSE
Est ce que je suis seul dans ce cas ? Merci Rolling Eyes Embarassed
pourquoi as tu envoyé une LRAR ? Qu'est-ce que tu demandais dans ta lettre ?

aiolia88
Modérateur UF

1075 points

aiolia88, Posté le: Sam 01 Déc 2007, 19:48    Sujet du message: 2907 2673 Répondre en citant

La facture est entièrement normale, le passage en dégroupage total fait repartir l'ancienneté (90€ - 3€/mois d'ancienneté) à zéro. donc normal que Free fasse payer la Freebox HD puisque ton ancieneté était récente.

Pour la réponse à la question du topic, si je me trompe pas on est propriétaire de sa Freebox si et seulement si on ne la rend pas et qu'on paie plus ou moins 400 € Smile

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Sam 01 Déc 2007, 21:25    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Non, pas 400 euros, faut pas exagérer... Wink

Voici exactement le montant d'indemnité à payer à Free si l'on a "perdu" une Freebox et que l'on ne peut la rendre :

Freebox (version 1 à 4) : 190 €
Freebox v5 : 150 €
Freebox HD : 290 €

Tiré de la brochure tarifaire actuelle de Free.

aiolia88
Modérateur UF

1075 points

aiolia88, Posté le: Sam 01 Déc 2007, 21:40    Sujet du message: 2907 2673 Répondre en citant

ouai ca fait le couple V5/HD à 440€; mais avant la sortie de la V5 j'ai pour mémoire que les box étaient à 400€ ...

cemal78
Hobbit de L'Univers

0 points

cemal78, Posté le: Dim 02 Déc 2007, 22:44    Sujet du message: 6472 5788 Répondre en citant

Bonsoir,
Dans ma lettre, j'ai demandé à Free une explication pour ces 90€ et j'ai rappelé mon ancienneté chez eux.
Dans le cas que tu me dit 3€/mois : Free me doit au moins 6€
Je vais envoyer une autre lerre RAR pour reclamer mes soues, et avec le prix de la lettre RAR ...
A+

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Lun 03 Déc 2007, 0:21    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

cemal78 a écrit:
Bonsoir,
Dans ma lettre, j'ai demandé à Free une explication pour ces 90€ et j'ai rappelé mon ancienneté chez eux.
Dans le cas que tu me dit 3€/mois : Free me doit au moins 6€
Je vais envoyer une autre lerre RAR pour reclamer mes soues, et avec le prix de la lettre RAR ...
A+

Tu te trompes complètement Cemal Confused

Il est parfaitement normal dans ton cas que le remplacement de la Freebox ait été payant, car tu dis toi-même que tu as fait une demande de dégroupage total en juillet 2007 :
"au mois de juillet le dégroupage total a été réalisé par Free sur ma demande (ancienneté chez Free 3ans) => OK pas de problème."
Ton ancienneté a alors été remise à zéro à Juillet.

Pourquoi cette remise à zéro ?
Et bien parce que la migration de dégroupage partiel à dégroupage total est facturé à Free par F.T. 76 euros HT (de mémoire). Free ne t'a pas facturé cette somme, Free l'a payée à ta place, en utilisant pour cela la provision de 3 euros / mois due à ton ancienneté.

Maintenant concernant la Freebox HD : te mettre à disposition un nouveau terminal alors que celui que tu as déjà fonctionne très bien coûte de l'argent à Free. En frais de composants, de fabrication et de logistique. Il est normal que Free te facture cette opération.
Le remplacement de Freebox à l'initiative du freenaute est facturé 90 euros avec une dégressivité de 30 euros par an, et non de 3 euros par mois.
Ta date d'ancienneté étant juillet 2007, il aurait fallut que tu attendes août 2008 pour changer ta Freebox et payer moins cher, 60 euros au lieu de 90 euros.

Donc désolé Cemal, mais la facturation que t'a appliqué Free est normale et en parfaite application des conditions générales de vente.

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: