Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Lattes - Déploiement FTTH
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
christophedlr
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1536 points

christophedlr
(Auteur du topic), Posté le: Mer 12 Juil 2017, 16:36    Sujet du message: 65414 59424
Répondre en citant

surcharge ? Il en faut des données pour surcharger Laughing. Ca prend pas temps de place que cela. Cela dit une optimisation possible serait que les données soient compressées dans la base, on perd en temps de calcul mais on gagne en taille de la base Wink.

De même qu'historiser les messages permettrait aux modérateurs de retrouver l'historique de ce que les gens écrivent au cas où la personne s'amuse à éditer régulièrement ses messages pour éviter les foudres des modérateurs quand quelqu'un veut signaler les messages. Et cette historisation devrait se faire type Diff afin d'économiser la place (on prend le message d'origine, on ne stocke ensuite que les modifications).

Je regorge d'idées de fonctionnalités pratiques (surtout en terme d'administration) et économisant la place prise en BDD Wink. Ca aide d'être développeur Laughing.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 12 Juil 2017, 18:19    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

J'persiste à dire que cela fait redondance de répéter Et cela rend les échanges moins fluides . Après chacun fait comme il le veut. Smile  
Olivier34
Corp Free

28 points

Olivier34, Posté le: Ven 26 Jan 2018, 11:37    Sujet du message: 39426 35202 Répondre en citant

La déploiement est bien avancé sur Lattes. Des armoires de rues fleurissent partout depuis novembre 2017.  
christophedlr
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1536 points

christophedlr
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Jan 2018, 14:09    Sujet du message: 65414 59424
Répondre en citant

Effectivement, j'en ai vu Popé une juste à côté de l'école de la Cougourlude, devant la première maison côté gauche (depuis l'école, donc avec le CC La Cougourlude dans le dos). Et selon la carte de couverture d'Orange, la moitié nord de Port Ariane dispose de la Fibre en cours de finalisation (raccordement clients).

Ca progresse effectivement, espérons maintenant que Free arrivera rapidement sur zone, mais comme aucun accord de co-financement soit Free viendra en propre dans x années, soit jamais (c'est ce qui me fait peur).

Underground78
Chevalier de L'Univers

539 points

Underground78, Posté le: Ven 26 Jan 2018, 14:20    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

christophedlr a écrit:
Ca progresse effectivement, espérons maintenant que Free arrivera rapidement sur zone, mais comme aucun accord de co-financement soit Free viendra en propre dans x années, soit jamais (c'est ce qui me fait peur).

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'y a aucun accord de cofinancement entre Orange et Free pour Lattes ? Je dirais au contraire que Lattes est probablement concerné par l'accord entre Orange et Free.

Olivier34
Corp Free

28 points

Olivier34, Posté le: Ven 26 Jan 2018, 14:33    Sujet du message: 39426 35202 Répondre en citant

christophedlr a écrit:
Effectivement, j'en ai vu Popé une juste à côté de l'école de la Cougourlude, devant la première maison côté gauche (depuis l'école, donc avec le CC La Cougourlude dans le dos). Et selon la carte de couverture d'Orange, la moitié nord de Port Ariane dispose de la Fibre en cours de finalisation (raccordement clients).

Free cofinance avec Orange sur toute la Métropole.

christophedlr
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1536 points

christophedlr
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Jan 2018, 14:34    Sujet du message: 65414 59424
Répondre en citant

Parce que la dernière fois que l'ARCEP a publié une carte concernant le FTTH, pour Castelnau-Le-Lez il me semble bien, y aviat de marqué un accord de co-financement Orange/Free. Pour Montpellier, pas de mentions particulières et idem pour Lattes, pas de mention d'un co-financement entre les deux.

Soit donc cela veut dire que Free viendra jamais, soit qu'il viendra avec son propre réseau de bout en bout comme c'est le cas par exemple à Montpellier.

christophedlr
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1536 points

christophedlr
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Jan 2018, 14:38    Sujet du message: 65414 59424
Répondre en citant

Olivier34 a écrit:
christophedlr a écrit:

Free cofinance avec Orange sur toute la Métropole.

Pas tout à fait puisque Free déploie en propre dans Montpellier (cela fait d'ailleurs un paquet d'années).

EDIT : Apparemment d'après la carte ARCEP de Septembre 2017, Lattes a été passé en ZMD, ce qui n'était pas le cas la dernière fois que j'ai eu les infos sur le site de l'ARCEP, j'avais même trouvé bizarre que Lattes soit pas dans la liste des ZMD.

En revanche Montpellier est toujours en ZTD, donc déploiement en propre chez chaque opérateur donc pas de co-financement dans toutes la Métropole, mais uniquement sur zones ZMD.

Du coup c'est intéressant comme info, car Free devrait arriver rapidement à Lattes, cool.

Underground78
Chevalier de L'Univers

539 points

Underground78, Posté le: Ven 26 Jan 2018, 19:22    Sujet du message: 3586 3324 Répondre en citant

Oui, il ne faut pas mélanger le cas des ZTD, ZMD AMII Orange, ZMD AMII SFR et des RIP.

Dans le cas de Lattes, on est bien sur une ZMD AMII Orange donc à priori il n'y a pas de raison que la ville ne soit pas concernée par l'accord entre Free et Orange.

Montpellier par contre est une ZTD et là Free doit déployer seul.

christophedlr
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1536 points

christophedlr
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Jan 2018, 19:56    Sujet du message: 65414 59424
Répondre en citant

Oui, mais à l'époque quand l'ARCEP avait publié la liste des villes en ZMD, il n'y avait pas Lattes, et ça m'avait d'ailleurs surpris, puis alors je m'étais dit que comme ça fait parti de l'agglomération de Montpellier, que l'ARCEP l'avait inclus comme ZTD.

Bref, c'est finalement pas une mauvaise nouvelle, car ça veut dire que Free sera bien plus vite présent, comme il est hors de question changer d'opérateur.

D'ailleurs, il faut a peut près combien de temps en ZMD pour que Free vienne proposer la Fibre ?

Cela dit, perso la Fibre en elle même m'apporterait que du confort quand je dois installer des gros jeux genre The Division qui fait plus de 70 Go. En revanche, l'Upload lui il est pour moi relativement important, que se soit pour mes lives ou pour l'envoi de vidéos, mais là où je suis à Lattes (la Cougourlude, au plan des merles, la plus vieille zone de la ville Laughing), j'ai pas accès au VDSL, sinon ce dernier me suffirait pour mes besoins Joyeux.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 26 Jan 2018, 20:04    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

christophedlr a écrit:
D'ailleurs, il faut a peut près combien de temps en ZMD pour que Free vienne proposer la Fibre ?.

Bonjour,

Pour cela il faut au préalable -et c'est impératif- être déjà éligible avec Orange Fibre .. puisque c'est Orange qui déploie le réseau en ZMD.

Lorsque l'on est éligible Orange Fibre, le délai pour que Free puisse intervenir est parfois très très court, quasi en même temps , parfois un peu plus de temps ... Pour la Fibre on peut difficilement faire des généralités, il n'y a que des cas particuliers pour les zones.

Mais comme les équipes Free ne sont pas très loin (vraiment pas) la délai devrait logiquement être réduit au minimum pour Lattes (après le déploiement du réseau par Orange)

christophedlr
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1536 points

christophedlr
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Jan 2018, 20:26    Sujet du message: 65414 59424
Répondre en citant

Cool alors surtout que d'après la carte Orange, la moitié de Port Arianne est desservis (il manque juste à raccorder les clients), dans les autres zones en tout cas à la Cougourlude, on a l'armoire de rue qui est en place, donc je pense que ça devrait être pour les quelques prochains mois.

Par contre Busyspider, question pour les maisons, le technicien Orange quand il était venu pour constater (et faire réparer par le sous-traitant) ma ligne ADSL, il disait qu'il fallait qu'on fasse creuser à plusieurs mètres de profondeurs pour faire poser les nouveaux fourreaux pour quand la Fibre serait là. C'est vrai cette histoire ? Parce que faire faire une saignée de plusieurs mètres dans tout le jardin jusqu'au garage (arrivée FT qui est dans le garage) + donc dans le garage, ça va nous coûter plus de 50k€ cette histoire, et le gars d'Orange est clair : c'est pour notre paume. D'après lui c'est la loi qui impose une telle profondeur, ce qui veut dire que selon lui si on fait pas ces travaux, on aura jamais la Fibre.

Donc toi qui as un tas d'infos sur tout ce qui touche la Fibre (ton site est hyper complet d'ailleurs Merci beaucoup Wink ), tu as des infos sur cette histoire ?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Ven 26 Jan 2018, 20:50    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

christophedlr a écrit:
Par contre Busyspider, question pour les maisons, le technicien Orange quand il était venu pour constater (et faire réparer par le sous-traitant) ma ligne ADSL, il disait qu'il fallait qu'on fasse creuser à plusieurs mètres de profondeurs pour faire poser les nouveaux fourreaux pour quand la Fibre serait là. C'est vrai cette histoire ? Parce que faire faire une saignée de plusieurs mètres dans tout le jardin jusqu'au garage (arrivée FT qui est dans le garage) + donc dans le garage, ça va nous coûter plus de 50k€ cette histoire, et le gars d'Orange est clair : c'est pour notre paume. D'après lui c'est la loi qui impose une telle profondeur, ce qui veut dire que selon lui si on fait pas ces travaux, on aura jamais la Fibre.

Bonsoir

Jamais entendu parler de cela. (pour la profondeur) et à dire vrai les installations que j'ai pu suivre avec Orange ne s'occupaient pas de tels détails. Et puis si tu choisis Free, ce sera Free qui te raccordera de la chambre Telecom à chez toi. (pas Orange)

Par contre oui ce qui est mieux, c'est d'anticiper et de voir ce qui pourra être fait le jour J.

Car quels que soient les installateurs, ils ne sont pas terrassiers, donc si le câble optique ne passe pas par la gaine du téléphone et compte tenu qu'il ne faut en aucun cas supprimer l'accès cuivre (lourd de conséquence) ...

... Il font donc prévoir -avant- comment ce nouveau câble va pouvoir rallier le garage . Et toi seul connait le mieux ton chez toi ... et sur les parties privatives c'est à toi de faire, si travaux à faire.

christophedlr
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1536 points

christophedlr
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Jan 2018, 21:41    Sujet du message: 65414 59424
Répondre en citant

OK, Merci de l'information. Mais du coup il faudrait que le je fasse mettre à une certaine profondeur la gaine ? Et le truc, c'est qu'on sait pas non plus jusqu'où dans la rue faut faire venir la gaine, celle du cuivre arrive sous le compteur électrique à côté du compteur d'eau, où on a toute les lignes des voisins (apparemment) qui sont raccordés à cet endroit.  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 27 Jan 2018, 9:37    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Pour moi la profondeur est une notion annexe. Sauf évidemment si la voiture passe dessus.

Rien ne t'empêche de passer une gaine accrochée par exemple le long d'un mur de clôture. (en apparent) (si le mur t'appartient) et si cela peut rejoindre le garage.

Tu peux, tu devrai, repérer ton regard d'adduction : là où arrive l'électricité, l'eau et le téléphone. En principe proche de la rue et sans doute pas trop loin des compteurs extérieurs. (EDF) et de l'arrivée de téléphone (si arrivée au même endroit)

Ce qui se trouve de l'autre côté du mur de clôture/rue, tu n'as pas à y toucher (surtout pas), ce n'est pas ton domaine d'intervention.

Mais si tu as repéré

- la chambre Telecom : si l'arrivée est souterraine pour ta téléphonie- coté rue et qui est le plus proche de chez toi.
- ton regard d'adduction chez toi sur ton terrain.
- et l'arrivée des divers câbles dans ton garage .. (téléphonie, eau, électricité)

il faut voir pour faire passer un câble supplémentaire : le câble optique, depuis ce regard d'adduction

Et là, seul toi connais la topologie de ton terrain, et ta maison.. pour savoir quoi faire.

Les recommandations de l'ARCEP à partir de la page 21

https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/dossiers/Fibre/gp-maisons-neuves.pdf

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: